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Sujet Débuter en modélisme RC, vers quelle discipline tendre ??

 

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MasterXela
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Message Posté le: 06 Juil 2014, 18:03    Sujet du message: Débuter en modélisme RC, vers quelle discipline tendre ?? Répondre en citant

Voici un petit post résumant mon avis sur les différents types de RC dans les échelles du fofo. J'invite les membres ayant mis le pied dans différentes disciplines RC à aussi prendre la parole avec le même genre de mise en forme :


L'aérien :

Les avions :
Difficulté de prise en main d'un modèle "débutant" : le pilotage de base est assez simple mais la prise en main "directe" pas forcément évidente : il faut se lancer et le risque de casse est bien présent sur les premiers vols ! + Un avion avance toujours ... Après seuls les atterrissages, quelque soit votre niveau, pourront représenter une difficulté. Utilisation simulateur en préventif conseillée.
Terrains d'évolutions : extérieur, même si certains slowflyers/LRF peuvent être envisagés dans des grands intérieurs. De même certains grands gymnases peuvent accueillir certains petits modèles pas trop rapides. Et attention, trouver un bon terrain de vol en extérieur n'est pas toujours aussi simple qu'on peut le croire !
Possibilité d'utilisations : sans grand espace couvert ça dépendra de la météo, il vous faudra donc dans nos échelles des jours avec peu de vent et prendre en compte l'éventuel déplacement jusqu'à votre terrain. Ce sont les RCs à mon avis les plus durs à utiliser souvent.
Marge de progression : assez grande, tant en tendant vers la voltige que vers les modèles très rapides à turbines.
Caractère crashproof/casse : très mauvais : je pense que c'est la pire discipline RC à ce niveau - une fois l'avion parti dans les airs plus aucune certitude de le ramener entier, et de part leur vol les crashs sont souvent à grande vitesse.
Difficulté de réglages : ça sera principalement de l'équilibrage du Centre de Gravité, donc en général assez simple.
Difficulté de maintenance/réparation : grande : les fuselages en mousse/foam prennent rapidement cher dans les crashs (ailes/bords d'attaques/...), les démontages ne sont pas aisés et les réparations doivent être faites avec minutie pour ne pas ajouter trop de poids.
Possibilités tuning/optimisations : peu, à part changer une hélice ou un moteur, dans nos échelles ce sont des batailles pour le poids et vos avions évolueront peu par rapport à leur sortie de boite.
Un modèle pour débuter : voir ici.
Autres ressources MM : article pour les débutants, différences aviomodélisme/hélimodélisme, exercices prise en main, partie du forum dédiée.


Les hélicoptères :
Difficulté de prise en main d'un modèle "débutant" : assez élevée, sûrement le plus "dépaysant" => la gestion de l'altitude n'est pas innée. Mais le caractère crashproof des modèles débutants vous aideront à passer cette étape.
Terrains d'évolutions : sous 20cm chez vous, après soit en grand terrain couvert ou en extérieur si ce sont des FPs/CPs.
Possibilité d'utilisations : énormes si votre héli "rentre" dans votre intérieur, presque impossibles avec de grand bi-rotors co-axiaux, assez faibles avec de grands FPs et de nouveau énormes avec des CPs qui tiendront le vent.
Marge de progression : la plus importante dans les RCs : le gap entre le pilotage de base et le pilotage 3D est énorme. Surtout que la 3D nécessite des radios aux programmes complexes.
Difficulté de réglages : grande, si vous commencez à vous battre contre des vibrations ou des TBE, sans parler de trouver des stationnaires propres ou de régler les radios programmables.
Caractère crashproof/casse : va vraiment dépendre des modèles, mais plus votre hélicoptère sera gros ou détaillé moins le caractère crashproof sera présent. De manière générale la résistance est qu'en même bien meilleure qu'en aviomodélisme, mais les hélis, surtout quand ils retombent mal restent fragiles.
Difficulté de maintenance/réparation : assez grande, car vous allez souvent vous battre avec de toutes petites pièces rentrant dans des espaces réduits et surtout contre les vibrations.
Possibilités tuning/optimisations : dépend des modèles, mais de manière général pas mal de fabricants de tunings sont là et des fiabilisations/optimisations sont assez souvent possibles.
Un modèle pour débuter : voir ici.
Autres ressources MM : article pour les débutants, différences aviomodélisme/hélimodélisme, exercices prise en main, partie du forum dédiée.


Les quads et multirotors :
Difficulté de prise en main d'un modèle "débutant" : le plus simple en aéromodélisme si votre modèle est "auto-stabilisé" (= gyros 6 axes), seule la gestion d'altitude sera problématique.
Terrains d'évolutions : sous 30cm votre intérieur, au dessus un grand terrain couvert ou en extérieur.
Possibilité d'utilisations : très grande car résistent bien au vent.
Marge de progression : assez faible, vous pourrez bien aller vers de la voltige (flips/rolls), mais la marge est bien moins importante qu'en hélimodélisme/aviomodélisme.
Caractère crashproof/casse : le meilleur en RC aérien : rares seront les crashs endommageant sérieusement vos quads.
Difficulté de réglages : faible : tout reposant sur le mixage des moteurs.
Difficulté de maintenance/réparation : faible : 4 moteurs et un châssis.
Possibilités tuning/optimisations : peu nombreuses, à part changer de canopy ou ajouter des accessoires.
Un modèle pour débuter : un Blade nano QX ou le Latrax Alias.
Autres ressources MM : article sur tous les quads abordés sur MM, exercices prise en main, partie du forum dédiée.



Le terrestre :

Les voitures offroad :
Difficulté de prise en main d'un modèle "débutant" : inexistante.
Terrains d'évolutions : un peu partout ! Toutes les voitures sous les 1/24e rentreront de plus dans vos intérieurs. Pour de l'extérieur TT visez 1/18e minimum !
Possibilité d'utilisations : très grandes ! Surtout avec des modèles WaterProofs !!
Marge de progression : presque inexistante.
Caractère crashproof/casse : très important même si ça reste lié aux modèles, en général seules les carrosseries prendront.
Difficulté de réglages : pour débuter inexistant, pour vraiment optimiser le comportement = grande.
Difficulté de maintenance/réparation : va dépendre de votre modèle RC, ce sont souvent les RCs qui ont le plus de pièces/vis surtout en 4 roues motrices.
Possibilités tuning/optimisations : en général assez grandes tant en aspect, qu'en mécanique, qu'en électronique, qu'en motorisation.
Un modèle pour débuter : chez vous un Miniz Monster ou un micro Losi HRL; pour vraiment aller dehors un Latrax Teton ou un ECX Ruckus.
Autres ressources MM : article des utilisations vis-à-vis des formes, partie du forum dédiée.


Les voitures onroad :
Difficulté de prise en main d'un modèle "débutant" : inexistante.
Terrains d'évolutions : sous 1/24 chez vous, sinon pistes dédiées, surfaces planes extérieures.
Possibilité d'utilisations : sous 1/24 relativement grandes surtout si vous n'avez pas un modèle de course (par ex une voiture de drifts), pour les plus grandes échelles ou taquiner les chronos vous aurez moins de possibilités.
Marge de progression : assez importante que ça soit en mode course ou drift.
Caractère crashproof/casse : assez important même si ça reste lié aux modèles, en général seules les carrosseries prendront.
Difficulté de maintenance/réparation : va dépendre de votre modèle RC, ce sont souvent les RCs qui ont le plus de pièces/vis surtout en 4 roues motrices.
Difficulté de réglages : pour débuter presque inexistant, pour vraiment optimiser le comportement = très grande.
Possibilités tuning/optimisations : en général très grandes tant en aspect, qu'en mécanique, qu'en électronique, qu'en motorisation.
Un modèle pour débuter : une Miniz MR03 Sports pour les chronos, une Miniz AWD MA020 pour drifter.
Autres ressources MM : partie du forum dédiée.


Les motos :
Difficulté de prise en main d'un modèle "débutant" : plus élevée qu'avec les voitures, dépendra surtout de la gestion du gyro de votre moto.
Terrains d'évolutions : chez vous en intérieur ou en extérieur avec des surfaces lisses.
Possibilité d'utilisations : relativement grande une fois les surfaces d'évolutions trouvées.
Marge de progression : assez importante pour avoir un pilotage propre et fin surtout dans les virages.
Caractère crashproof/casse : bon.
Difficulté de maintenance/réparation : relativement importante dû au manque de place.
Difficulté de réglages : assez élevée.
Possibilités tuning/optimisations : dépendra de votre modèle, mais de manière générale assez rares.
Un modèle pour débuter : une Miniz MotoRacer.
Autres ressources MM : partie du forum dédiée.


Les autres (tanks/chenilles/...) :
Difficulté de prise en main d'un modèle "débutant" : en général simple, seuls certains RCs à chenilles avec moteurs/sticks indépendant pourront être plus durs.
Terrains d'évolutions : dépend de votre modèle.
Possibilité d'utilisations : dépend de votre modèle.
Marge de progression : en général quasi nulle.
Caractère crashproof/casse : en général bien présent.
Difficulté de maintenance/réparation : dépend de votre modèle.
Difficulté de réglages : en général nulle.
Possibilités tuning/optimisations : en général nulles.
Un modèle pour débuter : - -
Autres ressources MM : partie du forum dédiée.



L'aquatique :

Les bateaux :
Difficulté de prise en main d'un modèle "débutant" : le pilotage en lui même est très simple, comparable à une voiture avec en plus la prise en compte de la surface du plan d'eau. Certains ne possédent pas de marche arrière ...
Terrains d'évolutions : plans d'eau, piscines, mer, mais attention c'est la discipline où trouver le terrain d'évolution est le plus compliqué ...
Possibilité d'utilisations : une fois le plan d'eau localisé = grandes, reste le déplacement pour vous y rendre.
Marge de progression : existante mais relativement faible.
Caractère crashproof/casse : là, il faut plus chercher le "waterproof" ou "l'étanche" car la casse est presque inexistante (hors rencontres avec OFNIs). Par contre si l'eau arrive à l'électro ça sera souvent game over ...
Difficulté de maintenance/réparation : simple, pour le coup ce sont les RCs parmi les plus simplifiés. Par contre, attention : la lutte contre les infiltrations risque de bien vous occuper.
Difficulté de réglages : assez élevée pour trouver une bonne allure sur l'eau.
Possibilités tuning/optimisations : selon les modèles, mais des changements de motorisations/hélices, ajouts de stabilisateurs sont la plupart du temps possibles.
Un modèle pour débuter : un Proboat blackjack 9".
Autres ressources MM : article pour débuter en navimodélisme, partie du forum dédiée.


Les aéro-hydro glisseurs :
Difficulté de prise en main d'un modèle "débutant" : inexistante.
Terrains d'évolutions : plans d'eau, piscines, mer, mais attention c'est la discipline où trouver le terrain d'évolution est le plus compliqué même si ces coques sont moins exigeantes que les bateaux RC "classiques". Sur des surfaces planes et lisses vous pouvez aussi utiliser ces coques.
Possibilité d'utilisations : une fois le plan d'eau localisé = grandes, reste le déplacement pour vous y rendre.
Marge de progression : faible.
Caractère crashproof/casse : grand, en général de plus les étanchéités sont moins importantes que dans les autres disciplines de navimodélisme. Attention aussi aux coussins des aéroglisseurs ...
Difficulté de maintenance/réparation : plus simple qu'en bateaux normaux.
Difficulté de réglages : quasi nulle.
Possibilités tuning/optimisations : sur les modèles du commerce = rares/inexistantes.
Un modèle pour débuter : Ikarus Dragstair ou un AquaCraft mini alligator.
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Les sous marins :
Difficulté de prise en main d'un modèle "débutant" : simple.
Terrains d'évolutions : plans d'eau ou grand aquariums.
Possibilité d'utilisations : assez grandes pour les petits modèles une fois le plan d'eau trouvé.
Marge de progression : faible.
Caractère crashproof/casse : comme en bateaux normaux, vous allez vous battre contre les entrées d'eau.
Difficulté de maintenance/réparation : bien plus élevée qu'en bateaux normaux => étanchéités.
Difficulté de réglages : peut devenir importante pour le bon contrôle des plongées, reste plus des équilibrages/réglages ballasts.
Possibilités tuning/optimisations : sur les modèles du commerce = rares/inexistantes.
Un modèle pour débuter : Graupner/T2m u278.
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