Forum Mini Modélisme : Le forum des passionnés de RC taille réduite :.
Google
Mini Modélisme

Bienvenue sur Mini Modélisme ! Votre forum sur les Minis voitures, les Minis motos, les Minis hélicos, les Minis avions et les Minis bateaux ! Bref tout le micro RC !

Forum Mini Modélisme : FAQ :.FAQ   Forum Mini modelisme : Version du forum :.Version   Forum Mini-Modelisme : Rangs :.Rangs   Forum Mini-Modélisme : Rechercher :.Rechercher   Forum Mini Modelisme : Liste des Membres :.Liste des Membres   Forum Mini RC : Groupes d'utilisateurs :.Groupes d'utilisateurs 
 S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sujet Nouveaux Accus, les accus Lithium Polymère "Kentli"

Répondre au sujet   Index du Forum Mini-Modélisme MM -> Retour partie Zéléctro power
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
je-rom
Nano parleur
Nano parleur

Groupes d'utilisateurs: Aucun

Statut: Absent

Message Posté le: 30 Déc 2014, 18:27    Sujet du message: Nouveaux Accus, les accus Lithium Polymère "Kentli" Répondre en citant

Pour une de mes télécommandes d'un nano Silverlit j'ai opté pour ceci=> www.ebay.fr/itm/4-Pile-1-5V-2800mWh-AA-au-Lithium-polymere-rechargeable-4-PORT-AA-AAA-Chargeur-/390935174166?

Apparemment c'est une technologie assez récente. Ils ont pris tous simplement un élément Li-Po et mit un convertisseur au bout afin d'obtenir une tension constante de 1,5V. C'est cher car c'est nouveau, mais à ce qu'ils montrent, les performances sont bien meilleures que les accus Ni-Mh et les piles alcalines classique de 1,5V. (voir graphique sur le site).

Ya un mec qui a posté ceci sur les avantages/inconvénients de ces accus. => http://pics.idemdito.org/fr/tech/kentli.htm

Tu connaissais ces accus? Si oui, tu peux me dire réellement tous les défauts et qualités de ces accus s'il te plaît? Ça m’intéresse de savoir.

Dernière édition par je-rom le 30 Déc 2014, 23:52; édité 8 fois
je-rom est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 31 Déc 2014, 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les accus Kentli, je ne connaissais pas, par contre juste comme ça le point qui me ferait peur c'est ça : "Il n'est pas possible d'estimer quand l'accu est presque déchargé en mesurant la diminution de la tension: l'accu fournit du 1.5V jusqu'à l'épuisement: c'est à la fois un avantage et un inconvénient.", donc comme c'est de la techno LiPo/LiIon épuisement = HS sauf s'il y a de l'électro pour arrêter le débit et mettre la batterie en sécu => ce qu'ils ont l'air de dire. Et ça ça voudrait dire que ça passe de 1.5V à 0 d'un coup ou presque, donc par ex sur une radio avec un RC volant = bof.

Sans parler que la transformation en continu du courant doit créer de la chauffe. Et puis des accus distribués uniquement sur Ebay ça fait un peu peur.

Tu nous tiendras au courant de ce que ça fait exactement en fin de décharge Content

Idee Site officiel : http://www.kentli.cn/

Idee En sachant qu'une autre solution peut être : LiPos "classiques" + Voltage regulator UBEC => donc par ex une 2S avec un UBEC 5v.

ProBoat BlackJack 9; Steerix STRX9; WLToys WL911
Losi micros T/DT/HR; Latrax Teton
HeliMax 1SQ Vcam
HeliMax Huey; Blade MCX 2, CX3
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Spektrum DX7s; Walkera Devo 8s
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
je-rom
Nano parleur
Nano parleur

Message Posté le: 31 Déc 2014, 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais que les piles de la télécommande servent à recharger également l'hélico. Je me suis aperçu qu'après une vingtaine de vols, l'hélicoptère se recharger en plus de 3/4 d'heure alors qu'auparavant il m'était pile poil 20 minutes. Donc les piles se font pomper pas mal d'énergie lors de la charge.

Donc, pour éviter les décharges profondes et donc la mort irréversible des Piles Kentli, il me suffira simplement de juger lorsque je constaterais que le temps de charge dépasse par exemple 25 minutes. Tu comprends?

De plus, au pire des cas, dans la notice du Nano Falcon, ils disent que la télécommande t'averti lorsque les piles commencent à devenir trop faible pour une bonne utilisation en t'alertant par un clignotement des 3 LED qui sont à l'avant de la télécommande. Mais je ne me baserais pas sur ça, car d'après moi, cette alerte viendra trop tard. Je me baserais uniquement sur mon jugement de temps de charge qui deviendra un peu plus long que d'habitude.

Donc effectivement je ne pense pas qu'il y est à ce jour de l'électronique dans ces piles pour les "stopper" au bon moment. Néanmoins, je pourrais m'apercevoir par moi même lorsque qu'elles commenceront à être un peu faible afin de pouvoir les recharger avant qu'elles atteints moins de 20% de leur énergie restant Content

Par ailleurs, j'ai trouvé de l'information technique sur ces "piles" Kentli rechargeable. Ce type d'accus existe depuis 2013, il est fabriqué en Chine.
La vente est exclusivement via l'internet (magasins ebay par exemple); la vente a vraiment débuté en 2014.

Une entreprise qui utilise ce type d'accus en fait un résumé technique ici:
http://www.txsound.com/blog/saga-kentli-lithium-ion-1-5-volt-aa-evers/
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 01 Jan 2015, 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Fleche Suite à notre lien, http://pics.idemdito.org a traduit ton second lien www.txsound.com :

pics.idemdito.org a écrit:
Une grande entreprise qui utilise de nombreux accus (microphones portables) a testé ces accus dans un environnement industriel et les a comparé à des piles classiques et rechargeables. Voici les constatations:

Les accus neufs tiennent le coup aussi longtemps que les accus NiMH, notamment 3.5h (utilisation dans un micro portable).
Les appareils qui n'ont pas de vrai interrupteur de mise en marche continuent à tirer un faible courant. Même un courant infinitésimal de quelques microampères suffit pour empècher le convertisseur de s'arrêter, ce qui a comme effet de drainer totalement les accus en une nuit.
Les chargeurs tombent rapidement en panne: l'alimentation à commutation est le point faible, c'est du made-in-china de mauvaise qualité. Il y a eu 100% de pertes (les deux chargeurs commandés sont tombés en panne). Il n'y a pas de dealers dans le pays et le chargeur de rechange doit venir de Chine.
Le convertisseur vide totalement les accus (pour arriver à la capacité indiquée). Or les accus au lithium n'aiment pas être trop déchargés (il résistent à 200 décharges profondes). Au bout de 100 cycles (5 mois d'utilisation), la capacité avait tellement régressé que les accus n'étaient plus utilisables.
Les accus tombent en pièces détachées, et surprise! la capacité de l'accu utilisé n'est pas de 2.8Wh, mais de 2.66Wh. En tenant compte d'un rendement du convertisseur de 80% (ce qui est très optimiste), nous obtenons une capacité qui est de 30% inférieure à ce qui est indiqué.

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
je-rom
Nano parleur
Nano parleur

Message Posté le: 02 Jan 2015, 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai des questions Content Tu racontes: Le convertisseur vide totalement les accu. Ok ça me paraît logique si on laisse les accus dans leur socle électrique. Mais est-ce aussi le cas lorsque les accus sont retirés du produit, qu'elles sont stockés dans un coin de la maison?

J'avais déjà traduit ce site avec Google traduction et avait lu le souci sur ce chargeur au sujet de l'alimentation à découpage du chargeur. Effectivement il va sans doute pas faire l'an feu. Je l'avais bien compris. Néanmoins, je ferais la même chose que l'auteur. C'est à dire souder un chargeur de téléphone 5 volts inséré dans les rails 5 volts du chargeur Kentli.

Pour le reste, à mon avis les avantages/inconvénients de ces accus doivent variés plus ou moins selon le produit dans lequel on va les insérer. Et bien sur comment on les respecte en sachant tous leurs inconvénients. Pour info, la télécommande dans lequel je voudrais les insérer n'est pas gourmande en énergie.

Aussi, je sais que les 2800mWh correspondent en réalité à une capacité bien moindre d'environ (grosse fourchette bien sur ^^) 700mAh .

De toute manière, j'enlèverai à chaque fois les 4 piles Kentli de la télécommande du Nano Falcon dès que je ne m'en sert plus.
J'ai bien l'impression que leur émetteur électronics SMV est bien plus gourmand en énergie que ma télécommande d'hélico. En effet, ils racontent qu'ils ont dû recharger les accus environ 100 fois en 5mois d'utilisation avant qu'elles ne soient HS.

Bon, de toute façon je recevrais mes accus début février et vous tiendrais part de mon expérience avec ces nouvelles bestioles ^^

Dernière édition par je-rom le 04 Jan 2015, 15:02; édité 1 fois
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 02 Jan 2015, 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

je-rom a écrit:
J'ai des questions Content Tu racontes: Le convertisseur vide totalement les accu. Ok ça me paraît logique si on laisse les accus dans leur socle électrique. Mais est-ce aussi le cas lorsque les accus sont retirés du produit, qu'elles sont stockés dans un coin de la maison?

Oulààààà, moi je ne raconte rien, c'était le résumé de chez pics.idemdito.org Rit

Après, laissés en statiques je ne sais pas si le convertisseur 3.7->1.5v continue à marcher ou pas, mais normalement si rien ne tire dessus ça ne devrait pas ! Et c'est un peu ce qu'ils racontent.
Là où ils mettent en garde c'est surtout sur les veilles des appareils qui tirent quelques millivolts car ça les Kentli n'aiment pas => donc ce qui est sûr, c'est qu'une fois que ta radio n'est plus utilisée il faut les enlever.

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
je-rom
Nano parleur
Nano parleur

Message Posté le: 02 Jan 2015, 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir MasterXela,

Oui t'inquiète pas j'avais bien lu que c'était le résumé de chez pics.idemdito.org. Et c'était une façon de parler, mais je me suis mal exprimé, j'en suis désolé.

J'ai pris pour habitude dès le début de tous les enlever lorsque ma radio n'est pas utiliser. C'est d'ailleurs ce qu'ils conseillent dans la notice du Nano Falcon.

Après comme je te disais ya quelques jours. Dès que je verrais que le temps de charge devient plus long que d’habitude, alors je rechargerais les accus Kentli.
je-rom
Nano parleur
Nano parleur

Message Posté le: 04 Jan 2015, 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

A en croire cette image, la capacité de ces accus serait de 760mAh théorique. Et si elles sont pas top alors je me rabattrais sur les Eneloop classiques: http://cjoint.com/?EAfo56MFKaf http://cjoint.com/?EAfoZ7ap0Bs
je-rom
Nano parleur
Nano parleur

Message Posté le: 14 Jan 2015, 13:13    Sujet du message: Chargeur Kentli CH4-57 AU Répondre en citant

Bonjour, Bonne année, meilleurs voeux et meilleurs vols!

Je viens de recevoir le chargeur Kentli CH4-57 AU. Seul souci, la notice est uniquement en Chinois => http://cjoint.com/?EAonu3qrpe5

Quelqu'un connais t'il quelqu'un qui aurais la gentillesse de me traduire cette notice en Français? Merci d'avance Content
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 14 Jan 2015, 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

http://i.ebayimg.com/00/s/MTEwNVg5NTA=/z/MQAAAOSw7I5Tv1PY/$_57.JPG

<= ça le fait pas ?

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
je-rom
Nano parleur
Nano parleur

Message Posté le: 14 Jan 2015, 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci mais ça j'avais déjà vu sur Internet. Ce sont des explications du fonctionnement très simplifier pour te donner envie d'acheter.

Là sur la notice, ils expriment plus de choses j'ai l'impression. Et surtout s'ils précisent des choses à éviter de faire pour recharger ces accus ou des conseils, ben ça m’intéresse de tous savoir avant de faire une bêtise irréversible en utilisant le produit.
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 14 Jan 2015, 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux tenter de frapper à la porte d'Anice en MP, si elle a le temps elle te fera sûrement ça.

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Répondre au sujet    Mini Modélisme Index du Forum -> Zéléctro power Heures des forums au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: