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Sujet Hélicoptère JPerkins Twister Medevac - [Ze Post]

 

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MasterXela
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Message Posté le: 23 Mai 2013, 11:56    Sujet du message: Hélicoptère JPerkins Twister Medevac - [Ze Post] Répondre en citant


www.jperkinsdistribution.co.uk/detail.php?JPNO=6600163&activepage=1&Navmain=Helicopters&subcatname=RTF/RC%20ready%20-%20Twister%20helis


Marque : J-Perkins / www.jperkinsdistribution.co.uk
Modèle : Medevac Army (6600160/6600161) / Medevac Navy (6600163/6600164)
Type : Bi-Rotor CoAxial
Longueur : 36.5 cm
Diamètre rotor : 34 cm
Poids : 222 grammes avec batterie
Moteurs : 2x ??
Flybarless : non
Voies : 4
Batteries fournies : 2S 7.4v 800mAh Lipo
Utilisation : intérieur / extérieur
Vol 3D : non
Niveau pilotage : intermédiaire
Radio / récepteur : 2,4Ghz Planet FHSS


Batteries Lipos max : 800mAh (sur site J. Perkins)

Manuel : www.jperkinsdistribution.co.uk/downloads/6600163a.pdf

Accessoires : www.jperkinsdistribution.co.uk/detail.php?JPNO=6600163&activepage=7&Navmain=Helicopters&subcatname=RTF/RC%20ready%20-%20Twister%20helis

Vidéos : www.youtube.com/watch?v=yFpkiordisc (moteur d'A/C rajouté) / www.youtube.com/watch?v=vRR9Q5C-e1U

SOS Thread (Post Dépannages JPerkins 2.4G Planet)



Fleche Fleche Vos avis, vos tests, vos retours d'expérience, c'est à vous de prendre la parole Tres content

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Message Posté le: 23 Mai 2013, 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, Medevac vous me dites ?? Bon, MedEvac ou Medivac sont des termes utilisés pour Medical Evacuation => çàd ici des hélicoptères d'évacuation médicaux. Tout ça pour dire que "Medevac" et une "catégorie" d'hélis et non pas un modèle spécifique.

Ce Twister Medevac est en fait un scale de Bell 47 H13 / Bell H-13 Sioux le tout en 2.4Ghz, car une version 72Mhz FM eu existé.


Gamme birotors "2.4Ghz Planet Advanced" de chez JPerkins :
Avant d'aller plus loin, il est important de comprendre que ce Twister partage la plateforme commune repérable chez JPerkins par l'appellation 2.4Ghz Planet Advanced (nom venant de la radio Planet 5 ...). Vous aurez donc avec le même type de conception et une bonne partie des pièces communes/interchangeables les JP :
- TWISTER 2.4G AGGRESSOR, hélico type sport. Lien / Vidéo
- TWISTER 2.4G SEA KING, scale de Sikorsky SH-3/SH-61 Seaking avec 5ème voie utilisée pour un treuil mécanique => la radio devient une Planet T7 !! C'est aussi le seul avec le rotor d'A/C décoratif motorisé. Article / Vidéo
- Notre TWISTER 2.4G MEDEVAC (ARMY/NAVY), scale de Bell 47 H13/Bell H-13 Sioux. Article / Vidéo.
- TWISTER 2.4G HAWK ARMY, scale de Sikorsky SH-60 Seahawk. Lien / Vidéo.
- TWISTER 2.4G COASTGUARD, scale de Sikorsky HH-60H Rescue Hawk. Lien / Vidéo.
!! TWISTER 2.4G POLICE HELICAM !! => héli-caméra, mais bien qu'avec la planet T5 ce Twister ne fait plus partie de cette plateforme commune de birotors : conception interne différente et plus grand. Lien / Vidéo.
A noter que cette plateforme a une conception très proche des Blades CX2/CX3, JPerkins fait donc soit des rebadgeages de la méca/électro des Blades soit à pompé sec. Ironie de l'histoire, le Blade CX4 lui semble être la copie/rebadgeage du Police Helicam ...


[Update] On notera que le kit comprend un câble pour interfacer la radio Planet T5 (5 voies) à votre PC rendant le tout compatible avec le simulateur de vol RC gratuit FMS (Flying Model Simulator) (comme avec un certain T-Rex 100x, voir ici un petit REX sur FMS, mais en gros ce n'est pas le meilleur sans parler de compatibilités catastrophiques ...).

Au niveau retours sur le web ça sèche pas mal aussi, il y a bien des choses mais sur des vieilles versions (2009 & co) pourtant avec le placement tarifaire actuelle et son look scale propre il aurait des chances de séduire, mais attention ... comme d'habitude un gros bi-rotor de 40cm n'est pas simple à faire voler : demande de la place en indoor, impossible en extérieur dès qu'il y a un peu de vent. Toujours est-il que JPerkins, même s'ils n'inventent pas l'eau chaude, ont en général des produits tenant tout à fait la route au niveau qualité, et cette machine doit certainement pouvoir combler quelques maquettistes s'ils font abstraction du double rotor et de la Barre de Bell. En échange un petit brancard certainement amovible et des LEDs façon spot de recherche + une en queue (en option sur les premières versions, installées sur les récentes) complètent le look soigné du modèle, attention : l'hélice d'A/C est fictive !!


Ce modèle de part son gabarit et sa fragilité supposée n'est pas à conseillé à un débutant comme premier héli.

Fleche DJO L'HELICO va nous faire un bon retour pour compléter tout ça en espérant qu'il ait craqué pour l'option des flotteurs Clin d oeil





Autres noms :
- Hobby Lobby Twister (Hobby Lobby étant un distributeur/boutique),



In Real Life :
www.youtube.com/watch?v=PsueJV8cxw8
www.youtube.com/watch?v=H1OxCJS8ZiY
et une plus récente Clin d oeil
www.youtube.com/watch?v=ISUf4RBVH_Y

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Message Posté le: 23 Mai 2013, 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tant qu'à être là, je te remercie d'avoir fais ce post dédié Medevac. Je vais faire des photos et un topo qui, j'espère, interessera d'autres modélismo-maquetteurs (ou teuses).
Dans un autre registre, je voulais te féliciter pour la qualité de tes articles.
Ils sont clairs, précis, très bien rédigés et agréables à lire.
En plus, chose très rare, tu es très pédagogue, et crois-moi, pour avoir fais de la formation informatique pendant près de 20 ans, je sais de quoi je parle
.
Si je me lance prochainement dans le monde du CP, c'est en grande partie grace à toi.

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4 voies 2,4GHz BI : NINE EAGLES BRAVO III "Jungle Camouflage" ; E-SKY Nano "Schweizer/Hugues 300C".
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Message Posté le: 23 Mai 2013, 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Thx DJO L'HELICO Embarasse
Mais n'oubliez pas qu'une autre richesse de MM ça sera vous : vous dans votre devoir de ne pas me cautionner systématiquement, je peux me tromper ! et surtout en prenant un peu de temps pour donner vos retours quand vous avez des RCs abordés ici + donner des coups de pates aux membres en galère si vous avez des idées.

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Message Posté le: 23 Mai 2013, 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Comme promis, je vais vous parler de mon hélico préféré, le Bell 47G Medevac navy. Mais désolé, il n'y a pas d'option "flotteurs" Clin d oeil
Je l'ai acheté d'occasion 50 € FDPI avec 3 accus, en parfait état... UNE SUPER AFFAIRE ! Rit

Tout d'abord, je dois préciser que le DVD fourni avec, n'est pas un simulateur, mais un tutoriel en anglais pour debuter avec cet hélico.

Pour ce qui est de la finition "maquette" de cet hélico, selon mes standards, c'est tout simplement remarquable, il est magnifique.
Voici quelques photos qui valent mieux qu'un long discours...







Réglages :
J'ai commencé par ajuster les réglages du plateau cyclique à l'aide des bielettes.
Ensuite, j'ai placé des petits bouts de kleenex de 5mm de côté dans les trous qui relient les pales à l'axe principal. Ceci pour annuler le jeu horizontal à cet endroit, sans pour autant nuire à la mobilité des pales.
Je fais ça avec tous mes hélicos 4 voies afin de réduire les vibrations et de mieux stabiliser l'hélico.
J'ai fini par peaufiner les réglages de gain et de proportionnel.
Pour effectuer ces réglages, il est nécessaire d'enlever la bulle, qui est fixée avec une toute petite vis. Il faut savoir que la bulle tient très bien sans cette vis. Je conseille vivement de ne pas la remettre en place, car en cas de choc la bulle s'ejecte sans s'abimer, alors qu'avec la vis vous avez toutes les chances de la féler.

Personnalisation :
J'ai peins les pneus du train qui étaient bleus à l'origine.
Pour augmenter le réalisme, j'ai installé un petit moteur de rotor de queue d'un SYMA S110G à la place de l'hélice fictive existante. j'ai connecté ce moteur en série avec une résistance de 56 ohms (20 ohms serait suffisant, mais je n'ai pas envie de refaire) et j'ai raccordé le tout au moteur qui commande le rotor principal.
Prix du moteur chez SYMA : 3,45 € FDPI livré en 15 jours.
J'ai trouvé un rotor de queue blanc à 50 cts d'€uro dans un magasin de modélisme.
Avec une scie circulaire DREMEL, j'ai retaillé le rotor à la forme de l'original, du téflon sur l'arbre, un point de colle, un peu de soudure et de peinture noire mat pour finir... et voila ce que ca donne...



Vols :
Je n'ai volé que dans mon salon, je n'ai pas encore eu le loisir de le faire voler en exterieur... toujours trop de vent. Vraiment pas content
Là encore, il est remarquable, il est vif mais doux en même temps, extremement maniable, précis au manche... je réussi à le poser à peu près où je veux.
Le réalisme en vol est génial. En plus de ça, les accus ont une autonomie d'une douzaine de mn. Attention à laisser les 2 moteurs refroidir entre 2 vols.
Il est équipé d'une diode blanche (montée sur l'avant de la queue) qui se met à clignoter en bleu, dès que l'accu commence à ne plus avoir assez d'energie. Vous préservez ainsi vos batteries... TOP !!! Clin d oeil

Pour conclure, il ne me reste plus qu'à vous montrer 2 vidéos de vol de mon medevac dans mon salon (réalisées avec une tablette SAMSUNG)...
www.youtube.com/watch?v=yFpkiordisc
www.youtube.com/watch?v=xBKCHli-pj8

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Message Posté le: 24 Mai 2013, 07:18    Sujet du message: Répondre en citant

Super retour Point exclamation

J'ai mis photos en sécurité sur le serveur MM. En tout cas tu viens de mettre en ligne sur YouTube sûrement une des plus belles vidéos qu'il y a actuellement sur cet héli, bravo ! + la première sans contre jour est mise sur la fiche qui commence le post.


Avec tes photos on voit aussi que ça ressemble vraiment fort aux pièces des Blades CX2-CX3 !! Je reconnais au moins les pièces du rotor, le genre de câbles et la disposition des moteurs/servos, récepteur/3-en-1, ce qui voudrait dire que les pièces Blade seraient compatibles pour la maintenance ou d'éventuels upgrades (peut-être même que ce récepteur est compatible radios Spekrum !!) !!
Tu peux regarder ma vidéo de l'inside du CX2 que j'avais fait + je te mets des photos d'intérieurs de CX2 pour que tu te fasses une idée :


Fleche Plus je regarde ça plus je pense que c'est un rebadgeage du CX2 avec modifications look par JP (ou une copie violente de la méca) !! Si c'est bien un rebadgeage, vu les placements tarifaires actuels 90-100€ avec des LEDs en plus, un Low Battery Warning, et ce look scale : c'est une bonne affaire !! + Vous pouvez lire mon article sur le CX2 car j'y explique 2-3 réglages, modes opératoires etc.
Manuel avec éclaté chez Blade ici : www.bladehelis.com/ProdInfo/Files/EFLH1250-Manual_FR.pdf



La radio elle, on pouvait penser à la LP5DSM du kit cx2 (aussi 5 voies, étrange), mais l'aspect différe trop :




Pour le simu, tu dois avoir sûrement raison car ils restent flous chez JP en disant :

FREE - Flight Sim USB cable for use with included Tx and FREE FMS Sim

Flight Simulator USB cable INCLUDED
Designed so that you can practice flying on the FREE FMS flight simulator first by using this lead connected to your transmitter and to yor PC. Then when you're ready; simply disconnect the lead from the transmitter and use it to go flying for real!
IMPORTANT NOTE
The FMS Simulator is not supported by all versions of the Windows operating system so please check before purchasing this product


Donc quand j'ai lu ça je me suis dit qu'ils le fournissaient mais la subtilité semble être qu'ils ne fournissent que le câble ... + la radio compatible.

Fleche Si tu veux le tester tu peux le télécharger gratuitement là : http://fms.modelisme.com (un de ces 4 je vais lui faire un post dédié)



Sinon, pour finir ton rex que penses-tu de :
- la radio fournie (précision, prise en main) ?
- de la qualité générale du kit et de l'héli (hors détaillage dont tu as parlé) ?
- du caractère crashproof ou supposé (s'il n'a pas encore eu de gamelle ce qui doit être le cas) ?
- maintenance aisée ?
- comportement en vol (équilibré sur tout les mouvements (av/arr/côtés), stable, sain (effets pendulaires & co), statios propres) ?
- dispo pièces : galère ou pas ?

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Message Posté le: 24 Mai 2013, 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes commentaires sympas.
Je suis reviendu de mes devac Rit Rit et je vais pouvoir répondre à tes questions :
- la radio fournie (précision, prise en main) ?
RAS, elle est très précise et très ergonomique, en plus elle a un look sympa.

- de la qualité générale du kit et de l'héli (hors détaillage dont tu as parlé) ?
C'est simple, de mon point de vue, tout y est et de bonne qualité. Pour le prix vendu, beaucoup de concurrents feraient bien de s'en inspirer.

- du caractère crashproof ou supposé (s'il n'a pas encore eu de gamelle ce qui doit être le cas) ?
A mon avis, ce n'est absolument pas un "crashproof". Je suis convaincu que ce n'est pas un hélico de débutant, contrairement à ce qui est écrit dans les sites de vente. Si tu fais une faute de pilotage qui se traduit par une chute ou un choc, la bulle et / ou la queue explose(nt).

- maintenance aisée ?
Je ne l'ai pas encore "désossé", mais je pense que globalement, ca le fait.
Mon inquiétude vient des fils electriques qui ont l'air d'être calculés au minimum et très compacts.
En spare, on trouve un radiateur à ailettes à placer entre les 2 moteurs afin d'améliorer leur refroidissement. Beiin franchement, Question Choque je vois pas bien comment on peut le mettre en place Question Question

- comportement en vol (équilibré sur tout les mouvements (av/arr/côtés), stable, sain (effets pendulaires & co), statios propres) ?
Je suis un peu embété pour répondre à cette question, because je ne suis pas encore très doué pour faire les réglages de gain et de gyro, flybar, tracking des pales.
Il faudrait que quelqu'un me montre une fois pour que je pige les subtilités, qui, pour le moment m'échappent. Le probl, c'est que je ne connais personne sur le secteur Quimpérois, donc je me dem avec les moyens (limités) du bord Triste .
En plus de ça, j'ai un AC fictif, mais tournant qui, à mon avis, pertube un peu le gyro.
Conclusion, cet hélico, il faut vraiment le piloter pour en faire ce que l'on veut. Pas question de lacher les sticks pour le regarder voler en statio ! Le station s'obtient aux sticks, au filling et en douceur...
MAIS QUEL PLAISIR Oui joyeux Rit Surpris

- dispo pièces : galère ou pas ?
Le hic, c'est pas la dispo, c'est le prix (ex : 15 € une bulle... tu fais gaffe de pas la péter)

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Message Posté le: 06 Juin 2013, 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

DJO L'HELICO a écrit:
En spare, on trouve un radiateur à ailettes à placer entre les 2 moteurs afin d'améliorer leur refroidissement. Beiin franchement, Question Choque je vois pas bien comment on peut le mettre en place Question Question


Ca je peux t'en parler puisque j'ai pas mal de CX2/CX3, donc pour l'installer il faut dévisser les moteurs et le glisser entre le châssis et les moteurs ... Bref grosse opération démontage en vue, surtout que ces radiateurs sont lourds et leur efficacité n'est pas prouvée de mon côté ... Le mieux avec ces gros bi-rotors aux moteurs vieillissants/pas super optimisés et de ne pas dépasser deux lipos de suite puis laisser le tout refroidir. En plus sur ton Medevac ils sont à "l'air", tu n'as pas de canopy enveloppant donc je vois pas trop ce que ça améliorerait.

Pour les réglages tu peux lire mon REX sur le CX2 j'avais mis 2-3 trucs.

En tout cas ton post m'a fait ressortir un peu mes CX (vidéo) Clin d oeil

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Message Posté le: 07 Juin 2013, 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

MasterXela a écrit:
Pour les réglages tu peux lire mon REX sur le CX2 j'avais mis 2-3 trucs.

Merci, mais je les ai déjà mis en pratique avec plus ou moins de réussite.
A ce niveau, j'ai besoin de quelqu'un qui m'explique de visu le pourquoi du comment du parce que du comportement pas adéquat d'un hélico après avoir effectué tous les réglages, afin de savoir comment affiner ces derniers.
Le club le plus proche est à Chateaulin soit 80 bornes A/R et ca me gonfle de me taper la route. En plus, vu mon petit porte-monnaie et les hélicos que j'ai, j'ai peur d'être catalogué "charlot".

AH au fait, ton WFLY MD520, tu le vends ? parce que si OUI, je suis preneur.

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Spécialisé dans les hélicoptères "maquette", ne désespère pas de s'instruire encore et toujours...
Simulateur de vol : PHOENIX V5.0q.
3 voies I.R. BI : SYMA S111G AGUSTA "Coast Guards" ; Eurocopter EC130 "Version commerciale" ;
     Eurocopter EC135 "Gendarmerie" ; Eurocopter EC145 "Sécurité civile".
Moyen 3 voies 2,4GHz BI : SYMA S34G "Chinook Camo" ; UDI "Black Hawk UH-60".
4 voies 2,4GHz BI : NINE EAGLES BRAVO III "Jungle Camouflage" ; E-SKY Nano "Schweizer/Hugues 300C".
Moyen 4 voies 2,4GHz BI : J. PERKINS TWISTER MEDEVAC "Bell 47G Navy".
4 voies 2,4GHz FP : V911 (Hélico école) ; GREAT WALL 9968 "Sky Maker UH-1 Huey" ; NINES EAGLES "Solo pro 127 H500 civil" Flybarless.
Moyen 4 voies 2,4GHz FP : HUBSAN H101B "Lynx".
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