Forum Mini Modélisme : Le forum des passionnés de RC taille réduite :.
Google
Mini Modélisme

Bienvenue sur Mini Modélisme ! Votre forum sur les Minis voitures, les Minis motos, les Minis hélicos, les Minis avions et les Minis bateaux ! Bref tout le micro RC !

Forum Mini Modélisme : FAQ :.FAQ   Forum Mini modelisme : Version du forum :.Version   Forum Mini-Modelisme : Rangs :.Rangs   Forum Mini-Modélisme : Rechercher :.Rechercher   Forum Mini Modelisme : Liste des Membres :.Liste des Membres   Forum Mini RC : Groupes d'utilisateurs :.Groupes d'utilisateurs 
 S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sujet Hélicoptère E-Flite Blade NCPX - Nano CP X - [Ze Post]

Répondre au sujet   Index du Forum Mini-Modélisme MM -> Retour partie Micro Blades
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Statut: Absent

Message Posté le: 06 Oct 2012, 12:11    Sujet du message: Hélicoptère E-Flite Blade NCPX - Nano CP X - [Ze Post] Répondre en citant

www.bladehelis.com/Products/Default.aspx?ProdID=BLH3300

Marque : Blade Eflite / www.bladehelis.com
Modèle : nanoCPX - nCPX - Nano CPX / BLH3300 , BLH3380
Type : Pas Collectif
Longueur : 19.7 cm
Diamètre rotor : 19.7 cm
Poids : 29 grammes
Moteurs : ??
Flybarless : Oui, AS3X
Voies : 4+ (6)
Batteries fournies : 1S 3.7v 150mAh Lipo
Utilisation : intérieur / extérieur
Vol 3D : oui
Niveau pilotage : intermédiaire notions 3D / expert
Radio / récepteur : 2,4Ghz DSM2/DSMX -> programmables conseillées

Batteries Lipos max : 150mAh (sur site Eflite)

Manuel : www.bladehelis.com/ProdInfo/Files/BLH3300-Manual.pdf

Accessoires : www.bladehelis.com/Products/Default.aspx?ProdID=BLH3300#quickAccessories

Vidéos : www.youtube.com/watch?v=dJD_QpQwZng / www.youtube.com/watch?v=AsuT6AHA6-w
+ Vidéo intérieur / Chassis

SOS Thread (Post Dépannages N-CPX)

Fleche Fleche Vos avis, vos tests, vos retours d'expérience, c'est à vous de prendre la parole Tres content

ProBoat BlackJack 9; Steerix STRX9; WLToys WL911
Losi micros T/DT/HR; Latrax Teton
HeliMax 1SQ Vcam
HeliMax Huey; Blade MCX 2, CX3
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Spektrum DX7s; Walkera Devo 8s
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 06 Oct 2012, 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

A coup sûr le hit de ce noël 2012 ! Que des bonnes surprises avec ce NCPX : il devient le plus petit et plus léger CP du marché et permet une bonne visibilité de la gamme CP de chez Blade en gommant le MCP-X qui n'a plus de réelle utilité et au final moins performant en 3D que le petit dernier (qui se permet aussi de mieux tenir les reverses/inverteds grâce à un A/C + moteur principal corrects en version stock). Seul petit bémol : le NCPX de part sa taille est moins stable que le MCPX, alors si vous débutez en CP et que vous avez en plus la radio du kit RTF, la Dx4e, ça risque d'être un peu sportif et déstabilisant.
Ca sera donc lui ou les Walkera mini-CP/Genius-CP que vous choisirez comme plateformes d'apprentissage et/ou d'entraînements indoor pour vos vols acrobatiques, de plus son caractère crashproof vous permettra de tenter plus de choses qu'avec des hélicoptères plus volumineux/fragiles.

Votre "simulateur" 3D dans la vraie vie !

NCP-X : pour une utilisation indoor et/ou débuter en Pas Collectifs (plus petit et plus léger que son prédécesseur le MCP-X, il marquera moins vos murs de ses pales et sera plus crashproof) ; 130X : pour l'outdoor quel que soit le vent et la grosse 3D / 3D Hardcore.

Fleche Les deux derniers CPs Blade reçoivent un accueil plus que chaleureux et des éloges des premiers utilisateurs. Ca fait plaisir car, Blade, avant ces sorties, faisait un peu peur ... Toutefois des reproches sur des vibrations et autres petits défauts en sortie de boite existent ... Certains y voient une baisse de qualité ... Dommage que Blade n'arrive pas à sortir des produits directement fiabilisés !

Fleche A noter qu'un autre nano CP possède à peu près le même gabarit en un poil plus petit (par contre 9grs de +) : c'est le HiSky FBL80, compatible FHSS HiSky (donc module HT-8) mais aux performances éloignées du Blade surtout en matière de crashproof ...

Quick fights (to be continued ! N'hésitez pas à en faire aussi Clin d oeil) :
NCPX VS MCPX v2 : le NCP-X est bien plus performant : plus petit, léger, puissant, vif, crashproof, tenant mieux sur le dos, mieux adapté à l'indoor (entraînements/apprentissage) ; les seuls moins par rapport à son prédécesseur se situent dans une moins bonne tenue outdoor et une moins bonne stabilité.
NCPX VS MCPX v3 : le duel devient intéressant ! Les deux sont des hélis destinés à des pros non débutants en 3D, le MCPX BL a une très grosse puissance (Full BL) et un gabarit renforcé par rapport aux v1/v2, donc le MCPX v3 sera bien plus apte en extérieur mais intenable en intérieur ... Il aura aussi plus d'aptitudes à la 3D hardcore de part sa puissance.
NCPX VS 130X : là tout va dépendre de votre budget, de votre utilisation et de votre niveau, car le 130X est une superbe plateforme pour la 3D outdoor mais il faut avoir les bases nécessaires pour l'aborder et le budget qui suit. A savoir que le 130X a un comportement impressionnant en extérieur, possède l'entrainement de l'A/C par axe et surtout de réelles aptitudes à la grosse 3D.
Blade NCPX VS Walkera Mini CP : le mini CP est le challenger le plus sérieux du N-CPX. Le mini CP un peu plus grand, lourd et moins puissant sera une plateforme plus stable qui permettra de mieux débuter en 3D (pour débuter lui préférer les Genius CP). Par contre, le Mini-CP sera moins crashproof que le NCPX et les pièces détachées seront moins disponibles.

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 09 Déc 2012, 12:19    Sujet du message: NaNo CPX, le nano CP qui va vous apprendre la 3D ! Répondre en citant

Mon avis :

PréambuleS : La 3D ça met des étoiles dans les yeux de pas mal de pilotes RC, faire voler un héli sur le dos, faire des figures ça motive pas mal d'entre vous. Mais, ne vous fiez pas aux vidéos commerciales, ni aux prouesses des pros !! Ce qui a l'air très simple met un bon temps à rentrer, n'oubliez pas que pour en arriver là ces pros ont cassé un paquet de matériel ... Je vous invite pour rêver et voir quelques désintégrations à regarder cette vidéo du GAUI day (fête de la 3D). Pour en revenir à la 3D : en héli RC on ne peut pas du jour au lendemain la maîtriser, il faut déjà découvrir au simu (ou avec des personnes à l'aise), puis quand on passe à son modèle RC avoir une surface de vol adaptée surtout en hauteur (gymnase ou extérieur).
Mon cas : je ne suis absolument pas pro, je prends mon temps et je ne fais pas encore de 3D : mes seuls passages en Reverse/Inverted avec le moustique furent très brefs et crashs mur ou sol quelques secondes après. De mon côté, faire voler un héli sur le dos m'intéresse mais faire voler un beau bi-rotor ou FP avec un comportement sain m'intéresse encore plus. Ne pas oublier qu'un hélicoptère CP, outre des capacités de vol sur le dos et de faire des acrobaties, a surtout un mode Idle UP qui permet à gaz constant de varier le Pas de vos pâles ce qui permet de voler avec des vents plus soutenus que des FPs ou Coax, car vous pouvez redescendre avec un régime moteur satisfaisant en mettant du pas négatif. On peut donc tendre vers un CP uniquement pour avoir un hélicoptère mieux taillé pour l'extérieur.

Mon avis : Allez on y va !
Premières constatations : 2 lipos d'origines qui tiennent la route (150mAh 25C), des réglages donnés dans le manuel nuls (j'en ai mis ici pour Dx6i), une bête qui vit : les servos/gyros travaillent même posé.
Conception/Qualité générale : comme tous les produits Blade je trouve ça bien réfléchit et ça fait confiance.
Vol : ça ressemble fort à du MSR-X mais en plus contrôlable et avec un vol plus propre tout en restant bien plus vif (déplacements de doigts doux à prévoir !!). Donc très rapide et très vif/agile/répondant (sans Expo c'est de la folie). Les moteurs suivent (et principal et A/C) pas de soucis de puissance. Décollage à "froid" en mode Idle-Up : il faut attendre que le moteur monte en régime. Les virages à gauche sont cotons. Poids plume qui fait que le poser n'est pas si évident.
Autonomie : courte, même en mode de vol normal, il faut tabler en gros sur 4-5 mins en vol mixte et 3-4 en idle up avec les lipos d'origine.
Crashproof : alors pour un pro 3D je pense que le caractère crash proof est vraiment présent; un poids plume qui aide mais si on plane un peu avant le crash, car poids plume lancé à fond dans un mur = bobo; pour quelqu'un qui débute en 3D ce n'est pas le produit miracle et il y aura de la casse mais pas tant que ça : chez moi c'est le canopy qui a pris (réparé epoxy), le train d'atterrissage, le tube de queue qui a fissuré (réparé epoxy), une patte du châssis et une patte de la dérive de queue. Après pales, électro tout reste en place, même les servos ne se dérèglent pas, seuls points à vérifier à chaque crash : est-ce que votre couronne est toujours bien emboitée dans son axe + dérive de queue bien en place + la forme de votre hélice d'A/C (à remettre droite si besoin avec torsion) ? Bon, après j'ai eu de la casse mais je lui ai réellement mis pas mal dans la tête, je m'attendais à certains moments à ramasser des miettes ... J'ai d'ailleurs pu m'apercevoir que pas mal de pièces sont communes aux MSR/MSR-X car par exemple le train d'atterrissage du MSR et la dérive de queue sont compatibles. A noter que de mon côté j'ai le reflexe "throttle cut" = bouton à attraper en cas de crash qui coupe les gaz, si vous n'avez pas ce réflexe vous risquez de gros dégâts surtout en mode Idle Up (pour rappel avec gaz quelque soit la position de votre manche). Pour finir sur ce volet, comme tout Blade/Eflite les pièces détachées sont disponibles et facilement trouvables.
L'AS3X : je trouve que son comportement est enfin mature sur ce nano, rien à redire (en vols normaux).
La 3D : donc comme dit plus haut débutant en 3D (même si au simu j'arrive à faire quelques petites choses), et bien là pas moyen dans la vraie vie dans mon salon ... débutant je perd trop d'altitude et de place ce qui fait que même lancé proche du plafond la position sur le dos est attente proche du sol et surtout encore lancé à une bonne vitesse ... Donc tout ça pour vous dire que c'est vrai que ça semble être une excellente plateforme pour débuter en 3D : crashproof, presque pas de risques de blessures, pas trop de risques pour vos murs, MAIS ne vous dites pas si vous débutez que vous allez en sortie de boite arriver à vous mettre sur le dos ou faire de la 3D.
Radio : PROGRAMMABLE !! Si vous prenez ce moustique ne faites pas l'impasse devant une radio programmable (type DX6i et sup). Je vous déconseille donc fortement les kits RTF avec la DX4e ...

Conclusion : pour moi un bon produit abordable qui tient ses promesses (moi moins), par contre je ne peux pas vous donner un quelconque retour sur la 3D (de base ou hardcore) si ce n'est que sorti de boite on ne fait pas ce qu'on nous montre dans la vidéo commerciale ... d'autres membres plus pros s'occuperont de ce volet.
En tout cas, déconseillé à toute personne n'ayant pas maîtrisé un quad ou un FP vif, sinon vous allez vous dégouter rapidement ! Un MCP-X d'occasion plus stable et "pépère" reste toujours une bonne idée pour mettre un pied dans les CPs, car pour rappel plus une machine est petite/légère plus elle est instable et vive ... après ces caractéristiques permettent aussi de passer plus de 3D dans de petits espaces.

Bonux : MM NCPX Mod : vous savez au combien je suis généralement anti-tunning/mod, et bien avec le nano je vous incite à faire ces deux petites modifs : 1/ mettre une goutte de colle sur la couronne principale pour la solidariser avec son axe (à mettre par dessous héli retourné en maintenant une pression maximum avec index sur tête de rotor et pouce sous couronne), va vous éviter du jeu et le fait que cette couronne saute à chaque crash ... 2/ ajouter comme indiqué ci-dessous 4 rondelles caoutchouc type celles de canopy des anciens micros - EFLH2226 (ça va éviter des vibration et un jeu trop important sur les pales). Cette modif. est souvent appelée "gommet mod" et des vendeurs en profitent pour vous vendre ces rondelles bien plus cher ... de plus ça ne sert à rien de changer les autres rondelles, celles d'origine sont oks.

Si vous trouvez que votre héli dérape lors des atterrissages/décollages vous pouvez mettre aussi 4 rondelles "doubles" de canopy BLH3521 de part et d'autre du train.

Utilisation des différents modèles de pales :

Comparaisons de tailles :

MCPX vs Nano CPX

Nano CPX vs MCPX vs 130X

Nano CPX vs MCPX BL v3 vs 130X vs 450x

HiSky FBL80 vs Blade Nano CPX

La famille "CP" par ordre chronologique

Fleche Vidéo à la manière de mes insides comparant Blades NCPX / MCPX v2 / MCPX v3 / 130X : www.youtube.com/watch?v=eZEZLnvE7uc

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 10 Mar 2013, 11:48    Sujet du message: Nano CPX - NCPX NCP-X test et retours en outdoor Répondre en citant

Rex suite à sorties en extérieur : alors ce petit moustique scotche carrément en extérieur, même avec un vent léger aucun soucis pour le contrôler, donc n'ayez pas peur vis-à-vis de sa taille, sauf si vous le sortez en pleine tempête, c'est un compagnon idéal pour l'extérieur. La visualisation/orientation avec le canopy jaune et vous dos au soleil ne pose pas de soucis. Accrochez-vous car certaines pointes de vitesses dont des redescentes d'altitudes sont violentes ! La vivacité/réactivité du NCPX ne pose pas de problèmes en Idle Up tant qu'on reste sur le ventre.

3D en extérieur : je suis toujours débutant en 3D avec héli RC, juste entraînements au simu. Donc, avec plus de place on arrive facilement à le mettre sur le dos mais comme en indoor le soucis pour un débutant en 3D c'est soit de le maintenir/calmer en inverted soit de le remettre sur le ventre ... Après des tentatives de maintients où mes reflexes du mode de vol normal reviennent trop vite, de mon côté, je passe plus sur les loopings ! En fin de séance j'arrive à passer des loopings par le nez complets et le récupérer de temps en temps sans crash une fois revenu sur le ventre. A noter que j'ai bien fait évoluer mes settings DX6i par rapport à ceux que je donne en exemple pour l'indoor : déjà je suis en Full Rate, la courbe TH/Gaz devient (100,97,95,97,100) et la Pitch/Pas (0,21,50,79,100) en Idle Up. A noter aussi que j'étais parti avec mes pales à pointes ... En tout cas dans cette config j'ai remarqué que j'avais du mal à le faire monter en altitude en inverted, après je retesterai avec mes pales 3D.
Crashproof : pas réellement d'évolution, le tube de queue réparé a encore bien pris et cassé, résultat scotchs temporaires pour dépanner, un train d'atterrissage a encore subit, et le canopy devient de plus en plus marqué/fissuré ... Mais comme toujours j'ai tendance à dire que vu les gamelles (sur herbe) ça reste raisonnable.

Préoccupant : déjà en indoor j'avais eu le souci, par moment le Throttle Cut de ma DX6i ne fonctionne pas !! Ni le passage en F-Mode normal + Gaz à 0 ... Cad que sur certains crashs mon héli continuer à vouloir faire tourner rotor principal/AC malgré les manips indiquées ci-dessous et ce pendant bien 5-10-15s ... Dans mon cas il se débattait donc lamentablement englué dans l'herbe en faisant forcer tout ce beau monde. Pas de soluce trouvé, et je ne sais pas si ça vient de la radio ou de l'héli ou des lipos, quand je vois que le throttle cut répond plus, je mets direct en normal gaz au min et je bouge soit l'inter F-mode, soit les gaz jusqu'à ce qu'il se calme => stressant. <= je suis de plus en plus sûr que c'est lié aux lipos, j'ai aussi lu des choses allant dans ce sens, donc ne mettez que des lipos de qualité (celles origine) ou min 160mAh a bon tau de décharge.

Conclusion : je reste sur mes premières idées à savoir que pour un débutant en CP quelque soit le terrain d'évolution ce n'est pas la machine idéale, elle s'adresse plus à des gens ayant déjà un petit niveau. Et si c'est pour débuter en CP en indoor chez vous oubliez de suite !
Par contre, pour quelqu'un qui touche bien en FP et qui cherche une machine pour l'extérieur sortable même par petits vents c'est une bonne machine !
De mon côté, je vais tenter de rapatrier un MCP-X un de ces 4 pour gagner un peu en stabilité et avoir une machine plus pépère, je vous tiendrai au jus.

Mes conseils débutants CP avec le nano : sortez-le !! Une aire de vol dégagée, soleil dans le dos, si possible herbe au sol. En mode Idle Up avec Full Rates entraînez-vous à faire quelques circuits puis montez-le assez haut, cyclique AV à fond en montée, Pas/Gaz au min, attendez d'être sur le dos et qu'il reprenne de l'altitude et de nouveau cyclique AV et Pas/Gaz remontés => ça devrait vous faire un looping. Une fois que vous les maîtriserez bien vous pourrez tenter des passages plus longs sur le dos.

Compatibilités pièces : train atterrissage, rotor d'A/C, dérives de queue sont compatibles entre NCPX/MSR/MSR-X; rotor d'A/C, dérive compatibles MCP-X 1/2; autre astuce sympa : vous pouvez mettre sans modifs les canopys des V911 (moins chers, + crashproofs et existants en rouge).

Fleche Des vidéos de cette sortie mémorable Embarasse :
- Nano en extérieur : www.youtube.com/watch?v=Dju5dlIuZ5Y
- Medley crashs : www.youtube.com/watch?v=R5R6vfl-lC4
- Medley premiers "loopings" : www.youtube.com/watch?v=TSZTus4Ff3w

Fleche Pour vous détendre les yeux, une vidéo d'un pro en indoor, comme quoi c'est aussi possible chez soi :
- www.youtube.com/watch?v=pMiv-Kn24YE

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 23 Fév 2014, 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Petite option intéressante pour les possesseurs du nCPX : la sortie d'un kit plug & play BrushLess BLH3325 :

Le moteur est un 14800Kv et on parle de 5-10 minutes de mise en place. Pour l'instant pas de trace d'une version sortie de boite BL, mais ça devrait arriver je pense. Ca permet en tout cas de palier aux morts rapides des moteurs Brusheds, par contre ce kit engrosse un peu le NCPX, ce qui fait que le gain de puissance n'est pas phénoménal et nécessite des LiPos en très bon état. Reste aussi que votre A/C restera le coreless brushed d'origine ...

Manuel : www.horizonhobby.com/pdf/BLH3325-Manual.pdf
Vidéos : www.youtube.com/watch?v=SrBKAoCJvP0 & www.youtube.com/watch?v=WsvzGF-1yIY

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Répondre au sujet    Mini Modélisme Index du Forum -> Micro Blades Heures des forums au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: