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Sujet [Astuce] Crashs Kits, pièces détachées que faut-il prévoir ?

 

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MasterXela
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Message Posté le: 15 Mar 2013, 22:34    Sujet du message: [Astuce] Crashs Kits, pièces détachées que faut-il prévoir ? Répondre en citant

Souvent la question revient, et lors de l'achat d'un hélicoptère ou quadrotor RC type modélisme, sauf si on est totalement débutant, on se demande quelles pièces détachées prendre directement avec. Directement ?? Et oui, pour éviter de cumuler des Frais De Port, et surtout des immobilisations longues le temps que d'éventuelles pièces détachées mettraient à arriver.

Voici donc ma vision des choses vis-à-vis de mes expériences et sans pousser de trop à la consommation :


Les essentiels :
- Pas réellement en crash kit mais essentiel : au moins 1 lipo de plus : faites en sorte d'avoir au minimum 2 lipos pour tourner (hors hélis type jouets à lipos fixes), 3 à 4 étant l'idéal.
- 1 train d'atterrissage (hélis) : sauf si vous prenez un héli type bi-rotor/FP ET que vous avez déjà une expérience certaine (càd pilotage précis/précautionneux). Le train est souvent un talon d'achille en mini héli, ça sera d'ailleurs surement votre première pièce à casser. Réparables des fois (glue/epoxy/gaine thermo), malheureusement souvent vos réparations recasseront dans la foulée.
- 2 patins/pieds d'atterrissages (quads) : comme ci-dessus, si votre quad possède ce genre de pièces détachées.
- Au moins 1 jeu de pales/rotors. De mon côté j'en préconiserai deux, attention aux différents types, par ex sur les bi-rotors entre pales sup. et inf. ou en CP entre pales vitesse/3D ou encore en quads entre pales type A/B (CW/CCW). Vous n'y couperez pas, les accrocs arriveront forcément, et des pales à accrocs peuvent sérieusement perturber votre héli/quad en vol. Réparables jusqu'à un certain point (scotch/élimination accrocs au couteau de maquettiste) mais au risque de TBE/Vibrations/Déséquilibrages.
- 1 Barre de Bell / Hiller (pour hélis concernés) : comme les pales, elle prendra assez vite des chocs et éventuellement se déformera. C'est un élément critique de la stabilité de votre héli pouvant facilement amener des TBEs.
- Pour les hélis CPs et FPs prévoyez : un tube de queue (avec le moteur d'A/C intégré si le tube de queue ne se câble pas facilement) SAUF SI votre modèle a un tube de queue métal/alu, et 2 rotors/hélices d'A/C. Le tube en lui même pourra toutefois aussi être réparé jusqu'à un certain point avec epoxy/glue/scotchs. 1 dérive d'A/C n'est pas non plus un luxe, car en cas de casse si vous n'arrivez pas à la refixer l'héli sera incontrôlable.
- Pour les quads/multis : 1 moteur d'avance : et oui, là vous avez affaire à 4 moteurs qui doivent tourner a peu près pareil pour une bonne tenue de votre multi. Mon conseil : achetez un moteur d'avance peu importe le sens de rotation et si vous deviez remplacer un moteur tournant dans l'autre sens une petite soudure d'inversion des polarités et c'est parti !
- 1 à 2 Portes pales (hélis) : pour les hélis en ayant, ces pièces sur des impacts conséquents peuvent assez facilement se briser -> aucune réparation possible. Aussi nommés "pieds de pales" ou "blade holders".
- Des protections de rotors (quads) : si votre quad a un jeu de protections compatible : n'hésitez pas à le prendre dès le début !


Plus "cosmétique" :
- 1 plateau cyclique (hélis) : pièces qu'en même fortement conseillée, car souvent ce sont les têtes de rotules lors de maintenance ou chocs violents qui lâchent -> héli inutilisable -> aucune réparation possible.
- 1 canopy + dérive (hélis) : et oui, si vous n'aimez pas voler avec des hélis "défigurés/rafistolés" eux aussi risquent, selon les catégories d'hélis et votre niveau de prendre. A savoir qu'ils seront réparables (scotchs/epoxy) tant que les fixations avec le châssis sont oks.
- 1 canopy (quads) : comme ci-dessus.
- Des rotules/bielles liaisons avec pales/BdB de spare (hélis) : ces petites pièces peuvent casser sur de gros crashs, impossibles à réparer et immobilisent l'héli. Attention, pas besoin de stocker les bielles liaison servos/cyclique, en général pas de casse si lors de la maintenance on fait attention.
- Une croix d'entraînement (hélis/quads) : si vous débutez, pourquoi ne pas limiter la casse avec un training kit.


Les stockages de moteurs, de servos, couronnes, châssis, axes, colliers et autres pièces non abordées ci-dessus sont moins primordiaux, bien sûr ils peuvent lâcher mais pas lors d'une utilisation raisonnée.
Par contre si vous prévoyez une réelle utilisation intense, un moteur d'A/C et un/des moteurs principaux est une bonne idée.
Après certains modèles sont connus pour certaines pièces lâchant plus que d'autres, à vous de vous renseigner et stocker selon.

Spécial CPs et 3Distes (hélis) : c'est là où vous aurez à coup sûr le plus de casse surtout en débutant dans ce type de machines, prévoyez large avec ces hélis.

ATTENTION aux sirènes des pièces de tuning ... souvent ces pièces sont bien plus lourdes que celles d'origines, elles peuvent affecter votre Centre de Gravité, votre autonomie, user prématurément vos moteurs, ajouter des jeux, ... et coûtent surtout en général un bras ... ne cédez pas aux modes alu/carbone ... Seules des pièces de fiabilisation valent le coup, par exemple des trains d'atterrissages "incassables".



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