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Sujet - WLToys V922 et HiSky FBL100 = HCP100 {SOS / Dépannage}

 

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mdon
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Message Posté le: 22 Fév 2013, 18:42    Sujet du message: - WLToys V922 et HiSky FBL100 = HCP100 {SOS / Dépannage} Répondre en citant

[Admin : Post SOS / Dépannages sur les WL Toys V922 et HiSky FBL 100 = HCP100]
Post ouvert destiné à tous les soucis que nos membres rencontrent avec ces modèles.
!! Avant de poster pensez à lire les Retours d'EXpériences des membres avec le(s) lien(s) ci-dessous afin de vous assurer que votre problème n'a pas déjà été abordé !!
Règle : attendez que les problèmes abordés dans le sujet soient résolus avant de poster de nouveaux soucis. Merci de centraliser ici toutes les demandes de support/aides vis-à-vis de ces modèles.
Idee Bobologie générale
Fleche Lien vers fiche/retours expériences/comparatifs du WL V922


= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = >
|
Notice :
www.hobbex.se/internt/artiklar/786233/786233_Speed_V922_heli_manual.PDF
| http://imgmgr.banggood.com/images/upload/2014/02/HCP100S%20Instruction%20Manual.pdf HCP100S
| Pièces détachées :
| www.mini-modelisme.newocx.com/models-parts-finder.php?ref=v922
| www.mini-modelisme.newocx.com/models-parts-finder.php?ref=HCP100
= = = = = = = = = = = = = = = = = = >



salut,
je viens de recevoir cet heli ... je suis débutant en CP et j'ai un petit simu ...

je devrais m'en sortir mais je ne comprends pas encore bien la radio

à priori il y a 2 façons : H et L ?

L c'est donc sans idle up et le swithc idle en haut à gauche est alors un inverseur de commandes pour passer sur le dos et piloter comme sur le ventre ..je n'ai pas envie d'apprendre comme ça !

H c'est le mode "normal"

je m'attends donc en mode L à avoir gaz à zéro manche en bas ... et si on passe sur le dos on swithche le idle up enclenché et ça reverse le pas ..c'est ça ?

en position H :
manche en bas = 0 gaz
switch idleup = vitesse de rotor fixe et manche milieu pour avoir le pas à "0"
donc je décolle sans idleup et une fois gaz au milieu j'enclenche idle up ?
et là j'ai le zéro au milieu et les gaz fixe !

j'ai bien compris ?

sinon, j'ai juste fait tourner dans la maison sans oser décoller ... mais il y a un truc qui me tracasse :

gaz à zero en L ou H c'est pareil ... on met un peu de gaz et ça souffle l'air vers le haut !!! donc plaque l'helico au sol !
là, je m'attendais à avoir le contraire ! ensuite en montant le manche ça semble devenir positif et souffler vers le bas donc permettre de décoller

est-ce normal ?

en idle up ça fait trourner vite .. j'y suis aps resté ... mais question :

puis-je décoller en idle up enclenché avec un manche positionné au centre ?

merci de votre expérience ..;
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Message Posté le: 23 Fév 2013, 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, moi je peux te parler du fonctionnement normal d'un CP en ne tenant pas compte du mode de "simplification" en reverse.

Dès que tu enclenches le mode idle up ton régime moteur passe à un régime fixe élevé et ton manche de gaz devient le manche de pas.

. En idle up manche de gaz baissé = pas négatif + régime moteur "max"* = plaque au sol sur le "ventre" / monte sur le "dos" (en reverse).

. En idle up manche de gaz proche du neutre = pas nul + régime moteur max = maintient d'altitude sur le ventre/dos.

. En idle up manche de gaz levé = pas positif + régime moteur max = monte sur le "ventre" / plaque au sol sur le dos.

*régime moteur "max" car en fait souvent peut être réglé via des courbes, mais souvent avec les réglages de base c'est du 100% de gaz.


Pour la question des décollages/atterrissages : normalement on passe par le mode normal, car effectivement :
- si tu décolles en idle, ton régime moteur va monter assez vite et si ton manche de gaz est en bas tu vas plaquer ton héli au sol, mais le risque est de le plaquer trop fortement et d'abîmer ton train d'atterrissage. Après tu peux tenter au sol de mettre ton idle up (donc héli bindé + en partant d'un position manche gaz en bas en mode normal) et assez vite une fois le mode idle up enclenché de ramener ton manche à mi-course entre le bas et le milieu pour réduire cette pression, car tu verras qu'il faut quelques secondes pour que le régime moteur max de l'idle soit atteint. Sur des radios "classiques" en CPs tu as un bouton "throttle cut/hold" qui une fois actionné te permet de couper le gaz. Par ex. pour des décollages de ce type, je bind l'héli en mode normal, j'appuie sur mon throttle cut, je me mets en idle up, je mets un pas à mi course entre bas et milieu du manche de gaz et je lâche mon throttle cut, là sur le v922 je ne sais pas s'il y en a ... peut-être le "speed switch" ??
- pour les atterrissages en idle up, là pas trop de soucis si ce n'est qu'il ne faut absolument pas comme sur un héli classique mettre le manche des gaz au mini car sinon tu vas le plaquer trop violement au sol = risque pour ton train. Donc en dosant tu arriveras à le poser doucement mais tu auras vite un souci : ton moteur ne sera pas coupé. Toujours avec un throttle cut ça peut s'utiliser à ce moment, car si tu repasses en normal comme ton manche n'est pas au mini ça peut redécoller un peu.

Bref, tout ça pour te dire que atterrissages et décollages peuvent se faire en mode idle mais ce n'est pas le plus logique/simple et que c'est aussi pour ça que tous les CPs ont un mode normal, en gros tu décolles en normal, tu te mets à 1m de haut là tu enclenches l'idle et quand tu veux attérrir, tu te remets en normal pareil vers 1m de haut.





Pour le "Easy Switch/Flight" c'est bien un reverse général gaz compris :



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Message Posté le: 24 Fév 2013, 01:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci
C est clair !
Je pense donc décoller normal et passer idleup ensuite.
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Message Posté le: 24 Fév 2013, 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'ai fait une vidéo rapide pour montrer comment décoller/passer le mode 3D et attérrir en CP : ici (clic sur "plus" pour les détails).

Fleche Par curisosité tu nous diras s'il y a un "throttle cut" ou équivalent, car si ce n'est pas le cas c'est merdique ... surtout en cas de crash ...


+ J'ai enlever cette discussion du Ze Post du v922 (dédié uniquement au avis/retours d'expériences), tu y mettras ton avis sur l'héli une fois que tu auras bien pris en main ton loustique.

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Message Posté le: 24 Fév 2013, 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

salut et merci j'ai compris .... en théorie !

par contre la prise en main semble ardue !

j'ai essayé hier dans un champ mais il y avait trop de vent et tournant en plus et il s'est mis à neiger un peu ... j'ai alors fait un training gear car dans la maison c'est trop étroit ! ( 2 barres de carbones en croix et 4 pavés de polystyrène )
mais très difficile pour moi ...mis à part qques sauts de puce ! ça part très vite n'importe où vu l'effet de sol et que je n'ose pas décoller sans savoir s'il va rester tranquille !!!

Il y a un problème : je met la radio "on" switch en bas, manche gaz à 0, puis la lipo et je laisse à plat... il fait 2 mouvements du cyclique, puis ça grésille un peu les servos ne restent pas tranquilles /
est ce normal ?

ensuite le plateau est bien à plat lorsque tout à 0
je monte les gaz progressivement et là le servo droit (place pilote dans helico) tire vers la droite et le plateau s'incline ... de plus en plus
C'est la montée des gaz qui déclenche ça ..
est-ce normal ?
Pour compenser j'ai rééquilibré avec les trim radio
j'ai fait des sauts de puce et tenu une fois 3 secondes mais c'est stressant dans un espace réduit .
je ne suis pas arrivé à le garder au sol en stationnaire

donc pas simple d'apprendre avec ça ! j'ai fait du simu et là pas de pb mais au simu ça part pas à fond d'un coup !

autre question, il n'y a qu'un arceau pour la batterie et je ne sais pas jusqu'ou la mettre ? à fond jusqu'à toucher la canopé ?

et une confirmation, l'AC semble ne tourner que dans un sens .. l'autre sens est de se laisser entrainer par la rotation naturelle des pales ...est ce suffisant pour avoir un comportement d'AC identique à droite ou à gauche ?

voilà

merci de vos réponses !

Ah oui ! encore une svp : la radio va bouffer des piles ! peut on mettre des rechargeables ... ? ça ferait 1,2 volts de moins !
ou bien faire une alim externe avec un boitier de 5 batteries NIMH de 1,2 v

bonne soirée et merci
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Message Posté le: 24 Fév 2013, 21:42    Sujet du message: v922 SOS Répondre en citant

Toujours pareil, je n'ai pas cet héli mais je vais tenter de répondre un peu :


mdon a écrit:
j'ai alors fait un training gear car dans la maison c'est trop étroit ! ( 2 barres de carbones en croix et 4 pavés de polystyrène )

Attention ça peut bien déstabiliser et le faire aller dans une direction, pour débuter je te conseille de ne pas en mettre pour voir le comportement réel de l'héli, après tu pourras en mettre et vérifier que ça ne déforme pas le comportement naturel que tu auras vu.


mdon a écrit:
vu l'effet de sol et que je n'ose pas décoller sans savoir s'il va rester tranquille !!!

Il faut absolument t'en affranchir, met un coup de gaz rapide et monte min à 1m de haut, tu peux relire les méthodes pour trimmer FP/CP ici : www.mini-modelisme.newocx.com/viewtopic.php?t=202


mdon a écrit:
Il y a un problème : je met la radio "on" switch en bas, manche gaz à 0, puis la lipo et je laisse à plat... il fait 2 mouvements du cyclique, puis ça grésille un peu les servos ne restent pas tranquilles /
est ce normal ?

Ca c'est classique des FBL, comme ils sont FlyBarLess les gyros/servos sont en continu en action, mon Nano CP est pareil, donc pas de soucis.


mdon a écrit:
ensuite le plateau est bien à plat lorsque tout à 0
je monte les gaz progressivement et là le servo droit (place pilote dans helico) tire vers la droite et le plateau s'incline ... de plus en plus
C'est la montée des gaz qui déclenche ça ..
est-ce normal ?

On dirait une assistance au pilotage, comme sur le T-Rex 100x, en fait pour contrer une glissade due à l'A/C ils inclinent le cyclique pour faire monter l'héli droit sans avoir à contrer en latéral, essaye en le tenant de voir si ça arrive aussi avec un coup de gaz franc, dans tous les cas le cyclique devrait revenir droit à un certain niveau du manche de gaz.


mdon a écrit:
Pour compenser j'ai rééquilibré avec les trim radio

Si c'est bien une aide au décollage, il ne faut pas chercher à la contrer, il faut monter l'héli assez haut pour qu'elle n'agisse plus et à ce moment là le trimmer.


mdon a écrit:
donc pas simple d'apprendre avec ça ! j'ai fait du simu et là pas de pb mais au simu ça part pas à fond d'un coup !

Un simu est toujours loin de la réalité, trop fade et pas assez réaliste au niveau physique.


mdon a écrit:
autre question, il n'y a qu'un arceau pour la batterie et je ne sais pas jusqu'ou la mettre ? à fond jusqu'à toucher la canopé ?

La doc devrait te le dire, mais en général on pousse toujours les lipos le plus loin vers l'avant, sauf si ça vient à toucher des engrenages/courrones ou autres, par ex avec des lipos longues sur MCX.


mdon a écrit:
et une confirmation, l'AC semble ne tourner que dans un sens .. l'autre sens est de se laisser entrainer par la rotation naturelle des pales ...est ce suffisant pour avoir un comportement d'AC identique à droite ou à gauche ?

Le rotor de l'A/C ne tourne toujours que dans un sens :

Et effectivement tous les hélis quasiment (même les bi-rotors pour d'autres causes) ne tournent pas de la même façon d'un côté sur l'autre.


mdon a écrit:
Ah oui ! encore une svp : la radio va bouffer des piles ! peut on mettre des rechargeables ... ? ça ferait 1,2 volts de moins !
ou bien faire une alim externe avec un boitier de 5 batteries NIMH de 1,2

Oui, on peut toujours être en rechargables, tu auras juste une autonomie moindre car les alarmes batteries sur ta radio interviendront plus vite. Pour un boitier 5x 1.2v dans l'absolu pas de soucis tu auras la même tension qu'avec 4x 1.5v ça sera juste pas terrible au niveau ergonomie. Moi je suis presque plus qu'en piles classiques non rechargeables, car les accus tiennent mal la charge dans le temps (en V), souvent faut mettre en charge les accus avant de pouvoir les utiliser, et il suffit que sur les 4 tu en aies un moyen pour que ta tension ne tienne pas, bref sont pas super adaptés pour les radios (avis perso). Tu verras qu'en 2.4Ghz en général les radios ne consomment pas trop.


@++

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Message Posté le: 25 Fév 2013, 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de tes précisions.

En fait losrsque je monte doucement les gaz en laissant tourner à un régime fixe à 45 % ( il décolle pas car avec le training gear il y a un peu de poids. )
Le cyclique s incline de plus en plus comme si je poussais le manche de plus en plus à droite. Ça fait pareil si je tiens à la main : il tire de plus en plus à
Droite.
Mais bon faudra que j essaye de décoller d un coup.
Ça le fait pas si je trime la radio de 2 crans à l origine.
Il a peut être le sevo pas réglé
Faudrait que je le trouve un gymnase !
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Message Posté le: 27 Fév 2013, 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Essai ce matin dans de l'herbe tendre (mais mouillée)
Effectivement faut monter sec et essayer de stab. mais quand ça part c'est rapide ... pas le temps de me familiariser avec le comportement et je "surpilote"

à un moment bug dû je pense à de la rosée dans les circuits j’ai rien pu faire et planté sec !

C’est le support de queue coté châssis qui a cassé !

La partie qui reçoit la queue est vraiment fragile à son point d’attache sur le châssis contre l’axe central : 2 petits bouts de plastique de 1,5 mm maxi qui passent de chaque coté de la tige de commande du servo du PAS … ça casse net à cette liaison sur l'axe central !

c’est pas cher ( 2,5€) mais il faut tout démonter et remonter et ensuite les commandes seront elles ok ? ou bien le gyro fait le travail lorsqu’on binde à plat ?

Y aurait il un BON châssis alu ? à prendre sur un des clones ?
Y a t’il un tuto de démontage ?

certains mettent un tube de queue ROND plein de 2mm car le carré casse facile … mais un rond de 2mm est un peu plus souple et un peu plus lourd : cela peut il être néfaste ?
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Message Posté le: 27 Fév 2013, 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

mdon a écrit:
à un moment bug dû je pense à de la rosée dans les circuits j’ai rien pu faire et planté sec !

Ca vaut pour tous les RCs (hors bateaux/RCs étanchéifiés), l'humidité ne fait pas bon ménage avec l'électro ... en héli si tu en sors un dans ces conditions il faut être sûr de ne pas le planter ou être au moins sur une surface qui ne pénètre pas, genre route/parking/etc. Et c'est d'actualité, grosse méfiance avec la neige ...


mdon a écrit:
C’est le support de queue coté châssis qui a cassé !
La partie qui reçoit la queue est vraiment fragile à son point d’attache sur le châssis contre l’axe central

Je compte sur toi pour le mettre sur ton futur avis du v922.


mdon a écrit:
c’est pas cher ( 2,5€) mais il faut tout démonter et remonter et ensuite les commandes seront elles ok ? ou bien le gyro fait le travail lorsqu’on binde à plat ?

Il n'y a pas de fatalité à ce qu'un héli remonté ne tourne pas aussi bien qu'un héli d'origine.
Le gyro lui s'initialisera au branchement de ta lipo, après si ta pièce est mal montée, genre bouge ou autre il aura du mal à corriger correctement en vol.
Tu peux aussi tenter une réparation glue + epoxy prise lente ça éviterait le démontage et ferai sûrement l'affaire.


mdon a écrit:
Y aurait il un BON châssis alu ? à prendre sur un des clones ?
Y a t’il un tuto de démontage ?

certains mettent un tube de queue ROND plein de 2mm car le carré casse facile … mais un rond de 2mm est un peu plus souple et un peu plus lourd : cela peut il être néfaste ?

En tunning, modif, en en plus sur un héli que je n'ai pas, je passe mon tour. Toutefois pour le tube d'A/C je pense que l'héli doit pouvoir supporter à l'aise ce genre de modif vu le comportement énérvé que tu décris, après si ça le fiabilise pourquoi pas.

Sur le remontage, prend des photos de chaque étape du démontage, fait des paquets de vis identifiés et surtout ne démonte que le minimum nécessaire. Après, ci-dessous tu as une vie explosée, mais je pense qu'elle est aussi dans le manuel :




Bon courage,

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Message Posté le: 27 Fév 2013, 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

merci,
j'ai vu que le mcpx avait un châssis qui semble mieux ... mais surtout il y en a un qui a le logement du tube de queue qui prend non pas au centre mais sur les cotés du châssis et donc solide...
pensez vous que je puisse mettre un tel châssis ?

Au fait : quel est l'effet de mettre un tube de queue plu lourd ?
cela ne change t'il pas le CG en mettant l'appareil trop arrière ?
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Message Posté le: 01 Mar 2013, 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

mdon a écrit:
merci,
j'ai vu que le mcpx avait un châssis qui semble mieux


Oui, je veux bien te croire Clin d oeil


mdon a écrit:
mais surtout il y en a un qui a le logement du tube de queue qui prend non pas au centre mais sur les cotés du châssis et donc solide...
pensez vous que je puisse mettre un tel châssis ?


En général c'est pas évident du tout d'adapter des châssis non compatibles, je te mets deux photos pour que tu te fasses une meilleure idée des différences entre le châssis BLH3505 du MCPX et celui de ton v922 :


Ci-dessous le frame du v922 :

Donc à vue d'oeil la probalité que toutes les pièces re-rentrent (axes, roulements, cages moteurs, ...) et que les angles de tes commandes soient les mêmes, les pas de vis pareils, les supports du récepteur + servos aux bons endroits etc. est minime ... Il faudra adapter ... Après, c'est toi qui a dans l'oeil le châssis actuel du v922 mais moi je ne tenterai pas.


mdon a écrit:
Au fait : quel est l'effet de mettre un tube de queue plu lourd ?
cela ne change t'il pas le CG en mettant l'appareil trop arrière ?


Tu va effectivement jouer sur ton CG, après soit c'est indolore (rare), soit tu le combles par ex. en mettant tes lipos plus en avant, soit si ton moteur le permet (= assez pêchu ce qui est le cas) tu mets un peu de poids à l'avant. Ca peut aller de bouts de scotch à de la patafix par ex. Après, un tube en carbone ça va pas chercher très loin en grammes. Tu as bien plus de risques pour ton CG avec une éventuelle adaptation d'un autre châssis qui déplacera à coup sûr les positions des vrais éléments lourds (moteur, servos, récepteur, emplacement lipo, ...).
Par contre, si le tube de queue est plus long là tu changeras ton CG (de part les quelques gr en + et l'éloignement du moteur d'A/C) et le comportement (tenue de l'A/C).

Pour en revenir au CG, selon les hélis c'est plus ou moins important. Par ex, tu prends un héli non destiné à la 3D, tu lui mets de la patafix sur le nez, voilà les différences que tu auras en gros :
- Sans rien trimmer ton héli partira sur l'avant = part sur l'AV en statio = plus de débattement vers l'AV = vitesse plus élevée = déplacements vers l'ARR limités = courbes/virages différents = aspect en vol différent (incliné) = décollages différents (partent sur l'AV),
- Tu le trims pour statios ok : tout idem, tu auras juste tes statios stables,
- Tu le subtrimmes ou tu re-règles en hardware via bielles etc = stable en statio = débattements AV/ARR égaux = vitesse plus élevée en AV qu'en ARR = courbes/virages différents = aspect en vol différent (incliné) = décollages différents (partira certainement sur l'AV au début).

Après, si tu prends un héli 3D et que tu fais de la 3D avec, imagine ce qu'un déséquilibre de ce genre peut amener dans les figures.

Pour être complet, la dernière notion de poids : des gr en + = inertie en plus = plus "mou" mais capable de prendre plus de vitesse bien lancé + meilleure résistance au vent + autonomie en baisse car ton rotor doit tourner plus vite + surtout une éventuelle usure plus rapide des moteurs (plus sollicités+de chauffe) ...

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Message Posté le: 01 Mar 2013, 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

chassis de mcpx adapté :


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Message Posté le: 02 Mar 2013, 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

bon,
il y a pas mal de petites choses à résoudre pour utiliser le châssis mcpx pour le V922

en plus de celles de la photo :

réduire de 1,5 mm sur le châssis, les 2 entretoises de fixation du train sinon, la canopé va être trop haute et la lipo bute dessus

faire 2 trous dans canopé pour fixation avant plus haut et plus avant

pour la poutre de queue j'ai utilisé un jonc carbone de Ø 2mm mais coté châssis ça tourne dedans !!! j'ai donc entaillé le jonc sur 0,5 d'épaisseur et sur 1,5cm de long dans lequel j'ai collé un bout de trombone et fini à la cyano et gaine thermo .. ainsi la queue est parfaitement arrêtée en rotation

à l'arrière il me fallait un carré de 2mm pour le moteur AC et la plume

j'ai coupé une ancienne queue carrée cassée de V922 (turnigy etc) sur laquelle j'ai monté moteur et plume
j'ai collé ceci dessous le jonc carbone et fini à la gaine thermo

c'est impec !

Mais problème ! le pas était négatif !!! très négatif !!!
j'ai donc pensé que les supports de servos n'était pas à la même hauteur !

j'ai branché les tirettes de servos sur un trou plus haut et réglé les rotules en revissant de 1 tour et tout semble ok !

mais ... faut vraiment avoir envie de bricoler ! ( ou attendre 30 jours une pièce )





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Message Posté le: 04 Mar 2013, 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Petit retour ce matin car il a volé hier et bien volé !

J'ai pris l'option d'aller à un club pour leur demander de bien vouloir l'essayer : bien m'en a pris !

Cet hélico n'est pas "débutant" et même moins débutant qu'un mcpx !

D'abord un truc qui au début a dérouté les 2 premiers pilotes (qui ont le mcpx)
Ils ne le décollaient car il partait d'un coté ou de l'autre lors de l'augmentation progressive des gaz .
Je leur ai dit avoir lu que le gyro faisait n'importe quoi au sol mais qu'il fallait oser décoller pour qu'il se stabilise. Ça a marché !
Ensuite un très bon pilote est venu l'essayer et lui, il m'a dit de rester au sol et de prendre la sensibilité des commandes pour contrer ses embardées ...
il a décollé chaque fois très doucement ! ...

Ensuite le pilotage est sur 1mm des manches = fin et précis ... radio non programmable = pas pour débutant !

sinon, mon bricolage est impec . queue jonc plein, arrêtoir de queue en rotation, châssis etc ...

Moi, j'ai décollé et fait quelques déplacements ... mais un chose est importante pour apprendre sans trop casser :

Dès qu'on sent qu'on ne sait plus quoi faire acquérir le réflexe à chaque fois :
utiliser le throtle cut .... (interrupteur de coupure moteur)... ça permet de garder les pales en position de vol sans le plaquer au sol comme si on baissais les gaz à "0" .... on ne coupe que la rotation moteur et même en mettant le pas à fond positif juste après avoir coupé le moteur : ça plane jusqu'au sol ...
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Message Posté le: 07 Mar 2013, 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait un truc :

voyant qu'il était capricieux à la montée des gaz pour décoller j'ai eu idée de dévisser les manettes des servos de 1 tour afin d'augmenter le pas vers le positif ...
ainsi il me semble décoller avec une vitesse de rotor plus faible et plus de pas et à l'essai ça semble le rendre plus calme pour le lever du sol ! plus contrôlable ...
essayer avec encore un tour !
que pensez vous de cette manip ! ?
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Message Posté le: 07 Mar 2013, 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

mdon a écrit:
que pensez vous de cette manip ! ?


Si tu n'as pas accès à des courbes de Pas (ce que je crois), c'est une bonne idée, par contre si tu fais de la 3D après ça peut te jouer des tours en inverted.

[...] vérifiez qu'en mode 3D que stick de gaz vers le bas votre pas soit négatif (bord opposé au bord d'attaque de l'air soit vers le haut), stick au milieu vos pales soient droites, stick vers le haut pas positif.

Fleche Donc, il faut bien vérifier que tu aies un Pas nul/neutre en mode idle up et avec ton stick de gaz au milieu.


Si tu accroches à fond avec cet héli, il s'associe aux modules HiSky HT8 (FHSS) ou aux HiSky X-6S / Turnigy 6XS ce qui te permet d'avoir des radios programmables.

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Message Posté le: 08 Mar 2013, 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bien sur ! En idleup faudra vérifier

Sinon j ai une 9x EURGLE ( turnigy)) et je n ai pas trouve l info certaine qu
Avec le ht8 même bien alimenté elle fonctionne complètement. Il me semble avoir lu qu il y aurait que la moitié du Rudd qui fonctionne.
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Message Posté le: 13 Mar 2013, 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

j'en reviens un peu au pilotage avec la radio origine ...

Cette idée de le faire décoller avec une vitesse rotor plus faible ( pour avoir un gyro moins sensible) et plus de Pas ... fonctionne pour décoller mieux !
(pour cela j'ai raccourci les 3 tirettes des 3 servos ..)
Ça marche ! mais par contre dés que c'est en l'air on sent qu'il n' y a pas assez de vitesse rotor et qu'il faut mettre les gaz et là ça monte trop et il y a trop d'inertie au pilotage ! il faudrait pouvoir alors baisser le pas et augmenter les gaz .... il faut alors vite passer en idleup pour pouvoir gérer les déplacements plus normalement ...

Aujourd'hui, comme j'ai tenu le statio plus facilement, J'ai remis les réglages d'origine pour voir, et c'est vraiment galère à décoller même d'un coup, ça part à fond à droite et faut vite réagir et être juste sur le manche ! Ç'est plus gérable il me semble avec 3 crans de trim à gauche, sinon, ça incline vraiment trop à droite ...

Bref :
Le décollage est vraiment problématique ... avec le mien en tous cas !
En faisant monter les gaz, le gyro cherche à compenser et ceci d'autant plus que la vitesse rotor augmente

Ma conclusion est que le gyro est bcps trop sensible ( c'est d'ailleurs ce qu'on m'a dit lorsque je l'ai fait essayer à un très bon pilote) ....

Ça me parait quand même pas normal ! le mcpx ne fait pas ça !
Avez vous des idées ?
Serait-ce le mien qui a un pb de gyro ?
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Message Posté le: 10 Avr 2013, 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

en fait il fallait mettre 3 crans de trim à gauche et ça va !
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Message Posté le: 12 Avr 2013, 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

...et avec mon HT8 sur ma EURGLE 9X c'est encore mieux


RADIO EURGLE ( 9X v2 turnigy)

REV : RUD

THRO CURVE POINT NOR : 20% _ 65% _ 85 % _ 96 % _ 100 %

avec inter ID sur 1 :
THRO CURVE POINT (ID1) : L : 100%_ 1 : 93% _ 2 : 87% _ 3 : 93% _ H : 100%

PITCH CURVE : L/47% 1/68% 2/75% 3/80% H/85%
avec inter ID sur 1
PITCH CURVE POINT (ID1) : L/30% 1/47% 2/69% 3/79% H/85%

Je n'ai pas dépassé 85% de pitch car j'ai remarqué que au dessus de 85% ça fait beaucoup ralentir le moteur et ça semble pas être bon … mais faut voir en extérieur car je n'ai essayé que chez moi !

sur Cette fenêtre PITCH j'ai programmé lorsqu'on actionne l'inter coupe gaz une courbe de pas de façon à ce que l'hélico continue à planer moteur coupé … ça amorti la chute tant que les pales tournent encore

En E. POINT j'ai tout laissé à 100% car j'ai utilisé D/R pour limiter les servos
Par contre j'ai mis RUD à 120% afin de voir si ça lui donne plus de réactivité à L'AC … à voir !

Le THR HOLD est activé : c'est le parachute essentiel !

SWASH MIX : +75PIT (-)75AIL +75ELE

j'avais mis 75PIT 75AIL 75ELE mais ça n'allait pas du tout
il faut mettre - 75 en AIL … et c'est bon …mais je n'ai pas compris pourquoi … si on peut m'expliquer merci !
D'ailleurs pourquoi 75 et pas 60 ou 80 ?
ça fait quoi de faire varier ceci ? et faut il être égal sur les 3 servos ?
il me semble avoir vu des réglages inégaux que part !!!


ensuite l'expo D/R :

j'ai laissé 100 en RUDD et 25 d'expo

AIL 45DR 40 EXPO c'est encore bien vif … avec inter AIL : 25D/R ET 20 EXPO ça calme pour statio en intérieur

ELE : 55D/R 35 EXPO avec inter ELE : 45DR, EXPO 35

un truc que je sais pas à quoi ça sert :
HOV THR ????
j'ai laissé inactif … il y a RATE 000 (043) c'est quoi ? et comment le changer ?
Pareil pour
HOV PIT ???
il est inactif sur : 000 (-011)

à quoi ça correspond ?

et d'autres questions :

la courbe des gaz commence à faire tourner le rotor sur L = 20 pourquoi pas le zéro à zéro ?
la courbe du pitch ??? pour moi il devrait y avoir un pas = 0 sur la position médiane du stick manche … qui correspond au point N° 2
la courbe du pitch est graduée de 0 à 100 % il me semble avoir compris que

le 0% est pitch négatif max
Le 50% pitch = 0
Le 100% pitch positif max

donc sur la pit courbe normal j'ai mis pitch L= 47% donc un pas légèrement négatif… faut quand même pouvoir descendre !!!
sur la courbe pitch en ID1 j'ai mis 30 … en ID1 j'ai pensé pouvoir être en IDLE UP par cet inter …

bon
voilà mes réglages … merci de me dire ce que vous en pensez … j'ai réglé en "salon" et pas en extérieur … faudra revoir tout ça en extérieur …

Merci

Attention : il ne faut surtout pas dépasser 60% de DR sinon, les servos s'affolent et on ne peut rien faire … ou alors on peut mettre des E. point ( pas essayé puisque c'est ok comme ça !)
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Message Posté le: 25 Mai 2014, 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je possède depuis peu le v922. Après quelques vol, ce qui devait arriver, arriva, le crash. Après un check rapide, j'ai remarqué que j'avais cassé les éléments suivants:
1)queue de rotor
2)cable de rotor de queue (qui a je pense fait un court-circuit->recepteur puce gondolée et rotor tourne tout seul)
3)train d’atterrissage
4)Le recepteur forcément

Bref, très heureux... Sinon, est-ce normal que cet hélico semble si fragile?
J'ai aussi quelques questions pour le remontage des nouvelles pièces:
1)pour la queue de rotor (est-ce normal si l'ancienne s'est ouverte pratiquement complètement)? Comment faites-vous pour la faire tenir correctement et durablement?
2) Pour le cable de rotor, j'ai un fil noir et un rouge mais le moteur n'a pas la même couleur de cable (avec quelle couleur le brancher? Dois-je utiliser un fer à souder pour faire tenir le cable et si oui avec ou sans étain?)
3) Le train d'atterrissage semble aussi très fragile, avez-vous un truc pour le renforcer.
4) Pour le récepteur, suffit-il juste de le changer ou y-a-t-il une manipulation particulière à effectuer pour lui faire reconnaitre le transmetteur?

Un grand merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Alex
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Message Posté le: 27 Mai 2014, 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou, alors le WL V922 sur base de HiSky FBL100/HCP100 fait partie des hélis "lowcosts", sur MM, ce modèle a toujours été accompagné de mises en gardes dans son article dédié et même de ceci :
Citation:
qualité : en adéquation avec le prix, autant les quads WL sont vraiment crashproofs, autant le v911 et aussi ce v922 sont réellement fragiles/cassables (canopy/queue/train) ... après, il faut mettre ça en balance avec un prix d'achat relativement peu élevé permettant soit d'acheter du spare, soit d'acheter des upgrades pour le fiabiliser ... à ce propos la plupart des pièces seraient compatibles avec le MCP-X
[...]
Alors, alors, que peut-on en penser ?? Comme indiqué, WL est une marque qui stimule pas mal notre hobby en ce moment, ça ce n'est que du bon. Après, ce CP en particulier n'est à priori pas un bon choix, car il tend vers les débutants en CP en rebutant les pros/adeptes de la 3D, mais il décevra aussi les débutants par son caractère pas assez crashproof.

Après, le caractère crashproof/durabilité est toujours en partie subjectif et un gros crash laisse toujours des traces. Toujours est-il que pour écraser les prix, WL fait certains choix de matériaux et process de fabrications qui s'en ressentent dans ces domaines.


Pour tes questions :
1/ Ouverture de queue : ça arrive en général sur les tubes carbone : soit ça s'ouvre franchement, soit ça "s'effrite", en gros tu penses qu'elle est ok mais en la faisant rouler entre tes doigts avec de la pression tu te rends compte qu'elle n'est plus intègre. Ce n'est donc pas propre à ce modèle, après ne le connaissant pas, peut-être que la conception de la queue n'est pas top non plus (matériaux, épaisseurs, ...). Pour y remédier, le scotch ne suffira pas (surtout sur un héli 3D), le mieux reste de l'epoxy à prise lente, en sachant que si besoin tu peux commencer par de la glue pour fixer les parties avant de mettre de l'epoxy. Tu peux éventuellement aussi tenter de la gaine thermo-rétractable (seule), voir si des fois ça suffisait, mais problème : si ça ne suffit pas, une fois chauffée tu pourras plus l'enlever.
Fleche En sachant que le plus léger sera ta réparation (en terme de poids), le mieux ça sera, car tu risques de modifier tes équilibres/CG. Donc, tu peux tenter de réparer ainsi, voir ce que ça donne et au pire recommander un nouveau tube de queue, voir une queue complète avec moteur d'A/C & Co montés.

2/ Pour moteur d'A/C : tu vas effectivement devoir souder : pas d'autre choix pour que ça tienne et que ça assure le contact. Pour le fil à souder je n'ai pas de conseil particulier, prends le premier que tu trouves. Pour les pôles, là le mieux serait de trouver une photo ou une vidéo te montrant exactement quelle couleur va avec quelle couleur (peut-être la doc ?), sinon tu fais ta soudure, tu décolles l'héli et tu vois s'il part en pirouettes ou s'il se stabilise, et si c'est pas bon tu inverses la soudure Fleche souvent sur les cartes X-en-1 le moteur d'A/C peut se brancher via sa prise d'une façon ou d'une autre, si c'est ton cas, au lieu de ressouder tu inverses cette prise sur le récepteur.

3/ Sur le lien que je donnais sur la fiche du V922 : www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1804818 , tu as des propositions d'upgrades, avec par exemple pour les trains :
Citation:
upgrade to Orange KBDD Heavy Duty Landing Gear : http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=23943801&postcount=367
upgrade to Carbon Fiber Landing Skids : http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=24079858&postcount=840

En gardant en tête que si tu renforces un train d'atterrissage tu reportes éventuellement la casse ailleurs => si ton train venait à casser c'est qu'il absorberai un choc, si tu mets un train incassable ce choc partirai plus haut vers éventuellement châssis/récepteur et autre.

4/ Le récepteur sera effectivement à "juste" changer, une fois remis en place il suffira de l'associer à ta radio => cf. doc.

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