Forum Mini Modélisme : Le forum des passionnés de RC taille réduite :.
Google
Mini Modélisme

Bienvenue sur Mini Modélisme ! Votre forum sur les Minis voitures, les Minis motos, les Minis hélicos, les Minis avions et les Minis bateaux ! Bref tout le micro RC !



 Forum Mini Modélisme : FAQ :.FAQ   Forum Mini modelisme : Version du forum :.Version   Forum Mini-Modelisme : Rangs :.Rangs   Forum Mini-Modélisme : Rechercher :.Rechercher   Forum Mini Modelisme : Liste des Membres :.Liste des Membres   Forum Mini RC : Groupes d'utilisateurs :.Groupes d'utilisateurs 
 S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



Sujet - Walkera Super CP {SOS / Dépannage}

 

Répondre au sujet   Index du Forum Mini-Modélisme MM -> Retour partie Mini Modélisme hélicos et quads autres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stephane
Nano parleur
Nano parleur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Mar 2013
Messages: 6
Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]

Localisation: France / 43 / Auvergne

Statut: Absent

Message Posté le: 01 Mar 2013, 21:41    Sujet du message: - Walkera Super CP {SOS / Dépannage} Répondre en citant

[Admin : Post SOS / Dépannages sur le Walkera Super CP]
Post ouvert destiné à tous les soucis que nos membres rencontrent avec ce modèle.
!! Avant de poster pensez à lire les Retours d'EXpériences des membres avec le(s) lien(s) ci-dessous afin de vous assurer que votre problème n'a pas déjà été abordé !!
Règle : attendez que les problèmes abordés dans le sujet soient résolus avant de poster de nouveaux soucis. Merci de centraliser ici toutes les demandes de support/aides vis-à-vis de ce modèle.
Idee Bobologie générale
Fleche Lien vers fiche/retours expériences/comparatifs du WK Super CP
Idee SOS du Mini CP (modèle proche).



= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = >
|
Notice :
www.walkera.com/en/productinformation/SuperCP_EM.pdf
| Pièces détachées : www.mini-modelisme.newocx.com/models-parts-finder.php?ref=Walkera+Super+Cp
= = = = = = = = = = = = = = = = = = >



pilotage super cp


salut a tous

Je fais de l'helico rc depuis quelque temps, je possède un blade MCX, un v911 et depuis peu un super cp walkera( 1 semaine).
Je me débrouille plutot bien avec mes 2 premier mais j'ai vraiment du mal avec le cp.
j'ai essaye d'effectuer les réglages de la notice mais je ne comprends pas a quoi ils correspondent.
Par contre j'aurai voulu savoir si avec ce type helico on pouvait le rendre moins nerveux avec la TX (devo 7e) ou carrément le passer en pas fixe comme il me semble l'avoir lu dans un autre post du forum histoire de le prendre en main .
Pour l'instant j'arrive juste a faire des sauts de cabri avec. Le stationnaire à l'air super compliqué.
J'ai vraiment du mal a comprendre le pilotage d'un cp par rapport au fp si qq'un pouvais m’éclairer.

Merci
stephane est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MasterXela
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Jan 2012
Messages: 2121
Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Localisation: France / 91 / Ile De France : Rochefort Beach

Statut: Absent

Message Posté le: 01 Mar 2013, 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as le temps, pense à mettre tes retours dans les Ze Posts des MCX/v911.

Alors, comme souvent je n'ai rien du matos sur lequel portent tes questions, mais je vais en gros t'expliquer le fonctionnement et tu devrais arriver à t'en sortir.

1/ Si ce n'est pas fait : lire en gros le fonctionnement des différents hélis ici.

2/ Réglages notices pour les CPs = rarement adaptés, car soient trop basiques soient trop poussés, un réglage de CP sportif (pour faire de la 3D) nécéssite vraiment une radio programmable et doit être adapté à ton type vol vis-à-vis des Expos/Exponentiels (sensibilités sticks proche du neutre) les Dual Rates (débattements servos) et Pitch/Throttle curves (courbes de Pas pales et gaz). Pour connaitre ce à quoi tout ça correspond, tu peux aller par exemple à la fin de mon Post de la WK2801 où j'explique en gros ces fonctions.

3/ Rendre ton héli moins nerveux, manuel super cp malheuresement c'est la v. BNF ...
En tous cas tu devrais jouer sur les Dual Rates (limitation débattements, mets par exemple 70% partout) et les Expos (sensibilités manches, mets par ex +15% partout) car on voit bien apparaître ces fonctions dans la doc, après j'espère que tu as une doc RTF et il ne te restera plus qu'à localiser les interrupteurs permettant de basculer en mode Dual Rate et les activer. Test très simple : tu mets donc tes DR en mode DR à 70%, tu les laisses à 100% en mode normal, tu décolles en mode normal, tu fais une pirouette, tu bascules l'inter que tu penses être celui des D/R, tu refais ta pirouette et là si tout est bien mis ta pirouette sera bien plus lente. Attention, des fois il y a un inter qui peut être maître et ainsi basculer tout en mode D/R, des fois il faut basculer les inter D/R un à un par ex elev D/R, ail D/R, rudd D/R (pareil ici les inscriptions sur ta radio peuvent différer).

4/ Laisser ton héli en "Pas Fixe", en fait là tu parles de le laisser en mode "normal", cad non 3D/non idle up/non stunt.
Par défaut quand tu associes ton héli tu es dans ce mode, car ton manche de gaz et à 0 et une fois associé ton héli ne se met pas pleins gaz (ce qu'il ferait en idle up), et tu as le contrôle de tes gaz avec le stick de gaz.
Le passage en mode 3D lui doit se faire avec un interrupteur type F-mode ou autre.
Donc, comme tu as vu, la différence entre FP et CP se joue au niveau des pales (CP = droites non incurvées) et du Pas variable, donc en mode normal/normal flight il faut régler un pas élevé (positif) et stable sur ta courbe de Pas, par ex une courbe linéaire horizontale à 80% et une courbe de gaz linéaire oblique aussi partant de 0% et allant à 100%, là il faudra en gros en mode normal qu'avant 50% de gaz (avant stick gaz au milieu) ton héli ait décollé. Dans le Post de ma WK2801 il y a des exemples de courbes.

Pour aller plus loin, tu peux regarder ces deux vidéos :
- Décollages/atterrissages d'un CP et passage du mode 3D,
- Mes settings pour le Nano CPX = vraiment mes settings adaptés à mon pilotage (D/R, Expos, courbes non habituelles, ...).


Pour finir, MCX et V911 (je ne sais pas si tu l'as poussé aux débattements hardwares/radios max) sont de bonnes pattes, un CP de part entre autre ses pales à toujours des régimes moteurs plus violents. De plus tes MCX et V911 sont tous les deux FlyBarred, ton super CP est FlyBarLess et rien que ça ça change complétement le pilotage car c'est à toi de devenir la BdB avec tes manches.


Bonnes lectures et tiens-nous au jus Clin d oeil

_________________
La loi c'est moi ^^ ! Forum Mini Modélisme, votre référence mini et micro RC !

ProBoat BlackJack 9; Steerix STRX9; WLToys WL911
Losi micros T/DT/HR; Latrax Teton
HeliMax 1SQ Vcam
HeliMax Huey; Blade MCX 2, CX3
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Spektrum DX7s; Walkera Devo 8s
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
stephane
Nano parleur
Nano parleur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Mar 2013
Messages: 6
Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]

Localisation: France / 43 / Auvergne

Statut: Absent

Message Posté le: 01 Mar 2013, 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ta réponse.

je commence a comprendre un peu mieux le comportement du cp et de sa programmation.
Par contre avant de faire des pirouettes je dois réussir a faire un stationnaire propre et pour l'instant c'est pas le cas.
des que je mets les gaz il monte droit mais après il part a droite, avance, j'essaie bien de contrer mais dur.
j'ai l'impression que lorsque je le contre en arrière il continu de reculer donc en permanence de contrer tu crois que c'est normal.

demain je posterai un petit cr de mon V911
encore merci
stephane est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MasterXela
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Jan 2012
Messages: 2121
Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Localisation: France / 91 / Ile De France : Rochefort Beach

Statut: Absent

Message Posté le: 02 Mar 2013, 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'ai fait un nouveau schéma de courbes dans le post de la radio pour que tu comprennes encore mieux, dont un avec les courbes "débutant" dont je te parlais plus haut.


stephane a écrit:
des que je mets les gaz il monte droit mais après il part a droite, avance, j'essaie bien de contrer mais dur.
j'ai l'impression que lorsque je le contre en arrière il continu de reculer donc en permanence de contrer tu crois que c'est normal.


C'est tout à fait normal, tu es en plein de le FlyBarLess sans accéléromètres (= gyro 3 axes et pas 6), càd qu'en gros l'héli est "neutre" et ne retient/maintient que la dernière position où tu le mets. Donc si tu le mets pas pile-poil comme il faut il continuera à glisser jusqu'à ta prochaine rectification aux manches.
C'est un pilotage demandeur, tu n'as pas d'horizon artificiel comme une BdB c'est donc à toi de le positionner bien en continu.

_________________
La loi c'est moi ^^ ! Forum Mini Modélisme, votre référence mini et micro RC !

ProBoat BlackJack 9; Steerix STRX9; WLToys WL911
Losi micros T/DT/HR; Latrax Teton
HeliMax 1SQ Vcam
HeliMax Huey; Blade MCX 2, CX3
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Spektrum DX7s; Walkera Devo 8s
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
stephane
Nano parleur
Nano parleur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Mar 2013
Messages: 6
Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]

Localisation: France / 43 / Auvergne

Statut: Absent

Message Posté le: 03 Mar 2013, 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

ce week end j'ai reussi a un peu mieux piloter le super cp en exterieur j'avais plus de place et je pouvais le laisser glisser sans risquer la grosse chute . Les paramètres que tu m'as donné j'ai réussi à les rentré dans la tx sauf que je n'ai pu programmé l'inter pour le remettre en débattement 100%.

faut reconnaître qu'il est très resistant car en gymnase il pris de gros chute pour l'instant sans casse
stephane est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Mini Modélisme Index du Forum -> Mini Modélisme hélicos et quads autres Heures des forums au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:   
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum