Forum Mini Modélisme : Le forum des passionnés de RC taille réduite :.
Google
Mini Modélisme

Bienvenue sur Mini Modélisme ! Votre forum sur les Minis voitures, les Minis motos, les Minis hélicos, les Minis avions et les Minis bateaux ! Bref tout le micro RC !

Forum Mini Modélisme : FAQ :.FAQ   Forum Mini modelisme : Version du forum :.Version   Forum Mini-Modelisme : Rangs :.Rangs   Forum Mini-Modélisme : Rechercher :.Rechercher   Forum Mini Modelisme : Liste des Membres :.Liste des Membres   Forum Mini RC : Groupes d'utilisateurs :.Groupes d'utilisateurs 
 S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sujet - Blade NQX - Nano QX et nQX version FPV {SOS / Dépannage}

Répondre au sujet   Index du Forum Mini-Modélisme MM -> Retour partie Micro Blades
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Roam
Nouveau Parleur
Nouveau Parleur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]

Statut: Absent

Message Posté le: 15 Juil 2013, 21:32    Sujet du message: - Blade NQX - Nano QX et nQX version FPV {SOS / Dépannage} Répondre en citant

[Admin : Post SOS / Dépannages sur le Blade Nano Q X]
Post ouvert destiné à tous les soucis que nos membres rencontrent avec ce modèle.
!! Avant de poster pensez à lire les Retours d'EXpériences des membres avec le(s) lien(s) ci-dessous afin de vous assurer que votre problème n'a pas déjà été abordé !!
Règle : attendez que les problèmes abordés dans le sujet soient résolus avant de poster de nouveaux soucis. Merci de centraliser ici toutes les demandes de support/aides vis-à-vis de ce modèle.
Idee Bobologie générale
Fleche Lien vers fiche/retours expériences/comparatifs du Blade NQX

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = >
|
Notice :
www.bladehelis.com/ProdInfo/Files/BLH7600-Manual_FR.pdf
| Pièces détachées : www.mini-modelisme.newocx.com/models-parts-finder.php?ref=Blade+nano+qx
= = = = = = = = = = = = = = = = = = >

Bonjour,

Je suis novice en matière de RC aérien, j'ai fait l’acquisition du nano Qx, mais mauvaise surprise..

Quand le vendeur la fait voler devant moi sa avait l'air très facile or quand je suis rentrer j'ai voulu changer les pals avant le premier vol.

Je met les gazs et la, peut importe la course du levier, il ne décole pas :'( il reste au sol et les moteurs tourne a pleine puissance :s

Je me demande si j'ai fait quelque chose qui ne fallait pas ou si il y'as un "factory settings" de disponible?

J’espère avoir toquer à la bonne porte
A bientôt
Roam est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
psykokwak
Nouveau Parleur
Nouveau Parleur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[ La terre ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les maquettistes ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 15 Juil 2013, 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, c'est très simple, tu as inverser le sens des pales, du coup, elle tourne dans "le vide".
psykokwak est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roam
Nouveau Parleur
Nouveau Parleur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]

Message Posté le: 15 Juil 2013, 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Comment reconnaître le bon sens ? Content
psykokwak
Nouveau Parleur
Nouveau Parleur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[ La terre ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les maquettistes ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 15 Juil 2013, 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

il te suffit d'inverser tes pales de gauche avec celle de droite Content
Roam
Nouveau Parleur
Nouveau Parleur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]

Message Posté le: 15 Juil 2013, 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peut tout inverser du coup la :s
psykokwak
Nouveau Parleur
Nouveau Parleur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[ La terre ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les maquettistes ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 15 Juil 2013, 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu regarde ton Qx d'en haut et l'avant dans le sens de ton regard, l'hélice sur l'arrière droit tourne dans le sens inverse des aiguille d'une montre, donc celle de gauche dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour l'avant c'est l'inverse, fait tourner lentement et tu verras le sens.
Roam
Nouveau Parleur
Nouveau Parleur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]

Message Posté le: 15 Juil 2013, 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait j'ai réussi merci beaucoup Content je me suis aidé des photos et de la puissance de l'air rejeter par celles-ci merci pour tes indications qui m'ont aiguillés dans la bonne voie !
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 15 Juil 2013, 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, thx psykokwak + dans la bobo on a bien : "Spécial Quads / Multirotors : attention aux sens !!
Moteurs : une partie des moteurs de votre multirotor tournent dans des sens opposés, sur un quad 2 seront en sens horaire "CW" (sur une diagonale) et les 2 autres en anti-horaire "CCW" (l'autre diagonale).
Pales : comme vos moteurs ne tournent pas dans le même sens vous aurez deux modèles/dessins de pales (même disposition par types en diagonales sur quads).
Si vous inversez un moteur ou une pale votre quad, il ne sera plus pilotable et partira en forte translation dans une direction."

Ce qui donne en gros ce genre de choses :

Fleche Après débuter par un quad en RC aérien c'est audacieux ! Même si là à priori tu as un des premiers modèles développé pour les débutants en quads avec le mode "SAFE" (à voir comment le mettre avec les kits de bases, lis bien ta doc), et qu'avec Blade on est rarement déçus.
Fleche Fleche Repasse de temps en temps nous tenir au courant de ton évolution et de ton ressenti dans le post du Nano QX.
Fleche Je vais avoir le mien sous peu Embarasse

ProBoat BlackJack 9; Steerix STRX9; WLToys WL911
Losi micros T/DT/HR; Latrax Teton
HeliMax 1SQ Vcam
HeliMax Huey; Blade MCX 2, CX3
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Spektrum DX7s; Walkera Devo 8s
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Roam
Nouveau Parleur
Nouveau Parleur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]

Message Posté le: 16 Juil 2013, 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce petit schéma très bien fait !
C'est vrai que pour les hélices sa manque un peut de repères mais me voilà éclairé.
Je repasserait au pour faire suivre mon évolution
à bientot Clin d oeil
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 25 Juil 2013, 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Petit retour sur un souci que j'ai eu :

Symptômes :
. comportement aléatoire des gaz : à position maintenue sur la radio par moments des emballements des moteurs (passaient dans une autre sonorité), ou des baisses du quad jusqu'au sol : impossible de le refaire prendre de l'altitude même gaz à fond.
. lors de lancements de pirouettes : pareil des emballements emmenant des fois le quad presque au plafond.
. des à-coups des fois aussi avec des mouvements cyclique + gaz maintenus.
. autonomie faible, et mise en place rapide du LVC (coupure basse tension).
=> le tout visible en gros sur cette vidéo : www.youtube.com/watch?v=ADm34eN5bRQ

Premières idées :
Les rotors étant en parfait état, ma première idée était un souci électro : récepteur HS ou gyros/accéléros HS ou problème de tension/ampérage/débit lipo ou protection thermique.
La seconde un moteur défaillant ou bougeant.

Solution :
Il semble bien qu'en fait tout ça venait uniquement de l'enfoncement des rotors ... Mon quad ayant été acheté d'occasion, je ne saurais pas vous dire si ça venait de son ancien proprio ou de moi, mais ils étaient trop enfoncés : les axes en métal étaient au niveau du sommet des rotors, affleurants. Car j'ai testé pleins d'autres choses avant sans résultats. Si vous aviez donc ce problème vous aussi, mettez-en 4 neufs sans les enfoncer/forcer de trop, vous sentirez dans la bonne positon une résistance => les axes ne sortent pas, ils sont en gros entrés à moitié dans les rotors.
Explications : euh là je sèche un peu, mais comme ça je dirai soit c'est un problème d'aérodynamisme, soit ça créé un flux d'air pas au bon niveau (ne refroidit plus/trouble le gyro/accéléros), soit plus probablement les rotors si on dépasse le point de forçage ne serrent plus assez les axes et donc les moteurs doivent tourner plus vite et/ou les rotors n'agrippent plus assez les axes.

Notes :
C'est bien ce changement qui a solutionné le problème que j'avais, mais comme j'ai essayé d'autres pistes, par rapport à la version boite mon NQX a reçu quelques gouttes de glue sur les moteurs pour les solidariser au châssis + le récepteur a été monté sur du double face, mais pas celui d'origine, en épaisseur plus importante et en ne laissant que les plots moteurs découverts. Donc si jamais le changement de rotors ne vous apportez pas satisfaction, vous pouvez tenter ces deux autres modifs.
Fleche Des lipos mal chargées ou en fin de vie ou pas de bonne qualité peuvent produire une partie de ces symptômes, surtout une petite autonomie et la mise en action du LVC. Donc en gros les lipos fournies d'origine iront bien sur leurs premiers cycles seulement, je vous conseille donc d'opter minimum pour des 160mAh 30C de qualité pour les suivantes.

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cyriuuus
Nouveau Parleur
Nouveau Parleur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[ Les micros nanos ]

Message Posté le: 16 Aoû 2013, 12:32    Sujet du message: technique de changement d'helices pour un ultra novice... Répondre en citant

Bonjour a tous.
je débute complètement en la matière.... j'ai eu étant plus jeune quelques voitures rc jouet mais rien depuis...et c'est la que je suis au hasard tombé sur une page consacrée aux mini quadris... autant vous dire que j'ai craqué!!! Content
mon choix s'est donc porté sur un nano qx.... j’hésitais entre lui et les deux autres vedettes du genre mais son coté crashproof comme vous le dites m'a fortement influencé a dépenser un peu plus que pour husban X4 ou ladybird....
et c'est vrai qu'il a l'air crashproof cet engin.... car malgré le system safe un grand débutant dans mon genre ne peut a mon avis s’empêcher de le faire taper régulièrement.... n'ayant pas encore assez de réflexes... en tous cas c'est mon cas!!! et le châssis n'a pas bouge... serait il complètement incassable ???
mais mon problème n'est pas la.... je suis tombé que trop tard sur votre forum....
et en sortant l'engin de sa boite j'ai remarque qu’une des hélices était bien plus enfoncée que les autres.... je me suis donc dit que la meilleure chose a faire était de mettre les trois autres au niveau de cette dernière.... ce que j'ai fait...
or si, peut être par manque d’expérience.. je n'ai pas remarque ce problème de gaz par rapport a l'enfoncement des rotors cite plus haut, j'ai voulu passer des hélices jaunes aux vertes simplement pour apprécier l'aspect esthétique....
mais déjà j'ai énormément de mal a les enlever avec les doigts.... du coup pourriez vous m’éclairer sur la manière de procéder pour le faire...sans abîmer les hélices elles même et les moteurs surtout!!! sachant qu'elles enfoncées a leur maximum??? (l'axe des moteurs travers complètement les hélices et ne sont pas enfoncés de moitié comme il le faudrait apparemment....)
aussi, et plus malheureusement.... par manque de technique comme je viens de le souligner mais surtout de minutie...un moteur tourne moins vite... semble faire plus de bruit et résister depuis mon passage des hélices jaunes aux vertes...
pensez vous qu 'il est cuit??? et sinon avez vous une technique pour essayer de le sauver???
merci de vos réponses en tous cas.... et si vous connaissez un site en France ou les pièces nano qx sont un peu moins chères qu'ailleurs... ou alors qui permet de bénéficier d un port gratuit.. je suis preneur

ps: j'aimerais juste souligner un point: après avoir complètement enfoncé les rotors jaunes et noirs montés a l'origine.. et avant mon changement catastrophique pour les rotors verts... je n'ai pas du tout ressenti ce problème de gaz.... peut être faudrait il donc rouvrir le débat a ce sujet??? d'ailleurs d'autres avis sur la question seraient les bienvenues pour savoir si je dois racheter des hélices en plus du moteur qui a mon avis est cuit... Triste

Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 16 Aoû 2013, 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, alors, pas de conseil particulier vis-à-vis de la manière de retirer les rotors : pas d'outil spécial de mon côté, je le fais à la main, avec les deux mains, bien tenir à la fois la "culasse" supérieure du moteur avec pouces + deux index sous le rotor à enlever (les plus prêts de l'axe moteur). C'est un peu dur à expliquer mais en gros tu tiens le moteur et tu tires le rotor avec deux points proches de l'axe sur l'hélice (ongles si hyper enfoncés). Ces moteurs, même de petite taille, ne souffriront pas de ce type d'opération, c'est plus des enfoncements trop prononcés avec outils ou autre qui pourraient les endommager.

Pour ce que j'ai rencontré avec le mien, c'est vrai que ce n'est certainement pas une généralité, c'est peut-être un souci lié au mien spécifiquement (électro ou autre).

Pour en revenir à ton cas, je te conseille effectivement dans un premier temps de remettre en place un jeu neuf de rotors (les changer tous, noirs aussi) enfoncés "à souhait" et voir le comportement de ton moteur une fois ce changement effectué. Pour les acheter, souvent moi je prends les pièces détachées sur Ebay en faisant des recherches "monde" triées par prix+FDP croissants. Par contre, sur ce genre de pièces, et comme Blade est bien suivi dans les magasins de modélisme, ça vaut sûrement le coup de passer quelques coups de téléphone dans les magasins proches de chez toi voir leurs dispos et prix.

Fleche Et si le comportement en vol mets encore en évidence un moteur faiblard, càd trajectoires anormales ou rotations non désirées que le Safe n'arrive pas à corriger, là il faudra effectivement le changer. Car tant que le quad et son électro gèrent, même si visuellement tu vois un moteur tourner un moins vite ou plus bruyamment ce n'est pas très grave.

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
cyriuuus
Nouveau Parleur
Nouveau Parleur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[ Les micros nanos ]

Message Posté le: 17 Aoû 2013, 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre....

je confirme que le moteur est a mon avis irrécupérable....en effet en plus du bruit on sent reellement une resistance en faisant tourner l'helice par rapport aux autres... plus encore...
je n'arrive pas a la faire tourner en soufflant dessus.. il est comme fortement grippé...
et contrairement aux autres moteurs j'arrive a deboiter l'axe d un millimetre environ...
en vol également en mettant un coup de gaz il ne monte plus droit...donc si il n'y a pas de methode de reparation je suis bon pour en racheter un.

ceci dit je n'arrive pas a enlever les helices avec votre methode... je sais pas si je suis maladroit mais une fois le moteur tenu par les pouces... l'helice tourne quand j'essaye d'appuyer avec les index.... j'ai vraiment peur de casser les autres moteurs en changeant les 4 pales... bref complique tout ca quand on a pas l'habitude!! Content

MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 17 Aoû 2013, 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, effectivement il n'y pas de possibilités de réparer ce type de moteur, tu peux toujours regarder si la culasse du bas en plastique n'est pas déboitée. Ce que tu décris peut arriver sur un bon crash sur le dos (mais là les protections du Nano empêchent ça normalement) ou avec un enfoncement/forcement trop prononcé.
Après, si ça peut te rassurer, les 4 miens peuvent aussi se soulever un peu en hauteur sur pas loin d'1 mm. Mais en soufflant dessus à la verticale ils bougent tous.

Pour la technique des rotors, on va le faire plus en détails : deux mains de chaque côté d'un bras du nano posé à plat; deux ongles de pouces à plat sur le moteur côté centre du châssis; deux index côté bout du bras et sous l'hélice, le plus prêt de l'axe; puis on fait levier. Si ça ne vient vraiment pas comme ça : une main tient l'hélice l'autre le corps du moteur. Mais comme dit précédemment c'est tout petit mais il ne faut pas avoir trop peur.

Bonne chance et effectivement comme tu as une gêne, il faudra changer le moteur Yeux roulants

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Répondre au sujet    Mini Modélisme Index du Forum -> Micro Blades Heures des forums au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: