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Sujet Le Toilet Bowl Effect - TBE - Ellipses lors de vos statios

 

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MasterXela
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Message Posté le: 10 Nov 2012, 12:57    Sujet du message: Le Toilet Bowl Effect - TBE - Ellipses lors de vos statios Répondre en citant

Un hélicoptère qui tient totalement droit sans bouger en l'air et sans actions sur les sticks ça n'existe pas (à la limite le quad Infra X avec ces capteurs peut rester à altitude constante dans une pièce). Vous pouvez avoir des stationnaires plus ou moins propres mais il y aura toujours soit des petits défauts, soit des déplacements d'air qui induiront de légers mouvements.

Par contre, si votre hélicoptère après avoir été placé droit et stable à 1.5m se met à faire de lui même des ellipses sans que le nez change de cap, alors là vous avez un "Toilet Bowl Effect (TBE)" = effet cuvette de WC = cuvette de toilette (très imagé mais décrit parfaitement ce type de trajectoires) ... en gros votre héli d'un stationnaire va partir sur l'avant ou sur un côté et se mettre à faire des ovales ou des cercles autour d'un point fixe.




Souvent absent des modèles neufs il apparaîtra avec l'usure de certaines pièces ou après des crashs. Normalement n'existe pas sur les modèles FlyBarLess (sans Barre de Bell), par les hélicoptères FBL peuvent avoir d'autres soucis menant à la non tenue de stationnaires (par exemple : vibrations entraînant des altérations du gyro, voir plus bas).

Le TBE un des effets les plus perfides car des fois très simple à solutionner, mais aussi des fois impossible, des fois encore inhérents à la construction/conception de votre modèle ...

Fleche Un TBE en vidéo.
Fleche Du Blade Tracking en vidéo (allez à 8 mins).



Les pistes à explorer :


Pales/Barre de Bell : le plus souvent ce sont ces deux éléments ou l'un des deux qui est la cause de votre TBE. Là, il suffit de tenter avec des pales neuves ou une nouvelle BdB.
Il faut savoir que dans 90% des cas le souci vient de la BdB elle même (non équilibrée, tordue, pas assez ou trop libre ou encore soucis avec ses "liens"), car pour rappel c'est elle qui a le rôle de stabiliser ...
Pales : vous pouvez aussi avoir des pales non équilibrées (cad une plus lourde que l'autre). Du "Blade Tracking"* : déplacement d'une ou des pales dans des plans non horizontaux, peut aussi en être la cause. Ne pas oublier les rotors d'A/C pour les FPs/CPs. Le BT vient soit de pales non équilibrées, soit en Coax/FP du lien entre la BdB et les pales mal réglé (trop court/trop long/pas assez libre), en CP c'est plus souvent un des liens réglant le Pas/Pitch mal réglé ou un jeu excessif (pour les CPs voir ce tutorial vidéo en anglais).

BdB : elle peut juste être tordue/voilée (se vérifie en la faisant rouler à plat) et aussi pareillement que les pales, être déséquilibrée (poids, vous pouvez tenter de la rééquilibrer par ajout de petits bouts de scotch sur la partie la plus légère). Une autre possibilité est son usure : certains modèles ont tendance à ovaliser les BdB qui ont des trous de centrages (comme MSR par ex). Une solution simple et une des premières choses à tester : inversez son attache : détachez la rotule qui la relie au rotor, faites un demi-tour et rattachez-la à l'autre rotule. A noter que sur certains modèles les BdBs sont attachées en deux points, essayez avec juste une attache. Dernier point connexe à vérifier : ses rotules d'attaches, voir plus bas. Pour rappel : une fois installée la BdB doit être serrée au "maximum" tout en conservant une liberté totale de mouvement (pas de résistances).

Couronnes/pignons/axes : eux aussi, par de petits défauts peuvent conduire à des TBE. voilés, tordus, manque de dents, dents tordues, encrassés (terre entre autre), ...

Moteurs : vos moteurs n'auraient-ils pas bougé ?? cad plus tenus fermement dans leur position d'origine. Pensez moteurs principaux mais aussi moteur d'A/C ...

Canopy/Fuselage : trous/fissures : rebouchez tout ! Scotch et/ou Epoxy prise lente et vérifier qu'une fois mis en place il ne bouge plus.

Rotules/bielles/biellettes : sont-elles du bon côté ?? Cf. ici, mais surtout bien clipsées dans leurs balles/boules et encore plus important pivotent-elles librement sur ces balles/boules (pas d'aspérités/résistances). Certains hélicoptères non FlyBarLess ont deux attaches entre BdB et pales, il faut savoir que cela ne sert à rien et peut amener des déséquilibres, essayez avec une seule attache. Une autre solution est aussi de diminuer la pression de ces rotules sur la boule où elles sont clipsées : soit en élargissant un peu le trou avec un tournevis, soit en créant deux entailles comme indiqué ci-dessous :


Visserie : est-ce que tout est bien vissé à fond ?? Attention : vissé à fond hors certaines pièces comme la BdB, qui elle, doit être libre de ses mouvements haut/bas sans frotter et comme les portes pales sur certains hélis (si pales rétractables/pliables = réglage comme BdB avec un tout petit peu de friction/retenue en plus) => Un TBE peut juste être entraîné par des pales trop vissées ou pas assez ! De manière générale, pour les pales, on visse de manière à ne pas avoir trop de jeu mais en maintenant un mouvement assez libre (moins que la BdB avec un peu de frottement), l'essentiel étant d'éviter un jeu trop grand pour que les pales tournent bien dans les axes "définis" par les portes pales. Au niveau visserie, soyez sûr d'éliminer un maximum de vibrations et du fait que votre récepteur est solidement fixé, car sur des machines FBL ou avec gyro multi axes des vibrations peuvent fausser vos gyros et donc votre vol ...

Pièces "enfoncées"/maintenues en force : sont-elles toujours enfoncées à fond et bien fixées ? Une larme de colle ?

Tube/Poutre de queue : on y pense pas toujours, mais peut-être que votre tube de queue est fissuré (carbone, plastique) ou tordu (alu/fer) et modifie ainsi la tenue de votre A/C. Pour tester les fissures sur les axes carbones/plastique il suffit de le tenir au plus proche du châssis et au plus près de l'A/C et de tenter de voir si il "tourne" sur son axe en faisant pivoter ses doigts en sens inverse, s'il bouge c'est qu'il est fissuré => à changer ou à enduire d'epoxy. Vérifiez aussi bien sa fixation au châssis, il doit être tenu fermement et ne pas avoir de jeu ni tourner.

Vibrations : autre énorme soucis de nos micros hélis : les vibrations ... Se teste en tenant l'héli et en poussant les gaz. Comme le TBE ce soucis est des fois simple à régler (bien serrer tout, ajouter joints, coller certaines pièces, vérifier couronnes/pignons, ...) et des fois impossible ... A noter qu'assez souvent les vibrations sont amenées par la BdB ou du Blade Tracking et, cercle vicieux oblige, ce sont aussi vibrations qui peuvent fausser le travail de la BdB et entraîner du TBE. Les vibrations peuvent aussi être responsable de comportements en vol aléatoires lorsque vous avez des modèles FBL ou des gyros multi-axes, pensez à bien vérifier que votre récepteur ne bouge pas et soit monté sur des joints/rondelles souples. Sur les FPs et les CPs pas mal de problèmes de vibrations viennent aussi de la partie A/C en pouvant commencer à la fixation elle même de la poutre de queue (jeu/tourne/...), de la dérive, du rotor ou de la fixation du moteur d'A/C.


Vibrations bis vis-à-vis des FBL : comme indiqué en intro un héli FlyBarLess ne peut pas être sujet au TBE, mais les FBLs sont toutefois soumis à des effets assez proches et cela est dû à des vibrations du récepteur/gyro que celui-ci essaye de corriger en donnant lieu a des mouvements non sollicités. Le point "vibrations" ci-dessus est à explorer et vous pouvez aussi, si vous avez un CP, essayer des gommets mods : cad mettre des rondelles sur tous les liens servos/cyclique et cycliques/pales, à l'image de ci-dessous :


Le bloc A/C sera souvent aussi en cause : il faut qu'il n'y est ni jeu ni pivotement d'aucune partie (tube de queue, support A/C, moteur A/C, dérive; des gouttes de colle sont à envisager).
L'état de vos pales et rotor d'A/C entre aussi grandement en jeu de même que le canopy qui doit être solidement fixé et non trouvé.
Dernier point, la fixation de vos lipos : aux endroits préconisés et bien bien tenues.




Point exclamation Attention Point exclamation certains TBE légers ne justifient ni une recherche poussée (avec des risques de casse aux montages/démontages) ni l'achat de nouvelles pièces, sauf si vous faites uniquement des stationnaires, après c'est vous le juge !



*Le "Blade Track/Tracking" n'est pas à confondre avec du "Blade Strike / Striking", ce dernier est la rencontre en vol de deux pales (supérieure+inférieure = en bi-rotor, + aussi sup. et BdB) ou d'une pale et de la BdB. Il survient en général sur des changements de directions du cyclique ou des descentes trop rapides et il en résulte un crash immédiat. cf. ici : www.youtube.com/watch?v=zJUM8oDVMIk / www.youtube.com/watch?v=Z-e5qt0m_OI / www.youtube.com/watch?v=3d3oWRiM65o / www.youtube.com/watch?v=BsjF_ZBcr4U / www.youtube.com/watch?v=AOILjHO1RO0




MàJ : 05/13


Fleche Vous êtes toujours coincé avec votre hélicoptère ?? Regardez si on a un post SOS spécifique sur votre modèle et si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à créer un nouveau sujet.
Fleche Fleche D'autres pistes, idées, astuces, conseils ?? N'hésitez pas à prendre la parole !!

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