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Sujet Hélicoptères Hubsan Lynx H101 H201 (Bi, FP, FPV) - [Ze Post]

 

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MasterXela
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Message Posté le: 18 Mai 2013, 10:40    Sujet du message: Hélicoptères Hubsan Lynx H101 H201 (Bi, FP, FPV) - [Ze Post] Répondre en citant


www.hubsan.com/products/HELICOPTER/H201.htm

Marque : Shenzhen Hubsan Hobby / www.hubsan.com
Modéle : H201
Type : Bi-Rotor CoAxial
Longueur : 34.2 cm
Diamètre rotor : 33.8 cm
Poids : 190 grammes avec batterie
Moteurs : 2x class 130
Flybarless : non
Voies : 4
Batteries fournies : 2S 7.4v 650mAh Lipo
Utilisation : intérieur
Vol 3D : non
Niveau pilotage : débutant/intermédiaire
Radio / récepteur : 2,4Ghz "Hubsan"

Batteries Lipos max : 650mAh (sur site HubSan)
Manuel : - -
Accessoires : www.hubsan.com/products/SPARE_PARTS/parts_1005_1.htm & www.mini-modelisme.newocx.com/models-parts-finder.php?ref=hubsan+h201
Vidéos : www.youtube.com/watch?v=BOK55dlr51k / - -


***


www.hubsan.com/products/FPV/H201D.htm

Marque : Shenzhen Hubsan Hobby / www.hubsan.com
Modéle : H201F / H201D
Type : Bi-Rotor CoAxial FPV
Longueur : 34.2 cm
Diamètre rotor : 33.8 cm
Poids : 202 grammes avec batterie
Moteurs : 2x class 130
Flybarless : non
Voies : 4
Batteries fournies : 2S 7.4v 650mAh Lipo
Utilisation : intérieur
Vol 3D : non
Niveau pilotage : débutant/intermédiaire
Radio / récepteur : 2,4Ghz "Hubsan" + 5.8Ghz pour le FPV

Batteries Lipos max : 650mAh (sur site HubSan)
Manuel : - -
Accessoires : www.hubsan.com/products/SPARE_PARTS/parts_1131_1.htm (v.F) & www.mini-modelisme.newocx.com/models-parts-finder.php?ref=hubsan+h201
Vidéos : www.youtube.com/watch?v=Nfl6wmUBnOo / --


***



www.hubsan.com/products/HELICOPTER/H101B.htm

Marque : Shenzhen Hubsan Hobby / www.hubsan.com
Modéle : H101 / H101B
Type : Pas Fixe
Longueur : 34.2 cm
Diamètre rotor : 33.8 cm
Poids : 187 grammes avec batterie
Moteurs : Class 180 rotor principal + N30 A/C
Flybarless : non
Voies : 4
Batteries fournies : 2S 7.4v 650mAh Lipo
Utilisation : intérieur/extérieur
Vol 3D : non
Niveau pilotage : intermédiaire
Radio / récepteur : 2,4Ghz "Hubsan"

Batteries Lipos max : 650mAh (sur site HubSan)
Manuel : - -
Accessoires : www.hubsan.com/products/SPARE_PARTS/parts_1481_1.htm (v.B) & www.mini-modelisme.newocx.com/models-parts-finder.php?ref=hubsan+h101
Vidéos : www.youtube.com/watch?v=965X2dMXzHA / www.youtube.com/watch?v=8YU5ZwJEObE


***



www.hubsan.com/products/FPV/H101D.htm

Marque : Shenzhen Hubsan Hobby / www.hubsan.com
Modéle : H101F / H101D
Type : Pas Fixe FPV
Longueur : 34.2 cm
Diamètre rotor : 33.8 cm
Poids : 202 grammes avec batterie
Moteurs : Class 180 rotor principal + N30 A/C
Flybarless : non
Voies : 4
Batteries fournies : 2S 7.4v 650mAh Lipo
Utilisation : intérieur/extérieur
Vol 3D : non
Niveau pilotage : intermédiaire
Radio / récepteur : 2,4Ghz "Hubsan" + 5.8Ghz pour le FPV

Batteries Lipos max : 650mAh (sur site HubSan)
Manuel : - -
Accessoires : www.hubsan.com/products/SPARE_PARTS/parts_1565_1.htm (v.D) & www.mini-modelisme.newocx.com/models-parts-finder.php?ref=hubsan+h101
Vidéos : www.youtube.com/watch?v=960bgKSpI_Q / www.youtube.com/watch?v=AJ2S2YE41IA




Fleche Fleche Vos avis, vos tests, vos retours d'expérience sur ces modèles, c'est à vous de prendre la parole Tres content

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Message Posté le: 18 Mai 2013, 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, si vous aimez les scales de Westland Lynx et que vous en souhaitez un en class 250 vous allez avoir l'embarras du choix avec la gamme Hubsan. Notre Lynx est donc décliné en Bi-Rotor (FPV ou non; les rotors d'A/C sont fictifs) et en FP (FPV ou non).
Ces modèles sont très peu répandus car la marque n'est passée dans la lumière que récemment avec entre autre son quad H107 et que les prix sont élevés. A noter qu'en même que Hubsan a été un des premiers à proposer des kits FPV RTFs clés en mains type modélisme à des prix abordables.


Au sujet des modèles FPVs : les références "HxxxD" sont plus récentes que les "HxxxF" et en regardant les fiches il semble bien que la différence réside dans le fait de pouvoir désormais enregistrer des vidéos (est apparu : Video storage format:AVI / Picture storage formate:JPG / Resolution:1280*720 + une carte SD de 4Go dans les pièces détachées). La résolution des caméras embarquées est de 5M pixels et la distance de transmission des images live est de 50-100m avec l'affichage sur le LCD 3.5" de la radio. Comme toujours, un Bi-Rotor est déconseillé en FPV car aucun Bi-Rotor n'a de bonne tenue au vent, ils ne pourront donc sortir que par vent inexistant/très faible.
Fleche Donc si vous craquez pour un FPV de Lynx chez Hubsan surtout partez sur les réfs. "HxxxD" en priorité !!
Hubsan propose aussi des avions en FPVs, cf. ici, mais attention certains souffrent comme le Spy Hawk v1 de défauts de conception : celui-ci ne pouvant prendre de l'altitude ...

Au sujet des différences entre "Hxxx" et "HxxxB" (comme le H101/H101B) : ici la différence semble uniquement résider dans la présence ou non de pièces métal : tête de rotor/cyclique/porte pales = métals sur la réf. normale; plastiques sur celle en "B". La référence de la radio change aussi au passage. Ces versions B semblent donc des versions permettant d'afficher des tarifs plus attractifs.

Au sujet des versions, dernière remarque : les radios des kits de base semblent différentes selon les versions, par exemple sur le H101 c'est une H201-24, sur le H101B une H102-D05. Sur les FPVs à priori c'est toujours la H102F-01.
/

La qualité de ces 250 semble être bonne tant en méca, qu'en détaillages, qu'en qualités de vol. Les radios sur ces réf. semblent convenables, en tout cas plus que celles type manette qu'on retrouve sur les plus petits gabarits de la marque : H107 (nano quad) ou les H105 (mini FP scale EC145)/H205 (mini Bi scale EC145)/H103 (mini FP ligne sport)/H203 (mini Bi ligne sport).
Comme d'habitude les bi-rotors restent déconseillés aux purs débutants du fait de leurs tailles/poids qui ne pardonneront pas réellement en cas de crashs. Il vaut mieux choisir un autre bi-rotor pour faire vos armes.
Attention : autant les pièces du H107 X4 se trouvent très facilement, autant certaines pièces de ces 250 sont plus dures à approvisionner ...




Bonux :
Il semble exister une version "italian dream" (hub101-02p) du Lynx de chez Hubsan, mais pas de traces officielles, alors customisation d'un grossiste italien ou v.officielle/officieuse ?


Idee Notre comparatif hélis/quads FPVs



In Real Life :
www.youtube.com/watch?v=cybqeFiYgHo
www.youtube.com/watch?v=W3fsaFN9Pp4

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Message Posté le: 18 Mai 2013, 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vais vous faire part de mes expériences de vol sur mon HUBSAN H101B.
Pour commencer, je n'ai rien touché aux paramétrages "usine" de cet hélico. Vous devez savoir qu'au test d'équilibrage, en tenant l'hélico par la BDB perpendiculaire au fuselage (accu dans son logement), on a un décalage de poids de l'ordre de 5mm. l'arrière des patins touche en 1er.

Après avoir effectué tous les contrôles visuels de jeu, serrage des vis et test du cyclique, je l'ai fait voler tel quel en extérieur par un vent très, très, très léger.

1ère impression. 1er vol, réglages usine.

Il semble très réactif en lacet, en latéral et en montée, mais il semble poussif dès que l'on veut voler vers l'avant face au vent. En revanche il avait tendance à reculer facilement.
Globalement, je m'en suis à peu près sortit et trop confiant, j'ai voulu mettre un peu de gaz. Mal m'en à pris, car ne connaissant pas encore bien ses réactions, lors d'une courbe, je l'ai mis en position de piqué avec du roulis, que je n'ai pas réussi à rattraper... et paf le chien... le nez dans l'herbe du stade. Embarasse

Résultat : Queue cassée coté droit au niveau de la jonction fuselage et barre de bell cassée en deux pile en son milieu.
Coup de bol, la casse s'est faite "intelligement" et j'ai pu recoller les 2 morceaux, mastiquer, poncer et repeindre sans problèmes... On ne voit quasiment plus rien.
Bah, pour moi, ce boulot de réparation fait aussi partie intégrante du plaisir de posseder des hélicos "maquette".

Quant à la barre de bell, j'en ai racheté deux avec d'autres spares chez HELIPAL livré en moyenne en 10 jours chez moi à Quimper. Nickel !
http://www.helipal.com/spare-part_hubsan-parts_h101f-lynx-helicopter.html
Donc tant qu'à faire de la maintenance sur mon hélico, j'en ai profité pour lui ouvrir le ventre (pauvre bête) et affiner le réglage des chapes sur les biellettes pour l'aile et l'elev, de façon à mieux positionner le plateau cyclique.
AILE horizontal et ELEV légèrement vers l'avant.
Ensuite, j'ai placé des petits bouts de kleenex de 5mm de côté dans les trous qui relient les pales à l'axe principal. Ceci pour annuler le jeu horizontal à cet endroit, sans pour autant nuire à la mobilité des pales.
Cela a pour effet de réduire les vibrations et de mieux stabiliser l'hélico.

2ème vol en intérieur dans mon salon.

Il s'agissait juste d'un vol de contrôle. Tout semblait OK. A la fin du vol en stationnaire, j'ai atterri un petit peu trop près d'un meuble et la BDB en touchant s'est cassée, encore une fois en plein milieu, au niveau de son axe de pivot. Vraiment pas content
J'en ai conclue que je venais de découvrir un talon d'achille sur cet hélico. Je dois vous prévenir qu'il faut des doigts de fée, un bon outillage maquette, de la patience et une loupe pour remettre en place cette pu.... de BDB (conception à ch... Ne surtout pas paumer les 2 micros rondelles se trouvant de part et d'autre de l'orifice central de la BDB... J'en ai fais tomber une sur un plancher en bois... j'ai mis 1/4 d'heure à la retrouver avec une torche et ma loupe... latte par latte... ca guérit la maladresse !!! Clin d oeil )
Heureusement, j'en ai une de rab, mais vu la fragilité de cette pièce, je vais devoir en commander d'autres pour assurer le coup.
En tout cas, faite bien gaffe, après une "touchette", de bien contrôler cette pièce, parce que l'endroit où elle casse ne se voit pas du 1er coup d'oeil. Si vous la manipulez facilement dans tous les sens, MEFF ! , il y a des chances qu'elle soit en 2 morceaux.
Vérifiez bien aussi le serrage des poids vissés aux extrémités de la BDB, ils ont tendance à se dévisser.

AH, si j'oubliais, pour résoudre le problème d'équilibrage, j'ai bidouillé un système pour "lester" légèrement le compartiment de l'accu. Ca marche pas mal et c'est invisible. ne me demandez pas ce que j'ai fais, c'est indescriptible en texte. Chacun trouvera sa "bidouille" perso. Clin d oeil

A part ça, tout va bien madame la marquise. Oui joyeux

Depuis j'ai volé en extérieur sans vent, un régal, mais faire quand même attention à ne pas se comporter en "bourrin", parce que je pense qu'il vous le fera payer... CrASH !!! Confus

C'est une très belle maquette à manipuler et à faire voler avec précautions.

Bon vol à tous.

DJO.

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     Eurocopter EC135 "Gendarmerie" ; Eurocopter EC145 "Sécurité civile".
Moyen 3 voies 2,4GHz BI : SYMA S34G "Chinook Camo" ; UDI "Black Hawk UH-60".
4 voies 2,4GHz BI : NINE EAGLES BRAVO III "Jungle Camouflage" ; E-SKY Nano "Schweizer/Hugues 300C".
Moyen 4 voies 2,4GHz BI : J. PERKINS TWISTER MEDEVAC "Bell 47G Navy".
4 voies 2,4GHz FP : V911 (Hélico école) ; GREAT WALL 9968 "Sky Maker UH-1 Huey" ; NINES EAGLES "Solo pro 127 H500 civil" Flybarless.
Moyen 4 voies 2,4GHz FP : HUBSAN H101B "Lynx".


Dernière édition par DJO L'HELICO le 18 Mai 2013, 23:14; édité 3 fois
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Message Posté le: 18 Mai 2013, 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce REX, j'ai effectivement lu des remontées sur la BdB : fragile, chiante à replacer et des histoires de toutes petites vis.

Sinon, penses-tu que vis-à-vis de ton crash en extérieur la casse était "méritée" ou que l'héli est vraiment trop fragile ?
+ Le vol te paraît sain (gyro, réactions, balancements) hors les mouvements vers l'AV qui semblent moins efficaces que vers l'ARR ?
+ Le détaillage est au RDV ou c'est du basique ?
+ La radio agréable, précise ?

Pour finir, je ne sais pas où tu en es vis-à-vis de cet héli et de tes budgets, mais tu as la version H107B donc tête rotor plastique, et tu as une option H102-D17 pour passer tout ça en métal comme sur le H107 tout court, peut-être que ça fiabiliserait le tout mais sans garantie puisqu'en cas de touchette je pense qu'elle continuera à se casser à la jonction plastique/métal du centre.

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Message Posté le: 18 Mai 2013, 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

MasterXela a écrit:
Sinon, penses-tu que vis-à-vis de ton crash en extérieur la casse était "méritée" ou que l'héli est vraiment trop fragile ?
+ Le vol te paraît sain (gyro, réactions, balancements) hors les mouvements vers l'AV qui semblent moins efficaces que vers l'ARR ?
+ Le détaillage est au RDV ou c'est du basique ?
+ La radio agréable, précise ?

Je pense que l'hélico est solide, mais comme les vrais encore beaucoup plus solides, à la moindre erreur de pilotage, près du sol...

Je l'ai aussi acheté à cause du détaillage. Il est magnifique et très soigné. D'une manière général, je passe plus de temps à admirer mes hélicos et à les "customiser" d'après photos des vrais, qu'à les faire voler. Rit

Un hélico comme celui là nécéssite beaucoup de vols pour connaitre ses réactions, je n'ai pas encore assez de pratique avec lui pour faire le distingo entre mes erreurs de pilotage et ses défauts propres. Yeux roulants Question Question

Pour moi, il est très vif dans les manoeuvres, j'essai avant tout de ne pas me faire surprendre pour ne pas perdre le contrôle. Donc j'y vais "mollo" car comme je l'ai écrit dans mon post précédent, si je le pousse et qu'il part en sucette, je ne suis pas encore sûr de mes reflexes et compétences pour le rattraper correctement. Sinon, je trouve la radio agréable.

Par contre, la notice est mal faite pour expliquer comment passer du mode "normal" au vol "expert". Tres triste

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Message Posté le: 19 Mai 2013, 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, donc tout n'est pas noir.

Après effectivement pour le vol maquette de part la fragilité (détaillages/poids) et les comportements en général moins précis/stables dus au canopy collant à la réalité (plus lourds surtout si en plastique "dur", pas forcément simple au niveau CG/placement de l'électro dans le canopy/aérodynamisme), il vaut toujours mieux avoir de solides bases qui s'acquièrent avec des hélis type "sport/imaginaires/3D" = peu carénés, légers, étudiés à fond pour leurs comportements en vol et avec des facultés crashproof.
Et un vol maquette est toujours précautionneux, on n'attaque pas comme sur des hélis sports, on prévoit des espaces de vols dégagés et des atterrissages précis. Moi, c'est pareil quand je sors un scale je ne vole pas pareil du tout, et la résultante c'est qu'ils sont aussi plus souvent en expo qu'en l'air.


Ton H101B doit être ton premier héli au comportement vraiment FP, car n'oublie pas que le v911 a un comportement de Bi-Rotor (le sky maker je ne sais pas trop où il se situe lui), je te conseille donc pour le moment de le laisser en vitrine et d'aller comme tu disais sur le super CP qui te fera progresser en pilotage et donc prendre moins de risques quand tu ressortiras le Hubsan. Tu pourras d'ailleurs nous redonner un REX quand tu sentiras que tu le maîtrises bien.

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