Forum Mini Modélisme : Le forum des passionnés de RC taille réduite :.
Google
Mini Modélisme

Bienvenue sur Mini Modélisme ! Votre forum sur les Minis voitures, les Minis motos, les Minis hélicos, les Minis avions et les Minis bateaux ! Bref tout le micro RC !

Forum Mini Modélisme : FAQ :.FAQ   Forum Mini modelisme : Version du forum :.Version   Forum Mini-Modelisme : Rangs :.Rangs   Forum Mini-Modélisme : Rechercher :.Rechercher   Forum Mini Modelisme : Liste des Membres :.Liste des Membres   Forum Mini RC : Groupes d'utilisateurs :.Groupes d'utilisateurs 
 S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sujet Hélicoptère E-Flite Blade MCX 2 - [Ze Post]

Répondre au sujet   Index du Forum Mini-Modélisme MM -> Retour partie Micro Blades
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Statut: Absent

Message Posté le: 23 Jan 2012, 11:22    Sujet du message: Hélicoptère E-Flite Blade MCX 2 - [Ze Post] Répondre en citant

www.bladehelis.com/Products/Default.aspx?ProdId=EFLH2400

Marque : Blade Eflite / www.bladehelis.com
Modéle : MCX 2 - Micro CX v2 / EFLH2400 , EFLH2480
Type : Birotor contrarotatif
Longueur : 20 cm
Diamètre rotor : 19 cm
Poids : 28 grammes avec batterie
Moteurs : 2 micro Coreless
Flybarless : non
Voies : 4
Batteries fournies : 1S 3.7v 120mAh Lipo / versions récentes = 150mAh
Utilisation : intérieur
Vol 3D : non
Niveau pilotage : débutant
Radio / récepteur : 2,4Ghz DSM2

Batteries Lipos max : 160mAh (sur site Eflite)

Manuel : www.bladehelis.com/ProdInfo/Files/EFLH2400-Manual-BNF-RTF.pdf

Accessoires : www.e-fliterc.com/Products/Default.aspx?ProdID=EFLH2480#quickAccessories

Vidéos : www.youtube.com/watch?v=Fj-7rkMUsMU / www.youtube.com/watch?v=Rua_44bRTvg
+ vidéo intérieur / châssis

SOS Thread (Post Dépannages MCX2)

Fleche Fleche Vos avis, vos tests, vos retours d'expérience, c'est à vous de prendre la parole Tres content

ProBoat BlackJack 9; Steerix STRX9; WLToys WL911
Losi micros T/DT/HR; Latrax Teton
HeliMax 1SQ Vcam
HeliMax Huey; Blade MCX 2, CX3
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Spektrum DX7s; Walkera Devo 8s
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 23 Jan 2012, 11:31    Sujet du message: Le MCX v2 : la nouvelle référence pour débuter en hélis RC Répondre en citant

Un relookage du MCX, l'ajout de réalisme avec des diodes mais pas que !

Le mcx 2 a une meilleure gestion des lipos (les vidant plus que les mcx) et des moteurs plus puissants (meilleure vitesse mais consommation plus importante et plus de risques de pertes de contrôle : décrochages ou chocs entre pales inf/sup = Blade Strike). On reste toujours dans une machine très fiable, encore plus stable que les anciens MCX, continuant à bien résister aux crashs. Un passage presque obligé avant d'aller sur des machines plus rapides et demandeuses en pilotage.

Le MCX2 permet une utilisation dans un espace restreint (plus dur avec un MSR), bref si vous voulez vous lancer dans les hélis d'intérieur, choisissez un MCX (1, 2 ou S300). Car pour rappel, les coaxiaux ne supportent pas le vent ...

Ce MCX v2 devient donc une des références pour débuter en héli ! N'oubliez toutefois pas ses ancêtres mcx 1 / mcx s300 aussi bien stables/crashproofs et trouvables à de très bons prix d'occasion.

En matière de concurrence récente on peut citer le Nine Eagles 312A Bravo III qui peut presque soutenir la comparaison (voir plus bas), et le Walkera X100 qui malgré un look qui vaut le détour, lui est loin derrière Blade en matière de coaxiaux.

Fleche Mon avis perso : ce MCX2 est très agréable et vous occupera sûrement plus qu'un MCX v1, mais en contre partie vous avez un risque un peu plus élevé de pertes de contrôle non rattrapables (Blade Strike entre autre) Yeux roulants ce qui n'arrive presque pas sur MCX 1 ou MCX S300. Ce MCX2 est plus rapide version stock que l'ancienne génération, résiste mieux aux "pompes" (à-coups de gaz violents), mais moins quand on le pousse du doigt en vol. Enfin, le nouveau canopy très enveloppant rend les manipulations des LiPos et les vérifications en cas de crashs/opérations de maintenance plus contraignantes (d'ailleurs comme sur MCX v1/S300 : attention a ne pas trop enfoncer vos lipos car elles iront bloquer des servos linéaires ... s'entend + perte de commande). Le bruit est en légère hausse, par contre le look est en nette progression que ça soit avec le canopy plus réaliste ou l'ajout des LEDs réalistes aussi, et comme les autres MCX, ce MCX v2 conserve un caractère très crashproof. La conception, les matériaux de qualité, et la disponibilité mondiale des pièces finiront de vous convaincre.

Idee Si vous choisissez de commencer par ce modèle, dans un premier temps : restez sur les rotules courtes de votre plateau cyclique et limitez les débattements en appuyant sur le stick de droite de la radio d'origine (la diode clignotera en continu; à faire à chaque allumage de la radio ...).

Petite fiabilisation que vous pouvez faire : une goutte de colle pour bien solidariser les moteurs avec le châssis, car sur certains crashs ils ont tendance à sortir de leurs emplacements ... Et pas plus d'une goutte il faut penser aussi au cas d'un éventuel changement de moteur ...

Plusieurs cas de pertes de contrôles / décrochages / blades strikes ont été remontés (mon mcx2 avait ce problème au début, solution chez moi : tout démonter, tout huiler, tout remonter bien serré) : deux vidéos illustrant ce type de soucis (pas de moi) : www.youtube.com/watch?v=DjCpuPTsJdY / www.youtube.com/watch?v=TGcWZ5m7EoA

Au final, c'est un HIT pour apprendre à piloter en hélimodélisme, et pour ma part, même après avoir eu des machines bien plus pointues, c'est toujours un plaisir de le faire voler dans mon salon car il est hyper précis, assez rapide et relaxant Oui joyeux

Bonux : Conception

Comparaisons de tailles

MCX S300 vs MCX v1 vs MCXs v2

MCX2 vs 120SR vs CX2

MCX S300 vs MSR vs 120SR vs MCX2

Famille "CX" :

- Trimmage de votre birotor.

- Réglages rotules cyclique.

Quick fights (to be continued ! N'hésitez pas à en faire aussi Clin d oeil) :
MCX v2 VS MCX V1 ou MCX S300 : comme dit plus haut les MCX ancienne génération sont plus accessibles pour des débutants et surtout moins chers ! (en vidéo)
MCX v2 VS MCX Tandem rescue : rien à voir !! si vous débutez préférez le MCX 2, si vous voulez avoir une machine originale et zen le tandem.
MCX v2 VS Scout CX : restez sur le MCX2 un vrai 4 canaux avec en plus le choix du mode pour la radio, le gain budget et taille reste insignifiant ...
MCX v2 VS MSR : pas grand chose à voir, si vous débutez restez sur le MCX, si vous avez déjà une expérience en bi-rotors 4 voies vous pouvez tenter le MSR qui sera plus demandeur.
MCX v2 VS CX2 / CX3 : les "grands" frères vont vous apporter une qualité de vol et un réalisme plus grand tout en restant avec une prise en main facile, mais, à cause de leurs gabarits ils ne s'adressent pas aux débutants.
MCX v2 VS NE bravo 3 : un combat plutôt équilibré même si le blade reste un peu au dessus au niveau qualité, perfs, maintenance et surtout compatibilité DSM, mais le NE est aussi bien bien moins cher ...

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Rider67
Micro parleur
Micro parleur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]

Message Posté le: 11 Sep 2012, 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur cet helico après une semaine d'utilisation :
tout simplement le bonheur ...

Il est vraiment trés simple à mettre en route et à prendre en main. Les réglages des trims sont bien expliqués dans le manuel. Je n'en avais jamais fait et je suis arrivé à un vol stable assez rapidement.

J'ai eu en fait un seul soucis avec. Après l'avoir sorti de sa boîtes, je charge la batterie et le mets en route comme indiqué dans la doc mais au bout de 30 secondes il descend tout seul et se pose au sol.
J'avais lu sur le net qu'il ne faut surtout pas trop décharger les lipo je remets donc la batterie à charger ... re-test après la charge et même résultat au bout de 30 secondes l'helico descend...
Je fais 5/6 tentatives, laisse reposer la lipo entre 2 charges mais pas mieux. Vraiment pas content

Je retourne au magasin 2 jours après, le vendeur l'essai et arrive au même constat que moi, la batterie est faiblarde. Il m'échange donc la batterie.

Je rentre chez moi, charge la batterie, essaie l'helico et la ... rebelote au bout de 30 secondes il descend.

C'est là que je me dis, c'est le chargeur qui a un problème ... je commence donc par changer les piles du chargeur en les remplacants par des piles de marque.

Je recharge et refais un test et là ... je mets les gaz et manque de percuter le plafond ... le comportement et différent, l'helico est beaucoup plus vif et la batterie tient pas loin de 10 minutes ...

Verdict ... les piles fournis avec l'helico étaient de mauvaise qualité ou alors pas suffisantes pour charger la lipo de 150mah.

Depuis avec les nouvelles piles tout va bien et c'est que du fun avec cet helico !

MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 11 Sep 2012, 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon il faut se méfier de cet EFLC1003 et si possible se mettre sur un chargeur secteur avec charge plus respectueuse (sera aussi plus longue) comme le EFLC1006.

A noter que tu as aussi un adaptateur secteur pour le 1003.

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
PLR
RC parleur
RC parleur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]

Message Posté le: 11 Avr 2014, 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je vais faire l'apologie de cet excellent modèle... Cool

Comme le dit quelque part Maître Xela, cet appareil est un véritable simulateur physique. (pour de vrai)
Extrêmement facile et simple à prendre en mains, s'il est trimé comme-il-faut il restera en stationnaire le temps de réfléchir à nos actions sur les manettes, bien pratique pour les débutants un peu hésitants.
Il est correctement "Crashproof"... après des heures de vol et quelques accrochages avec des lampes ou des dossiers de chaises, il n'a subi aucun dégât. Il pardonne beaucoup.
Il est sain, doux et franc que ce soit en D/R ou sans, un vrai bonheur à piloter.
... et encore meilleur avec la DX6i qu'avec sa radio (version RTF) quoique déjà bien gérable.
En plus il est sympa et mignon, mais çà, c'est une appréciation toute personnelle !

Seul point à surveiller, la longueur des Lipos... qui sont passées des 120mAh d'origine à 150mAh et sont de fait plus longues.
Elles vont buter sur le mécanisme d'un servo et empêchent la translation.
Ajouter une bague ou cale sur la Lipo pour ne pas l'enfoncer trop loin.

Bref, la machine idéale pour voler à l'intérieur dont on ne se lassera pas de sitôt.
Dehors... oublier !

à côté de mon MD530 HeliMax

Nouveau Parleur
Nouveau Parleur

Groupes d'utilisateurs: Aucun

Message Posté le: 05 Aoû 2014, 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Je viens de me lancer dans le rc, dans l'héli, et ds un MCX2 Content

Je confirme la 150 mAh par défaut sur le mien (il vient de mini-planes).

Après une dizaines de vols, étant un total noob, je suis un peu perplexe car j'ai un peu de mal mais j'ai la foi Rit

Qq remarques si un autre noob passe dans le coin et en vrac :
  • Surtout bien positionner la batterie ! Elle ne doit pas, dans mon cas, aller en butée du carénage.
    Dans le cas contraire même le trim au taquet (le contrôleur fourni dans le pack RTF n'y pourra rien) -> laissez au moins 1 ou 2 mm de vide (un peu moins de la moitié de la bague sur la batterie doit dépasser de la butée de maintient de la batterie)
  • Eventuellement : couper la languette sur la batterie (au cas où elle serait trop enfoncée la languette frotte sur des éléments mécaniques)
  • Si des problèmes de TRIM arrivent (hélico qui fait sa vie avec les trim au max, etc) : couper tout, débrancher l'hélico, recentrer tous les trims (bips longs) et refaire la synchro tx/rx
  • une fois que vous avez testez si vous êtes accros : commandez qq lipo et un chargeur secteur Yeux roulants
  • Ne pas hésiter à passer en mode débutant (click sur stick droit en mode 2) car en intérieur c'est vite compliqué et quand on débute il est assez vif, ne soyez pas si fierots Tres content
  • Il est assez solide donc vous êtes safe, j'ai déjà du le crasher 25 fois mais pensez à couper les gaz vite ! (même s'il tombe de haut genre 2,5 m)
  • si tout est ok (positionnement batterie, etc) et que l'héli fait toujours sa vie : couper l'alim de l'héli : le poser sur une surface plane attendre qq secondes, recentrer la radio au trim neutre et rebrancher l'héli (ça parait idiot mais vérifiez ce que vous considérez comme plan, ça laisse des surprises en raison de la taille du moustique* !)
  • En cas de crash qui change l'équilibrage alors que tous les trim étaient ok (frigo, lave-linge, canapé, femme (ou homme), ampoule, vitrine, bar, etc) : mettre un coup de gaz rapide sans le faire décoller puis repartez
  • En mode noob (faible débattement) je crois que la manette des gaz n'est pas réellement affectée donc faites gaffe
  • J'ai l'impression que le trim est différent en noob ou en normal : vérifier le trim si changement de mode

Appel à témoins : le miens de vol pas droit ! J'ai regardé plein de forums mais sans réelles réponses : je compense à mort avant + droite pour qu'il aille dans le bon sens. Est-ce pb des coaxiaux?

* ce qui est plat à votre échelle ne l'est sûrement pas à l'échelle d'un machin avec des patins de 4 cm et qui fait 50 g

Ah et oui, amusez vous avec Content

Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 06 Aoû 2014, 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou et merci d'avoir pris le temps de mettre ces conseils. Par contre au final quel est ton ressenti ?? Tu l'aimes ou pas en tant que débutant ?

Pour ce qui est de voler droit ou pas je t'invite à relire le SOS du MCX2 ici : www.mini-modelisme.newocx.com/viewtopic.php?t=477

Citation:
En mode noob (faible débattement) je crois que la manette des gaz n'est pas réellement affectée donc faites gaffe

Les Dual Rates (D/R = "limitations de débattements") n'affectent jamais la voie des gaz.

Citation:
J'ai l'impression que le trim est différent en noob ou en normal : vérifier le trim si changement de mode

Normalement non.

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
c0rtiz0n
Nouveau Parleur
Nouveau Parleur

Groupes d'utilisateurs: Aucun

Message Posté le: 06 Aoû 2014, 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

MasterXela a écrit:
Par contre au final quel est ton ressenti ?? Tu l'aimes ou pas en tant que débutant ?

J'aime beaucoup, mais je comprends que certains décrochent rapidement : c'est assez compliqué à appréhender (surtout si on a du mal avec la géométrie en 3D) et c'est parfois déroutant (pourquoi à gauche la translation est rapide pas à droite, pourquoi je recule alors que le vol d'avant j'étais stable, etc).
D'autant plus que mon salon/cuisine est séparé par un bar et des "tours" (vitrines) et que j'ai souvent du linge qui sèche Rit
D'autre part, j'ai l'impression de faire la moitié de mes vols à faire des réglages et que les crashes les changent.

Quant à mon appréciation de ce modèle en tant que débutant, honnêtement, mon seul point de comparaison est un vieux héli en mousse genre sous-Picooz de 2007/2008 que j'avais rapidement abandonné en raison de l'impossibilité de trimer, d'une connectique cassée rapidement et de son incapacité totale à faire un stationnaire acceptable (décoller à peu près droit lui était impossible et c'était pas un effet de sol).

Tout ce que je peux en dire c'est, en comparaison de mon expérience précédente, un modèle qui me parait tout à fait cohérent : il est stable (quand il est bien réglé), le mode faible amplitude permet de se faire la main sans risquer de le jeter trop vite contre un mur ou une tierce personne.
Perso je suis parti sur un mode 2 qui me semblait plus naturel, je ne sais pas si c'est un bon choix sachant que la norme est ici au mode 1.
D'ailleurs en parlant de la radio, ne vous méprennez pas je pense qu'elle est correcte, mais elle fait un peu peur niveau finition (plastique bas de gamme et - très - mal ajusté)

Réellement je regrette de ne pas avoir acheté qq lipo de plus dès le début (pour l'instant je n'ai que celle d'origine) car les vols sont assez courts ce qui est assez frustrant pour un débutant et ça laisse trop de temps entre 2 vols pour savoir si les réglages sont stables ou si c'est juste une idée qu'on se fait.
Je conseille à toute personne qui se lance d'acheter, dans la mesure de ses moyens évidemment, un bon pack de lipo (genre 4 ou 5 en plus de celle fournie) et un chargeur valable pour pouvoir enchaîner les vols sous peine de se frustrer, je crois que c'est vraiment le plus énervant pour commencer Vraiment pas content

Répondre au sujet    Mini Modélisme Index du Forum -> Micro Blades Heures des forums au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: