Forum Mini Modélisme : Le forum des passionnés de RC taille réduite :.
Google
Mini Modélisme

Bienvenue sur Mini Modélisme ! Votre forum sur les Minis voitures, les Minis motos, les Minis hélicos, les Minis avions et les Minis bateaux ! Bref tout le micro RC !

Forum Mini Modélisme : FAQ :.FAQ   Forum Mini modelisme : Version du forum :.Version   Forum Mini-Modelisme : Rangs :.Rangs   Forum Mini-Modélisme : Rechercher :.Rechercher   Forum Mini Modelisme : Liste des Membres :.Liste des Membres   Forum Mini RC : Groupes d'utilisateurs :.Groupes d'utilisateurs 
 S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sujet DFD Fire Wolf F103 + F163 (Hélis futuristes) - [Ze Post]

Répondre au sujet   Index du Forum Mini-Modélisme MM -> Retour partie Minis Autres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Statut: Absent

Message Posté le: 09 Aoû 2012, 20:47    Sujet du message: DFD Fire Wolf F103 + F163 (Hélis futuristes) - [Ze Post] Répondre en citant

F103

www.dfdtoys.com/eng/show.asp?id=5

Marque : DFD Di Fei Da toys / www.dfdtoys.com
Modéle : FireWolf / F1-series F103 / F103B
Type : Bi-rotor contrarotatif "Avataroïde" 5 hélices, dont 1 hélice ARR pour translations AV/ARR (UFO/Drone)
Longueur : 23 cm
Diamètre rotors : env. 19cm
Poids : 50g
Moteurs : ??
Flybarless : non
Voies : 4 (eux en annoncent 4.5 mais là je sèche)
Batteries fournies : 1S 3.7v 180mAh Lipo <= fixe + soudée
Utilisation : intérieur
Vol 3D : non
Niveau pilotage : débutant
Radio / récepteur : I/R Infra Rouges

Manuel : www.revell.de/fileadmin/import/images/bed/24088_%23BED_XRAZORPRO_MANUAL-WEB_V01-01_20130710.PDF (Revell)

Accessoires : www.mini-modelisme.newocx.com/models-parts-finder.php?ref=f103

Vidéos : www.youtube.com/watch?v=sGkLydiHEhk / www.youtube.com/watch?v=j_tD14hNZGY
+ vidéo intérieur / châssis

SOS Thread (Post Dépannages F103 et clones/copies)

F163

www.dfdtoys.com/eng/show.asp?id=20

Marque : DFD Di Fei Da toys / www.dfdtoys.com
Modéle : FireWolf / F+series F163
Type : Bi-rotor contrarotatif "Avatar" 5 hélices, dont 1 hélice ARR pour translations AV/ARR (UFO/Drone)
Longueur : 36 cm
Diamètre rotors : ??
Poids : 152g
Moteurs : ?? -> N50x 2 + ...
Flybarless : non
Voies : 4.5 (là on est d'accord)
Batteries fournies : 1S 3.7v 800mAh Lipo
Utilisation : intérieur
Vol 3D : non
Niveau pilotage : débutant
Radio / récepteur : AM 27Mhz

Manuel : www.revell.de/fileadmin/import/images/bed/23977_%23BED_X-RAZOR-NEXT_MANUAL-WEB_V01-03_20131104.PDF (Revell)

Accessoires : www.mini-modelisme.newocx.com/models-parts-finder.php?ref=f163

Vidéos : www.youtube.com/watch?v=c_LKDNld93w / www.youtube.com/watch?v=a18mvqW7GJk

Fleche Fleche Vos avis, vos tests, vos retours d'expérience, c'est à vous de prendre la parole Tres content

ProBoat BlackJack 9; Steerix STRX9; WLToys WL911
Losi micros T/DT/HR; Latrax Teton
HeliMax 1SQ Vcam
HeliMax Huey; Blade MCX 2, CX3
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Spektrum DX7s; Walkera Devo 8s
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 09 Aoû 2012, 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de pousser plus loin, gardez toujours en tête que DFD est orienté jouets et production de masse à bas coût. Le rapport qualité prix est honorable et vous en aurez pour votre argent, mais les matériaux ne seront pas de la meilleure qualité, la conception/R&D moins poussée, la durabilité moins élevée que dans d'autres marques, la disponibilité des pièces détachées aléatoire et surtout un suivi dans la production non assuré (composants ou firmwares pouvant changer d'une série sur l'autre). Sans parler d'éventuels soucis avec les manuels, le packaging, le support + des cas éventuels de DOA (Dead On Arrival).

Blasés des 4ch 2.4Ghz "classiques" ?? J'ai pensé à vous avec ces produits originaux !

Nous avons donc le petit F103 et le plus gros et plus récent F163.

F103 : copie à trés forte ressemblance du ZhengRun model avatar "Z008", même si des différences existent : position "ON/OFF", branchement chargement LiPo ailleurs. Revenons à notre F103 : déjà il a un look qui assure et pas mal de choses qui changent des 4ch "classiques" :
- Châssis métal + plastique et pleins de pièces "élastiques" : pales, bras rotor, Barre de Bell, train attérissage (cf. vidéo que j'avais mis : www.youtube.com/watch?v=j_tD14hNZGY 0:50s) et tout ça en fait donc un héli ULTRA crashproof,
- Radio I/R ... bon ça c'est pas top : pas possible de le sortir avec soleil, 15-20m de portée, pas plus de trois hélis du même modèle en vol ... Mais, y'a un mais : cette fois ci c'est une 4 voies, une mode 4 avec les translations lattérales sur les boutons avant (pas aux sticks ...). Sur leur site ils parlent de 4.5ch peut-être un "turbo", je vous confirmerai je m'en suis commandé un Clin d oeil ,
- Les deux rotors supplémentaires sur les côtés "turbines" qui assurent les translations lattérales (relativement efficaces mais moins qu'avec un cyclique classique),
- Le rotor de queue qui s'occupe des translations AV/ARR, si vous avez compté ça vous fait pas moins de 5 hélices (les deux rotors principaux, le rotor de queue et les 2 turbines !!),
- Lipo intégrée (pas top non plus) = chargement via cable relié à la radio ou à un PC.

Globalement on est donc sur un produit bien au dessus des picooz et autres 3ch avec un bon look et dans les mêmes prix. Ce F103 se permet même d'être bien stable et a env. 5 mins d'autonomie. Attention : on a tout de même pas le précision d'un MCX et autres birotors 2.4G abordés dans le fofo ...
A noter que depuis un clone existe sous le nom de M-302 chez "Minghui" (je ne sais pas si c'est un bon ou mauvais clone, la radio I/R en tout cas semble différer un peu).
Idee Existe en Revell micro X-Razor Pro 24088

F163 : Bah c'est le même en plus gros ! Oui mais ! Mais avec cette fois ci la 0.5ème voie en plus qui apporte deux fonctions : "turbo" et allumage/extinction LEDs; aussi une radio 27Mhz (c'est mieux ! Mais à priori toujours le même "mode 4 + translations sur les boutons AV"); et enfin une lipo retirable (présence d'un support batterie contrairement au F103). Cette fois-ci plus de clone/copie/rebadgeage chez Zehngrun.
Par contre, pour le f163 je ne sais pas vous dire si le principe des pièces flexibles et aussi d'actualité ou non ...
Idee Existe en Revell X-Razor Next 23977

Voilà donc deux petits produits chinois raffraichissants et efficaces pour lesquels vous trouverez même des pièces détachées en cas de soucis ! Ces hélis permettent aussi une transition douce des pilotes 3ch vers les 4ch.

