Forum Mini Modélisme : Le forum des passionnés de RC taille réduite :.
Google
Mini Modélisme

Bienvenue sur Mini Modélisme ! Votre forum sur les Minis voitures, les Minis motos, les Minis hélicos, les Minis avions et les Minis bateaux ! Bref tout le micro RC !

Forum Mini Modélisme : FAQ :.FAQ   Forum Mini modelisme : Version du forum :.Version   Forum Mini-Modelisme : Rangs :.Rangs   Forum Mini-Modélisme : Rechercher :.Rechercher   Forum Mini Modelisme : Liste des Membres :.Liste des Membres   Forum Mini RC : Groupes d'utilisateurs :.Groupes d'utilisateurs 
 S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sujet - JPerkins BiRotors 2.4G Planet Advanced {SOS/Dépannage} air

Répondre au sujet   Index du Forum Mini-Modélisme MM -> Retour partie Les monstres en tout genre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
federicofabio
Mini parleur
Mini parleur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[ Les scalistes ]

Statut: Absent

Message Posté le: 12 Nov 2013, 17:41    Sujet du message: - JPerkins BiRotors 2.4G Planet Advanced {SOS/Dépannage} air Répondre en citant

[Admin : Post SOS / Dépannages sur les "gros" birotors JPerkins 2.4Ghz : TWISTER 2.4G AGGRESSOR, TWISTER 2.4G SEA KING, TWISTER 2.4G MEDEVAC, TWISTER 2.4G HAWK ARMY, TWISTER 2.4G COASTGUARD, TWISTER 2.4G POLICE HELICAM]
Post ouvert destiné à tous les soucis que nos membres rencontrent avec ces modèles.
!! Avant de poster pensez à lire les Retours d'EXpériences des membres avec le(s) lien(s) ci-dessous afin de vous assurer que votre problème n'a pas déjà été abordé !!
Règle : attendez que les problèmes abordés dans le sujet soient résolus avant de poster de nouveaux soucis. Merci de centraliser ici toutes les demandes de support/aides vis-à-vis de ces modèles.
Idee Bobologie générale
Fleche Lien vers fiche/retours expériences/comparatifs du JPerkins Twister Sea King
Fleche Lien vers fiche/retours expériences/comparatifs du JPerkins Twister Medevac
Idee Lien vers fiche/retours expériences/comparatifs du Blade CX2 = clone ou cloné

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = >
|
Notice :
Manuel T7 Planet.
| Pièces détachées :
| www.mini-modelisme.newocx.com/models-parts-finder.php?ref=Twister+aggressor
| www.mini-modelisme.newocx.com/models-parts-finder.php?ref=Twister+sea+king
| www.mini-modelisme.newocx.com/models-parts-finder.php?ref=Twister+medevac
| www.mini-modelisme.newocx.com/models-parts-finder.php?ref=Twister+hawk
| www.mini-modelisme.newocx.com/models-parts-finder.php?ref=Twister+coastguard
| www.mini-modelisme.newocx.com/models-parts-finder.php?ref=Twister+helicam
= = = = = = = = = = = = = = = = = = >

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec le Twister Sea King que j'ai depuis environ un mois et avec lequel je m'amusais beaucoup jusqu'à présent. Je constate une usure irrégulière, prématurée et croissante des dents d'une des deux roues crantées en plastique qui transmet le mouvement du moteur à l'hélice supérieure du rotor. Par conséquent, la rotation de l'hélice devient intermittente et génère de plus en plus de vibrations qui viennent à rendre le pilotage impossible... je tiens à préciser que l'héli n'a pas subi de choc particulier qui aurait pu altérer son fonctionnement. Quand j'ai vu le problème et qu'il m'a semblé mineur j'ai commandé de suite une nouvelle roue crantée pour quelques euros....Plus de soucis, j'ai regardé régulièrement l'état d'usure et rien à signaler et puis d'un coup cela a recommencé et je m'aperçois à nouveau qu'elle montre des signes d'usure, certaines dents du coup ne touchent plus les dents de l'engrenage métallique de l'axe moteur. Ce qui est déroutant est que je ne vois rien d'anormal: il n'y a pas de jeu particulier, tout à l'air nickel que je fasse tourner l'axe manuellement ou en mettant le moteur en marche. Je ne sens aucune résistance particulière ni de bruit anormal.
J'ai contacté le SAV du vendeur...mais à tout hasard pour ma culture perso et pour éviter parfois de longs échanges avec les SAV je souhaitais savoir si quelqu'un avait déjà rencontré ce type de problème, si c'était un défaut de conception d'un modèle vieillissant ou si c'est faute à pas de chance. Merci de votre aide.

Graupner/T2M U278 mini Boot
federicofabio est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 12 Nov 2013, 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu t'en doutes, l'usure de ta couronne principale est une conséquence. Sur mes CX2/CX3, qui sont soit des rebadgeages soit les uns les copies des autres, je n'ai pas eu le cas.

Et vu comme ça je dirai la conséquence d'un entredent trop grand avec le pignon moteur. Toutes les dents sont-elles impactées ? Elles sont comme limées ?

Regarde bien en détail le pignon moteur en lui même et ses dents, peut-être qu'une déformation à ce niveau bouffe la couronne. Après effectivement à la main regarde bien l'entredent quand tu bouges uniquement le rotor supérieur sur un tour de couronne complet => s'il varie ça peut être la courrone voilée, l'axe principal tordu, du jeu quelque part horizontal ou vertical quand les pales supérieures assurent la portance.
Vérifie aussi bien si le moteur du pignon en cause est bien solidement fixé et plaqué au plus près de la couronne.

Moilà, quelques pistes d'enquête, et à l'occaze pourras-tu nous poster des photos de la bête sans canopy ? @++

ProBoat BlackJack 9; Steerix STRX9; WLToys WL911
Losi micros T/DT/HR; Latrax Teton
HeliMax 1SQ Vcam
HeliMax Huey; Blade MCX 2, CX3
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Spektrum DX7s; Walkera Devo 8s
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
federicofabio
Mini parleur
Mini parleur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[ Les scalistes ]

Message Posté le: 13 Nov 2013, 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

Cela commence par une partie des dents de la roue qui sont limées puis de manière aléatoire je vais finir par avoir une grande majorité des dents usées comme cela a été la cas pour la première roue avant que je la change et que cela recommence....L'hélice finit logiquement par ne plus tourner du tout. J'ai le sentiment que ce n'est pas une usure régulière au fil de l'eau mais que de temps à temps le pignon "attaque" les dents de la courronne.....et là cela se dégrade d'un coup...Il y a donc quelque chose qui fait que la courronne et le pignon ne s'emboitent plus correctement à certains moments que je n'arrive pas pour l'instant à déterminer...
Je vais procéder aux autres contrôles que tu me proposes...
Merci!

federicofabio est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
federicofabio
Mini parleur
Mini parleur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[ Les scalistes ]

Message Posté le: 20 Nov 2013, 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Au final, j'ai pu faire jouer la garantie et j'ai retourné l'héli.
Dès que je l'ai à nouveau je fais les photos du chassis et quelques vidéos en vol Rit

MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 20 Nov 2013, 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Point exclamation Reste à voir le délai.

Sinon c'est JPerkins en direct ou l'endroit où tu l'as acheté qui le prend en SAV ?

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
federicofabio
Mini parleur
Mini parleur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[ Les scalistes ]

Message Posté le: 21 Nov 2013, 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Le SAV est assuré par Fxmodelrc.com mais en lisant attentivement la procédure dans les CGV, elle n'est pas la même selon la marque et pour certaines ils indiquent de renvoyer directement le produit sans passer par le site.
Oui tu as raison ma crainte se situe au niveau des délais de traitement...à suivre... Clin d oeil

federicofabio
Mini parleur
Mini parleur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[ Les scalistes ]

Message Posté le: 01 Mar 2014, 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Avec beaucoup de retard j'ai posté des photos du Twister Sea King sans son canopy (http://www.mini-modelisme.newocx.com/viewtopic.php?t=522...tout en bas )....Comme tu le disais MasterXela cela ressemble comme deux gouttes d'eau au CX2 Tres content

Par ailleurs, j'ai résolu mes soucis de couronne crantée qui se consume prématurément. Cela provient en fait de l'axe central sur lequel se fixe les pales et les couronnes...Il y a avait du jeu à la verticale...Ce qui fait que les couronnes se décalaient de quelques millimètres des engrenages métalliques des axes moteurs et du coup s'usaient anormalement. J'ai ajusté la bague à vis qui se trouve juste en dessous du cyclique.

J'en ai profité pour suivre les conseils de DJO L'HELICO sur son post sur le Twister Medevac ("Ensuite, j'ai placé des petits bouts de kleenex de 5mm de côté dans les trous qui relient les pales à l'axe principal. Ceci pour annuler le jeu horizontal à cet endroit, sans pour autant nuire à la mobilité des pales")...C'est d'une efficacité redoutable! Content

Pour finir, j'ai commandé des led de navigation pour agrémenter le canopy Cool... J'ai fait en fonction des stocks dispo sur la toile et du coup j'ai trouvé un kit pour le Twister Skylift...ça devrait le faire et puis dans quelques temps je lui rajouterai une petite caméra..probablement la Blade 720P HD Video Camera: 180 QX HD.

Voili voilou....Je posterai de nouvelles photos dès qu'il sera équipé de tout ça Rit

MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 01 Mar 2014, 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

MasterXela a écrit:
Après effectivement à la main regarde bien l'entredent quand tu bouges uniquement le rotor supérieur sur un tour de couronne complet => s'il varie ça peut être la courrone voilée, l'axe principal tordu, du jeu quelque part horizontal ou vertical quand les pales supérieures assurent la portance.
Vérifie aussi bien si le moteur du pignon en cause est bien solidement fixé et plaqué au plus près de la couronne.

Bravo

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
federicofabio
Mini parleur
Mini parleur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[ Les scalistes ]

Message Posté le: 02 Mar 2014, 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui merci j'avais suivi tes conseils et vérifié ces points là également. Rien qu'au bruit des rotors tu sens que les couronnes sont désormais mieux alignées avec les engrenages des axes moteurs Content

federicofabio
Mini parleur
Mini parleur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[ Les scalistes ]

Message Posté le: 02 Mar 2014, 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une question MasterXela au sujet du récepteur du Twister Sea King:

Par défaut les phares d'atterrissage, le led de navigation et le petit moteur qui anime le rotor d'ornement de la queue sont tous les 3 réunis sur une même fiche et branchés sur le canal "batterie" du récepteur.

Curieux et motivé pour faire évoluer mon héli et apprendre un peu plus en RC, j'ai tenté de les brancher sur le canal 5 (un canal libre sur le récepteur et l'émetteur) mais rien ne se passe. Autrement dit tous 3 fonctionnement mais en agissant sur le canal 5 par le biais de la Planet T7 je ne parviens pas à les éteindre....

Manifestement, mes compétences en la matière étant proche du néant Embarasse qu'est ce que je dois faire de plus pour pouvoir commander l'éclairage de l'héli à partir de la radio-commande? Surpris

MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 02 Mar 2014, 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

federicofabio a écrit:
J'ai une question MasterXela au sujet du récepteur du Twister Sea King:

Par défaut les phares d'atterrissage, le led de navigation et le petit moteur qui anime le rotor d'ornement de la queue sont tous les 3 réunis sur une même fiche et branchés sur le canal "batterie" du récepteur.

Curieux et motivé pour faire évoluer mon héli et apprendre un peu plus en RC, j'ai tenté de les brancher sur le canal 5 (un canal libre sur le récepteur et l'émetteur) mais rien ne se passe. Autrement dit tous 3 fonctionnement mais en agissant sur le canal 5 par le biais de la Planet T7 je ne parviens pas à les éteindre....

Manifestement, mes compétences en la matière étant proche du néant Embarasse qu'est ce que je dois faire de plus pour pouvoir commander l'éclairage de l'héli à partir de la radio-commande? Surpris

AR6100e du CX2 + Ton Planet R7m

Je ne sais pas trop te dire, est-ce que déjà le moteur d'ornement est proportionnel aux gaz ou pas ? Si oui, ça voudrait dire que le canal "Batterie" a quelque chose de spécial mais j'en doute. Dans ton cas, je pense que le canal "batterie" est un canal passif qui se contente d'alimenter en courant en continu ce qui est branché dessus; d'ailleurs "Bat/Batterie/Batt" est en général plutôt utilisé pour alimenter le récepteur ou initier des binds; toi, comme sur CX2, l'alimentation arrive de l'ESC/3-en-1 par le canal "Thro/Gaz".

Après, les autres voies sur un récepteur classique ("passif" = pas x-en-1), elles envoient le courant d'alimentation mais aussi des signaux et ce qui est branché dessus réagit à ces signaux. Donc toi, comme ton ensemble LEDs/moteur ornement semble passif, une fois branché ça prend bien le jus mais comme tu n'as pas de carte/Circuit Imprimé dessus ça ne décode pas les impulsions et donc ça fonctionne en continu.

Regarde le kit LEDs Blade CX3 EFLH2009R commandables par radio => qui marcherait pour toi :

Peut-être que d'autres t'en diront plus, ou que tu trouveras plus d'infos sur le net, là je sèche un peu. Dans tous les cas si on arrive à avancer un peu là dessus, on sera tous moins bêtes Surpris

Fleche Sinon notions intéressantes :

L'émetteur transforme les ordres donnés aux manches de commande en signaux et les transmet au modèle. Le récepteur situé dans le modèle transforme ces signaux en impulsions électriques qui, elles, sont retransmises aux différents éléments de commande. En général ils ont donc des ports 3 fils : signal, +, -.
Les éléments de commande (servos, variateurs/ESC, auxiliaires) répercutent donc les ordres de commande du pilote au modèle.
L'accu de réception alimente le récepteur, ESC/moteur, servos et auxiliaires.

Servo
Le servo est l'organe de contrôle des différentes parties mobiles sur nos modèles. Il est constitué d'un moteur avec une suite d'engrenages pour diminuer la vitesse et augmenter le couple. Il se commande en largeur d'impulsion (et non par une tension variable !). Cela signifie qu'il va prendre une position déterminée en fonction de la largeur de l'impulsion qui lui est appliquée.
Si l'impulsion est de 1,5 mS (1 mS = 1 millième de seconde) le disque du servo sera positionné au milieu. Pour une largeur de 1 mS, le disque sera complètement a gauche. Pour une largeur de 2 mS, il sera complètement à droite.
En fonction de la marque du servo, le sens de rotation peut être inversé et la position médiane peut être à 1,3 mS ...
Après, pour que le servo conserve correctement sa position, il faut lui répéter cette impulsion régulièrement, c'est-à-dire 50 fois par seconde en moyenne ! Donc, toutes les 20 mS, il reçoit une impulsion dont la largeur varie de 1 mS à 2 mS.
En tournant, son axe entraîne un potentiomètre ("potard" = une résistance variable axiale) ce qui va lui permettre via un Circuit Imprimé de savoir où il est et où il doit s'arrêter => si la position du servo ne correspond pas au signal reçu il va tourner jusqu'à trouver ce point "d'équilibre. Le système est donc asservi.
Même si le servo reçoit 50 impulsions par seconde, son inertie (vitesse de rotation) ne lui permet que d'en traiter que 10 à 15 par seconde.

Différences servos digitaux/analogiques : Les servos "digitaux" n'ont pas besoin d'un récepteur particulier et ils fonctionnent exactement en lieu et place d'un servo analogique. La différence est à l'intérieur du servo, sa manière de s'asservir, vu de l'extérieur il n'y a aucune différence. Les digitaux ont un fonctionnement plus précis, plus réactif, avec moins d'interférences et sont éventuellement programmable via radio, mais en échange d'une consommation plus forte aussi (entre autre car moteur servo plus sollicité). Réactivité car le signal analog subit une transformation avant d'être lu et en digital c'est lu en direct, pris en compte de plus d'impulsions d'asservissement. Précision les digitaux utilisent un codeur de position digital en lieu et place du potentiomètre et les digitaux sont insensibles aux variations de tensions, de températures.

!! Il n'est pas très bon de tourner un servo à la main (hors tension) car il arrive que les pignons cassent !! Un servo ne doit jamais arriver en butée sinon sa durée de vie risque d'être très amoindrie !!

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
federicofabio
Mini parleur
Mini parleur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[ Les scalistes ]

Message Posté le: 03 Mar 2014, 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé le kit LEDs Blade CX3 EFLH2009R en promo...je vous ferai un retour au moment de l'installation voir ce que ça donne! Tres content

federicofabio
Mini parleur
Mini parleur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[ Les scalistes ]

Message Posté le: 05 Mar 2014, 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bien reçu le kit EFLH2009R et impeccable il fonctionne sur le canal 5 de la Planet T7 et du coup je peux commander l'allumage ou l'extinction des led...superbe Tres content. Y a plus qu'à installer tout ça proprement Yeux roulants.....D'ailleurs j'ai une question..Il est conseillé d'utiliser de la hot glue pour fixer les led sur le canopy...C'est quoi est ce? Indispensable? Incontournable? Des risques à utiliser de la super glue? Surpris

MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 05 Mar 2014, 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

federicofabio a écrit:
Des risques à utiliser de la super glue? Surpris

OUI ! assez souvent la glue attaque de trop => fait fondre => laisse apparaître des traces blanches.

Moi je serai toi : patafix, scotch double face ou radical : résine epoxy. Après, si ton fuselage est genre plastique un peu épais tu peux tenter la glue ... Et toujours avec parcimonie, tu es dans de l'aérien, du poids en plus c'est des moteurs qui tournent plus fort => durée de vie/autonomie, des CGs éventuellement déplacées etc.

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Répondre au sujet    Mini Modélisme Index du Forum -> Les monstres en tout genre Heures des forums au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: