Forum Mini Modélisme : Le forum des passionnés de RC taille réduite :.
Google
Mini Modélisme

Bienvenue sur Mini Modélisme ! Votre forum sur les Minis voitures, les Minis motos, les Minis hélicos, les Minis avions et les Minis bateaux ! Bref tout le micro RC !

Forum Mini Modélisme : FAQ :.FAQ   Forum Mini modelisme : Version du forum :.Version   Forum Mini-Modelisme : Rangs :.Rangs   Forum Mini-Modélisme : Rechercher :.Rechercher   Forum Mini Modelisme : Liste des Membres :.Liste des Membres   Forum Mini RC : Groupes d'utilisateurs :.Groupes d'utilisateurs 
 S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sujet Bateau Catamaran - Pro Boat Blackjack 9 - [Ze Post]

Répondre au sujet   Index du Forum Mini-Modélisme MM -> Retour partie Pros Boats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Statut: Absent

Message Posté le: 27 Nov 2013, 12:06    Sujet du message: Bateau Catamaran - Pro Boat Blackjack 9 - [Ze Post] Répondre en citant

www.proboatmodels.com/Products/Default.aspx?ProdID=PRB08001

Marque : ProBoat Models / www.proboatmodels.com
Modèle : Mini Black Jack 9" (In/Inches/Pouces) - BJ9 / PRB08001
Echelle : env. 1/25
Longueur coque : 229mm
Largeur : 83mm
Coque : ABS
Poids : 205g sans batterie
Moteur : Brushed Classe 180 refroidit à eau
Hélice : 21mm
Niveau : intermédiaire
Batteries : Accu NiMH 7.2v 260mAh
Fréquences : 2.4Ghz ?? "ECX" (non DSM "Marine") - 2 canaux
Caisson/Conception retournement : non

Manuel : www.proboatmodels.com/ProdInfo/Files/PRB08001_Manual_French.pdf

Accessoires : www.proboatmodels.com/Products/Default.aspx?ProdID=PRB08001#parts

Vidéos : www.youtube.com/watch?v=cYRMNaknWbM / www.youtube.com/watch?v=jaTJvzqWSAA
+ tour extérieur détaillé du modèle en vidéo

Fleche Fleche Vos avis, vos tests, vos retours d'expérience, c'est à vous de prendre la parole Tres content

ProBoat BlackJack 9; Steerix STRX9; WLToys WL911
Losi micros T/DT/HR; Latrax Teton
HeliMax 1SQ Vcam
HeliMax Huey; Blade MCX 2, CX3
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Spektrum DX7s; Walkera Devo 8s
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 27 Nov 2013, 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

EXCELLENTE nouvelle pour les minis marins !! Le retour de micros coques et chez une marque sérieuse ! (ProBoat = marque du groupe bien connu Horizon Hobby)

Des coques de 22cm, ça faisait depuis les MiniZ Formula et Catamaran qu'on n'avait plus vu ça ! Et ces très vieux MiniZ souffraient de pas mal de défauts : peu motorisés, gestion batteries calamiteuse. MAIS, ils avaient de la bouille ! Ca on ne peut pas le retirer à Kyosho. Surtout qu'encore à l'heure actuelle, des coques réalistes type formula dans nos échelles ça n'existe plus ...

Alors nos proboats, et bien ils sont bien motorisés : plus que les miniZ et l'équivalent des Joysways magics Cat/Vee qui étaient dans les petites tailles une des meilleures alternatives, en sachant que les Joysways étaient plus grands. D'ailleurs les moteurs, mais aussi l'alimentation via NiMH 7.2v 260mAh est équivalente aux bateaux Joys. Là où les proboats prennent la main, en plus de la petitesse dans le marché actuel, c'est aussi sur la partie électro : servo waterproof et protocole radio 2.4Ghz = le top en bateaux : portée, pas d'interférences et pas d'antenne ! Malheureusement non Spektrum DSM comme sur les plus grands proboats ...

On notera aussi pour finir que ce sont des réductions de coques connues chez ProBoat (BlackJack 29 / Impulse 31/17). Voir la version Vee Proboat 9-Inch, l'Impulse.

Donc de petits bateaux à ne surtout pas bouder mais qui de part leurs tailles préféreront une grande piscine ou un plan d'eau calme !

Bonux : conception

Tab ARR

la radio ECX 2.4G v2 actuelle au protocole indéterminé (radios v1 = ECX9010 v2 = ECX13001), en kits proboats seuls les stickers changent

- Vidéos des deux 9" : www.youtube.com/watch?v=T2wmjmHigdo (commerciale); www.youtube.com/watch?v=PoiwZaVHY9E

*Littéralement : "Water Resistant" signifie "résistant à l’eau" => résistera jusqu'à un certain point à l'eau; et WaterProof signifie étanche, imperméable => complètement résistant => peut être submergé contrairement aux Water Résistants. Attention : ce n'est que la traduction littéraire, le degré réel de résistance des produits reste à vérifier !! ATTENTION : LiPos + court-circuit = LiPo HS ...

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 27 Mar 2014, 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant je ne me prononce pas trop sur les qualités de navigation de ce BJ9 car j'ai connu pas mal de déboires sur l'eau (ici et ici) => je pense que le bateau est desservi par les batteries de base, à approfondir. [Update] : ce ne sont pas les batteries mais mon chargeur en fait.

Sinon, par rapport aux Joysways on est sur un package bien plus qualitatif à tous les niveaux avec ce ProBoat : conditionnement plus propre, bonne doc, chargeur secteur à peak, accu plus volté, meilleur rendu extérieur, coque mono-bloc, fixation capot par vis, durites plus épaisses, radiateur water cooling plus gros, meilleurs manchons d'étanchéité, sécurité gouvernail en cas de chocs, arrimages par vis, tube étambot plus rassurant, pas d'antenne apparente, 3 flaps réglables (mais pas de turn fin), marche arrière (ça enfourne bien si on a le doigt lourd), alerte sonore + à-coups dans les gaz en fin de batterie, radio bien plus intuitive avec trim ET Dual Rates pour toutes les voies (gaz/dir; il y a aussi du servo-reversing) => par contre comme le bouton ON/OFF et les LEDs témoins sont sous un capot assez souvent je la laisse sur ON sans m'en rendre compte ... Les D/R sont un vrai bon point pour des débutants ou des enfants !
Petite remarque sur les connecteurs EC2 de base : outre le fait que ça soit peu répandu, il faut bien les enfoncer au max ... et des fois pour les débrancher c'est chaud ... Après, ce type de connecteurs pour un bateau n'est pas si mal au niveau étanchéité.

Fleche de manière générale on est plus sur du vrai RTR, d'ailleurs lors de mes tests peu glorieux en sortie de boite = sans rien avoir touché/modifié je n'ai eu aucune entrée d'eau sur le BJ9.
De ce que j'ai pu entrevoir sur l'eau, ce bateau hyper silencieux à l'air agréable. Donc dès que j'arrive à le faire naviguer mieux je vous remettrai ce que j'en pense.

Différences avec la version mono, l'impulse 9 : outre les coques ... et le comportement qui va avec (un cata tourne à plat), le gouvernail est centré (logique pour un cata) et ça se traduit par un servo de direction lui aussi centré dans la coque ce qui diminue fortement la place possible pour d'autres batteries, par ex sur l'impulse j'arrive presque à faire rentrer des lipos 600/800mAh, là sur BJ9 c'est impossible. Ce centrage induit aussi un comportement en virages/courbes gauche/droite plus homogène sur le BJ9.

A suivre ...

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 03 Avr 2014, 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

... !! J'ai eu de gros problèmes d'autonomie avec les accus 7.2v 260mAh de base DYNB0104 (voir ici et ici ...), pour ma part ça venait de mon chargeur multi qui n'arrive pas à les gérer malgré plusieurs tests, la solution : utiliser les chargeurs avec peaks fournis dans le kit Triste

Ca y est !! J'ai pu faire naviguer mon cata proboat. Et bien avec les batteries de base c'est un bateau tout à fait honorable : sain, stable, maniable et qui bouge bien. Comptez 4-5 mins d'autonomie. Avec ses 3 trims tabs vous aurez de quoi l'adapter à vos conditions et batteries.

A noter que pour le moment, c'est aussi le plus étanche de ma flotte (PRB Impusle 9, Steerix 9) : à peine quelques gouttes après 2 runs en NiMH et en LiPo 2S.

Tient en parlant de LiPos 2S, alors de part sa conception vous n'arriverez pas à faire entrer grand chose, le mieux que j'ai réussi à trouver ce sont des Zippy 350mAh, je pars donc sur en gros 6 mins d'autonomie avant de le ramener, car malheureusement pas de gestion des LiPos, donc si vous laissez faire il les vide sous le seuil critique.
Sinon, en 2S, donc, et bien ça pulse bien plus, l'allure devient assez rapide pour un bateau de cette taille, par contre de mon côté il s'est mis à marsouiner (faire des bonds) à fond, mais c'est normal car j'ai mis la LiPo et roule, bref rien changé aux réglages. Quelques cavitations aussi en 2S.
Fleche Je vais donc m'atteler, maintenant que j'ai résolu mes problèmes d'énergie de propulsion, à le régler pour qu'il tienne l'eau Yeux roulants

Fleche Au final, c'est un bateau que je conseille aux débutants souhaitant sauter la case "bateaux jouets", car avec sa doc complète, sa radio avec D/R, sa marche ARR, son comportement sain + son caractère inretournable (avec batteries de base), son étanchéité presque parfaite sortie de boite, il se défend mieux que les joysways (bien moins "RTR") et son frère mono V proboat => l'impusle 9 qui prend plus l'eau et est sujet à des tête à queue. Idee si vous débutez vraiment, lisez en complément ce post. Il reste de plus une plateforme évolutive : LiPos 2S et même pourquoi pas passage BrushLess.

Modifs que j'avais fait : ajout d'un système rescue amovible, renforcement étanchéité : E/S étambot, E/S circuit refroidissement, agrandissement orifice entrée circuit refroidissement, dévisser tout ce qui entrait dans la coque mis de l'epoxy et revissé, graissage axe principal et largage graisse durite direction.

Vidéos de ce run plus satisfaisant :
- NiMH : www.youtube.com/watch?v=c7fYIGjgU9E ,
- LiPo 2s : www.youtube.com/watch?v=oi_jOzo2wEk

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
PLR
RC parleur
RC parleur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]

Message Posté le: 03 Avr 2014, 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Jolie vidéo...

Belle position sur l'eau à haute vitesse et super-maniable !
Les sautillements sont l'effet produit par une transmission qui a trop de trim. (trim trop haut= poussée trop basse)
Je ne sais pas si cela est réglable, sinon un poil de flaps et il se stabilisera.

Intéressant comme expérience.

Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 03 Avr 2014, 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

PLR a écrit:
Jolie vidéo...

Belle position sur l'eau à haute vitesse et super-maniable !
Les sautillements sont l'effet produit par une transmission qui a trop de trim. (trim trop haut= poussée trop basse)
Je ne sais pas si cela est réglable, sinon un poil de flaps et il se stabilisera.

Intéressant comme expérience.

Thx, pour l'instant je ne suis pas rentré à fond dans les réglages car j'ai eu mes déboires de batteries et il fallait que je trouve des 2S qui rentrent => là, en fait c'était surtout le test avec une NiMH ok et d'un modèle de LiPos 2S (voir si ça changeait beaucoup ou pas), du coup j'en ai commandé 2 autres LiPos Yeux roulants
Sinon, là déjà en statique j'ai calculé les positions des batteries pour avoir de bons CG, puis après effectivement en dynamique je vais jouer sur les 3 flaps dessus : le central et les deux latéraux.
Car sur ces minis pas possible de jouer sur l'angle d'attaque de la transmission, les seuls ajustements se font donc avec trims tabs (flaps) et/ou turn fins (attitude en virages) et CG.

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 23 Avr 2014, 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est !! De retour de vacances je vous ai ramené quelques vidéos de mon BJ9 dans mes valises. Ayant pas mal navigué avec mes RCs je peux vous dire que pour l'instant, dans mes bateaux, en coques préférées mon coeur balance entre lui et mon Steerix 9 modifié. Donc un bateau que je conseille sans problèmes à des débutants. Au passage, je déconseille le frangin V qu'est l'impulse 9 ...

Il reste hyper fiable, stable-manoeuvrable, presque jamais d'entrées d'eau, et j'ai réussi à le régler pour ne presque plus marsouiner ni caviter Content

Les 2S utilisées (Zippy 350mAh) permettent de monter à pas loin de 10 minutes d'autonomie Cool

Allez, place aux vidéos :
- NiMH d'origine sur un de mes spots favoris : www.youtube.com/watch?v=cYRMNaknWbM (= 1ère de la fiche du début),
- 2S "mouvementée" sur le même site : www.youtube.com/watch?v=een7ueKFQVE ,
- 2S sur un site "autoroute" : www.youtube.com/watch?v=DVKFejxMoM8 ,
- 2S en mode rescue d'autres bateaux : www.youtube.com/watch?v=J9VdiYlocn0 .

Post compatibilités récepteurs/radios a écrit:
Fleche Pour info, j'ai essayé de binder mon Proboat BlackJack 9" avec ma DX7s et ma Devo 8S sous Deviation => après de très nombreux tests, je n'y arrive pas ... Reste que sur ces 9", c'est un X-en-1 PRB18001 et non pas un "récepteur" (seul) Spektrum marine ... (www.mini-modelisme.newocx.com/viewtopic.php?t=1027)
La radio étant la même que sur les voitures ECX 1/18, il est remonté à pas mal d'endroits que ça serait un autre protocole que du DSM utilisé sur ces RCs, ce qui irait dans le sens de mes constations !

Fleche Si quelqu'un y arrive qu'il me fasse signe Oui joyeux

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Répondre au sujet    Mini Modélisme Index du Forum -> Pros Boats Heures des forums au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: