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Sujet Buggy, Truggy, Stadium, Desert, Monster, SC, quels usages ??

 

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MasterXela
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Message Posté le: 15 Déc 2013, 20:28    Sujet du message: Buggy, Truggy, Stadium, Desert, Monster, SC, quels usages ?? Répondre en citant

Ca y est vous allez passer en mode TT, et c'est bien Point exclamation Mais vers quel "forme" de véhicule s'orienter QuestionQuestion Petit décryptage illustré :







Le Buggy : une des formes plus connues, son domaine c'est la course, donc il lui faut une piste assez lisse avec éventuellement des sauts. Stable, collant à la piste, rapide, précise, agressive, à l'aise en sauts. C'est le TT au CG et châssis les plus bas. On notera que c'est aussi en général la forme ayant les ailerons les plus généreux, ce qui permet une bonne stabilité en l'air. Sortie de la piste ses capacités TT/Bash restent limitées.






Les Desert Buggys (DB) : une Buggy légère souvent avec une structure tubulaire, aérodynamique et adaptée au sable, tant au niveau roues (dont certaines avec de grandes lamelles aspect "pelles"/"palmes") que garde au sol plus élevée. Là, c'est le sable, la neige poudreuse et la terre poussiéreuse qu'elles apprécient en échange le châssis tubulaire leur confère un caractère très crashproof. En général ce sont des deux roues motrices.






Le Truggy (mix Buggy/Truck (camion)) : il se situe entre le Buggy et le Monster, un CG et une garde au sol plus hauts permettant d'avaler plus d'obstacles tout en restant bien stable en sauts et avec un CG encore assez bas pour être performant en courses. Donc un peu moins efficace que le Buggy en course pure mais aussi plus polyvalent une fois sortie de piste. En général ils ont des châssis très proches des Buggys et ils ont des voies plus larges, plus de débattements et des roues plus grosses que les Buggys. On commence à en voir arriver dans la réalité !





Les Stadium Truck (ST) : c'est en gros un Truggy avec un look plus "civil"/sage, bref un look, une garde au sol et en général des pneus moins orientés TT. Ils sont aussi en général 2 roues motrices, contrairement aux Truggys qui sont en général des 4wd, et moins puissants que les Truggys. A noter que les ST sont plus anciens en matière de "forme" TT que les Truggys. Une piste indoor, de l'asphalte avec des sauts leur va à ravir. On va se servir de cette forme pour définir les 3 TT suivants.




Les Stadium Super Trucks (SST) : vous prenez les Stadium Trucks ci-dessus, vous les orientez un peu plus TT et voilà ! Donc des véhicules pour la course TT, une petite piste TT "propre" avec des sauts sera leur domaine d'évolution. Ils sont normalement aussi un peu plus tournés TT/Outdoor que les Short Courses ci-dessous avec qui ils partagent aussi l'aspect scale puisque des courses de SST existent bien en vrai. Ces 3 formes restent assez proches avec même les Desert Trucks => et ce sont surtout des dénominations commerciales des fabricants.





Les Short Course Trucks (SC/SCT) : là c'est en gros du Stadium Truck avec des roues plus petites; ou de la voiture Rally surélevée, eux nécessitent de vraies pistes puisqu'ils ont du mal à avaler les obstacles mais en échange ils sont en général bien détaillés. Parmi les "formes" les plus récentes en TT, en gros ce sont des scales de Trophy Trucks (des courses de SCT commencent aussi à naître), donc réalisme vs efficacité TT, à vraiment voir comme une voiture Rally légèrement surélevée.







Les Desert Trucks (DT) : en général c'est du Stadium Truck plus taillé pour le offroad : look plus bash, pneus TT, garde au sol un peu plus importante que les proches SST/SC/ST. Donc au final un peu plus d'aptitude que les SST/SC/ST au TT tout en restant avec une garde au sol et un CG assez bas. Ils sont insipirés des véhicules du Paris Dakar.





Les Monsters Trucks (MT) : là c'est le délire pur : sauts, bashs, TT, avec leurs gardes au sol élevées ils avalent les obstacles et passent un peu partout, par contre leur CG élevé n'est plus adapté aux performances en course pure. C'est un peu comme dans la réalité : ce sont des clowns délirants !






Les Trekkers : c'est entre le monster et le crawler : moins rapides et foufous qu'un monster mais plus d'aptitudes de franchissements; moins d'aptitudes de bash que les crawlers mais plus rapides. Donc les parfaits alliés pour des parcours trials/franchissements, restant assez rapides mais peu à l'aise en sauts. Ils ont souvent des looks scales. En gros un peu l'équivalents de 4x4 orientés TT en réel, d'ailleurs se sont en général des 4wd.






Les Crawlers : là on est en dans le bash pur, le trial et autres franchissements, ce sont des machines aux débattements hallucinants, en général avec de grosses motorisations (couple) et freins mais qui sont par contre très lentes. Formes pour le moment imaginaires bien que le rock crawling existe déjà en vrai.




Si on tentait de classer tout ce monde en partant des plus efficaces en chronos sur circuits outdoor (et donc les moins à l'aise en TT), aux moins efficaces en chronos (et les plus à l'aise en bash TT), ça pourrait donner ça :
Buggys, Short Courses, Stadium Trucks, Super Stadium Trucks, Desert Trucks, Desert Buggys, Truggys, Monsters, Trekkers, Crawlers.
De manière générale, pour l'outdoor il faut au minimum des 1/18èmes : c'est à partir de ces échelles qu'on pourra, selon les formes, commencer à basher un peu et passer sur de l'herbe.




Bonux : Gamme 1/18e Latrax

Rally, Monster, SST


Point exclamation nb : toutes les illustration sont des modèles dans nos échelles abordées dans nos différentes parties du forum.
Idee Autres détails, précisions : n'hésitez pas à compléter !

_________________
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