Forum Mini Modélisme : Le forum des passionnés de RC taille réduite :.
Google
Mini Modélisme

Bienvenue sur Mini Modélisme ! Votre forum sur les Minis voitures, les Minis motos, les Minis hélicos, les Minis avions et les Minis bateaux ! Bref tout le micro RC !

Forum Mini Modélisme : FAQ :.FAQ   Forum Mini modelisme : Version du forum :.Version   Forum Mini-Modelisme : Rangs :.Rangs   Forum Mini-Modélisme : Rechercher :.Rechercher   Forum Mini Modelisme : Liste des Membres :.Liste des Membres   Forum Mini RC : Groupes d'utilisateurs :.Groupes d'utilisateurs 
 S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sujet Multicoptère Blade Nano QX et nQX FPV (Quad Rotor) [Ze Post]

Répondre au sujet   Index du Forum Mini-Modélisme MM -> Retour partie Micro Blades
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Statut: Absent

Message Posté le: 02 Juil 2013, 22:49    Sujet du message: Multicoptère Blade Nano QX et nQX FPV (Quad Rotor) [Ze Post] Répondre en citant

www.bladehelis.com/Products/Default.aspx?ProdID=BLH7600

Marque : Blade Eflite / www.bladehelis.com
Modéle : Nano QX - NanoQX - nQX / BLH7600, BLH7680
Type : Quadrotor pas fixe (UFO/Drone)
Longueur (moteur-moteur) : 14 cm
Diamètre rotors : 5 cm
Poids : 16.5 grammes avec batterie
Moteurs : 4x 6mm brushed coreless
Flybarless : Oui, SAFE
Voies : 5
Batteries fournies : 1S 3.7v 150mAh Lipo
Utilisation : intérieur / extérieur
Vol 3D : 1/2
Niveau pilotage : débutant/intermédiaire
Radio / récepteur : 2,4Ghz DSMX

Batteries Lipos max : 150mAh mais 45C (sur site Eflite)

Manuel : www.bladehelis.com/ProdInfo/Files/BLH7600-Manual_FR.pdf

Accessoires : www.bladehelis.com/Products/RelatedPartsSummary.aspx?ProdID=BLH7600

Vidéos : www.youtube.com/watch?v=hOyXhqWGUks / www.youtube.com/watch?v=JgP0ekw9pFs
+ Vidéo intérieur / Châssis

SOS Thread (Post Dépannages N-QX & N-QX FPV)

Fleche Fleche Vos avis, vos tests, vos retours d'expérience, c'est à vous de prendre la parole Tres content

ProBoat BlackJack 9; Steerix STRX9; WLToys WL911
Losi micros T/DT/HR; Latrax Teton
HeliMax 1SQ Vcam
HeliMax Huey; Blade MCX 2, CX3
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Spektrum DX7s; Walkera Devo 8s
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 02 Juil 2013, 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Chez Blade ils font ça bien : moins d'un mois entre la preview/annonce et les premiers retours d'utilisateurs !!

Ce qu'on en pensait à l'époque de la preview : 14cm, deux modes de vols : 1 stabilisé "Safe" - "stability" avec auto-nivellement => quand on lâche les sticks il revient à l'horizontal + mode 3D/Sport - "agility" avec un peu d'AS3X (stabilisera légèrement en extérieur, surtout vent).
L'orientation est bonne : facile de reconnaître l'AV de l'ARR + couleurs flashys (extérieur) et deux canopys d'origine mais pas de LEDs (dommage !!), les protections des moteurs et rotors sont au RDV, par contre ça le rend pas super sexy, mais ça le rend hyper crashproof. Donc de quoi stimuler les possesseurs de radios Spektrum et il était temps car de l'eau à coulé sous les nuages depuis le vieillissant et pionnier MQX (Janvier 2012 mais toujours le seul quad à configuration "X" ou "+").

Cette machine devrait pouvoir s'adresser aux débutants avec le mode auto-stabilisé et aux pros avec le mode agilité/3D, donc une machine évolutive. On voit que le concept du quad est bien abouti : électro de pointe (dont accéléromètres), bonne visibilité et identification AV/ARR, protections moteurs/rotors novatrices et certainement un gros caractère crashproof mais par contre au détriment du look faut pas se le voiler ... Dommage par contre que Blade ait loupé le virage des LEDs !

C'est donc le lancement de la technologie Safe (Sensor Assisted Flight Envelope) basée sur l'AS3x + des capteurs 6 axes (3 gyros + 3 accéléromètres) chez Horizon Hobby, site dédié, vidéo.

Les premiers acheteurs, ayant eu ou non une expérience quad, semblent sous le charme.

Bonux :

Vidéos :
- Les vidéos commerciales de chez Blade : www.youtube.com/watch?v=6Lnx7f8anH0 & www.youtube.com/watch?v=0_VV43QXurM
- Mes vidéos de comparaisons nQX/H107/v949 : www.youtube.com/watch?v=Fs2tCNMYukI (indoor) & www.youtube.com/watch?v=VBpCA146zoI (outdoor)

Comparaisons de tailles :

Des histoires de famille : Blades nQX / MQX

Blades 200QX / nQX

Blades pQX / nQX

Blade NQX vs Hubsan H107 X4 v1 vs WLToys v949 vs Walkera LadyBird v1 (repeinte)

Le "grand" Blade nano QX, Proto X (= H111)

La famille "QX" par ordre chronologique

Fleche D'ailleurs mieux que mes spéculations, c'est Psykokwak qui va prendre la parole et donner ses premiers retours d'expériences avec son nQX Clin d oeil

Quick fights (to be continued ! N'hésitez pas à en faire aussi Clin d oeil) :
NQX VS MQX : le récent nQX par son assistance électronique et ses modes de vols est plus adapté à la prise en main par des débutants, il sera aussi à l'aise en extérieur et pourra facilement rentrer dans votre intérieur. Son caractère sportif en fait aussi un bon allié des pilotes intermédiaires. Par contre le mQX peut s'avérer bien plus sportif et possède deux configurations de vol.
NQX VS 200 QX : le 200qx est une machine bien plus polyvalente que le nano : de porteur de caméra à hyper sportif (BL) et le tout assisté par des modes de vols débutants à pros. Reste que le 200QX rentrera moins dans vos intérieurs.
Blade NQX VS WLToys v949 : Globalement, NQX mode Safe vs V949 indoor/outdoor = a peu près le même genre de comportements, sauf que le v949 est bien plus imposant et nécessite plus d'espace. L'assistance de mise à niveau du v949 est qu'en même moins poussée, par contre il possède les auto flips/rolls et est plus abordable mais il n'a pas de mode "expert".
Blade NQX VS Hubsan H107 X4 v1 : En indoor, pas de soucis, le NQX est bien plus agréable avec un vol : plus naturel/fluide/précis/équilibré. Par contre en outdoor le H107 l'emporte avec un comportement exemplaire dans les vents soutenus. Attention aussi à la radio du H107, c'est un vrai point noir ... Le h107 vous apportera aussi les auto flips/rolls, avec le NQX il faudra se mettre en mode expert/savonnette et les lancer à la main.

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
psykokwak
Nouveau Parleur
Nouveau Parleur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[ La terre ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les maquettistes ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 03 Juil 2013, 01:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, nouveau sur le forum, je suis passionné de modélisme. Je possède quelque modèles volant et également quelque voitures, mais revenons-en au sujet du post, le Blade Nano Qx. Je l’ai reçu ce samedi et depuis il a volé une dizaine de lipo en mode « Bleu » normal et quelque lipos en mode « rouge » accro.

Mes premières impressions de débutant en quadricoptère :
Bind sur ma DX6 et go ! Ça vole bien et c’est stable, très stable en mode normal, rassurant, on lâche les gaz, il se remet à l’horizontal et on peut respirer, on peut le faire évoluer tranquillement a une vitesse très raisonnable, en mode accro, c’est vraiment autre chose, c’est nerveux, un peu comme un MSRX en plein débattement, faut pas avoir peur, c’est pas encore pour moi…. Content

Visuellement c’est assez agréable à le voir évoluer, le fort contraste des hélices noir et jaune permet de bien distinguer l’avant de l’arrière et ce à bonne distance +- 20m. A propos du visuel et de son design, on aime ou pas les petites protections des hélices qui lui confère un look très à part.

L’autonomie est correct pour bien s’amuser, les lipos sont exactement les mêmes que sur le MSRX est donc parfaitement compatible avec le chargeur de ce dernier, en fin de batterie, il se stabilise et se pose délicatement.

Et le voici en photo:

psykokwak est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 03 Juil 2013, 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Psykokwak de ce REX, c'est vrai que qu'en on débute en quad, même ayant eu des hélis FPs vifs (ce que je conseille, et ce qui est ton cas) ou des CPs, il y a un temps d'adaptation, surtout pour commencer à faire des boucles/8 sans trop galérer. Là ça dépend pas mal des modèles, de la gestion des pirouettes, certains comme le v949 sont des bonnes pattes, d'autres comme le H107 ou la LB sont plus durs à appréhender.

Arrives-tu actuellement à faire des ovales ou des 8 ?
+ Est-ce qu'avec des D/R le petit devient une bonne patte qu'on pourrait conseiller aux débutants ? Avec un retour en statio si on lâche les sticks et s'il ne fait pas trop sa savonnette à la MSR-X ça devrait.
+ As-tu regarder le côté flips/rolls ? => à faire manuellement en mode agilité ou commande auto comme sur pas mal de modèles.

En tout cas tu as eu de la chance de le trouver aussi vite, moi je le cherchais y'a pas long, je suis reparti avec autre chose, donc du coup je le prendrai vers la rentrée car là je pars sur de longues périodes de vacs entre coupées.

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
psykokwak
Nouveau Parleur
Nouveau Parleur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[ La terre ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les maquettistes ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 06 Juil 2013, 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
En mode Safe, le petit est vraiment à recommander à tous, y compris au très débutant, il se comporte un comme un coaxial, un coup de panique, on lâche tout, il se stabilise et bouge plus.

Les translations sont saine et se lance bien, il faut un peu d’entrainement pour négocier un virage, encore plus si on veut qu’il soit beau et franc ou tout en glissade.

En mode agilité, je recommande dans un premier temps de limiter les débattements si vous le pouvez sur votre radio, en effet on passe du tout au tout, de pépère à presque trop agressif. Cela peut en réjouir certain mais en décontenancer plus d’un.

Pour l’avoir eu si vite, j’ai fait 3 mag, un en Suisse près de chez moi puis deux en France et c’est à Annecy que je l’ai trouvé, les vendeurs était d’ailleurs très sympa puisqu’ils ont ouvert le colis de la poste juste pour moi.
psykokwak est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 25 Juil 2013, 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis : alors, comme certains l'ont vu, j'ai posté depuis quelques jours des vidéos du NQX sur YT et pas de REX ... L'explication c'est que j'ai eu le mien d'occasion et que assez vite j'ai eu des soucis au niveau de la gestion de l'altitude/gaz ... en gros à gaz constant des fois les moteurs s'emballaient, sur des pirouettes il partait à plusieurs mètres de haut, autonomie faible, atterrissages gaz au max et j'en passe. L'essentiel étant que maintenant c'est réglé et que je vais indiquer dans le SOS ce que j'ai fait.

De bonnes idées, un bon produit mais pas donné !

REX, ACTION, TOURNEZ : alors le package est très bon comme d'habitude chez les marques de Horizon Hobby, on y remarque assez vite que la classique MLP4DSM du kit RTF est passée DSM-X (c'est fou le progrès ! Pour rappel bien que basique elle est pas si mal que ça par rapport aux radios de la majorité de kits des autres quads), et que les classiques chargeurs lowcosts terrain à piles EFLC1003 sont remplacés par un chargeur encore plus lowcost USB l'EFLC1008 chargeant comme les basiques à 300mA (ce qui est trop pour des lipos 150mAh ...), le conditionnement est plus petit que d'habitude mais toujours aussi protecteur, la notice passe aussi en format poche. Les accessoires fournis sont corrects : piles pour radio, une lipo 150mAh très correcte, un jeu de rotor complet et un autre canopy de couleur différente en plus, quelques joints de canopy ET un truc bizarre : un genre de double face ... fin du mystère : c'est le double face qui permet de coller le récepteur sur le châssis Clin d oeil
Radio fréquence : un des gros avantages à ne pas oublier sur ce quad c'est l'accès aux radios programmables DSM-X dont les Spektrum : elles vous permettront entre autre de régler à votre guise les Dual Rates/Débattements mais aussi les Expos. Par contre, à priori pas de courbes de gaz puisqu'il faut rester en mode Acro pour pouvoir switcher les modes de vols Safe/Agility, et pourtant j'ai essayé pas mal de choses en mode Heli ... A priori le N-QX passe aussi avec les DSM2.

Le nano en lui même : premier bon point : pas une vis ! rhooooooo et oui, tout le châssis est réellement mono bloc : une seule pièce plastique, les moteurs sont emboités dessus puis branchés via prises sur le récepteur et celui-ci est collé avec notre fameux double face mystère sur le châssis. Là, déjà on est sur du très bon car ça évite tous les jeux/vibrations etc. Le côté crashproof, je ne vais pas revenir dessus, mais sachez qu'à l'utilisation c'est vraiment pas mal comme protections même si de temps en temps vos rotors iront taquiner quelques coins de tables et autres objets. Cette protection marchant aussi pour les crashs sur le dos, et vous en aurez besoin pour la partie flips/rolls. Autre petite innovation par rapport à pas mal de quads, le canopy est fixé par deux barres/pointes en milieu de châssis puis tenu par deux joints de canopy (= pas emboité comme souvent sur les 4 bras). Le look "protégé" n'est pas super sexy, mais vu la conception je suis prêt à parier que des coups propres de pince coupante à proximité des moteurs permettent d'enlever les protections anti-retournements sans modifier les caractéristiques en vol, surtout qu'une fois ces extensions retirés les moteurs reposent encore sur de fins caches plastiques. Et là sans ses protections le look est bien réussi !
Sinon on notera que ses moteurs et ses rotors sont parmi les plus petits : plus petits que ceux de la LB ou du H107 ! Le gabarit lui est correct, cf. photos plus haut, en gros tout à fait adapté à votre salon, moins à l'extérieur. Et si les protections étaient retirées on est entre la LB et le H107. Des LEDs de décoration/orientations manquent qu'en même ...

En l'air : pour le moment je ne vais me prononcer que sur la partie indoor en mode Safe/Stability (avec débattements à 100%), car je ne touche pas terre en ce moment et je l'ai bien amener en outdoor mais il avait son souci de gaz donc ça fausse forcément mon avis.
En intérieur dans mon salon donc, et bien c'est le plus sain et le plus précis des 4 quads que j'ai eu entre les mains (WK LadyBird v1, WLToys v949, Hubsan h107 v1). A noter que je parle bien en mode Safe (= diode bleue allumée). Pour ma part, c'est le genre de comportement que j'attends d'un quad, cad de l'amener où on veut, de pouvoir faire des circuits soutenus sans qu'il soit déstabilisé à outrance, avoir un vol sain/fluide sans saccades ou trop de déséquilibres. Alors ok ce n'est peut-être pas super "sportif" mais n'oubliez pas qu'il y a le mode "Expert/Agility", et là, testé avec mes soucis de gaz ça ressemblait à une pure savonnette, un genre de MSR-X encore plus tendu car sans l'aspect "suspendu" au rotor, donc en gros de la vraie 3D ... mais là je reviendrai dessus dans le prochain REX. Sinon en vol, il est donc propre, précis, réactif même en Safe, avec une bonne vitesse de pointe et des rotations/pirouettes qui se défendent. L'autonomie est correcte : 5-6 mins en gros. La pêche de ce que j'en ai vu est convenable, reste à voir mieux en extérieur et sur la 3D, car pour rappel c'est un des moins ampéré du marché. Le bruit est très convenable pour un quad : toute la ruche n'est pas de sortie !
Le Safe, sécure ou pas ?? Et bien oui, mais on en est qu'en même pas au point que le quad s'arrête de lui même sans sollicitations du cyclique, mais pas loin ! Et l'intérêt est que ça se fait naturellement, en gros quelqu'un qui n'a jamais piloté de quad et qui a des expériences en hélis "stables" peut s'attendre à ce genre de comportements. Moi j'adhère en tout cas !
Au fait, pas de 3D automatique ... c'est et bien et pas top, à vous de voir, mais là il faudra passer par le mode Expert et vos mimines !

L'extérieur avec mon ancien souci en quelques mots : lors de sa sortie en extérieur le petit était aussi précis, peut-être pas mal affecté par les vents proche du sol, mais par contre moins à l'aise qu'un H107, la faute à sont "envergure", son faible poids et son canopy ouvert. L'orientation est bonne, par contre les couleurs ... oubliez le vert car avec l'herbe et les arbres ... une version rouge cartonnerait ! Bref, la partie extérieure reste à confirmer quand je pourrais.

Petits bémols : la visibilité de la LED indiquant le mode de vol est limite en indoor, alors en outdoor : oubliez ... Le fait d'être en mode ACRO sur les radios programmables (à voir si quelqu'un trouve une soluce). Enfin le fait qu'il soit hyper dépendant de la qualité de vos lipos, si elles ne sont pas chargées tiptop, assez ampérées etc. avec le Safe vous allez vite aller en LVC (coupure fin lipo), car je pense que le Safe consomme un max. Donc en gros les lipos fournies d'origine iront bien sur leurs premiers cycles seulement, je vous conseille donc d'opter minimum pour des 160mAh 30C de qualité pour les suivantes.

ALORS ?? De mon côté, je suis très satisfait, déjà que Blade ait su prendre le temps de la réflexion et nous apporter un produit réfléchit qui se démarque des centaines d'autres quads existants. Je suis aussi satisfait d'avoir un quad qui s'associe nativement à ma radio Spektrum ! Marre d'avoir 50 radios, des gestions de piles etc. Fleche Du coup mes anciens quads vont partir à la vente.

Pour les débutants en hélimodèlisme ? A priori je dirai ok, mais en étant sûr d'être en mode safe (diode quad bleue fixe, surtout pas rouge !!) et en double débattements Dual Rates sur la radio (diode radio rouge clignote). Mais je pense qu'en même qu'une expérience en héli 3 canaux au bi-rotor est préférable avant d'aborder ce moustique. Roam devrait venir nous en dire plus car il a débuté avec.

Meaux de la faim : reste le prix ... et oui Blade ne travaille pas dans le caritatif, et c'est vrai que par rapport à la concurrence le prix avec ou sans radio est plus qu'élevé ! Mais n'oubliez pas que dans le prix vous payez une partie du support et de la longévité de la disponibilité des pièces détachées qui est inégalée chez les concurrents. L'électro (gyros, accéléromètres, AS3x, etc.) et le développement de "l'enveloppe" Safe n'est pas non plus étranger au prix élevé. Enfin, c'est un des quads les plus évolutif.
Moi, en tout cas j'adhère vraiment pas mal sur ce petit, après il n'est pas non plus révolutionnaire et on ne se le cache pas le prix est qu'en même un peu surfait.
Donc tout dépendra de vos budgets, éventuellement de vos radios actuelles et si vous souhaitez avoir la sécurité du mode de vol Safe faisant passer ce multi pour un "quad bi-rotor".

Bonux :

Des vidéos d'illustrations :
. Souci de maintient altitude, voir SOS pour résolution : www.youtube.com/watch?v=ADm34eN5bRQ
. Comparatif avec Hubsan H107/WL V949 en outdoor (tjs avec souci) : www.youtube.com/watch?v=VBpCA146zoI
. Comparatif avec Hubsan H107/WL V949 en indoor (souci résolu) : www.youtube.com/watch?v=Fs2tCNMYukI
. Comparatif avec HeliMax 1SQ Vcam en indoor (souci résolu) : www.youtube.com/watch?v=2iPXxVwQ87c
. Vidéos de la méthode d'apprentissage : www.youtube.com/user/MiniModelisme/search?query=nqx+exercice .

Comparaison de taille avec mon Heli-Max 1SQ Vcam (= NE MASF02/Alien) :

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
darksensei69
Nouveau Parleur
Nouveau Parleur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[ Les micros nanos ]

Message Posté le: 23 Fév 2014, 17:15    Sujet du message: Avis de débutant en Quadri Répondre en citant

Salut à tous, je vous livre mon avis sur le Blade NanoQX.

- Tout d'abord, je précise que je suis dans la catégorie intermédiaire en héli, j'ai fait mes premières armes sur syma 107 puis sur syma F3 pour tenter l'aventure FP et j'ai un MSR histoire de rentrer dans le monde de la programmation avec ma DX7S.

- Je cherchais d'autres sensations et la vidéo du NQX m'avait séduit, je cherchais donc un petit quadri bien maniable évolutif (avec un peu de pêche une fois quelques progrès accomplis).

- Cette petite machine correspond à toutes mes attentes. En terme de design, rien à dire, avec son aspect de frelon jaune et noir ou vert et noir. L'esthétique a son importance selon moi et ce look est très sympa. Je suis content qu'une deuxième coque vert/noir avec ses rotors assortis soient livrés avec dans l'emballage compact de sa boite en BNF.

- le vol : en mode safe, la machine est très stable, avec un vol très fluide et un bruit "insecte" agréable. la manoeuvrabilité est vraiment au rendez-vous. J'ai utilisé les réglages préconisés sur le forum et lorsque l'on se trouve dans un espace réduit, utiliser les expo/DR est judicieux, les réglages pour "assagir " la bête sont bons et vraiment sécurisants. A peaufiner par chacun selon sa manière de piloter pour à peine plus ou à peine moins de contrôle en mode "assagir l'insecte".

Je suppose que la stabilité est due en partie au mode safe, qui permet effectivement de lâcher les commandes pour un retour au calme avec une assiette retrouvée, même si il faut un peu anticiper si on effectue ce lâcher en plein virage à cause de la glissade en vol. L'autre élément de stabilité est inhérante au fait qu'il s'agit d'un quadrimoteur. La facture de l'appareil conçu par HB est bonne, et l'équilibre très bon. décollage en douceur, sans partir d'un côté ou de l'autre, très stable.

J'ai pu effectuer des vols à ras du sol à toute petite vitesse, en manoeuvrant entre des obstacles rapprochés. La réponse aux commandes se fait très bien, pour du vol de précision. J'ai testé la coupure des gaz / reprise (via inter) et le quadri repart sans saccades ni secousses. Vraiment sympa.

Ce que je trouve sympa, c'est que même en mode safe, la machine a une bonne vitesse, des réactions très vives, de quoi aiguiser les réflexes et se faire plaisir dans des vols plus soutenus et nerveux.

C'est une machine que je recommande même pour les débutants (en mode safe), parce que le NanoQX s'adapte bien à un vol tout en sensibilité et lenteur, comme en vol plus nerveux.

Je suis parvenu rapidement à faire de beaux huits, et la réponse en agissant sur les ailerons est très bonne.

- j'ai testé un peu le mode agility, et là c'est une autre paire de manches, il va me falloir pas mal d'entraînement pour maîtriser cette autre façon de piloter, car lorsqu'on actionne une commande, le retour à la normale ne se fait pas sans avoir actionner le geste inverse, je suppose que ça se rapproche plus du vol en CP. Mais je suis content que cette évolution existe, ça donne une bonne marge de progression.

- Quand il fera meilleur, je testerai l'agility plutôt en extérieur, dans le jardin un espace plus grand pardonnera plus d'erreurs.

Ce que j'ai pu remarquer:

- je n'ai pas résolu le soucis de l'emplacement des lipos un peu trop large à mon goût ce qui fait qu'elles glissent un peu du logement quand on agite un peu trop l'insecte. il faut trouver un moyen de caler sans pour autant que ça soit galère ensuite pour la retirer car les coques de chez Blade sont tout de même hyper fines même si flexibles et on risque de la rompre par un geste trop brusque en retirant une lipo trop serrée dans son logement. J'ai fait une petite cale en papier fort histoire que la lipo ne se taille pas la route au moindre cabrage.

- Autre chose: Les hélices/rotors sont l'élément à bien observer à mon sens, car malgré la protection elles peuvent plier en cas de choc. La résultante sera un déséquilibre du vol. L'avantage, c'est que vous pouvez faire confiance à vos oreilles : le "bzzzz" / bourdonnement de la machine sera faussé et moins harmonieux, très bonne indication d'un rotor faussé. ça m'est arrivé après un crash contre un mur, et après contrôle, j'ai vu une hélice un poil tordue. Je l'ai redressée délicatement et ensuite aucun soucis.

Pour finir : 79,90 € en BNF. J'estime que c'est abordable pour une machine somme toute assez crashproof, fun, nerveuse avec laquelle je m'éclate bien en intérieur. Le vol est très agréable à gérer, un son de guêpe sans être désagréable. Il est évolutif.

Plutôt fan des petits modèles que des plus gros, je ne dépasserai pas la taille du 180QX, et je pense qu'en CP c'est le Nano CPX qui aura ma préférence.

Donc pour ce que je recherche en modèles, ce petit NanoQX est une machine qui m'a vraiment conquis.

A penser: acheter quelques pièces de rechange (rotors avant et arrière dans les 2 couleurs) et à mon avis des moteurs de retors pour les grosses réparations, même si franchement je ne pense pas que ça soit pour tout de suite, mais lorsque je passerai du temps en agility ...

Syma 107G
Syma F3, Blade MSR
Blade Nano QX
DX7S (je bosse le manuel à fond)
Phoenix V4
Futurs objectifs: Blade Nano CPX
darksensei69 est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 15 Nov 2014, 19:41    Sujet du message: Quand le très bon nano QX arrive en verision FPV ! Répondre en citant

www.bladehelis.com/Products/Default.aspx?ProdID=BLH7200

Marque : Blade Eflite / www.bladehelis.com
Modéle : Nano QX FPV - NanoQX FPV - nQX FPV / BLH7200 (RTF avec casque FPV), BLH7280 (BNF sans casque)
Type : Quadrotor pas fixe (UFO/Drone)
Longueur (moteur-moteur) : 14 cm
Diamètre rotors : 5 cm
Poids : 22 grammes avec batterie
Moteurs : 4x 6mm brushed coreless
Flybarless : Oui, SAFE
Voies : 5 + retour images
Batteries fournies : 1S 3.7v 150mAh Lipo
Utilisation : intérieur / extérieur
Vol 3D : 1/2
Niveau pilotage : débutant/intermédiaire
Radio / récepteur : 2,4Ghz DSMX + 5.8Ghz pour la vidéo

Batteries Lipos max : 150mAh (sur site Eflite)

Manuel : www.bladehelis.com/ProdInfo/Files/BLH7200-Manual_FR.pdf

Accessoires : www.bladehelis.com/Products/RelatedPartsSummary.aspx?ProdID=BLH7200

Vidéos : www.youtube.com/watch?v=D4pwa4FS__4 / www.youtube.com/watch?v=cx1mv5VDUsU

SOS Thread (Post Dépannages N-QX / N-QX FPV)

Fleche Fleche Vos avis, vos tests, vos retours d'expérience, c'est à vous de prendre la parole Tres content

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 15 Nov 2014, 19:58    Sujet du message: nqx FPV !! le nano Blade passe au vol en immersion ! Répondre en citant

Ca y est ! Blade est dans la place des FPVs ! Alors, ce n'est pas une si grande nouveauté en fait, car chez Horizon Hobby un autre RC poids plume a profité exactement de la même transformation, mais c'était l'UMx FPV Vapor : un avion LRF type libellule et je ne pense pas que le succès commercial puisse être au RDV.
Alors que là ... avec la plateforme appréciée de ce nQX, ses aptitudes à aller en extérieur, et bien là ça risque de se vendre plus ! Reste l'affaire du budget ... Car annoncé à 420$ en version "RTF/FPV" (pour rappel le système FPV est affiché à 350$ et la version BNF à 150$).

Nous avons dit FPV et comme sur le Vapor, donc :
Citation:
Fleche intéressons nous à la partie FPV, elle est constituée du kit Spektrum SPMVS1100 / VS1100 (achetable séparément) :
- Une caméra avec son antenne SpiroNET, la Spektrum VA1100 Ultra Micro FPV camera (en fait cette caméra est de chez Fat Shark, donc compatible Fat Shark, 5.8Ghz, portée de 100m outdoor dégagé et 2-3 murs indoor, 640x480px, 4.5g avec boitier - 3.8g sans comme ici, 10x15x20mm, 7 canaux, 1S, ici alimentée via le récepteur du nQX).
- Un casque Fat Shark Teleporter V4 FPV SPMVR1100 avec son antenne "Spironet RHCP antenna" polarisée : définition QVGA 320x240px @30FPS, 5.8Ghz, avec sa LiPo 2s 7.4V 760mAh, trainer link pour gimbals et un intéressant tracking 2 axes des mouvements de tête (change un peu le champ de vision sur caméras fixes comme ici mais pourra aussi piloter des nacelles). LiPo 2s 7.4v 1000mAh en option. Sinon Teleporter "v4", euh oui, "v1" chez HH mais bien v4 chez Fat Shark le fabricant de ce casque.
- Le récepteur "4-en-1" gérant le X-en-1 5 voies du nQX + l'alimentation de la caméra.
- Sacoche rangement lunettes et chiffon nettoyant ...
- A priori pas besoin de licence FCC.

Reste des inconnues : Caméra amovible ?? [Update] : oui. Caméra orientable à la main ?? [Update] : non. Confort visuel pour le contrôle ?? [Update] : oui : suffisant ! Autonomies casque/nQX ?? [Update] : nqx FPV = 4 mins. Prix Fr v. RTF/FPV ?? [Update] : 450€. Date d'arrivée => annoncé pour mi Décembre; et le principal : accueil du public ...

Voilà, passé la partie FPV, et bien on est sur du nQX "classique" avec 5.5g de plus pour embarquer la partie FPV (ci-dessus mais le câble alimentation de la caméra), Blade n'ayant changé ni les diamètres des rotors ni la capacité de la LiPo malgré ce surpoids ... La LiPo passant toutefois de 25C à 45C. Un châssis et des rotors translucides sont de la partie pour intégrer et ne pas gêner le champ de vision de la caméra.

Pour les possesseurs de nQX ça donne aussi accès au nouveau canopy bleu (mais qui aura du coup les trous pour la caméra et l'antenne ...), au châssis translucide et aux rotors bleus/translucides.

Juste comme ça : pas de possibilités natives d'enregistrements de vidéos, par contre, vous pouvez brancher un enregistreur vidéo sur le port Jack 3,5 des lunettes ...

Au final, pour ceux qui ont le budget, ça risque d'être un produit intéressant et il ne faut pas trop s'inquiéter du léger surpoids qui devrait bien être absorbé par la plateforme nQX.
Surtout que vous achetez en fait un kit FPV transposable sur d'autres RCs !
Reste enfin à savoir si vous êtes prêt(e)s à piloter via/sous les lunettes, car pour rappel pas mal d'autres solutions de vol en immersion utilisent soit un retour sur la radio, soit sur des smartphones/tablettes, après il se dit que les meilleures immersions sont obtenues via lunettes.

Bonux : entrailles et zoom caméra

le nouveau canopy

Vidéo sur le kit FPV : www.youtube.com/watch?v=ynDAXt5E-0k
Vidéo sur le Teleporter v4 : www.youtube.com/watch?v=OW2F4laVXeo
Vidéo commerciale LOL nqx FPV : www.youtube.com/watch?v=VkK6bHTYbAs
Vidéo nqx vs nqx FPV : www.youtube.com/watch?v=Ez_jeGj1U3c
Vidéo comparaison Hubsan H107D vs Blade nano QX FPV vs Estes Proto-X FPV : www.youtube.com/watch?v=mNLqpBFwOXY

Idee Notre comparatif hélis/quads FPVs

Ce qui avait été dit sur le Vapor FPV :
PLR a écrit:
A ce titre, la législation en EU et en Suisse n'autorise des émetteurs que jusqu'à 25mw de puissance... Surpris
En terme de distance, çà se traduit par une portée maximum et dans de bonnes conditions d'env 100m.
...Ceci pour autant que l'ensemble émetteur-récepteur soit équipé d'antennes "Spironet".
Assez frustrant si l'on considère le prix un peu délirant de cet ensemble.
De plus, obligation de pilotage à deux personnes, ce qui suppose l'utilisation de DEUX radios en "maître-esclave" pour avoir le droit d'utiliser ce système !
... De-là est apparue la mode de l’écran accolé à la radio, solution qui permet un pilotage en solo (pour l'instant)
Là je doute de son efficacité sur une machine rapide qu'il n'est pas trop recommandé de quitter des yeux !!!... et puis... ce n'est du coup plus de "l'immersion" Yeux roulants

La qualité du retour dépend aussi de la caméra. Moi je capte le signal de la Gopro, mais la différence par rapport à la caméra du kit n'est pas vraiment flagrante.

Quick fights (to be continued ! N'hésitez pas à en faire aussi Clin d oeil) :
Blade nQX FPV VS Estes Proto-X FPV : FPViste pur et dur ou pas ? Car si vous êtes un FPViste, le quad Blade permet de meilleures immersions via les lunettes du kit et propose surtout un kit FPV complet transposable sur d'autres RCs. D'un autre côté, le Estes permet l'enregistrement natif de vidéos, une initiation au vol en immersion honorable et coûte deux fois moins cher ! L'Hubsan H107D, prédécesseur de l'Estes, se situe comme l'Estes mais par contre n'a pas de possibilités d'enregistrement onboard (juste sur sa radio).

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Répondre au sujet    Mini Modélisme Index du Forum -> Micro Blades Heures des forums au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: