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Sujet Hélicoptère Walkera 4#3Q - [Ze Post]

 

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MasterXela
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Message Posté le: 12 Jan 2013, 22:15    Sujet du message: Hélicoptère Walkera 4#3Q - [Ze Post] Répondre en citant


- -


Marque : Guangzhou Walkera Technology / www.walkera.com
Modèle : HM 4-3Q - DF 4#3Q - 4G3Q - 4/3Q
Type : Pas Fixe
Longueur : 20.7 cm
Diamètre rotor : 20.4 cm
Poids : 51.8 grammes avec batterie et "décorations" (roquettes, canon AV)
Moteurs : brushed
Flybarless : non
Voies : 4
Batteries fournies : 1S 3.7v 400mAh Lipo
Utilisation : intérieur / extérieur
Vol 3D : non
Niveau pilotage : intermédiaire
Radio / récepteur : 2,4Ghz Spread Spectrum (WK-2402)


Batteries Lipos max : 400mAh (sur site Walkera)

Manuel : www.rcvliegshop.eu/exploded_view/user%20manual%20HM%204_3Q.pdf / http://manuals.hobbico.com/hmx/hmxe0805-manual.pdf (celui de l'Heli-Max)

Accessoires : www.mini-modelisme.newocx.com/models-parts-finder.php?ref=walkera+4%233q

Vidéos : www.youtube.com/watch?v=aX2HL2qLL3I / www.youtube.com/watch?v=FbP-BXBPQ0s



Fleche Fleche Vos avis, vos tests, vos retours d'expérience, c'est à vous de prendre la parole Tres content

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Message Posté le: 12 Jan 2013, 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Allez encore un ancien modèle abordé chez nous ... et vous vous demandez encore pourquoi ... serait-ce une histoire de Q ? Rho ! mais non c'est encore une fois son look scale de "Huey Cobra" / Bell AH-1 Cobra qui lui vaut son ze post. Car pour rappel les hélis 4 canaux et plus scales militaires ne courent pas les rues ... Cf. notre post les regroupant.

En des temps reculés où tous les hélicoptères étaient FlyBarred (avec des Barres de Bell ou Hiller ou Bell-Hiller) et au mieux avec des radios FM, un certain Walkera DragonFly 4#3 fut en 2007 le plus petit FP 4 voies avec cyclique 3D ! Le tout avec un rotor de 18cm et une longueur de 18.5cm. Il fut suivi de la version 4#3A introduisant entre autre le 2.4Ghz puis des versions B et Q. Des versions C (en fait un mélange non officiel non Walkera de ABQG) et G ont aussi existé. Les versions A & B (B = A mais avec tête CNC) surpassent le 4#3 d'origine : bien plus stables, plus crashproofs et pas mal de pièces changent par rapport à l'original. Les versions B ont aussi par la suite évolué en simple BrushLess (moteur principal BL => 4#3b v2) et double/full BL (4#3b v3). L'évolution "ultime" des 4#3 étant le CB100.

Alors notre 4#3Q est donc un scale ! Sur une base de 4#3B mais avec pas mal d'adaptations pour faire tenir tout ça dans le châssis étriqué d'un Cobra.
- Le moteur principal est commun aux A/B mais avec un circuit en plus, par contre comme le canopy est très étroit, pas de possibilité de passage en BrushLess,
- Utilisation de servos linéaires en lieu et place des servos classiques des autres séries ce qui fait que le 4-en-1 devient un 5-en-1 sur le Q,
- Le canopy est en plastique dur, il résiste relativement bien aux crashs hors les roquettes sur les côtés/ailerons et fait comme souvent dans ces cas 1/ résonnance = bruit bien plus prononcé que sur le B 2/ prise de tête si on doit le démonter ... mais avec un cockpit amovible on a toutefois accès à pas mal de réglages sans tout démonter. Sinon, comme le poids de ce fuselage n'est pas indolore, les pales du Q sont plus larges et longues que sur les autres 4#3, le rotor d'A/C aussi et la démultiplication moteur différente (certaines pièces viennent du Pas Collectif 4G3).
- Une "aération" de l'intérieur est de mise, ce qui en fait un des WK 4-3 qui chauffe le moins de la série.
- L'autonomie elle pouvait frôler les 10 minutes !!


En vol ce petit Q est un des meilleurs de la série des 4#3 : plus stable, ne chauffant pas, couple A/C+gyro solides (la queue reste bien droite même avec des à-coups de gaz contrairement aux autres 4#3), plus naturel dans ses courbes, pêchu, crashproof (la queue ne se brise pas comme sur les autres 4#3, par contre attention aux roquettes, à démonter le temps de se familiariser avec votre héli ...).

Soucis par rapport aux modèles plus récents : les moteurs à l'époque étaient problématiques et avaient une durée de vie trés courte ... Comptez en gros 40 vols pour le principal et 120-150 pour l'A/C ...

Autre regret : le canopy, il n'existait pas en camouflage, à moins que ... à moins d'aller le chercher chez Heli-Max !! Ou notre bon 4-3Q était rebadgé en magnifique (si on fait abstraction du "porte lipo") Novus AH-1J SeaCobra :


Allez, moi qui suis souvent acquéreur de modèles un peu atypiques j'en ai un en route, je vous dirai ce que j'en pense Clin d oeil




Bonux : vue de l'intérieur d'un Q VS un B (v2)


Sachez que des versions Q-1 et Q-2 ont existé, là c'est en gros notre 4#3q mais avec motorisation double BL. Entre les 4#3q1 et 4#3q2 ce n'est qu'une histoire de look/canopy :


Vidéo 4#3q-2 : www.youtube.com/watch?v=BsvvUR99_GE



In Real Life :
www.youtube.com/watch?v=DHh3e_u_nIU
www.youtube.com/watch?v=23b-iR6zdxM

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Message Posté le: 18 Jan 2013, 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis : alors hélicoptère de combat : OUI !! Le combat se passera avec votre radio pour tenir en l'air ce moustique ...

Mon résumé + prise de température ci-dessus sur ce modèle est bon (ou presque) mais il faut le replacer dans le contexte : années 2008/2009 ...

2008/2009 : une époque où je n'étais pas dans le RC volant (juste depuis un an et demi en gros).

Je vais donc vous parler de cette machine en comparaison à ce que je connais ! C'est parti :
- Donc ce 4#3Q est beau, pas de doute, on peut juste regretter un des bras du cyclique qui sort sur le côté droit et l'emplacement lipo qui dénature le look.
- Le bruit : alors les servos linéaires sont très bruyants (amplifiés par le châssis) mais en vol on ne les entend plus et le bruit global de la machine est assez faible/agréable.
- La stabilité : hum, alors par rapport à des machines récentes elle n'est pas super du tout, déjà le mettre en position de statio n'est pas toujours évident + il va assez vite partir. Tout ça est entre autre dû à des TBE car la machine est assez dure à régler + les palettes de la Barre de Hiller ont tendance à changer de position/bouger ce qui n'arrange pas (pour rappel elles doivent être horizontales au neutre).
- La motorisation : assez faible par rapport aux machines actuelles, il suffit de voir les réglages avec lesquels je vol en 2801 + la vidéo de présentation en sachant qu'avant mi-manche on a rien. Par contre, en vitesse pure, là il part carrément !
- Comportement en vol : j'adhère pas, c'est du genre MSR-X en bien moins sain : tout va bien puis tout d'un coup ça part en vrille à mille à l'heure. Les virages par exemple sont carrément cotons ..., là je pense que le fuselage (très fin) + le poids non négligeable entrent pas mal en jeu dans ce comportement.
- Caractère crashproof : oubliez ... à chaque crash attendez vous à retrouver un paquet de miettes ... pour la queue moins cassable certainement par rapport aux autres 4#3 mais j'ai qu'en même réussi à la casser deux fois (une fois sur soudure plastique d'origine, une fois ailleurs ...).
- Plastique dur ?? Pas tant que ça en fait : il est assez fin, + les décos voleront assez facilement sur les crashs, hors le canon avant qui est en fait un fil de fer recouvert de plastique.
- Chauffe/Autonomie : c'est exact, le moteur ne chauffe pas et on peut miser sur 7-9 mins.
- Maintenance : grosse m€rd€, pas d'Inside je n'ai même pas eu envie de me lancer dans un démontage. En enlevant le cockpit vous aurez accès aux réglages des bielles, rien de plus.
- Gyro : faiblard, en tout cas on doit retrimmer souvent en vol (comme pas mal de modèles à l'époque). Par contre, réglage accessible de l'extérieur et effectivement résiste aux "pompes" cf. mes vidéos, j'en fait toujours dans mes présentations.
- Outdoor : je suis sceptique, vu comment il peut partir en vrille en indoor ça doit être plus que sportif à l'extérieur.
- Durée de vie des moteurs, pas eu le temps de les tuer.


Conclusion : si vous avez un trés fort niveau de pilotage, ou que vous aviez pratiqué cette génération d'héli pourquoi pas. Pour des gens plus habitués aux machines récentes, attention : la casse vous guette. Après ça vole qu'en même, ça doit pouvoir bien s'apprivoiser et c'est beau (à mettre en vitrine ?).

Derniers points : j'attire votre attention sur la petite durée des vidéos en ligne sur ce modèle + le fait que vous voyez rarement des cercles, enfin le mien part à la vente (trop d'appréhensions de casse).

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