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Sujet Radio Eflite MLP4DSM / ParkZone Vapor [Ze Post] (air)

 

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MasterXela
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Message Posté le: 22 Jan 2012, 15:56    Sujet du message: Radio Eflite MLP4DSM / ParkZone Vapor [Ze Post] (air) Répondre en citant


www.horizonhobby.com/products/EFLH1064B


Marque : Blade / www.bladehelis.com & Parkzone / www.parkzone.com & Eflite / www.e-fliterc.com & HobbyZone / www.hobbyzonerc.com ; (Spektrum)
Références : "Vapor" ou PKZ3341 chez ParkZone/HobbyZone, et EFLH1064 / EFLH1064B / MLP4DSM chez Eflite/Blade.
Nombre de voies : 4.
Fréquence et technologie : 2.4GHz Spektrum DSM et DSM2 + DSMX si "X" apparant en façade.
Modes : 1 ou 2.
Dual Rate : oui.
Alimentation : 4x piles AA LR06.
LCD : non.
Indicateur tension : non.
Programmable : non.
Modèles mémorisables : non.
Télémétrie : non.
Firmware updatable : non.
Long Range : non.
Utilisation avec simulateur : non.
Ecolage : non.
Poids : 200g sans piles.
Manuel : www.download-horizonhobby.fr/download_notices/Blade%20mCX%20RTF%20Manual%20(FR).pdf (MCX)
Modèles et accessoires : www.mini-modelisme.newocx.com/models-parts-finder.php?ref=Spektrum+MLP4DSM
Vidéo : www.youtube.com/watch?v=JutI2kjUEVM


Malgrè un look de manette de console, c'est une petite radio bien efficace livrée avec pas mal de kits RTF du groupe Horizon Hobby Tres content



A l'allumage votre radio fera deux beeps brefs.


* Pour associer / binder votre hélico à votre MLP4DSM :

SEUL MOMENT OU ON BRANCHE LIPO HELI AVANT D'ALLUMER LA RADIO

Télécommande éteinte :
- Brancher votre lipo dans l'héli,
- Mettre votre héli droit et à plat (initialisation gyros),
- Attendre que l'héli clignote,
- Placez la radio devant l'hélico, sur sa droite (en le regardant le nez à l'avant) et à 20cm,
- Si vous êtes en mode 1, mettez le manche de droite dans la position la plus basse,
- MODE 1 : Mettez le manche de gauche de votre télécommande au centre et appuyez dessus (va faire un clic*),
- MODE 2 : Mettez le manche de gauche de votre télécommande vers le bas et appuyez dessus (va faire un clic*),
- En maintenant cette pression et position, allumez la télécommande,
- Elle va faire un beep continu,
- relâchez la pression au bout de 2s,

Fleche La radio va faire une série de beeps et sa LED va clignoter, de son côté l'héli va arrêter de clignoter 5s après : votre hélicoptère est appareillé/associé à la radio.



* Dual Rate / contrôle débattements et modes de pilotage :

De base à chaque allumage la télécommande est en débattement maximum, pour le limiter il suffit d'appuyer sur le manche de droite jusqu'à un clic*, la commande va émettre un son et la diode va clignoter : vous êtes en mode "débutant/apprentissage" cad avec des débattements limités (=Double Rate). Pour repasser en Full Rate il suffit de ré-appuyer sur le manche de droite. Les Dual-Rates agissent sur vos deux sticks hors gaz.



* Neutres / Trims :

C'est le seul vrai point faible de la radio : la gestion des trims ... Pour retrouver la position neutre des trims, il suffit d'aller en butée de réglage d'un coté (2 bips particuliers une fois en butée), et de revenir pas à pas jusqu'à entendre un bip "long" = neutre. Bien illustré dans ma vidéo.
Sinon : butée min] - 19 positions de trims - [Neutre] - 19 positions de trims - [butée max



* Servo Reversing :

Si un de vos servos répond à l'inverse de vos commandes, vous pouvez inverser la voie de la radio :
- Voir sur quel trim appuyer :
Trims profondeur (au centre de la radio, à gauche si mode 1; à droite si mode 2) : vers le haut = sens normal; vers le bas = reverse.
Trims aileron (en bas à droite de la radio) : vers gauche = sens normal; vers droite = reverse.
Trims direction (en bas à gauche de la radio) : vers gauche = sens normal; vers droite = reverse.
- Associez votre héli,
- Débrancher lipo héli, éteindre radio,
- Appuyer sur le trim sélectionné ci-dessus,
- Allumer radio en maintenant l'appui,
- Attendre bips radio => relâchez,
- Une fois votre lipo rebranchée la course du servo devrait être inversée.
Illustration mode 2 :





Point exclamation Point exclamation Après utilisation, retirez les piles de la radio ...



*Clic = bien mouvement du haut vers le bas des manches (pas inclinaison en butée), fait un vrai "clic".



Un petit schéma d'utilisation en mode 2 de la lpm4dsm : Clin d oeil




Fleche Fleche Vos avis, vos tests, vos retours d'expérience, c'est à vous de prendre la parole Tres content

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Message Posté le: 04 Fév 2012, 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ma première radio en hélis, une 4 voie très simple à prendre en main (hors trims où il faut piger le truc), fiable (portée assez élevée pour les modèles avec lesquels elle est fournie car elle n'est pas Full Range, + pas de soucis de tops sonores), peu consommatrice en piles.
Après, plus on évolue en pilotage plus il faudra un radio précise avec entre autre sticks en métal et des possibilités de programmation.
Les associations sont simples et rapides (cf. ci-dessus).

Son principal défaut pour moi : pas d'indicateur de niveau des piles (si vos piles sont trop faibles elle émettra toutefois des beeps et sa diode clignotera) ...



Fleche Compatibilités : http://bindnfly.com/CompatibleProducts/
Idee Aides choix modes radios.


Il est possible de changer de mode la radio, mais c'est assez fastidueux ... Voici une piste : http://hajo.kessener.net/electronics/e-flite-mlp4dsm-conversion-from-mode-2-to-1/ et un article qui montre les entrailles et l'interrupteur mode 1/2 : www.helicomicro.com/radiocommande-e-flite-la-bidouille-du-mode/




Quick fights (to be continued ! N'hésitez pas à en faire aussi Clin d oeil) :
MLP4DSM VS LP5DSM : la LP5 bien qu'ancienne peut vous apporter des plus : gabarit plus conventionnel, prise pour écolage/simu, passage en modes 1/2 sans soudures, pouvant monter à 6 voies, servo reversing via inters et surtout indicateur de tension + trés peu chère d'occasion mais par contre pas de Dual Rate.
MLP4DSM VS DX4e ou DX5e : vos doigts ont besoin de confort ?? Augmentez votre précision et ayez accès aux simulateurs et à l'écolage avec ces "6 voies cachées" situées en entrée de gamme DSM2/X.
MLP4DSM VS DX6i : vous avez un petit budget, vous commencez à sentir les besoins d'une radio programmable ou vous avez un petit parc d'hélis/avions que vous ne supportez plus timmer à chaque utilisation ?? Alors allez voir du côté de cette entrée de gamme LCD programmable DSM2/X.
MLP4DSM VS DX7 and Co : QUOI ??? Vous voulez du programmable et vous avez un bon budget !!!!! Alors c'est la DX7s qu'il vous faut !



Update 06/13 : Sortie de versions DSM-X, entre autre avec les versions RTF du Nano QX.

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