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Sujet Trims/Subtrims, réglages palonniers/guignols en avions RC

 

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MasterXela
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Message Posté le: 18 Aoû 2013, 14:03    Sujet du message: Trims/Subtrims, réglages palonniers/guignols en avions RC Répondre en citant

Trims/SubTrims :

Ce sont des réglages électroniques de vos servos et ils sont gérés sur la radio.
Sub Trim : le SubTrim permet de régler parfaitement le neutre du servo sans toucher à l'amplitude de sa course : d'abord on règle les servos mécaniquement avec les crans/positions des palonniers/longueurs tringleries puis on peut affiner au sub trim. Les trims "classiques" ne servant qu'en vol pour un ajustement de dernière minute. Attention à ne pas faire forcer vos servos car le subtrim décale votre neutre et votre amplitude (qui reste égale à celle d'"origine" et égale de chaque côté Fleche voir vidéo pour différences et explications Trims/SubTrims/Travel Adj/D/R).
De manière générale on évite d'utiliser les subtrims sauf si mécaniquement on n'arrive pas au réglage optimum (pas d'accès au servo par ex), quant aux trims, au delà de 3-4 clics c'est que votre réglage mécanique n'est pas optimum. Voir notre article pour régler votre avion.



Palonniers :

Ici on parle de la partie qui relie le servo à la tringlerie. Le premier réglage sur des servos classiques non linéaires est la position de ce palonnier. Normalement il devrait selon la configuration de votre avion, au neutre être dans le prolongement du corps du servo ou perpendiculaire à celui-ci. Vous pouvez changer sa position afin d'éviter l'utilisation de subtrims.
L'autre grande partie, c'est les différents trous des palonniers de servos classiques (sur les linéaires, si la tringlerie est en prolongement du déplacement du servo, ils ne servent qu'à raccourcir ou allonger la tringlerie) :
Plus on s'éloigne du centre du servo : plus le mouvement transmis sera rapide/nerveux, plus l'avion sera plus vif/réactif, la course sera plus grande et le débattement de la gouverne aussi.




Guignols :

Ici c'est la partie qui relie directement la surface mobile à la tringlerie (via chape ou non), et donc qui répercute l'ordre du servo. Les guignols fonctionnent exactement à l'inverse des palonniers :
Plus on se rapproche du point d'attache/charnière : plus le mouvement transmis sera rapide/nerveux, plus l'avion sera plus vif/réactif, la course sera plus grande et le débattement de la gouverne aussi.



Cohabitation palonniers/guignols :

Pour éviter de faire forcer les servos, on évite surtout de se mettre sur les trous des palonniers proches du centre du servo, de même sur les guignols on essaye de s'éloigner du point d'attache. On préféra donc pour augmenter les débattements/réactivités "croiser", le maximum sera obtenu au plus loin du centre du servo pour le palonnier et au plus prêt de la gouverne pour le guignol.


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