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Sujet Réglages de vos micros Losi 1/36e & 1/24e + astuces

 

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MasterXela
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Message Posté le: 16 Oct 2013, 17:55    Sujet du message: Réglages de vos micros Losi 1/36e & 1/24e + astuces Répondre en citant

Alors autant sur les miniZ pas besoin de ce type de post puisque tout coule de source : empattements selon ce que vous cherchez comme comportement ou selon les carros, les empattements se modifient comme indiqués sur les manuels ou via de nouveaux pods; gestion suspensions simple; pincements gérés par les barres de direction; entre-dent géré selon le pignon choisit par cales indiquées dans la notice; pas de slipper; visserie et assemblages assez simples; pas de soucis à ce que tout la visserie soit bien serrée; écrous de roues bien serrés ARR, AV bien serrés pour comprimer les roulements puis on desserre pour obtenir une belle roue libre ... Bref tout semble rouler facilement.

Autant avec les micros 1/36e et 1/24e de Losi ce n'est pas tout à fait la même !



Point exclamation Micros 1/36e Point exclamation



1/ Votre visserie, les serrages :
Et oui, c'est un des plus gros point noir que je reproche aux micros Losi en venant des Z : trop de vis (c'est un truc de fou), et surtout trop de types de vis différentes (pas, longueurs, filetages, diamètres, ...), pour ceux qui ne connaissent pas voici un set de vis pour ces micros :

Et dites vous bien que chaque sachet/compartiment est un modèle de vis spécifique ... Donc en gros aux remontages souvent un autre modèle de vis chasse celui d'origine ...

bon, pour revenir à nos vis, principe de base : serrez tout bien sauf celles illustrées ci-dessous :

Ces 3 vis trop serrées auront tendance à bloquer le différentiel ... A vérifier d'origine !! Ca peut vous tuer un diff' ... A noter que ces vis peuvent servir à durcir ou assouplir votre diff', voir aussi rodage du diff' point 4/



Ces ensembles de vis empêchent le bon fonctionnement des amortisseurs et peuvent jouer sur les débattements.


Celles-ci empêchent le bon jeu de vos tirants/tringleries de barre de direction et font forcer le servo, voire ne reviennent pas en bonne position. C'est surtout le cas si en plus vous les réparez avec les astuces type médiator, bouchons de Nutella/lait (comme ici), couvercle boite Haribo & co. Pensez aussi à limiter le débattement de la direction avec "ST.D/R" de votre radio pour que le servo ne force pas.




2/ Votre pignon, votre entre dents :
De base les micros sont en général livrées installées avec un pignon moteur 10T (dents), vous avez des packs de pignons avec 10, 13, 17 dents (la couronne elle étant une 50 dents). Le changement de largeur de pignon peut se résumer ainsi :

Fleche Donc plus on élargit, plus on a une bonne vitesse de pointe mais moins de couple/accélération et moins d'autonomie. A vous de choisir !

Pour l'entre dent, sur les plus grosses échelles on a tendance à mettre une bandelette de feuille de papier entre pignon et courronne, bien serrer en pression le bloc moteur contre la couronne, on fige cette position puis on fait sortir la feuille en tournant. Mais une feuille papier sera trop épaisse pour les 1/36e ...vous pouvez tenter une bande de ticket de caisse ou reçu de CB fin, même si ici il suffit de bien mettre en contact les dents enclenchées pignon/couronne sans trop forcer mais avec une légère pression puis serrer le moteur ainsi => il doit rester un peu de jeu !
Par contre, si après à l'oreille ça craque, ça grogne : ce n'est pas bon, il faut que ça fasse le moins de bruit possible ... Donc surtout un contrôle visuel, on on ne referme pas le cache slipper, on fait rouler et on effectue un contrôle sonore, si tout est ok on referme.
Astuce : faire passer une feuille de papier à cigarette (si vous avez) : Si elle se déchire c'est que l'entre dent est trop serré; Si elle passe sans être trop marquée c'est bon !





3/ Votre slipper :
Montage permettant de gérer le couple = ne pas envoyer toute la puissance du moteur à la transmission (gearbox/différentiel puis roues), afin de la protéger des accélérations trop brutales ou de freinages trop brusques ou des réceptions de sauts.
La couronne (le plus grand pignon de 50 dents) et prise en étaux entre 2 plaques plastiques qui sont serrées par un écrou, et ce sont ces plaques et non la couronne qui entraînent ou non l'axe de la transmission (suivant le serrage des plaques, suivant la résistance transmission/roues), c'est donc ici et selon le serrage que ça peut patiner. Il est d'ailleurs conseillé de remplacer l'écrou plastique de base par un écrou métal/alu (ceux des miniZ sont compatibles et seront aussi oks pour les axes filetés des roues).
Bon réglage : ça doit patiner sur quelques centimètres pour ne pas cabrer, mais pas plus !

Plus vous serrez cet écrou : plus la puissance sera transmise aux roues directement car la couronne devient de plus en plus solidaire des plaques et chaque mouvement qui lui est transmis du pignon moteur est envoyé dans la transmission.
=> avantages : + de pêche (bien pour cabrages/weelings),
=> désavantages : moins de maîtrise, transmission plus sujette aux chocs.

Plus vous desserrez cet écrou : plus la puissance sera atténuée par le glissement de la couronne entre les 2 plaques (to slip = glisser), ce qui ne changera pas la vitesse de pointe, mais l'accélération.
=> avantages : plus de maîtrise, voiture plus souple, transmission plus à l'abri des chocs, moins de cabrages au démarrage,
=> désavantages : moins de pêche/accélération.

Pour tester le réglage de votre slipper, tenez les deux roues arrières et faites glisser la couronne avec le pouce jusqu'à un point dur, vous verrez alors la résistance de votre serrage en passant au-delà de ce point dur.


Un slipper bien ajusté, bien "glissant", bien "mou", évite bien des rognages de diff' ! En sachant que version boite et accus NiMH il n'y a pas trop de risques à rouler slipper bien serré, là où il faut absolument le desserrer c'est lors de passages en BrushLess et/ou Lipos 2S et +.
Autre méthode en dynamique : partez avec un slipper assez souple (peu serré), et si il patine trop resserrez jusqu'à la limite du patinage, faites vos tests en accélérant franchement en ligne droite et à l'oreille, une fois qu'on n'entend plus patiner le desserrer d'1/4 de tour environ.





4/ Votre différentiel :
Rien de particulier, si ce n'est qu'il faut le roder : il craque pas mal au début (cliquetis), pensez à faire au moins un pack sans aller plein gaz ... Ca peut aussi se faire à la main en tournant les roues ARR en sens inverse jusqu'à la disparition des points durs ou avec une batterie en tenant juste une roue à tour de rôle. A noter que le diff' est à nettoyer de temps en temps ... N'oubliez pas de ne pas trop serrer les vis indiquées en 1/ car on doit pouvoir faire tourner les roues ARR en sens inverse sans sentir trop de résistance.





5/ Votre sauve-servo :
Déjà que les servos d'origine 5 fils ne sont pas d'une super qualité, si vous voulez avoir une chance de le conserver plus longtemps vérifiez bien votre sauve servo ! Car pour pouvoir sauver quelque chose il vaut mieux qu'il ne soit pas serré à fond ... Ce qui est le cas par exemple quand on en rachète de nouveaux. Il faut donc desserrer la vis pour au moins permettre au bras de se décaler en cas de forçage et moi personnellement je le règle pour qu'il puisse faire un tour complet sans trop forcer, çàd vis dévissée de 3-4 tours par rapport à la position serrée au max => pour tester à la main allez en butée d'un côté et tentez de continuer le mouvement. Votre sauve servo sert en cas d'impacts des roues avant et sur les réceptions de sauts. nb : réglez aussi bien le ST D/R (Dual Rate Steering = direction) de la radio en vérifiant que volant tourné à fond ça ne force pas (bruits anormaux).





6/ Pincements-Carrossages / Suspensions :
Pour les pincements & carrossages soit si vous vous faites vous mêmes vos tirants/tringleries il suffit de rapprocher ou éloigner vos trous, sinon des fabricants de pièces de tuning proposent ça tout fait.
Pour les suspensions : la priorité sera de durcir les amortisseurs arrières, pareil fournisseurs pièces tuning ou l'option Losb1600 AV/Losb16001 ARR ou encore en les tendant en ajoutant un bout de serflex comme ci-dessous. Après amortisseurs à huile ou pas, à vous de voir, en sachant que ceux en option chez Losi ont tendance à fuir.





7/ Serclips/Circlips & Ecrous roues :
Serclips/Circlips d'origine : pour les retirer j'utilise des tournevis très fins type "horloger", pour les remettre un tournevis plat plus gros aimanté, roues à l'horizontal, on les met bien en position devant l'axe puis on appuie. Roues ARR : pensez à pousser vers les roues les axes pour que les emplacements des circlips apparaissent bien.
Fleche Ca y est, vous avez changé vos axes de roues pour virer ces bêtises de serclips/circlips immettables, et en plus vous avez pris des écrous métal/alu pour avoir un bon réglage ! Et bien, il ne reste plus qu'à bien serrer à l'AV et à l'ARR, à l'ARR on desserre d'1/4 de tour après serrage max (bien tester pas de résistance en faisant tourner les deux roues en même temps même sens puis sens contraire), et à l'AV après serrage max on desserre jusqu'à obtenir de belles roues libres ! N'oubliez pas d'en réserver un pour votre slipper.




Fleche Autres astuces, remarques : n'hésitez pas à compléter Clin d oeil

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Message Posté le: 18 Oct 2013, 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Partie astuces micros 1/36 :



Idee Ne pas oublier le post des options "indispensables" et celui des upgrades (moteurs, lipos, ...).



Virer les clips "beta" de la carrosserie :
Alors, c'est vrai que les e-clips/serclips/circlips de roues sont une horreur pour la maintenance, et que normalement, suivant nos conseils vous avez maintenant des axes filetés losb1507 et des écrous métal/alu (chercher des écrous de miniz), les deux clips "beta" sont aussi chiants ... pas hyper pratique, un coup à se casser les ongles + rayent les carros ... Une petite astuce simple est de mettre du velcro à l'intérieur de votre châssis pour tenir la carro ! Et si vous les conservez, pensez à les retirer avec un tournevis fin : moins de risque d'abimer les stickers.



Refaire vos tirants de direction :
STOP à la dépense, ceux d'origine sont voués à casser ...
Un plastique un peu dur et souple fera l'affaire ! On peut citer par ex les mediators de guitare, les bouchons à vis de lait, les bouchons de Nutella, les couvercles de boites d'Haribo etc. Vous redécoupez comme un d'origine et le tour est joué, voir les miens avec bouchon de lait :

Pensez à découpez les coins un peu comme moi pour pas qu'ils n'aillent en butée. Vous pouvez jouer aussi sur le pincement en rapprochant/éloignant vos trous.
Vous pouvez aussi jouer sur le carrossage en remplaçant avec le même principe les tirants qui relient le haut des fusées au châssis à l'AV et à l'ARR.



Une histoire de diff' :
Pas de bol, votre intérieur de diff' est HS (satellites & co), pourquoi ne pas tenter un blocage/durcissement du diff' avant de le changer ?
Blocage de diff' : comme sur pas mal de RC il y a des partisans de diff' bloqués : ça permet plus de motricité dans le train ARR, par contre en performance pure en piste c'est moins bon car les deux roues tournant à la même vitesse, en courbe forcément l'une des deux patine. Une voiture au diff' bloqué est aussi plus à l'aise en bash/outdoor/trial car elle se bloquera moins. Toujours est-il que pour bloquer votre différentiel : méthode radicale : cyano ou glue, méthode semi-réversible : patafix, qui d'ailleurs peut juste le durcir si utilisée avec parcimonie.
Idee Mods diff' de SCT pour avoir un diff' increuvable ici.



Envie de nouveauté ? Changements d'aspects :
Les changements entre châssis courts : T/B/R sont assez simples, et hors roues en 2-3 pièces vous pouvez passer de l'un à l'autre => ça se trouve dans notre article des options "indispensables". Passer d'un châssis court à long ou court/long à HighRoller est aussi jouable mais demande l'achat d'un nouveau châssis.



Gestion de l'antenne :
Si jamais pour une raison X ou Y vous devez changer votre câble d'antenne il faut repartir sur un câble aussi épais avec en gros le même nombre de brins et surtout la même longueur ou un poil plus long !
Entortillements : pour une utilisation indoor/salon, vous pouvez de l'enrouler en cercles et la laisser sous la carro, avec un peu de chance ça captera assez et antenne invisible !
Renforcements : les dessoudures d'antennes ne sont pas rares, vous pouvez éviter cela en mettant un peu de colle chaude pour solidariser la base du fil d'antenne à l'ESC.
Guides : pour vous faire un guide vous pouvez utiliser un tube de coton tige :

et si c'est juste pour qu'elle tienne mieux en place "droite", vous pouvez la renforcer avec de la gaine thermo, par ex 6-7cm à partir de la base de la platine (un coup de briquet en tenant l'antenne droite puis il faudra élargir un peu le guide du cache récepteur, ça évite en plus des dessoudures).




Gestion tops/portée en 27Mhz AM :
Vous allez pouvoir gratter un peu en portée et réduire les tops avec des condensateurs 104 (ne vous attendez pas à des miracles non plus !), voir ici, mais en sachant que c'est bien plus galère que sur Z car peu de place + guide antenne ... en gros il faut laisser le condo sous la platine et refaire partir une patte par le trou classique de l'antenne où on ressoude l'antenne.
Pour finir avec l'antenne, pensez à toujours dénuder un peu le sommet.




Assurer les soudures :
Comme indiqué dans la partie antenne, un peu de colle chaude sur la soudure et le début de fil de l'antenne et aussi sur soudure/début de fil de l'alimentation sera bienvenu et vous évitera peut-être la case fer à souder ... Car les fils Losi à brins n'ont pas une tenue dans le temps record.



Transformer le chargeur à piles en secteur :
Le Losb0849 NiMH à piles de base peut assez facilement être transformé en chargeur secteur en lui adjoignant un transformateur 12v 300mA (à souder sur les bornes intérieures du chargeur).




To be continued ... Yeux roulants

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Message Posté le: 08 Nov 2013, 17:50    Sujet du message: réglages et astuces pour les micros losi 1/24 Répondre en citant

Point exclamation Micros 1/24e Point exclamation


Voilà une partie du post plus axée sur les micros 1/24e, même si conception oblige, certains réglages et astuces des 1/36e valent aussi pour les 1/24e, comme dans l'ordre en réglages :
- Le serrages des vis : c'est plus simple, hors les vis de la partie direction et celles tenant les amortisseurs (situées comme sur les 1/36), tout peut être bien serré, même les écrous de roues, qui seront juste desserrés d'1/3 de tour,
- Le sauve servo à vérifier,
- Ecrous de Z compatibles.

Pour les astuces :
- Méthode pour refaire les tirants,
- Tout ce qui est gestion des antennes,
- La sécurisation des soudures à la colle chaude.



Réglages autres spécifiques 1/24

Pignons :
Les rapports autonomie/vitesse/couple selon le nombre de dents des pignons et couronnes :




Entre dents :
Ici il se règle plus "simplement", on dévisse les 3 vis calant le moteur, on le met en contact/appui avec la courronne, on fait tourner les roues/la couronne, puis on resserre :




Slipper :
Voilà le principe :

Et pour ça on se sert d'un tournevis fin type horloger (ou gros clou) qu'on "plante" au niveau des 2 trous de l'axe principal de transmission vers l'AV pour le bloquer. Pour tester le réglage, toujours avec le tournevis pour bloquer l'axe, on fait tourner la couronne avec le moteur débrayé (pignon moteur non en contact). + Voir la partie 1/36 ci-dessus pour les incidences et comment bien le régler.




Astuces autres spécifiques 1/24


Virer les clips "beta" de la carrosserie :
L'astuce du velcro marche particulièrement bien avec les micros Rally et SCT car il suffit de le positionner des deux côtés sur les barres de renforts latérales.



Envie de nouveauté ? Changements d'aspects :
Je vous ai fait un beau tableau à retrouver ici pour les conversions Rally/SCT/Truggy.



Direction :
Un des points noirs des micros 1/24 4wd Rally/SCT/Truggy, c'est leur petit angle de braquage (=> donc grand rayon de braquage) ... pour pouvoir l'augmenter voici un petit mod pour les fusées de direction :

Par contre attention : vous allez gagner du débattement et donc tourner dans moins de place, mais vous enlevez de la matière = pièces plus fragiles ...



Fleche To be completed BY YOU Point exclamation

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