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Sujet Nine Eagle et Références, noms, protocoles, etc.

 

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cmartinez
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Message Posté le: 10 Oct 2014, 13:33    Sujet du message: Nine Eagle et Références, noms, protocoles, etc. Répondre en citant

Bonjour,

J'envisage de me commander un Solo Pro 270, suite à toutes mes lectures du forum, et sachant que je débute.

Mais j'avoue quand même ne rien comprendre aux références chez Nine Eagles.. Ainsi, sur le site japonais HITEC, on peut trouver le Solo Maxx 270, et le Solo Maxx 270 SLT ver. Mais quelle est la version distribuée en france ?

Ensuite, au niveau des catégorie, comment s'y retrouver ? Par exemple, en dehors du scale, quelle est la différence entre le SOLO PRO 136 B.Hawk, et le SOLO PRO 182 Cobra ?
L'un des deux fera parti de mon apprentissage futur, et donc pour le coup je ferai attention à mon choix.

Merci.

Cyril MARTINEZ.
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MasterXela
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Message Posté le: 10 Oct 2014, 22:35    Sujet du message: NE, mieux comprendre la maque, les modèles, les protocoles Répondre en citant

Welcome !

Alors, NE est une marque chinoise assez dure à bien cerner, il faut dire qu'elle n'aide pas non plus. Après, elle le rend bien car ses RCs tiennent la route et c'est une des seules à bien pousser en matière de scales.

Pour t'aider il faut savoir que dans le temps NE avait deux types de productions : celle pour l'Asie et celle pour le reste du monde, et cette façon de faire a entraîné des dénominations différentes + quelques autres différences cosmétiques (type : livrées, décalcos, dotations packages, ...) + surtout le fait que des fois les productions destinées pour une des zones n'était commercialisées dans l'autre. Exemple : SP 218 = "Kestrel 500 SX" mais aussi "Chip SX" ... et ton fameux SP 170 = "Solo Pro 270" ou "Solo Maxx 270".

A l'heure actuelle ce n'est plus tellement le cas, "Solo Maxx" étant juste un héritage du passé, mais un autre facteur complique la lecture : le passage de la marque dans groupe Hobbico et ses propres partenariats/alliances ...
Pour le groupe, ça se traduit surtout par un rebadgeage des NE chez Heli-Max => dénominations/réfs complètement changées; et dans les partenariats tu as deux gros acteurs qui brouillent un peu les pistes : la branche japonaise de Hitec, Hitec Multiplex restant une marque à part entière, qui revend les NE en essayant un maximum de reprendre des dénomminations comme dans le temps des modèles qui étaient réservés à l'Asie; et Robbe en Europe, lui s'occupe surtout de changer les références des kits/pièces type "NExxxx", pas trop les dénominations. Tu peux regarder ce genre de phénomène dans mes "enquêtes" LiPos.


Bon si tu as suivi jusque là, on passe à l'étape d'après !! Fort de tout ça, NE vend en direct et revend donc à Heli-Max, Robbe, Hitec Jp. Mais là arrive les protocoles radios, NE a eu deux grands protocoles : du 2,4Ghz Frequency Hopping avant 2011-2012, puis après du 2,4Ghz DSSS. Et on complique encore avec les copains : pour Heli-Max il a fallut sortir des récepteurs compatible avec le protocole phare du groupe Hobbico : le 2.4GHz spread-spectrum FHSS SLT, donc dans un premier temps seuls les H-M étaient "SLT", et comme je vois que ça commence à te plaire, NE a aussi développer des 2.4G DSSS SLT ... Et pour notre Robbe qui est empêtré dans d'autres accords il y a eu des développement de récepteurs Futaba S-FHSS ...
Donc pour résumer, selon où tu l'achètes tu auras soit le protocole "NE" ("classique" ou sécurisé = "SLT") soit avec les rebadgeages du "Anylink SLT" ou du "Futaba S-FHSS". Et bien sûr ils ne sont pas compatibles ... ça aurait été trop simple ... reste qu'avec les bonnes radios sous Deviation on peut contrôler un peu tout ce monde !

Voilà, j'ai essayé de te simplifier un maximum mais ça reste velu à appréhender.

De mon côté, j'essaye toujours de mettre dans la partie "Modèle :" des fiches les différentes dénominations trouvées. Les correspondances avec les modèles Heli-Max sont elles aussi toujours indiquées dans le post où je parle un peu plus du produit.



Fleche Au final, pour ton 270, je te conseille de le prendre en version "classique", çàd avec un J4 et en 2,4Ghz DSSS. Tu as notre annuaire de boutique (ou fait des recherches avec Google) et tu devrais trouver ça facilement, surtout que je ne pense pas que Hitec Japon soit 1/ avantageux, 2/ te livre.


Fleche Pour vraiment débuter, si tu n'as jamais eu d'héli/quad dans les mains peut-être qu'un Coax comme un Bravo 3 d'occasion irait mieux, un FP c'est jouable mais si on est vraiment motivé et patient.


Fleche SP136/SP182 : on ne peut presque que spéculer, car je n'ai jamais vu d'info officielle sur le site NE (qui d'ailleurs est en train d'être complètement refondu - ça dure depuis un bon mois et ils n'ont presque rien mis comme modèles pour le moment) ni vu de modèles en vente, je suis sur l'affaire, dès que j'aurai des infos vous les aurez. Une chose est sûre : ils sortiront, reste à savoir quand exactement ... Et on était arrivé à la conclusion que le 182 serait un CP FBL, çàd ce qu'il y a de plus dur à prendre en main en hélimodélisme, et que le le 136 serait un FP FBL, ce qui pourrait pour toi être l'étape entre un SP270 qui est un FP à BdB et un CP FBL.


Fleche La multiplication des marques (NE/HM) et rebadgeages permet de 1/ faire jouer la concurrence lors de l'achat des hélis 2/ éventuellement de trouver des dispos 3/ met sur le marché plus de pièces détachées, donc meilleur suivi et aussi possibilité de trouver les pièces moins chères.



Extraits de rapprochements qu'on avait fait dans ce post :
Sinon, tu as sur Hitec les appellations asiatiques : "Solo Maxx Revolution" = SP126, "Solo Maxx 270" = SP270, "Hughes SX" = Bravo SX/SP320, "Draco + Solo Pro 210 V5" = SP210 Draco.
Enfin SP228/230 on en n'a pas parlé ici, ni des "Solo Maxx V", en fait Solo Pro v1/2/3 (=> la seule différence étant leurs couleurs, vieux).


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Message Posté le: 11 Oct 2014, 11:27    Sujet du message: NE, mieux comprendre la maque, les modèles, les protocoles Répondre en citant

Bonjour MasterXela,

Je te remercie pour ta réponse qui m'a permis de comprendre un certain nombre de choses.

Tu as bien compris, je n'ai jamais eu d'helico RC. Mais je suis patient(et têtu, surtout que j'ai mis trois mois pour me decider, sur la marque et le modèle).

A propos de la disponibilité du modèle, je n'avais pas vue la rubrique boutique, c'est vrai, mais je l'avais vu disponible sur le site de FlashRC, et sur le site de Robbe.

Au sujet de la version Maxx SLT, je l'ai trouvé, neuve sur amazon.fr, pour à peine 10 euros plus cher que chez FlashRC. Mais j'attendais un retour de ta part, afin de me décider.

Sur la sortie éventuelle des SP136, et SP182, elle est prévue courant novembre, au japon en tout cas. C'est ce qu'indique le site de HITEC-Multiplex. Par contre, il n'est nul part fait mention que le SP182 sera un CP. Ce serait d'autant plus étonnant qu'il n'utiliserait qu'une radio 4 voies.

Encore merci de tous tes conseils, et à très bientôt.

Bonne continuation.
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Message Posté le: 11 Oct 2014, 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut attendre, pour le SP182 on était surtout parti là dessus : www.robbe.de/cobra-red-bull-cp-ftr-rtf.html avec entre autre "J6 Pro pre-programmed 2.4 GHz six-channel computer radio control system" & "Pitch-axis", mais c'est vrai qu'aujourd’hui en traduisant la page de Hitec www.hitecrcd.co.jp/products/nineeagles/solopro182cobra/index.html , je vois des "Émetteur 2,4 GHz 4 canaux" & "Atteindre rotor 2 pales à pas fixe".

Fleche L'un des deux à raison, mais lequel J y crois pas

Je recolle ça dans notre post préview.



Fleche N'oublie jamais aussi les recherches "Ebay monde" => www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=solo+pro+270&LH_PrefLoc=2&_sop=16

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Message Posté le: 11 Oct 2014, 20:42    Sujet du message: Concernant les différentes radios... Répondre en citant

Merci pour ton retour rapide.

J'ai bien fait un tour rapide sur e-bay, mais j'avoue que ma confiance est très limitée. D'autant plus que les frais d'expeditions me semblent exhorbitant. D'autant plus que pour les imports, je peux éventuellement passer par ma société.

J'ai finalement trouvé le SP 270, chez Eol' Modelism, mais ne l'ai pas pris, pour des raisons de prix (et oui, une fois de plus). Je vais regarder sur la page boutiques, mais je pense passer par FlashRC.

Je voudrais que l'on revienne sur les différentes nomes radios existantes.
Si j'ai bien compris, en fonction de la zone géographique, et/ou de l'importateur, les normes peuvent ëtre différentes. Si tel est le cas, cela signifie-t-il que l'on peut changer le module de reception pour utiliser une autre radio ?
Par exemple, si je me procure un SP 270 par correspondance, livré avec une radio J4 (je crois...), puis changer le module de reception pour utiliser, une radio Futaba ?

Encore merci pour tes réponses rapide.
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Message Posté le: 11 Oct 2014, 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les protocoles, dans l'absolu, oui tu pourrais prendre une carte X-en-1 qui a un autre protocole. Car le protocole est en dur dans le 5-en-1, qui contient donc le "récepteur" + ESC + mixeur + servos + gyro => le problème c'est que comme c'est un X-en-1 ça vaut assez cher.

Pour ce qui est du SP270 en Futaba Ready/FTR, je ne crois pas qu'il ait existé. Car les FTR ont existé seulement sur quelques modèles à la demande de Robbe.

En matière de protocoles, il vaut mieux inverser le problème et rendre les radios compatibles, et par exemple NE a sorti pleins de modules externes, les General Links NE.

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Message Posté le: 13 Oct 2014, 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore pour tous tes conseils et précisions.

Au sujet des lipos, à taille et poids égal, puis-je faire varier l'ampérage, sans risque de griller le moteur ? (Par exemple, du 200 mA.De mémoire, cela permettrait de gagner quelques minutes de vol supplémentaire )

Encore merci, je vais suivre tes postes très attentivement, sur les ZePost.

A très bientôt sur le forum.
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Message Posté le: 13 Oct 2014, 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, pour les LiPos, tu as notre post-bible, en aérien effectivement le problème est le poids, voire la répartition de ce poids => par ex. deux lipos de même poids mais une longue et l'autre large changeront certainement le CG. En hélis, ça a peu d'importance en général car ça se rattrape facilement en "trimmant", sur un avion ça peut être plus embêtant, mais là en général on fait varier la position de la LiPo.
Attention aussi aux gabarits, car assez souvent de plus grosses LiPos ne rentreront pas dans les emplacements.

Pour en revenir à ta question de base : si tu trouves des LiPos de tailles/poids identiques et avec plus de mAh, ou de C : n'hésite pas ! Les A te donnent effectivement de l'autonomie et les C de la pêche. Les seuls risques de grillages viennent avec des voltages plus forts, surtout sur l'aérien ou les X-en-1 ne supportent pas de tensions supérieures à celles pour lesquelles ils sont conçus. Dans le roulant, assez souvent on peut augmenter les voltages.

Dernière petite réflexion sur le poids avec des LiPos plus lourdes : en général en héli ça posera pas de soucis pour voler sauf si ton modèle est remonté comme sous-motorisé, par contre le poids peut aussi jouer sur l'autonomie (moteurs tournant plus fort) ou sur la durabilité (usure moteurs, pièces), ou encore sur le vol : prendra plus de vitesse en translations.

Enfin, attention aux connecteurs ..., comme tu l'as vu sur le SP270 c'est assez spécifique, c'est du NE T2 "twin rails" :


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Message Posté le: 14 Oct 2014, 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse MasterXela.

N'ayant plus de questions pour l'instant, l'heure est à l'achat ! Clin d oeil .

Merci pour tous tes conseils, et à très bientôt sur le forum.
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Message Posté le: 21 Oct 2014, 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour MasterXela,

Je viens de recevoir mon SP270.
Mon premier vol d'essai ayant lieu vendredi, aurais tu quelques conseils à me donner ? (Les erreurs à ne pas faire par exemple).

Autre petite question, sur les lipos, il y a une espèce de languette (qui dépasse, d'ailleurs), dois-je la retirer ?
cmartinez est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
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Message Posté le: 21 Oct 2014, 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

En conseils, tu peux lire le trimmage des FPs, puis te lancer dans la liste d'exercices MM, sinon un FP ça se décolle franchement et on contre la dérive au cyclique.

Pour les languettes des LiPos, oui tu peux les couper, mais attention qu'en même à ne pas percer la vraie enveloppe des LiPos.

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Message Posté le: 21 Oct 2014, 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour tous tes conseils, et à très bientôt sur le forum ! (^_^)
cmartinez est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
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