Fleche Je ne sais pas ce qui est proportionnel ou pas sur ces modèles, je mise sur juste les translations latérales non proportionnelles pour les 2 mais sans certitudes.
Fleche Pour les amateurs d'helis futuristes hors quad, vous pouvez jeter un coupe d'oeil au Space Avenger 3ch de chez Silverlit et à l'Avatar YD711 de chez Attop.
Fleche Pour les craquages à prix raisonnables je vous conseille de fouiller la baie, cf. liens ci-dessous.
Fleche Pièces détachées et modèles trouvables sur la baie : "DFD F103/163" ou "avatar F103/163" & ici chez BG.
Fleche Plus d'infos et mon REX quand le mien arrivera de ... Chine ...
Idee Le post des tous les autres RC type avatars.

Bonux : Comme je sens votre intérêt grandir, je vous mets la photo d'une édition limitée le F105 de toute beauté :

Le F103B, qui ne diffère du F103 tout court qu'avec une LiPo amovible et du coup bien plus voyante à la "F163" ... :

Pistes pour le différencier du Z008, M302 et LH1103 :

v. Revell micro Heli X-Razor :

Le ZhengRun Z008 (+ d'infos) :

Le MingHui / MinChui M302 (+ d'infos) :

Et le LiHuang 1103 (+ d'infos) :

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 03 Sep 2012, 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Premiers petits retours sur le F103 :
- Au prix où je l'ai acheté neuf (made in china) on se moque pas de nous !
- Bon package (la partie "vritrine" étant protégée par un sur-carton) qui ne risque pas trop sur les longs voyages à dos d'âne et pirogues,
- Doc anglaise !
- Pas mal de pièces de renchanges (rotors queue/"turbines" + pales),
- Bien stable en stationnaire,
- Tout proportionnel hors les turbines = translations lattérales = ailerons,
- Bel aspect y compris en vol avec les diodes,
- Possibilité de le charger via la radio ou via un cable USB au PC,
- Structure crashproof bien aboutie : pales, barre de bell, train, jonction turbines souples => d'autres marques devraient en prendre de la graine,
- Je n'ai pas trouvé la 0.5ème voie manquante, pour moi c'est un 4ch ni plus ni moins.

En moins bon :
- Pales pas superbement finies + "marqueront" qu'en même bien que déformables,
- Un peu lent,
- Peu réactif par rapport à un vrai 4ch avec cyclique (le temps que le rotor de queue se mette en action pour les marches AV/ARR parait trop long quand on a l'habitude des autres), mêmes les pirouettes sont un peu molles,
- Manque de pêche sur les pompes (baisses/montées de gaz rapides) assez vite dans l'avancement de la lipo (des fois dès 2-3 mins, surtout si on sollicite les moteurs latéraux = "turbines"),
- Petite autonomie = soucis de la lipo fixe non accessible (et difficilement changeable* car format spécifique et éléctronique soudée dessus) => temps de vol trés petit par rapport au temps de charge "global" (20 bonnes mins de charge + temps de refroidissements après la charge et avant de recharger),
- Radio Infra/Rouge .... on a tout de même dessus un trim pour le rudder. + le fait qu'elle soit en mode 4 (trés peu répandu), mais si on est habituellement en mode 2 on s'y retrouve un peu. Sinon prévoir aussi 6 piles qui partent vite (ça commence à faire pas mal) et elle n'est ni d'une prise en main, ni d'une précision géniale.

Donc à mon avis un bon produit pour les amateurs de 3ch car original au niveau look, de bonne facture, et avec le ludique des turbines pour les translations lattérales.
Un petit héli aussi sympa pour ceux n'ayant jamais rien fait voler, mais qui vous apprendra bien moins qu'un MCX and Co.
De mon côté le plus gros point noir reste que cet héli est desservi par sa lipo d'origine (en tout cas le mien), à voir si vous avez la possibilité d'en achteter une plus pêchue et si ça sollutionne ces soucis.

Quelques modes opératoires / FAQs sur le F103 :
- Charge via USB : héli sur OFF, on branche le câble USB au PC : il s'allume, on le raccorde à l'héli : la diode du câble s'éteint et on attend qu'elle se rallume = charge terminée.
- Charge via radio : radio éteinte on branche le câble sur l'héli, on allume la radio et on attend l'extinction de la diode verte (au dessus de la trappe de chargement).
- Diode radio clignote lorsque vous volez = piles à changer.
- Diode rouge au centre de l'héli (à l'interieur plein milieu) clignote : héli non associé ou LiPo déchargée.

*Pour les lipos j'ai vu sur la baie des alternatives avec "avatar f103" dont de plus gros ampérages. Je vais tenter de faire venir une 200mAh je vous tiendrait au jus.

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 28 Sep 2012, 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

MasterXela a écrit:
*Pour les lipos j'ai vu sur la baie des alternatives avec "avatar f103" dont de plus gros ampérages. Je vais tenter de faire venir une 200mAh je vous tiendrait au jus.

Alors voilà, la modification a été faite, bon c'est mieux je suis à en gros 6 mins de vol pleines (sans se poser) avec une pêche raisonnable TANT QUE je n'utilise pas trop les "turbines" (translations latérales).

!! ATTENTION !! En cas de contact entre les deux pôles (positif/négatif) d'une LiPo une réaction chimique démarre amenant à un gonflement et risque d'explosion ou d'inflammation !!
Il faut donc souder fil par fil avec prudence !! Si vous coupez les deux fils scotchez-en un sur la lipo à l'écart de l'autre. Attention à ne pas provoquer de court-circuits et bien repérer les polarités !

Ma modif exacte : passage avec une LiPo 200mAh 20C indiquée pour le F103 en gros 6€ livrée (en sachant que celle de base a un circuit de protection + ses fils soudés direct à la platine + un scotch pour la tenir au châssis) et mise en place de connecteurs type "Walkera" pour me permettre 1/ de changer facilement entre la lipo d'origine et la nouvelle 2/ de pouvoir charger la lipo avec mon Celectra si je le souhaite. En photo :

Donc au final les petites minutes d'autonomie sont plus agréables (avant dès 3-4 mins on pouvait ressentir de vrais coups de mou, là on garde la pêche et quand il se pose il faut recharger), le Centre de Gravité n'a pas trop bougé (stationnaires encore propres), par contre peut-être que j'aurai du prendre une lipo encore plus ampérée car dès que le moteur d'une des turbines (de taille similaire aux moteurs principaux et bien plus gros que celui de la dérive ARR) tourne ça succe à mort. Je reste donc sur mon avis premier à savoir qu'un des plus gros soucis de ce modèle c'est sa pêche et son autonomie.

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 06 Oct 2012, 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Au bout d'une dizaine de vols avec ma nouvelle lipo de nouveau de gros soucis de pêche + de temps en temps un moteur qui ne démarre pas ... idem en remettant l'ancienne ... Et là j'ai pigé ! En fait le F103 est un F101b avec les deux turbines en plus (lourdes car équipées de moteurs équivalents aux principaux + volumineuses) mais, je vous le donne en mille : avec la même motorisation, juste la lipo a 20mAh de plus ...

Donc sur le mien (on ne va pas généraliser ...), ce sont mes moteurs qui ne tenaient pas le coup, du coup un coup de coupe coupe et me voilà avec un F101b 3 canaux mais qui au moins arrive à décoller et tenir en l'air ...

Fleche Résultat en vidéo (ça reste un 3ch honorable ...) : www.youtube.com/watch?v=7BTyRRvbVhI
Fleche Donc pour ceux qui cherchent absolument un avataroïde je ne peux que vous déconseiller ce modèle car vous avez un bon risque de devoir un jour lui retirer ses turbines ...

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Répondre au sujet    Mini Modélisme Index du Forum -> Minis Autres Heures des forums au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: