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Sujet Hélicoptère E-Flite Blade MCX Tandem Rescue - [Ze Post]

 

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MasterXela
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Message Posté le: 28 Jan 2012, 11:27    Sujet du message: Hélicoptère E-Flite Blade MCX Tandem Rescue - [Ze Post] Répondre en citant


www.bladehelis.com/Products/Default.aspx?ProdID=EFLH2580


Marque : Eflite / www.e-fliterc.com
Modèle : MCX Tandem Rescue (Micro CX) / EFLH2500 EFLH2580
Type : Tandem Bi Birotors contrarotatifs
Longueur : 39.4 cm
Diamètre rotors : 19 cm
Poids : 60 grammes
Moteurs : 4 coreless
Flybarless : non
Voies : 4
Batteries fournies : 1S 3.7v 250mAh Lipo
Utilisation : intérieur
Vol 3D : non
Niveau pilotage : Débutant
Radio / récepteur : 2,4Ghz DSM2


Batteries Lipos max : 250mAh (sur site Eflite)

Manuel : www.download-horizonhobby.fr/download_notices/Blade%20mCX%20tandem%20rescue%20Manual%20(FR).pdf

Accessoires : www.bladehelis.com/Products/Default.aspx?ProdID=EFLH2580#quickAccessories

Vidéos : www.youtube.com/watch?v=WpP94TMOZ88 / www.youtube.com/watch?v=gw_iIZVgxsc
+ Vidéo "entrailles"




Fleche Fleche Vos avis, vos tests, vos retours d'expérience, c'est à vous de prendre la parole Tres content

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Message Posté le: 28 Jan 2012, 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Un gros bébé de 40cm très ludique reproduction scale du Labrador CH-113. Il est de conception type "libellule" (proportions gardées) cad trés léger un peu à l'image de la structure du vapor.

Mon avis : facile à apprivoiser, précis et avec toutes les caractéristiques des tandems (vol trés intéressant à regarder : le vol d'un tandem change réellement des vols des hélicos standards au niveau des balancements et des virages).

Les diodes du canopy ajoutent un réel plaisir à regarder ce gros bébé voler. Le son est bien entendu en proportion, et enfin la vitesse est plus élevée que sur les MCX classiques.

Les lipos fournies (EFLB2501S) sont plus larges, ce qui amène plusieurs choses : elles n'iront pas sur vos autres micro blades, elles ne se rechargeront pas avec vos chargeurs à emplacements "moulés" pour lipos fines (Ultra Micros classiques). Par contre ! Le chargeur en RTF (EFLC1006) a le choix du courant de charge + un connecteur sur fil, cad qu'il pourra charger toutes les 1S 3.7V ; le connecteur dans l'héli (fixe) permet de brancher aussi les lipos fines classiques.

La mécanique et l'électronique sont presque en tout point identiques à celles des MCX (mais avec un servo linéaire de moins : 1 seul servo dans tout l'héli qui gère les ailerons; tous le reste = changements régimes moteurs), donc pas de surprises. Par contre, très bon point : malgré son gabarit il est bien plus rapide en translations AV/ARR que les mono-bi-rotors MCX (on est en gros sur de la vitesse de MCX 2).

Attention, de part sa conception le rescue tandem est "ouvert" sur son dessous (voir ma vidéo ici pour mieux comprendre), ce qui lui empêche toute sortie dès qu'il y a un peu de vent (le vent s'engouffrant dedans) ... A signaler aussi que la conception du châssis+fuselage entraîne une maintenance assez pénible (par ex juste enlever le canopy).
Il y a aussi pas mal de remontées sur les virages bien plus rapides d'un côté que l'autre et des translations latérales où il n'y a pas que du latéral : il y a aussi du longitudinal -> voir plus bas.


Donc, à conseiller sans soucis pour les amateurs de tandems ou simplement pour ajouter une machine originale et zen à votre héliport Clin d oeil Si vous êtes débutant, un MCX vous apportera plus en pilotage Point exclamation


Bonux : Famille "CX" :



In Real Life :
www.youtube.com/watch?v=eK8sckb2sTw
www.youtube.com/watch?v=EeixgYequFU




Quick fights (to be continued ! N'hésitez pas à en faire aussi Clin d oeil) :
Comme vous avez compris ce tandem est difficilement comparable à un mono birotor ... + je ne le compare pas au walkera 38# DF38 bien plus imposant (57.5cm)
MCX tandem VS MCX V1 ou S300 : si vous débutez choisissez un MCX mono birotor; si vous ne débutez pas et que vous voulez une machine originale et zen foncez sur le tandem !
MCX tandem VS Nine Eagles Twingoo 227A : un tandem 4ch assez comparable jusqu'à sa structure "ouverte" dessous, un peu moins précis et rapide que le MCX, + une gestion des gaz montées/descentes alléatoire (venant entre autre de la radio).
MCX tandem VS Esky Tandem rotor chinook : un autre tandem 4ch avec structure "ouverte" dessous mais avec de gros soucis de fiabilité chez Esky : l'électronique (soit aux initialisations soit des soucis avec les gaz et montées/descentes désastreuses) + barres de bells et pales très fragiles. Sinon, il était plus puissant et doté d'un servo de plus (Eflite et NE = juste 1 servo pour l'aileron, le reste = régimes moteurs) qui rend du coup les réglages bien plus durs.
MCX tandem VS Walkera YS8001 : le YS8001 est dans les traces du Esky : 1 servo de plus et bien plus motorisé s'adressant à des pilotes plus expérimentés. Il est aussi de conception différente : non ouvert/plus dense/lourd et donc moins crashproof + dur à régler (vibrations arrivant vite/servo en plus) mais avec plus de possibilités d'une utilisation en extérieur.
MCX tandem VS Syma S022G (big chinook) Syma S026G (mini chinook) : Les symas gagnent certainement sur le look mais tendent vers les jouets : ce ne sont que des 3 canaux (pas de translations lattérales) et moins précis. Par contre, non "ouverts" sur le dessous ils peuvent voler un peu plus en extérieur. Ils restent parmis les meilleurs tandems 3ch et sont relativement fiables/solides. Attention aux chargeurs qui ne coupent pas une fois la charge finie ...

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Message Posté le: 11 Mar 2012, 22:53    Sujet du message: Réglage blade mcx tandem rescue soucis rotations translation Répondre en citant

Soucis sur les rotations/pirouettes d'un côté bien plus rapides, et le fait qu'en translations latérales il y ait aussi du longitudinal :

Alors le soucis vient du fait que vous avez deux blocs bi-rotors coaxiaux ... et qu'ils doivent être parfaitement "accordés" pour que le vol soit parfait. Vous devez donc quand vous regardez votre tandem de devant avoir les deux rotors bien parallèles (= châssis droit) + au neutre les deux plateaux cycliques droits (= réglage commandes cycliques).

Fleche Si la gène est mineure, je vous conseille de palier aux translations lattérales avec la radio : soit en avançant ou reculant en même temps selon le côté de la translation ou en créant un programme sur radio programmable.

Fleche Solution en images pouvant régler le problème de manière plus ou moins temporaire : www.youtube.com/watch?v=XiBsFjqsfTc (c'est en anglais mais il suffit de faire comme lui)

Fleche Si vous n'en pouvez plus et que vous êtes motivés, il faut revoir le réglage du bébé ... Fleche Fleche




Réglage MCX Tandem Rescue :

Préambule : opération risquée, vous allez devoir démonter beaucoup d'éléments ... risques de casse élevé (rotules, têtes de rotules, tête d'axe, ...) ... et au final vous allez réduire les problèmes mais il y a peu de chance que ça disparaisse complètement.


1/ Ouverture de la bête : on enlève les barres de bell, les pales, et on sort le châssis par le bas du canopy. Il faut à ce moment débrancher les diodes de la platine (pensez à noter l'ordre et la couleur de connecteurs).
2/ Réglage du jeu du bras de commande (barre la plus basse qui oriente les cycliques) : dévissez la vis à l'arrière de l'héli, réduisez le jeu (éventuellement en mettant des rondelles après avoir sorti le bloc arrière) et resserrez-la.
3/ Réglage du châssis : dévissez les 3 "cales" le long des deux tubes carbones qui font toute la longueur (support train ARR/support platine/une sans rien), tordez le châssis de façon à ce qu'il soit bien droit (les deux rotors doivent être parallèles en regardant par devant) et resserrez bien + mettez une larme de glue entre tubes et attaches une fois le réglage parfait pour le garder dans le marbre. Pensez aussi à bien vérifier l'enfoncement du bloc arrière, pareil un peu de glue pour pas qu'il ne bouge est une bonne idée.
4/ Tant que vous y êtes, réduisez le jeu des axes principaux : dévissez les couronnes inférieures, mettez une rondelle de canopy sur les axes, remettez les couronnes inférieures en veillant à ce qu'il reste un tout petit peu de jeu entre les couronnes inférieures et supérieures (la "roue" du haut doit tourner sans entraîner celle du bas) et revissez.
5/ Réglage des cycliques. Là, mettez votre radio au neutre, branchez une lipo, associez l'héli, retirez la lipo. Dans cette position vos deux plateaux cycliques doivent être les plus droits possible. Pour ça décrochez les biellettes de liaison et vissez ou dévissez. Pour ce qui est de le mettre droits : votre châssis est bien droit (deux axes rotors parallèles), prenez un niveau et faites en sorte que posé au centre tout soit à niveau, pour celà tordez plus ou moins les différentes tiges de vos roues. Une fois le châssis droit et à niveau prenez une équerre et tracez des repères pour aligner vos cycliques Point exclamation Point exclamation Pensez à rebrancher votre lipo pour vérifier que tout est ok avant de passer au remontage (pénible) ...
6/ On remonte tout : canopy, connecteurs diodes, pales bien serrées, barres de bell serrées au maximum tout en ayant un libre mouvement.
7/ Verdict : à nous donner ici Clin d oeil



Voilà avec tout ça appliqué à mon tandem j'arrive à avoir mes deux rotors parallèles, j'ai des rotations bien plus équilibrées et moins de longitudinal lors des translations latérales. Ce n'est pas parfait mais c'est bien mieux ! Par contre, j'attire votre attention sur les risques de casse et la pénibilité de l'opération.



Résultat en images (vidéos) :
Fleche Avant : www.youtube.com/watch?v=l1ME5JD4TGU (aller direct à 1:50)
Fleche Après : www.youtube.com/watch?v=hZNeMgNOrzo
Fleche Après avec en plus un mixage sur DX6i : www.youtube.com/watch?v=W5Ya012Cfwo



Outils que j'ai utilisé : une équerre de bricolage + cure-dents scotchés à niveau + mon swashplate leveler (voir article) :



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Message Posté le: 13 Mar 2012, 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Faites votre propre MCX tandem rescue avec deux MCX v1 :
www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1238700 / http://helifreak.com/showthread.php?t=207552


Citation:
You will need:
1. Two Blade mCXs
2. One MLP4DSM transmitter (or one without model match, DX6i will not work)
3. One Blade mCX S300 tail boom and accent kit
4. Two Batteries

Instructions:
1. Put the mCX S300 tail boom (without the angle adapter) into one of the mCXs. Leave the other one stock, just take off the tail fin.
2. Use any piece of the S300 accent kit to attach both tail booms together.
3. Place one battery in the landing skid of one helicopter and then place the other battery in the front of the canopy of the helicopter you want to be the front (this will give it forward flight otherwise the two helicopters will cancel each other out).
4. Place both helis in bind mode at the same time. Once both are in bind mode, place the transmitter in bind mode.
*One Helicopter will bind before the other. You must wait for both to bind.
5. FLY!!!!!!!!



+ en vidéo : www.youtube.com/watch?v=vmh6MN2QEi8 Rit Tres content Point exclamation

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Message Posté le: 11 Avr 2012, 22:39    Sujet du message: Utiliser les lipos 1s 250mah des mcp-x avec le tandem rescue Répondre en citant

Un petit mod simple pour vous permettre d'utiliser vos lipos de MCP X sur vos tandem rescue.



!! ATTENTION !! En cas de contact entre les deux pôles (positif/négatif) d'une LiPo une réaction chimique démarre amenant à un gonflement et risque d'explosion ou d'inflammation !!
Attention à ne pas provoquer de court-circuits et bien repérer les polarités Point exclamation




L'avantage ? Ces lipos sont plus répandues, plus efficaces en matière de courant de décharge et qu'il y a un plus large choix. + Bien entendu si vous avez un MCPX en plus de votre tandem rescue.
Pourquoi ce post ? Parce que le connecteur lipo sur votre carte 5 en 1 n'est pas compatible avec les lipos de MCPX qui ont des détrompeurs et un connecteur plus large ("Haute Tension") que le connecteur des autres lipos classiques 1S Ultra Micro.

L'idée : achetez un connecteur EFLA7002UM, débarrassez vous d'un maximum de fil et faites en un bloc solidaire.


En images :

A vous les Hyperion G3 !! Moins chères et plus efficaces !


Fleche + Si vous n'avez pas de MCPX pensez à prendre au moins un deuxième connecteur pour pouvoir charger vos lipos ...

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