Forum Mini Modélisme : Le forum des passionnés de RC taille réduite :.
Google
Mini Modélisme

Bienvenue sur Mini Modélisme ! Votre forum sur les Minis voitures, les Minis motos, les Minis hélicos, les Minis avions et les Minis bateaux ! Bref tout le micro RC !



 Forum Mini Modélisme : FAQ :.FAQ   Forum Mini modelisme : Version du forum :.Version   Forum Mini-Modelisme : Rangs :.Rangs   Forum Mini-Modélisme : Rechercher :.Rechercher   Forum Mini Modelisme : Liste des Membres :.Liste des Membres   Forum Mini RC : Groupes d'utilisateurs :.Groupes d'utilisateurs 
 S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



Sujet Débuter dans le mini RC aérien (Guide/Différences)

 

Répondre au sujet   Index du Forum Mini-Modélisme MM -> Retour partie Supra modélisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MasterXela
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Jan 2012
Messages: 2121
Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Localisation: France / 91 / Ile De France : Rochefort Beach

Statut: Absent

Message Posté le: 15 Juil 2013, 20:17    Sujet du message: Débuter dans le mini RC aérien (Guide/Différences) Répondre en citant

Ca y est, vous êtes décidé(e) à faire voler un modèle RC, mais étant débutant en RC volant par où commencer ??

Bonne nouvelle ! Si vous êtes ici : vous vous orientez vers des modèles de petite taille, cad légers, en général abordables et réparables. Mauvaise : ils ne résisteront pas aux forts vents ...

Pour débuter, il vaut mieux être bien chaussé ! Et vous trouverez tout ce qui faut dans nos forums pour vous orientez vers de bons modèles + commencer vos prises en mains après votre achat avec des vidéos et des exercices dédiés aux débutants. Nous sommes sélectifs, et c'est pour votre bien, car débuter avec n'importe quel héli/avion malsain acheté en super marché/chaîne de jouets et le meilleur moyen de passer à côté de notre hobby.
On ne mord pas ! N'hésitez pas à tout moment pour nous solliciter en cas d'interrogations/pépins.


Alors en aérien, je vous conseille de lire mon intro ici (compare un peu avions/hélis). Les liens de ce post vous permettent d'ailleurs de rebondir sur tous les articles importants à lire en tant que débutant que ça soit en hélicoptères ou en avions.


Mais en résumé :
- Les avions : on y pense le plus facilement, mais ce n'est pas la meilleure catégorie pour débuter, surtout seul de son côté. L'article référencé ci-dessus devrait toutefois vous permettre de vous lancer sans trop de casse.
A garder en tête : plus simple à piloter (intuitif, surtout les 3 voies); vols en général plus zens car reste dans ses trajectoires; plus simple à régler/conception mécanique simple; une fois lancé plus possible "d'arrêter" votre avion sans atterrissage = anticipation = phase critique = pas de "marche arrière" ou possibilité de "stationnaire"; nécessite plus de place pour faire des circuits = extérieur = avoir le terrain qui s'y prête + météo; peu crashproof (résistants aux crashs) dès que le fuselage est touché : aérodynamisme/poids/CG aux millimètres; voltige/acrobaties très vite abordables même avec un trainer (avion école); certains modèles très rapides (jets/racers) peuvent voler par vents soutenus; sensation de planer.
- Les hélis : prise en main/logique plus dure mais paradoxalement bien moins de risques de casse avec les modèles débutants lors de l'apprentissage; se pose un peu où on veut et quand on veut; voleront toujours dans des espaces plus réduits que les avions : pas mal arriveront à entrer dans vos intérieurs; se "pilotent" en continu dans toutes les directions (translations avant, arrière, latérales); capables d'effectuer des stationnaires; 3D très dure a aborder; réglages souvent plus techniques (vibrations, TBE, ...); selon les modèles pas mal de casse mais réparations souvent assez simples et pas mal de possibilités d'upgrades; vitesses de pointes moins élevées qu'en avions; certains modèles (CPs) très techniques arrivent à voler par vents soutenus.
- Les quads/quadricopters/drones/ufos : un comportement assez proche des hélis CPs (càd hélis destinés aux initiés) mais bien unique à la catégorie : en général = "instabilité continue" s'ils n'ont pas d'assistance de mise à niveau (glissent = à vous de les piloter) + technique de courbes/virages bien spécifique. Les quads ont les mêmes atouts que les hélis mais avec bien moins d'aptitudes à la 3D (juste flips/rolls), en échange la plupart supportent mieux le vent que les hélis, sont bien plus simples à régler et ils sont en général très crashproofs. A noter que c'est la plateforme par excellence pour la photo/vidéo aérienne (support vent/stabilité/stationnaires). Pour moi, ces multis ne doivent pas être tentés sans expérience en hélis type Bi-rotor ou mieux FP vif. A noter enfin que selon les modèles l'orientation (savoir où est l'avant/arrière/côtés) et loin d'être innée.
- Les VTOLs : là aussi on est sur des comportements trop aléatoires pour des débutants, mieux vaut avoir eu des expériences en hélis et en avions avant de se lancer dans ce type d'appareils.


On est donc bien sur des philosophies différentes, ça sera à vous une fois éclairé(e) de marcher aussi au coup de coeur sans tomber dans l'excès de choisir un modèle au look inadapté aux débutants.



Voilà, bonnes lectures sur notre forum, et avec de la volonté et le matériel adapté sans griller d'étapes je peux vous assurer que le ciel sera bientôt au bout de vos doigts.



Idee Post ouvert : n'hésitez pas à réagir/partager Clin d oeil - MàJ : 07/13

_________________
La loi c'est moi ^^ ! Forum Mini Modélisme, votre référence mini et micro RC !

ProBoat BlackJack 9; Steerix STRX9; WLToys WL911
Losi micros T/DT/HR; Latrax Teton
HeliMax 1SQ Vcam
HeliMax Huey; Blade MCX 2, CX3
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Spektrum DX7s; Walkera Devo 8s
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Mini Modélisme Index du Forum -> Supra modélisme Heures des forums au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:   
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum