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Sujet Liste d'exercices, tutorial prise en main avions RC, voltige

 

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MasterXela
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Message Posté le: 18 Aoû 2013, 14:27    Sujet du message: Liste d'exercices, tutorial prise en main avions RC, voltige Répondre en citant

Voici une petite liste d'"exercices" MM pour vous familiariser avec vos avions (autant trainers, que jets, que multis, qu'ailes) ET que vous soyez débutant, que ça soit un nouveau type d'avions ou simplement que ça soit un nouveau modèle.
Si vous débutez en avions RC je vous invite lire cet article.
Idee Retrouvez aussi notre méthode pour les hélicoptères et quads RC.


Participez ! Et oui, n'hésitez pas à poster vos propres vidéos de ces exercices !!


Légende de ce post :
= Existe uniquement une vidéo de démonstration sur simulateur, cliquez sur l'icône pour y accéder.
= Existe une vidéo de démonstration avec un avion RC réel, cliquez sur l'icône pour y accéder. En affichant les détails de la description de cette vidéo sur YouTube vous aurez accès aux consignes, aux liens de toutes les vidéos YT des exercices, mais aussi aux éventuelles autres versions (= avec avion différent) et enfin aux versions simus, cf. ci-dessous.
= Existe une vidéo de démonstration avec illustration des mouvements des sticks sur simulateur : cliquez sur l'icône, puis affichez les détails du texte de la vidéo sur YouTube avec "plus" pour avoir le lien de la vidéo sur simu.
= Vidéo "non MM"/externe, càd que vous n'aurez pas les consignes ou encore les liens vers les autres vidéos.



Consignes : exercices à réaliser dans l'ordre avec votre avion à minimum 3-5m de haut face au vent, au début à faible vitesse puis une fois maîtrisé de plus en plus rapidement. Les exercices nécessitants des avions spécifiques sont signalés, toutefois tous les avions étant inégaux, certains de ces exercices seront plus simples ou plus compliqués (voire impossibles) selon les avions.
Pour les exercices horizontaux "à plat" essayez de maintenir une altitude constante/assiette neutre (par exemple 4m).
Avant de passer à l'exercice suivant ayez réussi 5x le thème dans chaque orientation/variante/sens demandé.





- Taxiages : faites quelques parcours/circuits au sol avec votre avion uniquement en roulant. Nécessite : avion avec train atterrissage + roues :




- Décollages et Atterrissages, ou lancés et atterrissages : au début avec des prises/pertes d'altitude lentes le tout dos vers vous; puis en réduisant les distances des montées et d'approches; et enfin nez vers vous (hors lancés ...). N'oubliez pas de tester toutes vos gouvernes avant de prendre les airs :




- Ovales puis cercles horizontaux : à réaliser dans les deux sens, les plus réguliers possibles sans trop de variations d'altitude :




- Centrages : vérifier vos centrages avec nos 3 tests dynamiques (article complet) :




- Touch & Go : allez frotter vos roues quelques centimètres puis repartez aussi sec. Nécessite : avion avec train atterrissage + roues :




- Loopings (boucles) inside : essayez d'avoir les boucles verticales les plus régulières et de sortir des boucles proche de votre point d'entrée avec la même trajectoire. Entrée et sortie sur le ventre :




- Radada/Rase-motte : série de vols bas, venez frôler le sol sur de longues distances (exercice à risques) :




- Huit horizontal : comme les cercles horizontaux, essayez d'avoir les boucles les plus régulières et une altitude maintenue :




- Planer : laissez vous porter tant que votre avion plane après avoir coupé les gaz ou laissé juste un petit filet. Si votre avion n'a pas assez de portance, faites uniquement du "slow flight" en cherchant le niveau de gaz/allure minimum dont il a besoin :




- Montagnes russes verticales : ici, essayez de reproduire des "montagnes" à peu près symétriques et en ressortant de votre série avec la même orientation que celle que vous aviez au début. Peut être réalisé avec variations de gaz ou à gaz constant :




- Rolls (tonneaux) : on essaye d'y perdre le moins d'altitude possible et de les enchaîner en conservant la trajectoire de l'avion. Si vous n'avez pas un avion type voltige, il est fort à parier qu'ils seront barriqués ou dits "déclenchés" (snap rolls), càd pas pile-poil dans l'axe du nez mais plutôt en "tire bouchon" et avec une perte d'altitude en sortie. Vous pouvez aussi essayer les tonneaux lents (dérive+profondeur) : là il faut rester dans l'axe du nez et tourner lentement; ou encore ces deux figures mais en finissant en reverse :




- Piqués/Décrochages : on monte en altitude puis on coupe les gaz et on oriente le nez vers le sol. Essayez d'aller assez haut et redresser assez tard pour maintenir le plus longtemps l'avion à la verticale sans moteur, vous pouvez aussi faire des piqués "actifs" plein gaz (exercice à risques) :




- Renversement ("normal")/HammerHead : après une poussée verticale maximum (ou de 3-4m pour les avions ayant des poussée illimitées), on redescend à la verticale et on repart vers la même direction que celle où on était arrivé. Vous pourrez augmenter la difficulté en entrant et en sortant en reverse de la figure. Attention : ce n'est pas un "mini loop" :




- Stall Turn/Half Cuban 8/Retournement/Eventail de Fieseler : c'est un renversement mais avec le retour par le point où on était arrivé avant de lancer la poussée verticale. Vous pourrez augmenter la difficulté en entrant et en sortant en reverse de la figure. Attention : ce n'est pas un "mini loop" :




- Spins (vrilles) : ici, on lance un piqué mais rapidement on joue des ailerons pour avoir des rotations en plus. Essayez d'aller assez haut, de bien jouer des ailerons et de redresser assez tard pour maintenir le plus longtemps l'avion dans la figure. Vous pouvez les tenter en restant un maximum dans l'axe du nez ou plus en spirale avec de la dérive, mais aussi en les lançant en position reverse ou encore plein gaz (exercice à risques) :




- La spirale : c'est un genre de vrille mais bien plus élargie, avec moins de perte d'altitude et une allure soutenue. Les cercles à l'entrée sont assez larges et avant la sortie on réduit leurs tailles, comme les vrilles/piqués, on tente de sortir de la figure proche du sol. Elle peut être réalisée avec ou sans gaz (exercice à risques) :




- Le looping bas : c'est un looping mais lancé vers le bas avec un retour en haut de la boucle où il avait été lancé. Vous tentez d'arriver le plus proche possible du sol en bas de la boucle lorsque l'avion est sur le dos, ou l'ensemble de la figure en reverse (exercice à risques) :




- Retracts/Gears/Flaps/Aérofreins : votre avion possède ce type de parties mobiles ?? C'est le moment d'utiliser à plein vos trains d'atterrissages rentrants et vos volets (flaps = surtout pour raccourcir distances att./décollages). Nécessite : avion équipé :




- Reverses/Inverteds (vol dos) : ici on vole sur le dos (c'est normal que vous ayez à jouer de la profondeur pour maintenir l'avion dans cette position). Nécessite : avion tenant en reverse (exercice à risques) :




- Stationnaires/Torque-Roll : ici on va lors d'une poussée verticale bloquer l'avion à la verticale. On peut aussi jouer des ailerons une fois mis dans cette position. Nécessite : avion avec poussée verticale illimitée et donc grosse motorisation :




- Loopings (boucles) outside : ici le looping est lancé en position inverted. Nécessite : avion tenant en reverse (exercice à risques) :




- Immelmanns/rétablissement classique et Split S : ces figures sont composées d'un demi loop + un demi roll placé avant la fin du demi loop, on entre et sort sur le ventre. En montée c'est l'Immelmann, en descente c'est le Split S (Split S = exercice à risques) :




- Cuban 8 (noeud de Savoie inversé à l’envers) : ici on effectue un huit vertical formé par deux loopings, l'entrée et la sortie de ces loopings étant à réaliser sur le ventre, un demi roll au centre du 8 permet cela :




- Knife Edge/Vol Tranche : volez sur le côté ! Nécessite : avion puissant avec SFG (Side Force Generator) ou 3D (exercice à risques) :




- Obstacles/Parcours : à vous de créer des parcours, courses et autres épreuves d'adresse à base d'obstacles (exercice à risques) :




- Entre les jambes : voilà un des luxes ultimes, arriver à passer entre vos jambes avec votre avion (exercice à risques, surtout pour vous !) :







Fleche Fleche Une fois tout ça ok :
- Vous pouvez regardez ces liens sur la voltige (contiennent pas mal de descriptions) : 1er site, autre site, dernier site,
- Inventez vos propres figures avec les "briques" (rolls, loops, reverses, ...) que vous maîtrisez,
- Apprenez le code Aresti afin de préparer des programmes complets sur papier à respecter sur le terrain de vol et entrants dans un espace de vol restreint, comme ci-dessous (tailles données pour exemple, dépendra des règles exactes des concours, une box pour avions réels étant de 1000mx1000m) :




MàJ : 08/13

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Message Posté le: 26 Aoû 2013, 14:19    Sujet du message: Mises à jour de toute la méthode d'apprentissage de pilotage Répondre en citant

Voilà, voilà Point exclamation La méthode d'apprentissage MM pour avions RC est officiellement lancée aujourd'hui !

J'espère que vous allez vous amuser un maximum avec ces exercices et surtout progresser au niveau de votre pilotage Clin d oeil

Idee N'oubliez pas que comme la méthode pour hélis/quads, c'est un post ouvert : vous pouvez y mettre vos propres exercices et surtout vos propres vidéos de nos exercices !



Historique des grosses màj de la méthode :

08/13 :
18/08/13 : ouverture du post avec les premiers exercices et leurs illustrations.
21/08/13 : premières vidéos d'illustrations postées (extraites de vidéos prises lors de mes vacances, les vidéos moyennes seront remplacées au fur et à mesure, et je tenterai d'illustrer les exercices manquants lors des prochains mois => pour le moment pas de livret).
22/08/13 : finalisation de la liste complète d'exercices et version finale des intitulés/consignes.
25/08/13 : tous les exercices qui peuvent l'être sont illustrés avec des vidéos sur simulateur. Liens mis à jour.
26/08/13 : derniers fignolages et ouverture officielle de la méthode.

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