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Sujet Votre héli vole pas droit/correctement ne tient pas statios

 

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MasterXela
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Message Posté le: 10 Nov 2012, 12:52    Sujet du message: Votre héli vole pas droit/correctement ne tient pas statios Répondre en citant

Voici un petit index des différents posts pouvant vous aider a améliorer le comportement de votre moustique RC.

Il faut savoir qu'un hélicoptère est une machine volante de précision et qu'un grain de sable peut remettre en cause sa qualité de vol. Certains modèles sont plus ou moins sensibles à ces phénomènes, dans tous les cas voici des pistes qui peut-être vous aideront à améliorer son vol :



1/ Préambule / Bobologie de base :


WD40 : mise en garde !! Attention ce produit miracle est à bannir pour nos hélis, SURTOUT sur des pièces plastiques car il va les ramollir et à terme les fragiliser ... Vous êtes prévenus. Par contre, un petit peu dans les radios sur vos languettes de contacts piles en préventif est une bonne idée.

Huile : une huile classique pourra vous aider à lubrifier et sera surtout utile pour retirer les petites bielles/rotules sans casse : une goutte sur la boule, bougez un peu le tout, un ongle sous la tête de la rotule/bielle et c'est parti.

Scotch : un allié très utile principalement dans trois cas : pales/canopy/équilibrages. Pales avec des accrocs : faites en sorte avec un couteau de maquettiste que rien ne dépasse du plan horizontal et comblez les éventuels trous avec une "lame" de scotch. Par contre : veillez à en utiliser le moins possible et soyez conscients que si vous comblez un trou, vous allez modifier le poids et donc vous aurez un fort risque de déséquilibrage, mais vous allez retrouvez votre portance.
Pour les canopys/fuselages idem : le moins possible et utilisez le pour stopper des fissures naissantes ou combler des trous qui pourraient amener a des modifications de l'aérodynamisme ou des courants parasites. Là, le surpoids peut amener à une fatigue des moteurs. Pour les canopys de l'epoxy à prise lente marche très bien aussi.
Autre cas utile : les équilibrages, pour équilibrer une BdB ou des pales vous pouvez procéder à des ajouts de petits bouts de scotch. Vous pourrez ainsi équilibrer au plus juste et réduire un TBE ou des vibrations.
Dernier cas : il peut aussi permettre de "grossir" un tube de queue afin qu'il tienne mieux et ne tourne plus.

Glue : attention, elle a tendance a attaquer le plastique, mais surtout sur des pièces fines cassera en continu aux mêmes endroits.

Résine epoxy prise lente (= plus solide une fois sèche) : une de mes solutions favorite pour les pièces fines type train atterrissage cassé/petites pièces plastiques, mais aussi les réparations de fuselages/canopys et enfin les tubes de queue se fissurant. Souvent je prépare la réparation à la glue puis une fois sec je recouvre le tout d'epoxy.

Gaine thermo (thermorétractable) : on n'y pense pas assez, mais cette gaine qui se rétracte une fois chauffée (sèche cheveux de madame, attention à ne pas fondre les pièces autour; ou avec briquet) est une très bonne solution pour par exemple réparer des trains d'atterrissages, protéger une soudure ou encore protéger des culasses de rotors de queue A/C ou de moteurs de quads.

Briquet : une solution (non utilisée par moi) peut aussi être de faire fondre le plastique à l'aide d'un briquet pour "souder" des pièces plastiques. Méthode marchant aussi avec fer à souder.

Patafix : utilisée principalement pour rééquilibrer un Centre de Gravité quand tous les réglages hardwares/radios ont été tentés. Si le scotch ne suffit plus, on procède par ajouts successifs en collant à l'opposé du mouvement de dérive.

Outillage de précision : et oui, vous n'y couperez pas ! Dans nos échelles il va falloir vous équiper un peu : tournevis d'horlogers, couteaux de maquettistes, minis pinces (dont coupantes et à épiler), petit fer à souder type 40w, ...

Crash Kit de base : retrouvez-ici des conseils pour vous constituer un petit crash kit lors de l'achat d'un nouveau modèle RC.



2/ Votre héli ne décolle/vole pas correctement :



a/ Il ne décolle pas ou a une autonomie en grosse baisse

Fleche Soucis d'associations (votre héli ne répond pas aux commandes de votre radio).

Lipos : vos lipos sont-elles chargées correctement ?? Ne sont-elles pas dégradées : charges avec chargeurs rapides au-delà de 1C; chargeurs d'origine ne chargeant pas assez/correctement; trop de cycles ou encore vous ne les laissez pas refroidir avant de le mettre en charge/après la charge. Les lipos ne sont pas éternelles !

Montage de vos pales : sont-elles montées dans le bon sens ?? Par exemple sur un bi-rotor si vous inversez les pales supérieures avec les inférieures : aucune chance de quitter le sol. Voir cette vidéo, blien lire texte bouton "Plus".

Polarités moteurs principaux : comme ci-dessus, si vos polarités de moteurs principaux sont inversées lorsque vos rotors principaux tournent au lieu de gagner de la portance vous plaquez votre hélico au sol. Voir cette vidéo, bien lire texte bouton "Plus".

Mécanique : n'avez vous pas un blocage ?? Une dent de couronne HS, une couronne voilée, un pignon voilé/HS, une pièces qui coince (sentez-vous des résistances en faisant tourner à la main ???), un axe voilé ?
Spécial extérieur après crash : n'avez vous pas de la boue/terre sur vos couronnes ?

Rotules/bielles/biellettes : sont-elles toutes bien fixées/attachées ?

Portance : dans quel état sont vos pales ? Voilées ? avec manques/accrocs ? De même pour votre canopy/fuselage, avez-vous des trous/fissures (les reboucher au scotch) ?

Utilisation trop intensive : n'enchaînez-vous pas trop de vols ?? Il vaut mieux ne pas enchaîner plus de 3 vols/lipos de suite et laisser refroidir les moteurs de vos hélicoptères avant de revoler.

Moteurs : vos moteurs ne sont-ils pas tout simplement en fin de vie ?? Ou un câble débranché/dessoudé ??

Electronique : ne serait-ce pas tout simplement un composant brûlé sur votre récepteur ?? Avez-vous vu de la fumé, entendu un bruit, senti une odeur ? Inspecter votre récepteur minutieusement. En général ce sont les FETs qui brûlent/éclatent et peuvent donner lieu a des rotations de pales/A/C incontrôlées ou dès les branchements de lipos, par exemple juste un rotor tournant sur un quad. Se produit quand un moteur ne peut pas tourner librement (par ex. crash gaz non coupés) ou sur des courts-circuits (souvent avec les fils des moteurs d'A/C).

Electronique toujours : vérifier tous vos câbles : pas coupés ?? Branchés là où il faut ?? Et vos soudures, n'avez-vous pas un fil qui se ballade ?

Une voie/un moteur ne répond plus : voir juste ci-dessus, puis vous pouvez tenter d'intervertir des branchements au niveau de votre récepteur pour voir si ça vient de la voie ou du servo/moteur. Si c'est la voie, ça peut aussi venir de la radio => si votre radio peut contrôler plusieurs modèles : testez avec un autre.

Spécial Quads / Multirotors : attention aux sens !!
Moteurs : une partie des moteurs de votre multirotor tournent dans des sens opposés, sur un quad 2 seront en sens horaire "CW" (sur une diagonale) et les 2 autres en anti-horaire "CCW" (l'autre diagonale).
Pales : comme vos moteurs ne tournent pas dans le même sens vous aurez deux modèles/dessins de pales (même disposition par types en diagonales sur quads).
Si vous inversez un moteur ou une pale votre quad, il ne sera plus pilotable et partira en forte translation dans une direction. Voir cette vidéo, bien lire texte bouton "Plus".



b/ Il ne tient plus en l'air : décolle et se pose

Voir ci-dessus, mais à priori c'est sûrement vos lipos, vos chargeurs de lipos ou vos moteurs.


c/ Il décolle mais à un moment X il s'écrase = perte moteur(s) d'un coup

Là, on est sur du plus complexe que le b/ ci-dessus. Votre souci viendra en général soit de votre connecteur lipo, soit d'un problème de chauffe ou d'un câblage/soudure cédant ou se mettant en court-circuit. Pistes à explorer :

Connecteur lipo : et oui, c'est la première piste à explorer : votre lipo est-elle fermement tenue + connectée ?? Et la fiche de votre héli ne présente t'elle pas de jeu ou autre, câbles en train de se dénuder/dessouder/partir ?

Chaleur : si votre héli est équipé de résistances thermiques et autres fusibles thermos, il faut regarder qu'ils ne soient pas collés sur une source de chaleur trop importante, par ex. sur des moteurs dans un canopy non aéré, car leur but et d'ouvrir le circuit si une certaine température est dépassée. Si vous ne pouvez rien y faire (modif. câblage, nouvelles aérations, changement éventuel moteur après en avoir identifié un chauffant de trop ...), limitez simplement le nombre d'enchaînements de vol ... A noter que certains récepteur eux-mêmes peuvent se mettre en sécurité en cas de coup de chaleur.

Court-circuits : des fusibles de protection de court-circuits existent aussi, ne serait-ce pas eux ?? Par exemple avec un moteur en train de lâcher qui fait des courts-circuits.

Soudures/Câblage : n'y a t'il pas quelque chose sur le point de rompre qui bougerait et provoquerait une non continuité du courant ?

LiPos : comme souvent elles peuvent être en cause, mais sur des cas comme ça, ça ne leur ressemble pas, testez au pire avec des lipos neuves si le souci revient.

Cas spécial I/R : si votre héli est un héli type I/R, n'est ce pas simplement à certains endroits que cela se produit ?? Pour rappel les RCs InfraRouges ne peuvent pas être utilisés en extérieur ou trop proches d'un source de lumière intense (fenêtre par ex).

Portée radio : surtout avec les technos non 2.4G (I/R, AM, ...) n'êtes vous pas tout simplement en bout de portée radio (piles radios ??) ?? Des pertes d'associations peuvent aussi être envisagées (récepteur/radio lâchant), de même certains câbles électriques, chauffages au sol, bornes wifi et autres peuvent troubler votre lien mais il en résulte plus des "Tops Sonores" (imprécisions/mouvements non désirés) que des pertes d'associations.


d/ Il décolle mais n'importe comment ou une fois décollé part dans tous les sens ...

Avant d'aller plus loin : retentez une association propre : retirez la lipo votre héli droit et à plat; mettez votre radio aux neutres; remettez votre lipo dans l'héli droit et à plat.
Spécial "toupies" (décolle mais tourne sur lui même) : là, il y a 90% de chances que ça vienne des pales (rotors principaux BIs et/ou A/C FPs/CPs) montées à l'envers, 9% de chances qu'un des moteurs ait sa polarité inversée ou soit HS et enfin 1% que l'éléctro soit en cause ... => Voir cette vidéo en lisant bien le texte : bouton "Plus". Sur un quad ça pourrait aussi se traduire pas une forte translation latérale.
N'avez-vous pas affecté votre Centre de Gravité ?? Le CG peut être affecté par des lipos plus lourdes/longues, placées différemment, un ajout/retrait de poids quelque part, une extension d'un tube de queue, ...
Enfin, pour les hélicoptères avec gyros multi axes et FlyBarLess attention aux vibrations, elles faussent les gyros !! Vérifiez aussi que votre récepteur est solidement fixé.
Le problème persiste : là, il va falloir régler votre hélicoptère : un hélicoptère bien réglé doit aux neutres radio monter droit (avec ou sans décalage latéral si c'est un FP/CP ou bi-rotor).
Fleche Post dédié : trimmage/réglage d'un Bi-Rotor (CoAx).
Fleche Post dédié : trimmage/réglage d'un Pas Fixe (FP) ou d'un Pas Collectif (CP).


e/ Malgré un bon réglage/trimmage à un moment X, vous devez retrimmer à un moment Y sur un même vol

Phénomène assez classique. Peut venir d'une chauffe/surchauffe d'un de vos moteurs (un des principaux en Bi, le principal ou l'A/C en FP/CP), du comportement même de votre lipo durant son cycle de décharge, ou encore de soucis d'afflux de courant (mauvais contacts, fils trop fins, zones contacts lipo/connecteur trop petites). Il n'y aura souvent rien à faire à part trimmer pendant le vol et éventuellement envisager d'autres connecteurs.



3/ Soucis avec les stationnaires (vol statiques, une fois héli stabilisé à min 1.5m et sans actions sur les sticks avec gaz maintenus) :



Là, on entre dans le plus dur, le vif du sujet ! Déjà un hélicoptère qui tient totalement droit sans bouger en l'air et sans actions sur les sticks ça n'existe pas. Vous pouvez avoir des stationnaires plus ou moins propres mais il y aura toujours soit des petits défauts, soit des déplacements d'air qui induiront de légers mouvements.

Par contre, si votre hélicoptère après avoir été placé droit et stable se met à faire de lui même des ellipses, alors là vous avez un "Toilet Bowl Effect (TBE)" = effet cuvette de WC = cuvette de toilette (très imagé mais décrit parfaitement le type de trajectoires) ... en gros votre héli d'un stationnaire va partir sur l'avant ou sur un côté et se mettre de lui même à faire des ovales en gardant le nez droit.
C'est un des effets les plus perfides car des fois simple à solutionner, mais aussi des fois impossible, des fois encore inhérents à la construction/conception de votre modèle ...


a/ Trimmages/réglages

Avant tout débranchez votre lipo, mettez vos trims radio aux neutres et rebranchez votre lipo l'hélicoptère posé à plat sur surface droite pour être sûr que vos gyros sont correctement initialisés. Attention l'emplacement de la lipo influence aussi le vol, mettez-là comme indiqué dans votre manuel !!
Si votre hélicoptère ne fait que dériver ou tourner sans décrire d'ellipses : bonne nouvelle ce n'est sûrement qu'une histoire de trims/réglages !
Fleche Post dédié : trimmage/réglage d'un Bi-Rotor (CoAx).
Fleche Post dédié : trimmage/réglage d'un Pas Fixe (FP) ou Pas Collectif (CP).

Spécial Hélicoptères "jouets" : souvent sur les hélis "jouets" (2-3 canaux Syma/Silverlit/AirHogs/...) vous n'aurez accès à aucun réglage (pas de bielles, pas de subtrims/trims, position lipo fixe, ...) le seul réglage existant étant en général les trims sur les pirouettes (rotations autour de l'axe du rotor). Vous pouvez toutefois tenter de rétablir des équilibres en faisant varier votre Centre de Gravité, par exemple : sur un 3 canaux si en statio il part sur l'arrière essayez de coller un peu de patafix (par ajouts successifs) sur l'avant. Cette méthode peut aussi être utilisée pour augmenter la vitesse de votre héli. Toutefois attention : l'ajout de poids entraîne une baisse d'autonomie, une inertie plus grande, plus de chauffe, une éventuelle usure prématurée des moteurs.

Spécial Quads / Multi-rotors : essayez toujours de centrer un maximum votre lipo par rapport au châssis.
Si vous devez trimmer fortement en "coin" (action conjointe sur deux trims par exemple trims cyclique avant + gauche) pour avoir des stationnaires ou si même trimmé à fond votre multi-rotor dérive : il y a fort à parier qu'un des rotors de la diagonale vers où vous trimmez est en cause, essayez de changer les deux pales de cette diagonale, après ça peut aussi être un des moteurs de cette diagonale qui lâche


b/ Le Toilet Bowl Effect (héli se mettant à faire de lui même des ellipses)

Fleche Post dédié : le TBE.



4/ Conclusion



Cette liste est bien sûr non exhaustive et ne traite que des principaux défauts, vous pouvez aussi avoir des mouvements parasites que lors de certains déplacements, des problèmes électroniques, des problèmes mécaniques, des problèmes électriques, des soucis de mixages, ...
Dans tous les cas, à nos petites échelles sur des modèles volants, un tout petit défaut ou une toute petite modification peut influencer sur votre héli.
Il faut arriver à discerner ceux réellement handicapants de ceux de confort (un petit TBE n'est pas forcément gênant à moins que vous ne fassiez que des statios ...). Soyez réaliste : selon vos modèles vous n'arriverez peut-être jamais à un comportement en vol parfaitement sain ... même en remplaçant à neuf toutes vos pièces ...
Attention aux crashs COUPEZ TOUJOURS LES GAZ, souvent visuellement vous ne voyez rien mais un moteur peut s'être déboité et va ronger une couronne ou forcer et griller, un axe s'est voilé, un dent a cassé, une pièces est déboitée, une courronne est descendue de sa position d'origine sur son axe, une vis cassée, ...

Notre forum est basé sur l'entraide et les Retours d'EXpériences, si votre héli présente un souci, regardez dans les posts "SOS" dédiés au modèle si on en parle (utilisez la fonction "rechercher"), si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à interpeler notre communauté en intervenant dans le post "SOS" ou en créant votre propre sujet si aucun "SOS" n'existe pour votre héli.

Le dernier mot est d'être prêt de vos hélis, de temps en temps les démonter pour vérifier visuellement tous les éléments cités ci-dessus, de faire tourner vos rotors à la main pour vérifier que vous ne ressentez pas de retenues et resserrer les vis qui en ont besoin.




MàJ : 12/14

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