Forum Mini Modélisme : Le forum des passionnés de RC taille réduite :.
Google
Mini Modélisme

Bienvenue sur Mini Modélisme ! Votre forum sur les Minis voitures, les Minis motos, les Minis hélicos, les Minis avions et les Minis bateaux ! Bref tout le micro RC !



 Forum Mini Modélisme : FAQ :.FAQ   Forum Mini modelisme : Version du forum :.Version   Forum Mini-Modelisme : Rangs :.Rangs   Forum Mini-Modélisme : Rechercher :.Rechercher   Forum Mini Modelisme : Liste des Membres :.Liste des Membres   Forum Mini RC : Groupes d'utilisateurs :.Groupes d'utilisateurs 
 S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



Sujet Petit retour sur [EASYFLY] v4 + questions diverses

 

Répondre au sujet   Index du Forum Mini-Modélisme MM -> Retour partie Logiciels et simulateurs RC
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DJO L'HELICO
Nano parleur
Nano parleur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Mai 2013
Messages: 29
Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les micros nanos ]
[ Les scalistes ]

Localisation: France / 29 / Bretagne : QUIMPER

Statut: Absent

Message Posté le: 19 Mai 2013, 17:35    Sujet du message: Petit retour sur [EASYFLY] v4 + questions diverses Répondre en citant


www.ikarus.net


Salut MasterXela,

En fait, j'ai oublié de te préciser une chose importante, mais je te préviens, ce que je vais te raconter, je ne suis pas du tout sûr que se soit à la bonne place dans le fofo.

J'ai attrapé le virus en novembre 2012. Le Noël de cette même année, j'ai décidé de commencer l'aéromodélisme avec un simulateur qui m'a été conseillé par le patron du seul magasin modélisme Quimpérois.
Ce simu se nomme EASYFLY 4 Starter édition.
www.absolu-modelisme.com/easyfly-4-starter-edition-g-c.html

Au début, je croyais que mon truc c'etait le planeur, mais dès que j'ai essayé l'hélico birotor, j'ai su au bout de 5mn que j'étais foutu, accro Rit

Je te raconte cela parce qu'en fait, bien que ce simu soit hyper réaliste, la perspective en profondeur est virtuelle, "plate" sur l'écran si tu préfères. J'avais donc des problèmes d'appréciation de l'orientation à donner à l'hélico birotor. D'autre part, je me suis habituée à la telco USB fournie et aux paramétrages de débattement des servos et de l'expo, que j'ai réglé à ma "main". Sur le simu, j'ai fini par y arriver suffisament bien pour me croire "arrivé".
Je me suis d'abord fais les dents sur les 3 voies "imaginaires" et crashproof. Ensuite, j'ai débuté les maquettes 3 voies, puis très confiant, je me suis payé mon 1er 4 voies d'occasion... Un Walkera birotor HM53#1 alu de 44cm...
Là je peux te dire que mon réel apprentissage, ainsi que les emmerdes techniques et financiers qui vont avec, a commencé.

Je me suis rendu compte qu'il y avait un monde entre le virtuel et le réel en terme de pilotage, si bien que j'ai décidé de laisser le simu de côté parce que je trouvais, à ce moment là, qu'il me plantait plutôt qu'autre chose.

Hier, j'ai remis en service mon simu pour faire voler un hélico CP IKARUS ECO7 dont voici la photo et le paramétrage que j'ai mis en place...



Là encore, sur le simu, j'arrive à le maitriser correctement avec les expos que tu vois. Mais je sais parfaitement qu'en réalité, cela ne va pas se passer comme sur mon écran d'ordi.

En fait, la question n'est pas là. Grace au simu, je me suis rendu vraiment compte de la façon dont fonctionnait ce modèle d'hélico équipé d'une BDB à palettes.

Peux-tu stp vérifier les affirmations ci-dessous et les corriger si besoin ?
- TROTTLE : On change l'inclinaison de chacune des pales du rotor principal de façon à reduire ou augmenter la portance. On agit de ce fait sur le pas.
- LACET : On accélère ou on diminue la vitesse de rotation (ou le pas) de AC, pour faire tourner l'hélico à droite ou à gauche.
- TRANSLATION AV/AR : Le pas est fixe et le plateau cyclique oriente les 2 pales en même temps vers l'avant ou l'arrière pour translater.
- TRANSLATION Gauche / Droite : Sur ce modèle, le pas est fixe, la BDB change l'angle d'attaque des palettes pour créer une translation transversale de l'hélicoptère. Sur les modèles sans BDB à palette, voire sans BDB tout court, c'est le plateau cyclique qui s'oriente vers la gauche ou la droite, pour obtenir la translation transversale voulue.

Dernier point que je voulais aborder avec toi, qui devrait me permettre d'y voir plus clair sur les CPs :

Quand je pilote ce CP IKARUS, que je fasse une translation longitudinale ou latérale, la direction ou l'inclinaison prise reste en permanence.
Pour faire un stationnaire, à peu près correct, il faut contrer en permanence chacune des manoeuvres. On a l'impression de manipuler une savonnette mouillée sur de la glace.

Le modèle IKARUS de mon simu utilise, à mon avis une technologie déjà "ancienne". La technologie du Super CP va-t-elle m'éviter ces désagréments, ou bien je dois me faire une raison et me dire que piloter un CP implique de gérer en permanence les "glissades inertielles" ? Question

_________________
Spécialisé dans les hélicoptères "maquette", ne désespère pas de s'instruire encore et toujours...
Simulateur de vol : PHOENIX V5.0q.
3 voies I.R. BI : SYMA S111G AGUSTA "Coast Guards" ; Eurocopter EC130 "Version commerciale" ;
     Eurocopter EC135 "Gendarmerie" ; Eurocopter EC145 "Sécurité civile".
Moyen 3 voies 2,4GHz BI : SYMA S34G "Chinook Camo" ; UDI "Black Hawk UH-60".
4 voies 2,4GHz BI : NINE EAGLES BRAVO III "Jungle Camouflage" ; E-SKY Nano "Schweizer/Hugues 300C".
Moyen 4 voies 2,4GHz BI : J. PERKINS TWISTER MEDEVAC "Bell 47G Navy".
4 voies 2,4GHz FP : V911 (Hélico école) ; GREAT WALL 9968 "Sky Maker UH-1 Huey" ; NINES EAGLES "Solo pro 127 H500 civil" Flybarless.
Moyen 4 voies 2,4GHz FP : HUBSAN H101B "Lynx".
DJO L'HELICO est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MasterXela
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Jan 2012
Messages: 2121
Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Localisation: France / 91 / Ile De France : Rochefort Beach

Statut: Absent

Message Posté le: 19 Mai 2013, 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Alors quelque soit le simulateur, la réalité est différente. Même sur les plus "sérieux/réalistes" (phoenix/realflight) jamais un simu ne reflète exactement la réalité.

Par contre, ils sont intéressants en tout début pour apprendre à manoeuvrer un héli afin d'éviter trop de casse sur un modèle réel + être sûr d'accrocher au hobby ; puis ils sont fortement recommandés pour aborder la 3D : pour débuter en inverted (vol sur le dos) : savoir comment s'y mettre, inverser les réflexes ; et nécessaires pour ceux qui tendent vers la 3D hardcore.
Ne pas oublier aussi ceux qui ont des machines qui ne peuvent s'exprimer qu'en extérieur à qui ça permet de se détendre les doigts les jours de pluie ou de trop gros vent.

Au sujet de ton parcours, c'est vrai qu'un HM53#1 est bien un bi-rotor, mais ces générations de WK avaient pleins de problèmes, en plus il était vraiment imposant : trop pour un bi-rotor car dur à faire tourner chez soit et inapte à l'extérieur, et enfin rien qu'en le regardant absolument pas crashproof + certainement dur à régler. Bref un MCX1/2 ou un CX2/3 aurait sûrement été plus agréable dans ta progression et pour tes budgets.

Pour ce qui est de tes settings, ça me paraît bizare, mais je n'ai pas ce soft, je t'invite à lire un peu ici : www.mini-modelisme.newocx.com/viewtopic.php?p=1164#1164 où je dégrossi les fonctions des radios, mais en gros je ne pige pas pourquoi tu as de telles expos, ça voudrait dire que tu désensibilises à mort tes sticks proche des neutres si l'expo nulle sur ce soft est 0, bref tes variations d'expos me semblent trop marquées.

- TROTTLE : On change l'inclinaison de chacune des pales du rotor principal de façon à reduire ou augmenter la portance. On agit de ce fait sur le pas. => Oui, une fois passé en "mode 3D" appelé souvent "Idle Up" ou "Stunt".
- LACET : On accélère ou on diminue la vitesse de rotation (ou le pas) de AC, pour faire tourner l'hélico à droite ou à gauche. => Oui, l'axe du lacet en FP ou CP est effectivement géré par l'A/C, soit par sa vitesse de rotation = A/C "classiques", soit il tourne à régime constant et on fait varier le Pas de son rotor.
- TRANSLATION AV/AR : Le pas est fixe et le plateau cyclique oriente les 2 pales en même temps vers l'avant ou l'arrière pour translater. => Oui en résumé.
- TRANSLATION Gauche / Droite : Sur ce modèle, le pas est fixe, la BDB change l'angle d'attaque des palettes pour créer une translation transversale de l'hélicoptère. Sur les modèles sans BDB à palette, voire sans BDB tout court, c'est le plateau cyclique qui s'oriente vers la gauche ou la droite, pour obtenir la translation transversale voulu. => Tous les mouvements du cycliques ont le même principe, donc tu retournes dans le cas du haut AV/ARR, mais en gros il y a de la précession gyroscopique avec ton Ikarus car équipé de pales de Hiller, cad qu'on applique le mouvement avant la direction voulue, le plateau cyclique attaque les palettes Hiller qui elles attaquent les pales. Tu peux regarder là où j'en étais arrivé ici : www.mini-modelisme.newocx.com/viewtopic.php?t=445


Quand je pilote ce CP IKARUS, que je fasse une translation longitudinale ou latérale, la direction ou l'inclinaison prise reste en permanence.
Pour faire un stationnaire, à peu près correct, il faut contrer en permanence chacune des manoeuvres. On a l'impression de manipuler une savonnette mouillée sur de la glace.

=> Là je ne suis pas tout à fait assez callé sur l'incidence exacte des Hiller tout court, càd sans poids et sûrement ce qu'on utilisait en CP car un CP qui voudrait retourner dans le plan horizontal ne serait pas top en 3D. Je pense que c'est ce qu'à ton modèle dans le simu et elles ne servent qu'à adoucir la commande du cyclique et moins solliciter les servos sans rôle de stabilisation.
Par contre, en BdB Hiller (ailettes "lourdes") à terme elles cherchent aussi à se mette à tourner dans le plan horizontal et ramènent l'héli horizontal mais moins vite que les hélis suspendus sous des BdB (tout court) càd avec des poids comme les coax classiques. Par exemple les MSR ou les 120SR sont très stables et reviennent en statios s'ils ne sont plus sollicités.


=> Les CPs actuels n'ont plus ce type de technos de BdB Hiller dans les échelles du fofo, ils sont FlyBarLess, comme le Super CP et là tu as encore plus un effet "savonnette" puisque tu n'as plus rien qui te stabilise (sauf si tu as des gyros 6 axes), et donc il faut effectivement en continue les "titiller"/piloter. Et comme ils gardent la dernière info/cap envoyé si tu ne les titilles pas ils dérivent.

N'oublie pas notre "vulgerisation" sur les hélis ici : www.mini-modelisme.newocx.com/viewtopic.php?t=50, mais je pense que tu l'as déjà lue.

_________________
La loi c'est moi ^^ ! Forum Mini Modélisme, votre référence mini et micro RC !

ProBoat BlackJack 9; Steerix STRX9; WLToys WL911
Losi micros T/DT/HR; Latrax Teton
HeliMax 1SQ Vcam
HeliMax Huey; Blade MCX 2, CX3
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Spektrum DX7s; Walkera Devo 8s
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Mini Modélisme Index du Forum -> Logiciels et simulateurs RC Heures des forums au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:   
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum