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Sujet Hélicoptère E-Flite Blade CX2 - [Ze Post] (air)

 

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MasterXela
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Message Posté le: 23 Juin 2012, 20:46    Sujet du message: Hélicoptère E-Flite Blade CX2 - [Ze Post] (air) Répondre en citant


www.bladehelis.com/Products/Default.aspx?ProdID=EFLH1250


Marque : Eflite / www.e-fliterc.com
Modéle : CX 2 / EFLH1250
Type : Birotor contrarotatif
Longueur : 41.7 cm
Diamètre rotor : 34.5 cm
Poids : 227 grammes avec batterie
Moteurs : 2x classe 180
Flybarless : non
Voies : 4
Batteries fournies : 2S 7.4v 800mAh Lipo
Utilisation : intérieur
Vol 3D : non
Niveau pilotage : débutant
Radio / récepteur : 2,4Ghz DSM2


Batteries Lipos max : 800mAh (sur site Eflite)

Manuel : www.bladehelis.com/ProdInfo/Files/EFLH1250-Manual_FR.pdf

Accessoires : www.bladehelis.com/Products/Default.aspx?ProdID=EFLH1250#quickAccessories

Vidéos : www.youtube.com/watch?v=cFI8Kv2R-hI / www.youtube.com/watch?v=tI7pp9JuPl4
+ vidéo intérieur / châssis



Fleche Fleche Vos avis, vos tests, vos retours d'expérience, c'est à vous de prendre la parole Tres content

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MasterXela
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Message Posté le: 23 Juin 2012, 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Un des produits phares de chez Blade, qui, malgré son âge reste encore au catalogue et en vente ! Classé dans les "monstres" car affichant 41cm de longueur ...

Tout d'abord l'histoire de la gamme Eflite CX en résumé accéléré :
- Blade CX (1) : technologie ancienne, non DSM non 2.4Ghz mais FM 72Mhz (donc ancienne radio), à priori soucis de trims, de queue et fragilités diverses;
- Blade CX2 : on va y venir ^^
- Famille Blade M(icro)CX (MCX, MCX S300, MCX tandem, MCX2) : des best-sellers, de vraies références pour débuter en hélicoptère RC dans un format plus petit (env. 20cm);
- Blade CX3 : plus en vente, c'est un comble ?? Pas vraiment, en fait deux soucis majeurs en sont la raison : canopy très dur à retirer (embêtant entre autre quand on veut l'associer ..., + résistant moins bien au vent + train atterrissage fragile) & le récepteur EFLH2001 avec un comportement de gyro/HL capricieux + soucis bind radios programmables. Les points positifs par rapport à la v2 étaient le bruit moindre des moteurs, tête de pales alu, possibilité réglage gyro via le canal 5 de la radio, le look de ce scale. Les retours des utilisateurs sur le CX3 restent trés partagés entre ceux qui le préfèrent au CX2 et les autres ...

Bon point de la famille CX : une bonne partie des pièces sont interchangeables entre CX/CX2/CX3, ce qui fait qu'on peut upgrader et passer avec un faible coût d'une version à l'autre.



Moilà, revenons à notre CX2 : c'est un hélicoptère très apprécié par les utilisateurs et une plateforme "parfaite ??" pour apprendre à piloter (pensez bien à mettre une croix d'entrainement au début). Toutefois : il faut avoir assez de place pour le faire évoluer, il est plus réaliste en vol mais bien moins crashproof que les MCX et il faut savoir le régler en cas de besoins/démontages.
Bons points : en sortie de boite trés stable et bien réglé; qualité générale; pleins d'accessoires dont de trés beaux canopys (JetRanger, SeaHawk SH60, MD 520N du CX3 ...); durabilité; radio RTF 2.4Ghz DSM2 lp5dsm trés correcte; à priori encore à l'heure actuelle le meilleur bi-rotor de cette taille.
Mauvais points : on citera surtout des cas de Blade Strike (pales rotor inférieur/supérieur ou BdB/pales rotor supérieur se touchant : arrivent dans des changements de directions trop brutaux = crash direct, surtout en extérieur avec grand débattements (voir ici et ici) pour l'éviter on peut allonger l'axe du rotor (fait sur la v2) ou rester sur les petits débattements); le fait qu'il ne supporte pas (comme tout birotor) la moindre brise => avec sa taille c'est plus dans un gymnase que dans votre salon qu'il faudra le faire voler; dégagement chaleur moteurs (radiateur à ajouter) qui entraînent un besoin de trimmer le rudder en vol; pas de protection de décharge des lipos : aucun système qui coupe ou signale tension trop faible; pales fragiles; son prix élevé.

Si vos moteurs d'origine venaient à être HS, pensez à les remplacer par les Xtreme 180SE qui boosteront agréablement votre héli.


Fleche Plusieurs versions du CX2 existent :
- La première avec le 4 en 1 EFLH1024,
- L'actuelle "v2" avec le 3 en 1 EFLH1023 + AR6100e, radiateur EFLH1208, tête de rotor alu rallongée EFLH1240 et 2 fusibles de protection récepteur EFLH1206.

Citation:
E-flite Blade CX2 (EFLH1250) models shipped from Horizon Hobby after August 30th, 2007 include the following Important Product Update notice:

Your new Blade CX2 model is equipped with additional accessories and features that further enhance its durability and performance.




Mon avis : une belle bête bien conçue, précise (et heureusement vu sa taille), facile à régler (outre le fait qu'avec le canopy d'origine c'est un peu long), fiable, au vol assez réaliste (vous attaquerez moins qu'avec un MCX !) mais pas exempte de défauts ! A noter que la "v2" en corrige une bonne partie.
Par contre, je déconseillerai cet héli aux débutants car en version stock les pales d'origine sont très fragiles et la notion crashproof n'est valable que pour les toutes petites erreurs (contrairement aux MCXs par exemple), les accrochages/crashs plus importants de part le gabarit et le poids entraîneront de la casse. Alors soit vous avez les moyens, soit vous avez une salle indoor assez grande pour éviter les accrochages car en extérieur ce birotor n'est pas très à l'aise.
Petit point noir qui m'énerve : la mise en place des lipos, de ce fait et en plus pour avoir un accès aux réglages simplifié je vous conseillerai le kit Xtreme (assez lourd vous devrez prendre aussi les moteurs Xtreme ...) ou un des canopys en options type SeaHawk ou JetRanger.
Attention au réglage du gyro, qui, si le gain est trop élevé peut vous envoyer à la casse ... évitez aussi si vous n'avez pas de radiateur d'enchaîner plus de 2 vols et pourquoi pas ajoutez une lipo alarm (dispositif qui beepera quand les lipos seront trop faibles). Pensez aussi à avancer vos récepteurs, avancés de quelques cm ils subiront moins la chaleur des moteurs et vous aurez moins de déréglages du rudder (pirouettes), sans ce soucis de chaleur/rudder ça serait vraiment un excellent hélicoptère.
Pour finir, comme dit plus haut, les options Eflite et Xtreme/Rakion/MicroHeli vous permettront de bien customiser et fiabiliser cet hélico qui reste un beau bébé.
Conclusion : une machine au vol bien plus réaliste que les birotors plus petits (type MCX) qui vous occupera bien plus longtemps, une belle machine d'une bonne taille, mais pas pour les débutants et un prix de lancement surfait (200€) => les prix actuels comme 160 euros RTF semblent plus justifiés.



Concurrents :
- Les Lama v3 ou Lama v4 chez Esky (ces 2 modèles ont la même mécanique et électro que ça soit la v3 ou la v4, juste le châssis et les tailles des bielles changent, pas mal préfèrent la v3 vis-à-vis de ces différences) : ces Eskys sont à des prix bien moins élevés, mais ont des prestas et une qualité un peu en dessous, ils sont de plus en FM ... avec une radio dédiée (la LP5DSM du CX2 étant compatible avec tout ce qui tourne avec une MLP4DSM), plus de pièces sont à changer pour les fiabiliser et les pièces détachées sont bien moins disponibles.
- Le JPerkins Medevac : à priori ici on est sur du rebadgeage avec modification totale de l'aspect (ou de la copie violente de la méca+électro). C'est sûrement le concurrent le plus sérieux car vendu moins cher, avec un bel aspect scale, un système Low Battery Warning et surtout orné de diodes de série (v. récentes). Ca peut vous donner des idées pour ajouter un nouveau fuselage à votre CX2-CX3 !! A noter que ce Twister Medivac partage la plateforme commune des birotors "Twister 2.4G Planet Advanced" où vous trouverez aussi l'"Aggressor", le "Sea King", le "Hawk Army" et le "Coastguard", plus d'infos sur la gamme ici.



Réglages : comme tout bi-rotor le premier réglage à faire est le cyclique : au neutres radio (trims), votre héli doit monter droit sans tourner/avancer ni autre. Il faut donc mettre votre radio au neutre, associer l'héli (attendre diode vert fixe), débrancher la lipo et là à l'aide des bielles faire en sorte que le cyclique soit parfaitement droit.
Les réglages "électros" : il s'agit des potards de vos récepteurs, ATTENTION : pour changer un de ces réglages : débranchez la lipo, tournez le potard, rebranchez la lipo en attendant la fin d'initialisation du récepteur (diode vert fixe) et testez, si vous les faites héli branché ils ne seront pas pris en compte. "Proportionnel" : en fait le mixage des deux moteurs, si votre héli au neutre tourne vers la droite il faut tourner vers le "-". Gain : là c'est le gyro, il faut l'augmenter jusqu'à ce que la queue frétille puis redescendre de quelques degrés.
Palonniers : les palonniers des CX2 possèdent 5 trous. La position d'origine est le premier trou en partant de l'axe des servos (petit débattement), pour rendre votre héli plus rapide/vif/réactif vous pouvez vous éloigner de cette position, attention les derniers trous font forcer les servos car le cyclique lui n'a pas assez de débattement, le 3ème trou donne de bons résultats.
Biellette Barre de Bell : elle vous servira à éliminer d'éventuelles vibrations ou du blade tracking (en général, bon réglage = 1mm de tige métal entre les deux chapes).
Barre de Bell : de part sa conception + si votre hélico est "exposé" en statique/droit elle va avoir tendance à se déformer. A vous de la tordre pour lui donner une forme la plus droite possible (à vérifier en la faisant rouler sur une table).
Soucis de chaleur : alors, outre l'ajout d'un radiateur en alu si votre héli n'en a pas, vous pouvez créer de nouvelles aérations dans le canopy, éloigner de quelques cm vers l'avant votre bloc récepteur et "recâbler" proprement => en fait : éloigner/décoller les composants des moteurs (fils, condensateurs 104, thermo-résistances/fusibles thermiques) et refaire des grappes propres avec des serre-flex des fils en évitant de les coller sur/contre les moteurs et points de chauffe.

Mais de manière générale, de part la chauffe importante des moteurs/récepteurs + baisse de tension de votre lipo : pendant votre vol vous devrez retrimmer au fur et à mesure vers la droite votre rudder (manche pirouettes) ...
Soucis rudder qui se dérègle pendant le vol : dépend pas mal de la qualité de votre lipo, + voir ci-dessus vis-à-vis de la chaleur + tentez de pousser au maximum votre gain gyro.
Arrivé en butée de trims rudder et tourne toujours : à chaque branchement de lipo, pensez à toujours à remettre vos trims au neutre et brancher votre lipo dans l'héli posé et droit car le gyro une fois alimenté configure son neutre sur la position où se trouve l'héli.
Autonomie : de manière générale on sent la fin de lipo facilement : perte de pêche sur des montées de gaz ou pirouettes non désirées. Sinon, mettez-vous un timer vers 8 minutes (NE PAS DEPASSER 10 MINS !!) ou un Lipo Saver.
Fleche Fleche Vous pouvez aussi vous inspirer de ce post pour régler proprement votre héli.


Bind/association : radio éteinte et lipo débranchée, on met un bind plug sur Batt du récepteur, on branche la lipo => la diode orange du récepteur clignote rapidement, on allume la radio en mode association (si lp5dsm, juste l'allumer switchs 6 & 7 en haut), la diode va clignoter plus lentement puis s'éteindre = associé. De là, on débranche la lipo, on enlève le bind plug, on rebranche la lipo et là on peut voler ^^
Fleche Illustré en vidéo ici et ici.


Radios compatibles : LP5DSM, HP6DSM, DX4e, DX5e et radios Spektrum DSM2 programmables.
Attention : certains utilisateurs pensent que l'utilisation de radios programmables dégradent le vol des CXs en provoquant une saturation du récepteur/gyro. Il est donc fortement conseillé de temps en temps de voler avec la LP5DSM pour bien se remette en mémoire le vol "normal".



Bonux :
- Vidéo 3 canopys différents + 1 CX3 (ceux de la photo ci-dessous),
- Vidéo avec ipod nano embarqué en extérieur,
- Vidéo CX2 Sea Hawk,
- Vidéo CX2 Jet Ranger,
- Vidéo CX v1 (jaune),
- Vidéo canopy Police,
- Vidéo canopy Marine,
- Vidéo CX 3 (MD 520).


Comparaisons de tailles :


Famille CX (de ma collection Cool) : MCX, CX2 stock, CX2 canopy Police, CX2 canopy SeaHawk, CX3 stock


MSR vs MCPX vs 120SR vs CX2


MCX2 vs 120SR vs CX2

Famille "CX" :



Photos de l'intérieur (+ ne pas oublier la vidéo de l'inside) :






Quick fights (to be continued ! N'hésitez pas à en faire aussi Clin d oeil) :
CX2 VS MCXs v1 : le petit frère bi-rotor MCX (moins de 2x la taille) vous occupera moins (plus fade) et surtout vous apprendra moins, mais par contre il reste d'une précision chirurgicale et est un des meilleurs choix pour un débutant ou un petit intérieur. En vidéo : www.youtube.com/watch?v=vTKbD1gcx8A .
CX2 VS CX3 : le CX3 a mauvaise presse, pour ma part, ayant eu les deux mon coeur balance plus vers un CX3 bien réglé ! Par contre attention : le CX3, comme tout scale qui se respecte, est bien plus fragile et embêtant à démonter ... En vidéos ici et ici.

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