Forum Mini Modélisme : Le forum des passionnés de RC taille réduite :.
Google
Mini Modélisme

Bienvenue sur Mini Modélisme ! Votre forum sur les Minis voitures, les Minis motos, les Minis hélicos, les Minis avions et les Minis bateaux ! Bref tout le micro RC !

Forum Mini Modélisme : FAQ :.FAQ   Forum Mini modelisme : Version du forum :.Version   Forum Mini-Modelisme : Rangs :.Rangs   Forum Mini-Modélisme : Rechercher :.Rechercher   Forum Mini Modelisme : Liste des Membres :.Liste des Membres   Forum Mini RC : Groupes d'utilisateurs :.Groupes d'utilisateurs 
 S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sujet Hélicoptère E-Flite Blade MCP X 2, MCP-X v2 - [Ze Post]

Répondre au sujet   Index du Forum Mini-Modélisme MM -> Retour partie Micro Blades
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Statut: Absent

Message Posté le: 23 Jan 2012, 12:09    Sujet du message: Hélicoptère E-Flite Blade MCP X 2, MCP-X v2 - [Ze Post] Répondre en citant

www.bladehelis.com/Products/Default.aspx?ProdId=BLH3600

Marque : Blade Eflite / www.bladehelis.com
Modèle : MCPX v2 - Micro CPX 2 / BLH3600, BLH3680
Type : Pas Collectif
Longueur : 23.5 cm
Diamètre rotor : 24.5 cm
Poids : 45.5 grammes
Moteurs : ??
Flybarless : Oui, AS3X
Voies : 4+ (6)
Batteries fournies : 1S 3.7v 200mAh Lipo
Utilisation : intérieur / extérieur
Vol 3D : oui
Niveau pilotage : intermédiaire débutant 3D / expert
Radio / récepteur : 2,4Ghz DSM2 -> programmables conseillées

Batteries Lipos max : 240mAh (sur site Eflite)

Manuel : www.bladehelis.com/ProdInfo/Files/BLH3600-Manual_FR.pdf

Accessoires : www.bladehelis.com/Products/Default.aspx?ProdId=BLH3600#quickAccessories

Vidéos : www.youtube.com/watch?v=8W2bTgllkOI / www.youtube.com/watch?v=t53bEXe3w-8
+ vidéo intérieur / châssis

SOS Thread (Post Dépannages MCPX v1/v2)

Fleche Fleche Vos avis, vos tests, vos retours d'expérience, c'est à vous de prendre la parole Tres content

ProBoat BlackJack 9; Steerix STRX9; WLToys WL911
Losi micros T/DT/HR; Latrax Teton
HeliMax 1SQ Vcam
HeliMax Huey; Blade MCX 2, CX3
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Spektrum DX7s; Walkera Devo 8s
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 23 Jan 2012, 12:15    Sujet du message: MCPX v2 : une bonne bête CP pour se lancer dans la 3D Répondre en citant

Pendant longtemps les MCP-X étaient les références en matière de CP dans ces tailles. La concurrence n'existant pas dans ces machines demandeuses (entre le Pas Collectif et le FlyBarLess). Il est vrai que la plateforme est idéale pour débuter en indoor avec les CPs mais souffre toutefois de lacunes/défauts.

MCPX 2 = Evolution du MCP X v1 avec ces petites améliorations :
. Nouveau gyro digital 3 axes AS3X sensor FlyBarLess (3-en-1 BLH3501 devient BLH3601),
. Meilleure gestion des gaz,
. Diamètre du rotor de queue plus important (l'A/C était réellement problématique sur les MCP X V1, un peu moins sur les V2),
. Nouveaux Ball Link dampers (rondelles) au niveau du plateau cyclique,
=> Tout ceci amène plus de précision en vol
. Nouvelle batterie 1S 200 mAh 30C (au lieu de 25C ...),
. Plus de risques d'avoir des problèmes avec les vibrations ...
. Moins compatible avec mods BrushLess ...

Donc : entre une V1 et une V2 partez plus sur la v2 Tres content Seul reproche pour Blade : le temps de mise en oeuvre de ce correctif et le fait que la v2 ait encore quelques défauts ...

Attention ! Hélis pour pilotes intermédiaires voire experts permettant entre autre de faire de la voltige et de la 3D (hover, loops, flips, rolls, funnels, and hurricanes qu'ils disent ! + bien sûr inverteds).
Livré en kits RTF avec l'honorable DX4e, il est tout de même conseillé d'avoir au moins une dx6i car sans programmation il risque d'être trop vif ... A noter que le très bon chargeur EFLC1006 est aussi de la partie !

Au Final, un très bon Hélico pour appréhender la 3D et Voltige sans pratiquement rien casser (aussi crashproof que les autres Eflite => attention si vous débutez en 3D il n'y aura qu'en même pas de miracles), vous pourrez ensuite sans problèmes passer à des modèles plus grands (et nous quitter Tres triste ). Des retours toutefois sur : une motorisation juste de base pour la grosse 3D (pas mal les passent en BrushLess [edit : voir plus bas v3 BL]), des déréglages de servos, l'A/C à la peine sur des prises de Pas rapides ou "pompes" (le plus gênant ...) et de possibles tremblements lors des décollages. Le problème d'A/C ne pourra totalement être vaincu sans passer par de gros moyens (conversion BL + moteur d'AC de 120SR ...). Donc mettez-vous en tête qu'il faudra piloter et être calme avec les gaz/Pas sinon l'AC risque de lâcher (sera gênant pour les Hardcoristes ...) mais des rustines peuvent plus ou moins aider à ce qu'il décroche moins : allongement tube de queue (+2 cm), utilisation de bonnes lipos (min 250mAh de qualité pour tenir le coup et débiter pour le moteur et l'A/C), hélice de rotor en parfait état, train atterrissage avec haubans pour tenir le tube de queue (type Xtreme). A noter qu'il permet tout de même en version stock de passer un bon nombre de figures mais qu'il faut les passer en douceur : pas trop de Pas et beaucoup de cyclique ou vis-versa (pas les deux en même temps), ce qui vous donnera d'excellentes bases.

Comme tout CP il est trés à l'aise en extérieur et peut aussi évoluer dans votre salon, MAIS attention à vos murs, car les pales d'un CP sont très dures et tournent bien plus vite qu'un bi-rotor ou qu'un pas fixe.

Vidéo de promotion Eflite : www.youtube.com/watch?v=TRr0cbNy2iI

Bonux : Utilisation des différents modèles de pales :

Distinction récepteurs 3 en 1 v1/v2 :
Il faut lire les inscriptions sur la carte :
mCPVx.x = V1
mCPX2Vx.x = V2
Et aussi un chip n'est plus présent sur les v2 :

v1/v2/v3 :

Comparaisons de tailles :

MCPX vs Nano CPX

Nano CPX vs MCPX vs 130X

MCPX vs MCPX BL v3 vs 130X

MSR vs MCPX vs 120SR vs CX2

La famille "CP" par ordre chronologique

Fleche Vidéo à la manière de mes insides comparant Blades NCPX / MCPX v2 / MCPX v3 / 130X : www.youtube.com/watch?v=eZEZLnvE7uc

Quick fights (to be continued ! N'hésitez pas à en faire aussi Clin d oeil) :
MCP-X 2 VS NCPX : le N-CPX est bien plus performant : plus petit, léger, puissant, vif, crashproof, tenant mieux sur le dos, mieux adapté à l'indoor (entraînements/apprentissage) ; les seuls moins par rapport à son prédécesseur se situent dans une moins bonne tenue outdoor et une moins bonne stabilité.
MCP-X 2 VS MCP-X v3 (BL) : les MCPX v1/v2 manquent de pêche en v.stock, la tenue d'A/C peut elle aussi être insuffisante. Oubliez ça avec la v3 et sa puissance BL, par contre autant les v1/v2 peuvent être des plateformes d'apprentissage, la v3 elle s'adresse aux pros de la 3D ... De même la v3 ne tiendra plus dans votre salon.
MCP-X 2 VS 130X : le MCP-X est trés trés loin des perfs 3D du 130x mais reste un trés bon choix pour aborder la 3D comme les autres hélis CP de même gabarit car plus petits/légers il y aura moins de casse lors des crashs.
MCP-X v2 VS Walkera mini CP : question budgetS le mini CP est bien mieux placé, idem pour débuter en 3D (lui préférer les Genius CP), par contre pour les plus expérimentés poussant les machines dans leurs derniers retranchements les MCP-X et NCP-X l'emportent.
MCP-X v2 VS WLToys v922 aka HiSky FBL100 : si on reste sur le budget, là le trublion v922 l'emporte haut la main (même sur le WK) ! Mais attention : ce CP FBL est une machine orientée lowcost et a un comportement bien trop vif/imprécis pour un débutant, seuls les pros y trouveront peut-être leur compte.

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 14 Avr 2012, 11:15    Sujet du message: Attention différez vos achat de MCPX v2 : nouveaux modèles Répondre en citant

Attention Point exclamation Point exclamation pour tout ceux qui allaient craquer sur ce modèle, dans quelques mois devrait sortir dans les rayons le 130X : avec quelques centimètres de plus vous devriez avoir quelque chose de plus sérieux pour aborder la 3D. Affaire à suivre.

[Updates]

10/2012 :
Fleche 130X sorti : une belle machine plus volumineuse très bons retours, taillée pour la grosse 3D et l'extérieur quel que soit le vent.
Fleche NCP-X sorti : machine plus petite, plus légère qui est mieux taillée pour l'intérieur (marque moins et résiste mieux aux crashs). S'avère être un trés bon produit avec une bien meilleure tenue de la queue et des inverteds/reverses plus sérieux.
Fleche Les MCP-X v1, v2 n'ont donc plus grand intérêt outre le fait de résister un peu mieux au vent que le NCP-X, d'être un peu plus stables. Seul vrai interêt restant pour les MCPX : pouvoir les trouver peu cher au rayon d'occasion (prenez directement une v2).

01/2013 :
- Annonce du MCP-X v3 : Full BrushLess donc bien plus motorisé, plus long, rotor plus grand, mais aussi plus lourd. Permet d'avoir une gamme de CP plus compréhensible.
- Sortie aussi d'un nouveau kit canopy FAI (World Air Sports Federation) BHL3535 pour les MCP-X par Blade. Vidéos : montage / en vol. Donc que du bonheur pour ceux cherchant un CP look moins sport pour juste des aptitudes à la sortie en extérieur.

03/2013 :
Fleche MCPX v3 sortis.

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 23 Mar 2013, 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, un de ces petits démons à rejoint mon héliport Clin d oeil Comment ça on en est à la v3 BL ?? Embarasse Oui, mais comme indiqué une v2 d'occaze à petit prix ça ne se refuse pas ! De plus avec mon nano c'est un peu la guerre je recherchai donc une plateforme plus "calme" pour tenter de me mettre aux inverteds.

Alors la prise de température sur le net ci-dessus est encore une fois assez juste mais à pondérer.

Voici donc mon REX sur la v2 en sachant que je suis à mille lieues d'être un pro mais que j'ai eu en main pas mal de micros et que j'arrive à faire à peu près voler ce que je veux. Par contre, n'étant plus débutant et ayant eu pas mal de machines vives ma vision sur ce point commence peut-être à être déformée ...
Mon REX sera surtout un comparaison avec le NCPX car ma seule autre seule machine CP.

Des cms (et grs) qui font la différence ! On est vraiment comparé au nano et malgré un gabarit à peine plus élevé sur le papier, en face d'une machine bien plus consistante et imposante. La qualité Blade est là, la dotation de base satisfaisante tant au niveau lipo que chargeur, que doc, qu'accessoires. Le moustique que j'ai reçu été légèrement tuné, voir ici, mais comme vous le savez je ne cours pas après le tuning et ne modifie que peu mes hélis en fiabilisant éventuellement quelques pièces. J'ai donc repassé l'héli en version "quasi-stock" hors le tube de queue : un tube de queue Xtreme en carbone plein de 12,5cm.
FBL/avant vol : comme mes autres FBLs Blades ce petit fait un bon bruit une fois la lipo branchée (au sol sans gaz) : recherches des neutres et gyro en action. Autre petit point "marrant/marquant" : c'est un des seuls micros où le rotor ne tourne pas librement, par cela j'entends que tourner le rotor, donc moteur, est dur = bonne résistance, du coup le rotor principal ne démarre pas sous un certain niveau de gaz (dû à la conception du moteur en fait).

En vol : le bruit est doux même en idle up, et le gabarit apporte une plus grande stabilité, le MCPX est bien moins vif que le NCPX. La motorisation jugée comme juste pour ma part est bien suffisante (rappel je ne fais pas de 3D encore ...). Le tout donne un héli plus impressionnant (et dangereux) que le NCPX mais bien plus simple à prendre en main et qui se laisse rattraper la plupart du temps quand il part en sucette. A noter que l'inertie est aussi bien plus grande et la vitesse mise en jeu est plus élevée.
Problème d'A/C : une fois le mien remonté en v.quasi stock et les premiers tours de lipos j'ai eu la mauvaise surprise de voir ça, sur des appels de gaz pas si violents que ça le pépère part en pirouettes ... pas agréable du tout. J'ai donc lu un peu et après une bonne révision (toutes vis serrées, collage du support de moteur d'A/C, du moteur d'A/C dans son support et de la dérive) + utilisation de lipos un peu mieux que celles d'origine (Hyperion 250mAh) + renforcement du gain gyro le problème à presque disparu sur les appels de gaz mais persiste sur des bourrinages de Pas.
Vibrations : alors là c'est un autre souci, mais aussi presque vaincu aussi : en plus de la révision indiquée ci-dessus, j'ai installé des rondelles de canopy sur les rotules porte-pales/cyclique (voir schéma ci-dessous) + mis un velcro entre support batterie/canopy et ça va mieux . Par contre attention, pour les éviter il faut aussi penser à bien enclencher vos lipos : poussées à fond !! le trait en relief au centre de celles-ci doit être vers le bas et en contact avec la barre inférieur du support batterie (il faut forcer et rentrer les pates latérales des lipos dedans), le train bien enfoncé, le canopy bien serré et non troué au bout des bras de fix du châssis, pales et rotor d'A/C oks sans trop d'accrocs, pales serrées avec juste un chouilla de frottement, tube de queue bien emboité dans le châssis, dérive et support d'A/C bien fixes aussi ET la courrone principale bien enclenchée à fond (mettre les index en haut de l'axe principal, les deux pouces sur la couronne et tasser au max, il ne faut pas de jeu).
Donc avec ces petites opérations + ma fameuse queue en carbone plein + des lipos correctes, je me retrouve quasi sans vibrations et avec un A/C plus que satisfaisant (hors bourrinage de Pas).
Pour les tremblements au décollage rien de gênant et les déréglages de servos pas encore constaté.
Autonomie : avec les lipos de base pas de miracles, 4-5 mins sans trop d'idle up, par contre avec des lipos de meilleure qualité on accroche les 6-7.
Pour finir sur le vol c'est une machine moins vive et moins fofolle que le NCPX mais il y a largement de quoi faire, rassurez-vous !!

Crashproof : alors l'idée générale est que le nano est plus crashproof avec son poids plume, là il faut pondérer à nouveau, car pour l'instant ce n'est pas mon avis. Alors effectivement le NCPX est plus léger, ça aide, mais revers de la médaille : il est moins facilement rattrapable et plus apte à partir en sucette et surtout toute sa structure est plus petite et plus fine. Par ex. le train des nanos va facilement casser, alors que pour le moment le train de mon MCPX se comporte très bien, les bras du châssis aussi ... Le canopy résiste aussi bien mieux, plus souple et moins fin. Mon MCPX a pour le moment été mieux traité que mon nano, je compléterai en cas de besoin.

Vérifs en cas de crash : comme le nano, le MCPX a tendance à déboiter la couronne principale en cas de crash, vous devez donc toujours la vérifier en regardant si vous n'avez pas de jeu en inclinant les pales et en bougeant de haut en bas le rotor principal. Mon MCPX a aussi tendance à faire sauter les rotules pales/cyclique de temps en temps.

En intérieur dans un salon : pour moi, à l'heure actuelle, si vous ne faites pas de 3D pas de grosse différence, si ce n'est que vos murs apprécieront moins le MCPX que le NCPX, mais en sachant qu'ils verront plus souvent le NCPX ... Après, pour un pro je pense que le NCPX permet de passer bien plus de figures hardcores en indoor.

Petits points noirs : alors, j'ai remarqué que le maintient de l'altitude n'est pas son fort surtout avec certaines lipos (les 300mAh Turnigy dans mon cas), des fois il décroche un peu, remonte etc. Il faut dire que je vole aussi avec des réglages spéciaux, ceci explique peut-être cela ... Sinon, en plus du fait qu'à chaque mise en place de lipo on se demande si c'est pas le train qui va céder, le connecteur Haute Tension est souvent très dur à retirer ... là, il faut peut-être que j'attende qu'il s'use/se forme un peu.

Voilà mon premier avis, c'est donc une plateforme que je conseille réellement aux personnes souhaitant se lancer dans les CPs, et sachez que les vibrations + les décrochages d'A/C ne sont pas inéluctables et qu'avec un peu de patience et réglages vous arriverez à les atténuer pour pouvoir voler sans être gêné.
Quand j'aurai le courage et qu'il fera beau (en 2014 on m'a dit), je le sortirai et je vous dirai quoi.

Fleche Vidéo type "présentation" indoor (programme classique comme sur mes autres présentations), on y voit le comportement du moustique, juste à noter que le son est bien moins mélodieux qu'à sa réception (sûrement accrocs pales) et qu'on y voit l'A/C qui tient bien sur les pompes de gaz mais pas sur les appels de Pas en Idle vers la fin : www.youtube.com/watch?v=4s8bhmuGFmk

Gommet mod MM conseillé :

Si vous trouvez que votre héli dérape lors des atterrissages/décollages vous pouvez mettre aussi 4 rondelles "doubles" de canopy BLH3521 de part et d'autre du train.

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Répondre au sujet    Mini Modélisme Index du Forum -> Micro Blades Heures des forums au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: