Forum Mini Modélisme : Le forum des passionnés de RC taille réduite :.
Google
Mini Modélisme

Bienvenue sur Mini Modélisme ! Votre forum sur les Minis voitures, les Minis motos, les Minis hélicos, les Minis avions et les Minis bateaux ! Bref tout le micro RC !

Forum Mini Modélisme : FAQ :.FAQ   Forum Mini modelisme : Version du forum :.Version   Forum Mini-Modelisme : Rangs :.Rangs   Forum Mini-Modélisme : Rechercher :.Rechercher   Forum Mini Modelisme : Liste des Membres :.Liste des Membres   Forum Mini RC : Groupes d'utilisateurs :.Groupes d'utilisateurs 
 S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sujet [Astuce] : pensez adaptateurs/cght connecteur pour vos LiPos

Répondre au sujet   Index du Forum Mini-Modélisme MM -> Retour partie Zéléctro power
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Statut: Absent

Message Posté le: 06 Oct 2012, 10:19    Sujet du message: [Astuce] : pensez adaptateurs/cght connecteur pour vos LiPos Répondre en citant

Vous avez un bon chargeur et pas mal de LiPos 1S de marques différentes (donc des connecteurs différents) ???

Et bien pensez adaptateurs ou adaptation ! Sur le net (la Baie/BG entre autres), pour des Lipos de type 1S avec les bonnes recherches vous trouverez facilement soit des connecteurs (mini dean/type Walkera micros/Losi/JST/...) soit les câbles tout faits (directement chez les marques ou fabriqués par des vendeurs).
Avec ça soit vous pouvez soit concevoir assez simplement des adaptateurs pour pouvoir brancher vos lipos sur votre chargeur, soit vous recâblez directement vos lipos. Pour ma part, le mieux étant de faire des adaptateurs pour les charges.

!! ATTENTION !! En cas de contact entre les deux pôles (positif/négatif) d'une LiPo une réaction chimique démarre amenant à un gonflement et risque d'explosion ou d'inflammation !!
Il faut donc souder fil par fil avec prudence !! Si vous coupez les deux fils scotchez-en un sur la lipo à l'écart de l'autre. Attention à ne pas provoquer de court-circuits et bien repérer les polarités !

Par exemple, avec la "grappe" d'adaptateurs ci-dessous, mon CELECTRA EFLC1006 peut charger : les LiPo 1S Ultra micro (type MCX, MSR, NCPX, NQX, ...), les 1S High-Current Ultra Micro (type MCPX, V911 new plug, ...), les 1S JST (type 120SR, MQX, v929, v949, ...), les 1S Mini Dean (recâblages persos de lipos) et les 1S HM-Mini 2-pin (les micros Walkera et les 1/36+1/24 Losi).

Il existe aussi des câbles pour charger plusieurs lipos en même temps, souci : si votre chargeur est un 1S vos lipos ne seront pas toutes complètement chargées en fin de charge. Après, certains de ces câbles sont mieux pensés et ont des prises d'équilibrages (càd simulent un lipo de plusieurs S/cells et équilibrent chaque LiPo) mais dans ce cas votre chargeur doit être un chargeur xS.

ProBoat BlackJack 9; Steerix STRX9; WLToys WL911
Losi micros T/DT/HR; Latrax Teton
HeliMax 1SQ Vcam
HeliMax Huey; Blade MCX 2, CX3
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Spektrum DX7s; Walkera Devo 8s
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 20 Jan 2013, 15:20    Sujet du message: Charger vos lipos de 3ch respectueusement, pensez adaptateur Répondre en citant

N'ayant jamais eu grande confiance dans les chargeurs USB pour les 3 canaux (ils chargent à combien ?? + coupure fin de charges aléatoires + usure des piles pour les modèles n'ayant que les connecteurs sur les radios), et comme j'en ai actuellement deux dans ma flotte je me suis fait un petit adaptateur (il suffit d'acheter sur la baie un câble "lipo USB", ce type de connecteurs étant assez répandu) :

ATTENTION : selon les marques, le connecteur reste souvent le même mais les polarités sont inversées ... par exemple le câblage montré ci-dessus : jaune sur noir marchera avec les nanos Tian Xiang Xing mais avec des DFD ou des Syma il faut câbler jaune sur rouge. => Mon chargeur ayant une protection contre les inversions de polarités ça se fait bien : je câble, je lance la charge, si ça ne part pas j'inverse le câblage. Si le votre n'a pas cette protection vous prenez le risque de détériorer votre lipo ...

Fleche Ce qui me donne au final tout ça comme compatibilités pour charger mes 1S (courants de charges entre 100 et 700mA respectueux via EFLC1006) :

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 06 Mar 2014, 18:59    Sujet du message: Banana split, Banano slot, Banana plugs ! C'est la fête ! Répondre en citant

Point exclamationPoint exclamation ATTENTION AUX POLARITES Point exclamationPoint exclamation

Je vais un peu compléter ce post avec les différentes références que j'ai trouvé et/ou achetées mais aussi des références de câbles bananes (pour chargeurs multis) pour les principaux connecteurs des modèles dans nos échelles tous types de batteries confondus :

Câbles/Connecteurs :
Lipos 1s "Ultra Micro" / UM (type MCX2, nQX, ParkZones UMs, Esky 150, ...) : câble ParkZone PKZ3052,
Lipos 1s "High-Current Ultra Micro" / "haute tension" (type mCPX, v911 new plug, ...) : câble Eflite EFLA7002UM, câble Tejera TMEXTRMCPF,
Lipos 1s JST-RCY/BEC (type 120 SR, MQX, v929, v949, ...) : câble Blade BLH3126,
Lipos 1s micros Walkera/Losi/Nine Eagles&HeliMax connecteur HM-Mini 2 pins (type micro T, micro rally, ladybird, galaxy visitor, 1sq, SP128, ...) : câble Losi LOSB0860,
EC2 (mini EC3) : câble Eflite EFLAEC204, câble Losi LOSB9626, câble Dynamite DYNC0005,
EC3 : câble Eflite EFLAEC304 = device/femelle, câble Eflite EFLAEC305 = mâle, câble Spektrum SPMA9556 & câble Eflite EFLAEC306 = mâle/femelle,
EC5 : câble Eflite EFLAEC504,
Tamiya (TAM) femelle : câble Eflite EFLA235,
Prise Tamiya (TAM) / EC2 (mini EC3) : câble Losi LOSB9627,
Prise Tamiya (TAM) / Dean : câble ProBoat PRB3312,
Prise Tamiya (TAM) / Molex : câble HobbyZone HBZ7805, câble Redcat Racing E413,
Traxxas High Current : câble Traxxas 3061 (TRX mâle-Molex femelle), câble Traxxas 3062 (TRX femelle-Molex mâle),
"Mini Plug" (Dromidas 4.18, Duratrax minis, Losi mini-T, HPI micro RS4, TA RC18T) : câbles HPI 1080, câble DYNC0070 = femelle vers Tamiya femelle,
Prises charges 3 canaux : voir ci-dessus.
Idee vous pouvez aussi vous servir juste des connecteurs des bouts des câbles-bananes ci-dessous.
Idee vous pouvez aussi transformer ces câbles en câbles-bananes en ajoutant juste des connecteurs bananes :

Câbles Bananas :
Lipos 1s "Ultra Micro" / UM (type MCX2, nQX, ParkZones UMs, Esky 150, ...) : câble Eflite EFLA700UM (prise équi EFL) ou câble Eflite EFLA7001UM (prise équi THP),
Lipos 1s avec cable JST-RCY/BEC femelle (type 120 SR, MQX, v929, v949, ...) : câble Eflite EFLA230, câble Orion ORI40024,
Lipos 1s micros Walkera/Losi/Nine Eagles&HeliMax connecteur HM-Mini 2 pins (type micro T, micro rally, ladybird, galaxy visitor, 1sq, SP128, ...) : câble Great Planes GPMM3150,
Traxxas mâle (TRA/TRX) : câble Dynamite DYN5014 ou DYNC0057, câble Orion ORI40023,
Prise Tamiya (TAM) : câble Dynamite DYNC0071, câble Eflite EFLA244, câble Orion ORI40021,
EC2 (mini EC3) : câble vendu chez HobbyKing,
EC3 : câble Dynamite DYNC0072, câble Orion ORI40032,
EC5 : câble Dynamite DYNC0073, câble Orion 40044,
Deans mâles : câble Venom VNR1648, câble Dynamite DYNC0056, câble Orion ORI40022,
Accus NiMH/Lipos Radio Spektrum : câble Spektrum SPM6834,
Futaba : câble Orion ORI40025,
JR/Hitec : câble Orion ORI40026,
"Mini Plug" (Dromidas 4.18, Duratrax minis, Losi mini-T, HPI micro RS4, TA RC18T) : câble Duratrax DTXC2223,
XT-60 : câble Dynamite DYNC0143, câble Orion 40036.

Les plugs/connecteurs les plus courants dans nos échelles en images :
Ultra Micro :

Ultra Micro High Current

JST (mini JST aussi nommé des fois JST-RCY ou JST BEC) :

JST SM 2 pins :

JST SM 4 pins :

Micro Losi & Walkera/Nine Eagles/HeliMax :

Tamiya (TAM + des fois appellés "Molex" car initialement créés par Molex) :

Mini Tamiya :

Dean :

Mini Dean (T) :

Traxxas (TRA/TRX) :

Traxxas High Current

Type EC2/3/5 (bullets) :

Mini Plug / HPI Micro :

XT60 (bullets) :

HXT (bullets) :

Futaba :

Banane :

D'autres vue de certains d'entre eux :

Point exclamation Avant d'acheter regardez bien les photos : que ça corresponde bien à vos besoins ("sexes" notamment mâles/femelles).
Idee Vous pouvez utiliser notre part finder pour accélérer vos recherches !
Idee Je vous invite de votre côté à compléter avec les autres références que vous utilisez ou que vous auriez trouvé Content
nb : on ne va pas référencer les câbles et plaques d'équilibrage.

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 29 Déc 2014, 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait quelques temps que je ne suis plus avec mon bon vieux EFLC1006 et que je suis passé sur un Orion Advantage Touch, avantage : bien plus de types de batteries et de "S".

Et voilà avec des adaptateurs (achetés ou fabriqués) + un seul chargeur ce que j'arrive à charger :

C'est à dire presque tout mes RCs hors quelques hélis/nanos qui descendent trop bas les LiPos et dont mon chargeur ne veut pas + une LiIon atypique de 2.8v ...

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Répondre au sujet    Mini Modélisme Index du Forum -> Zéléctro power Heures des forums au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: