Forum Mini Modélisme : Le forum des passionnés de RC taille réduite :.
Google
Mini Modélisme

Bienvenue sur Mini Modélisme ! Votre forum sur les Minis voitures, les Minis motos, les Minis hélicos, les Minis avions et les Minis bateaux ! Bref tout le micro RC !



 Forum Mini Modélisme : FAQ :.FAQ   Forum Mini modelisme : Version du forum :.Version   Forum Mini-Modelisme : Rangs :.Rangs   Forum Mini-Modélisme : Rechercher :.Rechercher   Forum Mini Modelisme : Liste des Membres :.Liste des Membres   Forum Mini RC : Groupes d'utilisateurs :.Groupes d'utilisateurs 
 S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



Sujet Déballage / Réglages / Trimmages de votre avion

 

Répondre au sujet   Index du Forum Mini-Modélisme MM -> Retour partie Discussions générales sur les minis avions RC
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MasterXela
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Jan 2012
Messages: 2121
Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Localisation: France / 91 / Ile De France : Rochefort Beach

Statut: Absent

Message Posté le: 18 Aoû 2013, 11:01    Sujet du message: Déballage / Réglages / Trimmages de votre avion Répondre en citant

Voici une petite méthode pour bien régler votre avion :


1/ Déballage :
Ici, vérifiez simplement les surfaces mobiles, que rien ne semble les bloquer (scotchs/déformations/...), et que les tringleries/chapes semblent pouvoir bouger librement.


2/ Association :
Appareillez-vous à votre appareil avec votre radio réglée aux neutres sans subtrim et avec des débattements de 100%, puis mettez un filet de gaz pour vérifier si votre association est ok. A noter que pour les gyros, votre avion doit être posé à plat; et votre radio doit se situer à 2-3m devant lui et pointée vers lui.
Laissez votre avion dans cet état en marche et associé pour les étapes suivantes.


3/ Tests en statique :
Maintenant testez vos servos. N'avez-vous pas de blocages ? N'avez-vous pas de problèmes de reverses ? Toutes vos surfaces mobiles répondent-elles comme ci-dessous ?

Si ce n'est pas le cas, il faut inverser des voies sur votre radio ou sur le récepteur de l'avion.
Alignement des palonniers des servos (si ils sont visibles) : vérifiez qu'ils soient alignés sur le corps du servo (ou à 90°). Si ce sont des servos linéaires, il faut vérifier que le palonnier se trouve au centre.
Amplitudes servos : là, les surfaces mobiles à peu près centrées, vous devez pousser vos manches au maximum (hors gaz ...) et vérifier que vous profitez bien du débattement maximum des servos et surtout que vous n'arrivez pas en butée mécanique de la surface mobile testée ou du servo (s'entendra au bruit pour le servo). Vous pouvez donc jouer sur les débattements de votre radio, mais aussi sur les positions des guignols/palonniers (voir article ici, dans un premier temps, si vous débutez : ne touchez pas à ces réglages) pour réduire ou amplifier les courses des servos.
Réglage des neutres : votre radio étant aux neutres, sans subtrim et en pleins débattements, il faut que vos surfaces mobiles soient alignées dans le prolongement des parties fixes comme ci-dessous :

Pour y arriver vous pouvez jouer sur la longueur de vos tringleries et/ou chapes. Les positions palonniers/guignols peuvent aussi être un levier de réglage en sachant qu'à la base ils ne sont pas faits pour ça, et surtout que dès que vous changerez de position sur l'un des deux vous risquez devoir refaire le réglage mécanique des tringleries car votre surface mobile ne sera plus alignée.
Centre de Gravité : avec l'avion branché en ordre de marche + la batterie à l'emplacement conseillé par votre manuel, déterminez avec précision où est votre CG (indiqué sur manuel, vous pouvez faire une marque). Une fois localisé, tenez votre avion par les index : un doigt sous chaque aile au plus prêt du fuselage central au niveau du CG. Vous pouvez utilisez les ongles, mais attention si votre avion est en mousse, ça marquera ... Là, avec un CG bien réglé votre avion devrait piquer du nez légèrement, si ce n'est pas le cas c'est qu'il n'est pas équilibré. Avant de le régler, voici ce qu'implique un CG non centré, car ça influence le comportement mais ce n'est pas forcément un défaut ! Par rapport à un CG optimal :
CG trop en AVant : avion stable mais "lourd"/mou, atterrit trop vite, peu manoeuvrable.
CG trop en ARRière : avion instable, décroche souvent car cabré, difficile à trimmer, pardonne moins en pilotage mais plus vif.
Maintenant, selon ce que vous souhaitez, vous pouvez jouer sur votre CG soit en variant la position de votre batterie, soit en ajoutant des poids, soit en découpant/retirant de la matière.


4/ Tests en dynamique :
"L'avion en papier" : vous pouvez effectuer un lancé sans gaz pour voir en gros le comportement en l'air de votre avion. Souci : peut engendrer des dégâts ...
Une fois décollé, partez à une altitude de sécurité où vous pouvez trimmer légèrement votre avion => pas plus de 3-4 clics serait signe d'un bon réglage.
Centrage : là on parle du point le plus important : l'équilibre en vol :
Test du 45° montant : face au vent, plein gaz, montez en pente droite de 45° puis quelques mètre plus loin lâchez la profondeur : si le nez pointe au ciel = centrage trop en ARR, si nez reste dans l'angle de la montée = centrage ok, si nez se met à plat trop vite = centrage trop en AV.
Petite allure/allure normale : un avion bien réglé n'a pas besoin d'être trimmé pour voler à plat (assiette neutre) sans action sur la profondeur à 1/3-1/2 gaz. Il n'aura pas non plus besoin d'être retrimmé pour voler à plat selon les différentes allures.
Test du 40° descendant : toujours face au vent, à une allure normale maintenue, piquez de 40° sur quelques mètres puis lâchez la profondeur : avion se redresse rapidement = centrage trop en AV, se redresse doucement = centrage ok, accentue le piqué = centrage trop en ARR.
A noter que vous pouvez enchaîner ces 3 tests dynamiques dans l'ordre.

Idee Votre avion vibre ou sautille rapidement : c'est le signe d'une hélice mal équilibrée (hélice en elle-même ou cône d'hélice).


Voilà, avec tout ça vous avez une base pour profiter pleinement des débattements de votre avion, une idée de ce que provoquent des centrages/CGs normaux ou excentrés et des méthodes pour bien régler votre avion.


Point exclamationPoint exclamation Avant chaque décollage/après chaque crash, vous devez vérifier le bon fonctionnement de tous vos servos et le bon alignement de toutes vos surfaces mobiles Point exclamationPoint exclamation


Idee Notre article pour bien débuter en aviomodèlisme avec toutes les bases + vocabulaire.
Idee Si vous avez des remarques, d'autres astuces, détails : n'hésitez pas à compléter cet article Clin d oeil

_________________
La loi c'est moi ^^ ! Forum Mini Modélisme, votre référence mini et micro RC !

ProBoat BlackJack 9; Steerix STRX9; WLToys WL911
Losi micros T/DT/HR; Latrax Teton
HeliMax 1SQ Vcam
HeliMax Huey; Blade MCX 2, CX3
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Spektrum DX7s; Walkera Devo 8s
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Mini Modélisme Index du Forum -> Discussions générales sur les minis avions RC Heures des forums au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:   
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum