Forum Mini Modélisme : Le forum des passionnés de RC taille réduite :.
Google
Mini Modélisme

Bienvenue sur Mini Modélisme ! Votre forum sur les Minis voitures, les Minis motos, les Minis hélicos, les Minis avions et les Minis bateaux ! Bref tout le micro RC !

Forum Mini Modélisme : FAQ :.FAQ   Forum Mini modelisme : Version du forum :.Version   Forum Mini-Modelisme : Rangs :.Rangs   Forum Mini-Modélisme : Rechercher :.Rechercher   Forum Mini Modelisme : Liste des Membres :.Liste des Membres   Forum Mini RC : Groupes d'utilisateurs :.Groupes d'utilisateurs 
 S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sujet Hélicoptère E-Flite Blade CX3 - [Ze Post]

Répondre au sujet   Index du Forum Mini-Modélisme MM -> Retour partie Micro Blades
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Statut: Absent

Message Posté le: 12 Juil 2012, 20:41    Sujet du message: Hélicoptère E-Flite Blade CX3 - [Ze Post] Répondre en citant

www.horizonhobby.com/products/blade-cx3-md-520n-rtf-micro-helicopter-EFLH2000

Marque : Blade Eflite / www.bladehelis.com
Modéle : CX v3 / EFLH2000
Type : Birotor contrarotatif
Longueur : 41.5 cm chez Blade / Plutôt 33cm (ou 38cm avec pales) en réalité !
Diamètre rotor : 34.5 cm
Poids : 227 grammes avec batterie
Moteurs : 2x classe 180
Flybarless : non
Voies : 4
Batteries fournies : 2S 7.4v 800mAh Lipo
Utilisation : intérieur
Vol 3D : non
Niveau pilotage : intermédiaire
Radio / récepteur : 2,4Ghz DSM2

Batteries Lipos max : 800mAh (sur site Eflite)

Manuel : www.download-horizonhobby.fr/download_notices/Blade%20CX3%20RTF%20Manual%20(FR).pdf

Accessoires : www.horizonhobby.com/products/blade-cx3-md-520n-rtf-micro-helicopter-EFLH2000

Vidéos : www.youtube.com/watch?v=1ESm42Ruulk / www.youtube.com/watch?v=OJKBNRHKI9w
+ vidéo intérieur / châssis

Fleche Fleche Vos avis, vos tests, vos retours d'expérience, c'est à vous de prendre la parole Tres content

ProBoat BlackJack 9; Steerix STRX9; WLToys WL911
Losi micros T/DT/HR; Latrax Teton
HeliMax 1SQ Vcam
HeliMax Huey; Blade MCX 2, CX3
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Spektrum DX7s; Walkera Devo 8s
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 12 Juil 2012, 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai longtemps hésité avant d'ouvrir ce Ze Post ... Car le CX3 plus récent que le CX2 a pourtant été retiré du catalogue de chez Blade alors que le CX2 y est toujours, et celà à cause de plusieurs défauts : canopy trés pénible à retirer, train attérissage + canopy plus fragiles (encore moins conseillé que le CX2 aux débutants), mise en place des lipos pénible, récepteur EFLH2001 avec Heading Lock ne faisant pas l'unanimité mais surtout posant des soucis d'associations avec certaines radios Spektrum, gyro piezo alléatoire à retrimmer en vol, prix exagéré. Pourtant il y avait de l'idée avec une protection accrue des moteurs et de leurs surchauffes (mais toujours le radiateur en option ... et c'est pourtant eux et leur chaleur qui sont la source de pas mal de soucis), la prise de gain (non branchée de base) qui permet via le ch5 de le régler à distance le gyro avec le potard de la lp5dsm, kit de Leds navigation (options EFLH2009 / EFLH2009R "R" = contrôlable par radio).

Mais, mais il a une bouille de fou ! Et oui, c'est sa petite tête scale de Hughes MD 520N Notar qui lui vaut son post. Ce CX3 donne aussi accès aux fuselages scale de SeaHawk et JetRanger, car comme le CX2 il partage une plateforme commune CX/CX2/CX3 et donc une bonne partie des pièces sont interchangeables (vous pouvez même passer d'une version à l'autre avec pas mal d'€€€). Une solution pouvant aussi être juste d'acheter le kit MD 520N (EFLH2008) pour votre CX1/CX2 ...

Fleche Fleche Pour les qualités de vol, astuces et les réglages je vous invite à lire le post détaillé du CX2, car une fois le gyro HL réglé (= aller jusqu'à ce que la queue oscille rapidement de gauche à droite puis baisser de quelques %) on est sur des caractéristiques identiques au CX2.

Voilà, je vous donnerai mon avis sous peu car je vais en recevoir un d'occaze pour me faire ma propre idée de tout ça Yeux roulants Rit

Radios compatibles : LP5DSM, HP6DSM, DX4e, DX5e et radios Spektrum DSM2 programmables.
Attention : certains utilisateurs pensent que l'utilisation de radios programmables dégradent le vol des CXs en provoquant une saturation du récepteur/gyro. Il est donc fortement conseillé de temps en temps de voler avec la LP5DSM pour bien se remette en mémoire le vol "normal".

Bonux :
- Vidéo 3 canopys différents + 1 CX3 (ceux de la photo ci-dessous),
- Vidéo canopy JetRanger,
- Vidéo canopy SeaHawk,
- Vidéo CX v1 (jaune),
- Vidéo CX v2 (rouge),
- Vidéo canopy Police,
- Vidéo canopy Marine,
- Vidéo Seahawk,
- Vidéo JetRanger.

In Real Life :
www.youtube.com/watch?v=HrrznqGcjiQ
www.youtube.com/watch?v=FuVQtutQVmo

Comparaison de tailles :

Famille CX (de ma collection Cool) : MCX, CX2 stock, CX2 canopy Police, CX2 canopy SeaHawk, CX3 stock

Famille "CX" :

Quick fights (to be continued ! N'hésitez pas à en faire aussi Clin d oeil) :
CX3 VS MCXs v1 : le petit frère bi-rotor MCX (moins de 2x la taille) vous occupera moins (plus fade) et surtout vous apprendra moins, mais par contre il reste d'une précision chirurgicale et est un des meilleurs choix pour un débutant ou un petit intérieur.
CX3 VS CX2 : le CX3 a mauvaise presse, pour ma part, ayant eu les deux mon coeur balance plus vers un CX3 bien réglé ! Par contre attention : le CX3, comme tout scale qui se respecte, est bien plus fragile et embêtant à démonter ... En vidéos ici et ici.

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 22 Juil 2012, 22:17    Sujet du message: test et avis de mon blade eflite cx3 Répondre en citant

Mon avis et mes premiers retours d'expériences à chaud après (mon retour de vacances) et une lipo.
Dans ce qu'on peut lire sur les différents forums, il y a du vrai et pas mal d'intox :

- Pour l'associer il faut enlever le canopy : faux, j'arrive facilement à brancher le bind plug via la vitre "ouverte" avant : enlever l'étiquette du bind plug, le mettre horizontalement en oblique enclenché sur la fiche la plus proche de vous du récepteur, un tournevis et on pousse pour connecter les autres fiches. Une fois bindé un tournevis passé à l'intérieur du fil du bind plug et on tire (voir ici),
- Accès aux réglages = enlever le canopy : faux, les potards du mixage des moteurs et du gain de gyro sont accessibles via les vitres qui sont "ouvertes",
=> donc ici avantage du CX3 par rapport au CX2 où ces opérations sont impossibles sans enlever le canopy avant ...
- Fiche gyro sur canal 5 non branchée de base = vrai,
- Brancher cette fiche du gain gyro = enlever le canopy = faux : elle se branche sur le port "gear" de l'AR6100e, fil jaune vers soit quand on regarde l'AR6100e par la fenêtre. Personnellement, avec deux tournevis fins (type ceux fournis) et un peu de dextérité ça le fait, ce n'est pas évident, mais on y arrive => technique utilisée : 1 tournevis écarte/pousse le récepteur vers l'avant de l'héli, l'autre + doigts guident la fiche vers le recépteur.
=> une fois la fiche branchée on a accès à quelque chose de trés performant par rapport au CX2 : le réglage du Heading Lock à la volée (sans relancer le récepteur) via le potard de la LP5DSM (le mettre assez bas vers le - pour commencer). Mais aussi avec une DX6i via les positions du switch gyro !!!
- Soucis avec les radios programmables : faux, en tout cas avec ma DX6i pas de différences notables en vol par rapport à la LP5DSM et modifications du gyro oks via le switch (donc deux positions une fois vos réglages trouvés),
- Comportement bizare du Heading Lock : vrai ... pour le moment et en intérieur la queue est souvent prise de spasmes même sur une position entre queue molle et queue trop oscilante, mais je n'ai pas eu le temps de bien bien affiner le réglage du gyro donc à suivre dans mon prochain REX,
- Beauté/réalisme : vrai, ce petit scale est fin et propre, rien à redire,
- Insertion lipos casse ##--s : ni vrai ni faux : moins pénible que sur CX2 si vous les mettez avec les câbles lipos vers l'avant dans vos CX2; plus pénible si vous mettez vos câbles vers l'arrière sur CX2. Ce n'est pas vraiment la même difficultée mais l'un dans l'autre je préfére la mise en place sur CX3, de mon côté je mets d'abord la "fesse" de la lipo à l'avant, je pousse, je fais passer les fiches vers l'arrière de l'héli, je pousse la lipo au bout, je branche et enfin je cache les fils (voir vidéo),
- Lipo pas stable une fois installée : faux, avec la lipo d'origine et sans velcro ça ne bouge pas,
- Longueur : faux : sur les sites il est donné de la même longueur que le CX2 ... pourtant mis à côté le CX3 fait bien 5cm de moins (cabine et queue moins longues). Après mesures je tombe plus sur 33cm de long (distance queue/nez hors pales)... !!
- Fragilité : comptez pas sur moi pour vous dire ça !! Sauf accident, ayant une petite expérience des hélis j'espère ne pas le crasher, mais il est vrai que les détails de la queue et le train d'atterrissage ne doivent pas supporter de grosses erreurs. Les pales de leur côté sont celles du CX2, donc aussi fragiles.

Moilà, j'espère que ça vous aidera car j'ai en plus détaillé quelques modes opératoire ; à venir vidéos, REX sur le démontage du canopy et surtout sur le comportement en vol avec plus de lipos Clin d oeil

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 23 Juil 2012, 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

2ème petit REX rapide :
- Démontage pénible du canopy : vrai et archi vrai, de mon côté j'ai pris le choix de démonter tout l'axe principal (après avoir enlevé pales, barre de bell, axe supérieur & inférieur, cyclique, ...) sans toucher au train d'atterrissage. Peut-être qu'il est possible de ne démonter que l'axe supérieure du rotor + le train d'atterrissage (non testé).
- Comportement en vol alléatoire : 1/2 vrai, avec un réglage plus serieux et avoir tout vérifier lors de mon démontage (vis resserrées, récepteur avancé vers l'avant + bien refixé, ajout de double face pour solidariser le canopy au train d'atterrissage, ajout de scotch sur l'extremité de la queue qui avait un peu de jeu) : la queue avec un faible gain de gyro 25-26% a bien moins de tremblements et je suis bien moins géné "visuellement".
- Sortie en extérieur impossible : 1/2 vrai : avec peu de vent le Heading Hold via le gyro piezo (de conception ancienne) s'exprime bien en extérieur avec 45/50% de gain, mais le canopy + la conception bi-rotor font que l'héli peut facilement se faire emporter et est dur à ramener (si vous le sortez, pensez à avancer vos paloniers au 3ème trou minimum), toujours est-il qu'il est plus à l'aise dehors qu'un CX2.

Voilà, je ferai un dernier REX quand j'aurai fini mes tests en intérieur, en tout cas, actuellement je trouve assez dommage la campagne négative qui a été faite sur cet héli dans les différents forums, car si vous le touchez à bas prix ça reste un héli trés agréable !

Fleche Un bon article pour ceux qui possède un CX3 avec plein d'astuces mais en anglais ici : www.rchelicopterfun.com/blade-cx3-tips.html

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 26 Juil 2012, 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà j'ai mis en ligne quelques vidéos et mes settings à retrouver dans le post des settings dx6i.

Je vais tordre le cou aux avis généraux sur cet hélico, car de mon côté j'étais parti avec pas mal d'appréhensions mais au final il est vraiment agréable ! Une fois le gyro bien réglé c'est une machine trés précise (+ que le CX2) et au comportement sain qu'on a entre les mains. Je le mets personnellement bien au dessus du CX2 et des MCX (MCXs = beaucoup plus fades, moins réalistes, pas pilotés de la même façon, en 2 semaines on en a fait le tour, ce CX3 vous occupera bien plus !). Je trouve que le récepteur EFLH2001 rend même le tout plus agile/vif => gère mieux le mixage moteurs que sur CX2.

ATTENTION : pour les débutants il reste déconseillé, mais pour quelqu'un venant d'hélis 3 canaux, ou de petits bi-rotors vous devriez avoir une belle progression car c'est un héli que vous piloterez de manière trés réfléchie/précise pour éviter tout crash ! Et oui, (crashs toujours pas testés de mon côté), de part son gabarit et sa fragilité estimée il sera demandeur en pilotage. A l'intérieur sa précision vous permettra de le faire voler dans des zones relativement petites et en extérieur par vent faible c'est un régal.

Point noir restant : pénibilité de maintenance à cause du démontage + si vous le démontez pensez à ajoutez un radiateur pour les moteurs (avec ou sans je vous déconseille d'enchaîner plus de 2 lipos sans laisser refroidir).

Fleche Dernier conseil : à chaque branchement de lipo, remettez tous vos trims au neutre (car le gyro une fois alimenté configure son neutre sur la position où se trouve l'héli).

Mes vidéos :
Mise à nu
Mise en place lipo à ma manière + bind
Settings dx6i
Vol intérieur
Comparatif en vol CX2 vs CX3 | Idem avec attérrissages latéraux Yeux roulants

Clin d oeil

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Répondre au sujet    Mini Modélisme Index du Forum -> Micro Blades Heures des forums au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: