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Sujet LiPos, moteurs et passages BrushLess pour micros 1/36e 1/24e

 

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MasterXela
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Message Posté le: 05 Oct 2013, 21:49    Sujet du message: LiPos, moteurs et passages BrushLess pour micros 1/36e 1/24e Répondre en citant

Petit post sur les upgrades de puissance/vitesse en 1/36 et 1/24 Losi (micros T/DT/B/HR/R et micros Rally/SCT/Truggy).



LiPos :
C'est certainement une des modifications les plus simples et qui vous apportera le plus de changements ! Par contre vous aurez besoin d'un chargeur de LiPos !!
Votre ESC 2-en-1 de base vous permet d'utiliser des LiPos 1S ou 2S (supporte env. 8v), par rapport aux accus (NiMh 4.8V 150mAh LOSB0848 / NiMh 4.8V 220mAh LOSB0846 & 4.8V 150mAh DYNB0003) de base :
- LiPos 1s = + d'autonomie & - de pêche en 1/36e. Déconseillé pour les 1/24e.
- LiPos 2s = un peu + d'autonomie mais beaucoup + de pêche. => Attention à vos réglages slipper/pignons : mauvais réglage = usure à coup sûr ... Les platines AM de base les "supportent", mais des cas de cramages moteurs et ESC d'origines ont été remontés ... Par contre, à utiliser sans modération avec les versions BL !
- LiPos 3s : massacre ... à n'utiliser que sur châssis longs 1/36 ou sur les 1/24 4wd avec toute l'électro BrushLess moteur compris sinon ça brûle ... je vous laisse imaginer le missile ...
Bien sûr Losi propose ses lipos, après, rien ne vous oblige à prendre les leurs. Essayez par contre qu'elles rentrent dans la trappe batterie (châssis courts LOSB1500 type micros T/B = env. 35x21x10mm; châssis longs LOSB1501 type micros DT = env. 36x32x11mm; châssis LOSB1509 des micros HRL = env. 36x30x11mm; châssis LOSB1740 des micros Rally/SCT = env. 51x19x16mm; => au pire vous pouvez les fixer au dessus du châssis avec un élastique si vous avez la place sous la carro ...) et pensez à ressouder dessus les connecteurs Losi.
Losi 2S 7.4v 180mAh 10C LOSB0863, Losi 2S 7.4v 300mAh 15C LOSB0871 (ne rentrent plus trappes châssis courts type micro-t), Losi 2S 7.4v 250mAh ??C LOSB9825 (pour les 1/24e 4wd), Losi 3S 11.1v 200mAh 15C LOSB0873 (ne rentrent plus trappes châssis courts type micro-t, il faut ESC+moteur BL).
En 1S les Aero-nuts 1S2P 3.7v 400mah 12C, en plus de rentrer dans les 1/36, elles semblent recommandées (connecteur Losi à souder).
En 2S les Dynamites 2S 7.4v 180mAh 20C DYNB0005 = même format que les LOSB0863, rentrent partout. + Les nouvelles Dynamite 2S 7.4V 225mAh 10C FAST DYNB1000 (arrivent sur les 1/24e).


Fleche N'hésitez pas à compléter la liste avec les LiPos que vous avez pu tester et leurs performances.

Idee A noter qu'aussi d'autres accus NiMh pour les 1/36 existent, type Atomic 4.8v 150mAh (vous avez testé d'autres NiMH ??).
Idee Des accus NiMh Losi plus gros et carrés existent aussi (utilisés sur micro Trekker/HRL) : NiMh 4.8V 220mAh LOSB0878 => entrent dans trappes accus micros DT et HRL.



Moteur :
Il ressort que le moteur abordable Atomic micro BB2 (MO-016) apporterait un vrai gain de puissance, c'est donc une option plus pertinente qu'un passage en BL, car le passage en BL apporte bien trop de puissance. Attention à vos réglages slippers/pignons, mal réglés ça va s'user très vite ... Certains cas aussi remontés de cramage de l'ESC d'origine ...




Passage en BrushLess :
Postulat de départ : passer un micro 1/36e Losi en BrushLess est une ineptie ... bien trop de puissance pour l'échelle, sera inconduisible ou vous n'utiliserez qu'une partie infime de la puissance. Sans parler du coût prohibitif sur une voiture RTR à 80 euros. Essayez avant de voir ce que donne un moteur BB2 et/ou un passage en LiPos 2S.
Pour les 4 roues motrices 1/24e, là, ça peut déjà plus valoir le coup !

Fleche Mais vous êtes un peu foufou comme moi, et vous adorez le BL, alors on continue !
Et oui, vous avez vu les nombreuses incitations chez Losi pour vous faire passer en BL sur les différentes fiches produits et vous vous êtes dit en voyant les combos Xcelorin LOSB9594 8750Kv et LOSB9595 10250Kv : j'achète un de ces combos, je remplace l'ESC et le moteur d'origine et roule ma poule/fusée !
Oui mais ... vous avez loupé deux-trois petits trucs ... rien de grave mais prévoyez de sortir quelques euros de plus ...



Bon, outre le postulat de départ énoncé au début, il faut savoir deux choses à propos de votre électro Losi 1/36e (& 1/24 Rally/SCT/Truggy AM) d'origine : 1/ c'est un ESC (Electronic Speed Control) "2-en-1" : qui fait variateur de vitesse (= ESC pour moteurs Brusheds uniquement) ET récepteur (AM 27Mhz); 2/ le servo de direction n'est pas un 3 fils ordinaire mais un 5 fils ...
Et dernier petit point ... il faut faire rentrer tout ça sous votre carro, vous serez donc peut-être amenés à changer de châssis car la place ne court pas forcément sur les châssis d'origine (surtout les courts type micro-t, préferez en 1/36 des châssis type DT/HR, les 1/24 elles ne posent pas de problèmes) ... Eux y arrivent qu'en même :



Les kits combos LOSB9594/LOSB9595 BL Losi donc, et bien ils se composent d'un moteur BL et du variateur pour ce fameux moteur, mais le souci, c'est que du coup il vous faut un nouveau récepteur (ET RADIO si vous passez en 2.4Ghz => car en BL le 2.4G est plus que conseillé pour éviter les interférences ...) ! Et que ce nouveau récepteur viendra avec des fiches servos standards, càd 3 fils => donc un nouveau servo de direction ET un sauve-servo compatible avec votre Losi. Dernière petite subtilité si vous n'y avait pas pensé : les batteries NiMh de base ne marcheront pas fort en BL, il faudra donc des LiPos avec un chargeur LiPos dédié (en sachant qu'en plus il sera dédié par type de Lipos 1s/2s/...) !!!
Dernier petit détail ... : gearbox/différentiel et pignon/couronne d'origines risquent de rendre l'âme en cas de mauvais réglage.

Donc pour résumer : moteur BL implique ESC BL implique remplacement 2-en-1 d'origine implique récepteur indépendant (implique éventuellement radio compatible) implique servo standard et sauve servo compatible avec votre micro implique lourde addition .... Sans parler des LiPos indispensables

Au final vous avez donc besoin de tout ça (voir liste composants plus bas) :




- Une bonne alternative : l'option LOSB9524 (2-en-1 DSM Brushed/BrushLess 3-5 fils), permet de passer en 2.4Ghz vos micros/minis 1/24-1/36 en restant compatible avec les servos d'origine ou 3 fils ET en étant compatible moteurs Brushed + BrushLess (adaptateur fournit). Donc en gros, vous rendez votre voiture AM de base 2.4Ghz DSM (il ne faut pas oublier d'acheter une radio compatible ... DX3 par ex) et de là vous pouvez la passer en BL en achetant simplement le moteur LOSB9470 8750Kv ou LOSB9471 10250kv. Partie alimentation c'est compatible NiMH 4.8v et Lipos 2/3s (auto-détéction). Donc et pour moteurs d'origines/moteurs BL, et servos d'origines/servos standards, et accus NiMH ou Lipos Point exclamation
=> Existe en kit avec le moteur 8750 sous la réf. LOSB9593 (manuel).

- L'option LOSB0830 (= combo récepteur LOSB0809 AM 3 fils + servo 3 fils LOSB0814) est aussi à considérer, cette fois-ci c'est simplement un récepteur AM 27Mhz + son servo 3 fils. Il ne vous reste que le souci de conscience qui est qu'on déconseille moteurs/ESC BL + AM ... Solution illustrée ici : www.youtube.com/watch?v=RNK-4vS6dCU

- L'option MRX-3100 LOSB0831 (2-en-1 DSM Brushed 3 fils), elle est un récepteur DSM 2.4Ghz mixé avec un ESC Brushed mais par contre ce 2-en-1 est en 3 fils pour les servos de direction, donc la moins intéressante des 3 "alternatives", à envisager éventuellement pour un passage en 2.4G uniquement.



Liste composants : (liste ouverte que vous pouvez compléter)
. 1/ Variateurs BL : Losi Xcelorin LOSB9530. Il se dit que le variateur Orion vortex 1/36 ORI65001 était plus performant que le Xcelorin. Castle Creations Phoenix 10 PHX-10, Sidewinder micro (BL et Brushed), mamba micro pro, HobbyWing EZRun 18a.
. 1b/ Moteurs BL : LOSB9544 8750Kv ou LOSB9545 10250kv ont les 3 fiches indépendantes + pas de pignons; LOSB9470 8750Kv ou LOSB9471 10250Kv ont connecteurs 3 fils + pignons métal 12T.
. 2/ Récepteurs 2.4Ghz : par ex les Spektrums SR3520 (le plus petit), SR3500, SR201, SR3100, SR300, SR301 + une Spektrum DX2e ou DX3C ou une Losi LOSB0805 = LSR-3000; ou un pack Hobby King GT-2 2.4Ghz ou Turnigy 3XS 2.4Ghz.
. 3/ Servos 3 fils : LOSB0814, JR SM22 JSP20021 (+ sauve servo LOSB0820), Hitec HS-55 HRC31055S, Towerpro SG90.
. 5/ LiPos : Losi 2S 7.4v 180mAh 10c LOSB0863, 2S 7.4v 300mAh 15c LOSB0871.



Idee "Guide" officiel conversion BL Losi en PDF.





Réglages slipper :
FlecheFleche voir notre post de réglage des micros 1/36 Point exclamation
Fleche Avec moteur BB2 ou BL et/ou LiPos 2S, si votre slipper est trop serré vous allez droit au devant de la casse.




Le Cogging :
C'est un phénomène propre au BL que vous retrouverez lors de vos conversions. Il se présente principalement au démarrage lorsque le variateur tente de "synchroniser" avec le moteur. Tant que le moteur n'a pas un minimum de vitesse, le variateur a du mal a "capter" la position du rotor en fonction des tensions remontées par le moteur.

Pour réduire le cogging, voici quelques astuces :
* Utiliser une radio en 2,4 Ghz,
* Eviter de démarrer trop doucement,
* Eviter d'avoir un rapport de transmission trop long,
* Jouer avec les timings du variateur pour s'accorder au moteur (ne pas dépasser 10-15°c),
* Utiliser un combo BL avec capteur (ce dernier donne la position du moteur au variateur).

Il y aura toujours un poil de cogging au démarrage si on essaye de partir tout doucement. Mais on est rarement à faire des concours de lenteur, sauf en crawler, ou le brushed sera plus souple (il permet de forcer même sans tourner ...).


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