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Sujet Les temps changent, Blade et la concurrence d'Asie qui monte

 

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MasterXela
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Message Posté le: 11 Mai 2012, 11:34    Sujet du message: Les temps changent, Blade et la concurrence d'Asie qui monte Répondre en citant

Parce que du choix d'une marque en modélisme découle une multitude de choses (type de batteries, protocoles radios, chargeurs, ...) laissez-moi vous dresser ma vision du marché en hélicos RC dans nos tailles :

Pendant très longtemps, dans le monde des hélicos RC et dans les tailles qui nous intéressent (longueur - de 40cm), Eflite/Blade avait un leadership : innovation, qualité de fabrication, comportement en vol, durabilité, crashproof, disponibilité pièces, durée de vol, concept BNF : les radios Spektrum + JR + celles des kits RTF utilisant toutes le même protocole 2.4Ghz, on peut avoir une radio pour plusieurs hélis/avions.

Des débutants aux experts le MCX (pur débutant), les MSR/SR 120 (initié) et le MCP-X (pros / 3D) étaient des hélicoptères faisaient quasiment l'unanimité et ce pendant longtemps.


Mais depuis 6 mois tout semble changer : les marques asiatiques qui à la base ne fournissaient que des copies à grande échelle (et donc à moindre coût) ont changé leur business plan. Des marques comme Walkera produisent enfin des produits d'une qualité similaire et introduisent également le concept de BNF (DEVO chez Walkera / Gamme Jx/Xx et possibilité d'une compatibilité Futaba (pas encore confirmée) chez Nine Eagles). Align, bien connu pour ses machines de classes supérieures, se lance aussi sur le segment des classes 100 et avec son dernier Trex 100X (2ème modèle 100 pour eux) qui arrive déjà à un niveau plus qu'honorable. Nine Eagles vient ces mois ci avec son Solo Pro 125 de nous démontrer que maintenant il sait produire de vrais CP qui tiennent la route et non plus de simples copies. Il reste à voir la tenue dans le temps de cette nouvelle vague de modèles (crashproof/durabilité).


Et Blade dans tout ça ?? Et bien Blade reste sur ses acquis et peine ... Le MCP-X 2 corrigeant les défauts du MCP-X a mis trop de temps à sortir et est actuellement en train de se faire détrôner. Le MSR-X a donné un résultat très mitigé (belle machine intéressante mais déroutante à prendre en main), celà laisse un vide dans les FPs "tranquilles" hors le vieillissant 120SR qui reste encore d'actualité. Le MQX à peine sorti a eu droit à une sévère concurrente dans la ladybird, le scout CX ne ressemble pas à grand chose, donc seuls les MCX2 pour débuter et le 120SR sont encore sans concurrents sérieux.
Blade est en plus actuellement dans la position où était ses concurrents, car, à cause des succès des V120D2S de chez Walkera (héli 3D d'un gabarit un peu plus élevé que le MCP-X) c'est Blade qui se doit de répondre, ce qui va se faire via son futur 130X. Donc pour résumer :


MQX -> tout pousse plutôt vers la coccinelle ladybird QR de chez Walkera,
Scout CX -> tout pousse vers d'autres 3 voies moins chers,
MCX (plus produit) avait un sévère concurrent bien moins cher dans le NE Bravo III ; MCX2 : reste un très bon choix pour débuter, mais reste aussi assez cher surtout que le NE Bravo III n'est pas si loin,
MCX Tandem rescue (plus produit) -> restait le meilleur tandem, le secteur étant délaissé (c'est bien dommage) en ce moment,
MSR (plus produit) était une référence, mais les Trex 100X et Super FP sont de bonnes alternatives,
MSR-X -> machine attachante ou horripilante, à vous de voir, du coup seule sur le marché avec ce type de comportement,
MCP-X 2 -> à priori le mini CP le vaut, le Solo Pro 125 aussi mais reste moins puissant pour la 3D hardcore,
120SR -> reste un bon FP pour cette taille,
130X -> ?? Peut être un Hit devant le V120D0S, dans tous les cas ce type de taille pour la 3D semble être une excellente idée.

Radios Spektrum -> certaines des nouvelles Walkera Devo S avec écrans tactiles, mises à jour, écrans LCD couleurs, télémétrie, bien moins chères et de bonne qualité frappent un grand coup à la porte de Spektrum ! Nine Eagles commence aussi à développer sa gamme Jxx (J4/J5/J6/... + X6/X...) et va s'engouffrer sans nul doute dans la brèche mais pour le moment la programmation de ses radios NE est plus que spéciale ...

Scales (reproductions modèles réels) -> le design c'est bien mais les amateurs de repros réelles existent aussi ! Les derniers micro scale chez Blade sont les MCX ... S300 / tandem ou le CX3 (disparu aussi vite que lancé car trés mal accueilli = scale MD 520N). NE de son côté sort ces jours ci des scales de Hughes (SP127) et un trés trés beau UH-60 (SP319).


Alors dans tout ça on y gagne ?? Pas sûr ! Plus de choix, mais il faudrait piocher un modèle chez chaque marque, et là c'est votre banquier qui y gagne ! Car chacune veut vous rendre captif par deux points en particulier : les lipos (jamais les mêmes connecteurs, mais un coup de lime fait souvent l'affaire), les radios (toujours des protocoles liés au modèle même (le pire) ou à la gamme/marque). Là où on y gagnerait vraiment c'est si Blade se secouait les puces (faire évoluer ses modèles en les débuggant, se replacer sur les tandems / répliques de vrais hélis, sortir plus de pièces originales pour relooker les hélis, ...) ! Car cette marque de par son implantation avait deux gros avantages : suivi de ses produits (dont SAV), disponibilité (dont pièces détachées); on peut aussi ajouter la clarté de leur site pour présenter leurs produits. Les marques asiatiques, elles, malgré leur tendance à relever le niveau de leurs produits restent sur des suivis aléatoires des produits (nouveaux produits tous les 3-4 mois, par ex les genius déjà obsolètes chez Walkera) + encore une trop mauvaise disponibilité des pièces détachées par manque de distributeurs.
Attention : une suractivité/surproductivité comme on le voit en ce moment chez Walkera peut être néfaste ! Le client se sent floué de voir son modèle obsolète en quelques mois / interrogations sur l'aboutissement des produits / mauvaise tenue des cotes en cas de revente / suivi des pièces aléatoire / gamme illisible.


En tout cas tout ça tire vers le haut la qualité de fabrication / vol de nos futurs modèles et rien que pour ça c'est très positif. A suivre !

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Message Posté le: 28 Déc 2012, 14:21    Sujet du message: Le paysage du mini modélisme RC fin 2012 Répondre en citant

Un petit point en cette fin d'année des principales forces en présence en hélis dans nos échelles :
- Blade a su sortir la tête de l'eau et a connu des succès commerciaux avec ces derniers CPs (130X/Nano CP), ils restent grâce à leur R&D, des hélis de bonne facture et leur réseau de distribution sur le haut du podium. On notera aussi qu'ils ont ressorti le MSR ce qui montre une certaine écoute des utilisateurs.
- Walkera reste aussi walkera ... Une touche d'innovation diluée dans une production anarchique de modèles (pas moins de 3 versions de la Ladybird, des mélanges entre genius CP, mini CP, genius CP V2, Super CP, ...), la gamme reste confuse et les utilisateurs frustrés d'avoir leur modèle détrôné en quelques mois. Toujours est-il que la marque se repositionne vers le haut de gamme et que leur réseau de distribution s'agrandit grâce a des succès marqués (Ladybird/Mini CP/V120D02s/...). A noter que leurs radios grâce au projet Deviation connaissent aussi un réel succès (firmware non officiel permettant de contrôler les hélis d'autres marques).
- Nine Eagles/Heli-Max, joli petit couple, à priori Heli-Max a racheté Nine Eagles, des produits alléchants annoncés depuis longtemps et c'est ça le souci ... Des soucis de mise au point fiabilisation sont au rendez-vous, par exemple le quad Alien annoncé depuis plusieurs mois et qui avait commencé à être livré aux distributeurs a été rappelé pour soucis stabilité ces derniers jours.

Les tendances en cours : quads, oui mais les grandes marques (les 3 cités ci-dessus) ne sont plus seules ... Des copies sont apparues à des coups moins élevé et comme les quads demandent moins de technicité (tous les mouvements sont assurés par variations régimes moteurs = peu de mécanique de précision, pas de servos) les fabricants type "jouets"/3 canaux sortent tous des modèles, ce business échappe aux grandes marques et elles tendent donc à sortir des multi-coptères plus qualitatifs. Le FPV, oui les marques foncent, après une percée remarquée de Hubsan des marques comme Silverlit et plus récemment Walkera foncent. Ca devrait être un tournant de 2013. Le FlyBarLess peine encore hors segment CP donnant des résultats aléatoires, mais les modèles non FBL ou coax 4ch sont délaissés par nos grandes marques.

Les marques plus jouets comme Silverlit, Graupner, Syma et Modelco continuent leur bout de chemin en rebadgeant et en restant encore sur le segment des 3 canaux mais avec de gros passages en 3.5 (hélis tirant des missiles, de l'eau, des bulles, avec appareil photos/caméras, hélitreuillant, ...). Syma a aussi mis un pied dans les quads. On notera que Silverlit et Modelco profitent toujours chez nous d'une diffusion en grandes surfaces et magasins de jouets. Kyosho via Kyosho egg pratique le même type politique et revient dans le monde des hélis jouets.
Align : on y croyait, mais le T-Rex 100x était encore trop capricieux, un projet de 100 en FBL est dans les cartons depuis quelques temps, à suivre car ça pourrait vraiment être un bon acteur dans le futur.
JPerkins : continue aussi son bout de chemin de plus en plus orienté modélisme et suivant les avancées en cours avec une qualité plus qu'honorable, ça reste un fabricant/distributeur à surveiller.
Esky de son côté reste en hibernation prolongée, la marque existe t'elle encore ??

De nouveaux acteurs apparaissent, deux particulièrement : Hubsan et ses solutions FPV + de beaux scales + un quad remarqué, ça reste encore une marque assez intimiste et aux prix élevés ; WLToys qui a avec son V911 pris une part de marché importante dans les FPs (celle du MSR entre autre qui n'était plus produit) et a transformé ce succès en copiant la Ladybird de chez Walkera puis a sorti d'autres quads efficaces et très lowcost. C'est aujourd'hui pas moins de 3 quads aux tailles variées et aux petits budgets qui sont proposés. Mais attention WL c'est en gros le Walkera d'il y a quelques années : fabricant anciennement orienté jouets, production de masse plus ou moins qualitative pour arriver à des produits lowcosts, sorties tous les mois de nouveaux produits, mais pour l'instant le rapport qualité prix reste intéressant et surtout WL va arriver dans les CPs avec son V922. Dans la même lignée UDIrc commence à se faire remarquer.

En terme de radios, Turnigy (marque de HexTronik distribué dans leur boutique HobbyKing sur base Flysky) continue d'agrandir ses compatibilités, entre autre avec WLToys / Great Wall et un module DSM2/DSMX. Walkera se laisse faire gentiment avec le hack de ses firmwares qui dopent ses ventes en rendant certaines de ses radios compatibles avec d'autres marques. Hobbico (NE/HeliMax) propose aussi le module externe Tactic Anylink permettant une compatibilité avec ses branches mais aussi du DSM par ex.

Alors pour 2013 ?? Il faudrait que le groupe Hobbico se secoue, que Walkera/Blade s'engouffrent dans des scales, que les inter-compatibilités en matières de radios avancent et que quelques nouveaux quads soient créés : orientés débutants, 3D, différentes tailles, designs, ... Et qu'enfin les FBLs arrivent à des comportements en vol aussi sains que les anciens hélis à Barre de Bell. On pourrait aussi souhaiter d'autres vrais 4ch avec cycliques 3D chez Syma et Silverlit (à l'image des récents S800g et Sky Dagger) ce qui ouvrirait un superbe catalogue de scales ... Et pourquoi pas un Tandem ou de nouveaux bi-rotors 4ch. Les "grandes marques" elles risquent de continuer sur des produits plus avancés nécessitant plus de technicité pour ne pas être copiées trop rapidement (segment des CPs/FPV entre autre).
On peut aussi rêver à un héli exempt de défauts qui ferait n'unanimité mais ce voeux restera certainement une utopie.

Allez, bonnes fêtes de fin d'année à tous et toutes et restés branché(e)s sur MM pour décrypter les futurs modèles de 2013 !

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Message Posté le: 12 Jan 2014, 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Quel est le paysage actuel en hélis/quads dans nos tailles début 2014 ?

- Un colosse aux pieds d'argiles à chuté ... Walkera n'est plus que l'ombre de lui même et 2014 signera peut-être la fin de la marque. Les investisseurs sont partis de la marque comme les équipes R&D, de plus WK se trompe dans ses stratégies commerciales avec entre autre son dernier produit un hélicoptère GPS, bref une ineptie. Ne restent que ses radios compatibles via FW alternatif multi protocoles pour alimenter ses ventes. On est passé de plusieurs modèles par mois à avec difficultés 2-3 par an.

- WLToys reprends la place de WK, d'ailleurs une partie du personnel de WK est passée chez WL (on parle aussi des gens de NE). La politique de production de masse de produits honorables à prix lowcosts marche ! Cette politique est basée soit sur des rebadgeages de succès RC bon marché, soit sur des copies/clones (de succès toujours) et enfin une partie qui commence à émerger de plus en plus de produits 100% WL. WL mange donc à tous les râteliers et est sacrément prolifique se souciant peut du suivi production et/ou pièces détachées, toujours est-il qu'ils mettent à la portée de pas mal de poches des produits satisfaisants. On notera aussi des entrées remarquées en matière de bateaux et roulants.

- Blade, blade a certainement le leadership dans nos tailles, de bon produits frôlant souvent la perfection mais toujours avec de petits reproches. Dommage que Blade sorte aussi des produits complètement buggués par moment (comme le CX4) et que l'aspect scale ne soit pas plus présent, même si on a eu la sortie du 130X Red Bull. A noter que le volet des quads est actuellement très bien maîtrisé par la marque et que la vidéo/le FPV arrivent et devraient se développer encore en 2014.

- Nine Eagles, quand on aime les scales, on se dit heureusement que Nine Eagles va mieux ! Et oui, c'est un des seuls acteurs à nous sortir régulièrement de beaux scales. Ses scales CPs sont de plus de très bonnes machines. Reste que ses CPs sportifs ont du mal à trouver leur place. Nine Eagles continue donc son chemin tranquillement et profite d'un rebadgeage presque intégral de sa gamme en Heli-Max qui permet une bonne diffusion aux US. En Europe c'est plus en NE ou via Robbe qu'on les trouve. Leur dernier quad cam-quad est aussi un modèle remarqué.
- Heli-Max : a perdu presque toute personnalité puisque ne rebadgeant plus que du NE (attention les récepteurs utilisés sur les HM sont SLT contrairement aux NE hors NE GL), on note toutefois en cette fin d'année la sortie d'un Coaxial propre à la marque.

- Hubsan lui, est devenu l'acteur incontournable des quads, fort du succès du H107, décliné en quad-cam / solution FPV, la R&D a tourné à plein et nous a sorti le plus petit quad du marché. Une alliance avec Traxxas a aussi donné lieu à un des meilleurs quads à l'heure actuelle et on attend sous peu un quad GPS.

Quads GPS, ça a été un des enjeux de 2013, le succès de DJI dans se secteur à attiré nos fabricants classiques de modélisme. Walkera, Blade s'y sont attaqués et NE a tenté sa propre vision, ce qui fait que DJI a sorti une v2 pour reprendre la main. Hubsan lui arrivera sous peu avec son H109. D'ailleurs un des pionniers de ce genre de quads, Parrot, devrait nous apporter quelques RC connectés très alléchants.

- HiSky avec ses ventes en marques blanches, entre autre tirées par WL devrait aussi continuer à développer sa gamme prometteuse et presque sans fautes.

- Syma, syma perd son âme ... Cette marque était connue pour ses scales coax 3 canaux, et depuis le début de l'année plus rien ... Syma se concentre sur les hélis sportifs (FP et autres) et les quads : 5 seront à son catalogue d'ici peu.

Les nanos : on a eu droit à quelques avancées en matières de nanos hélis et nanos quads, espérons que ça persiste !

- Align : Align a fait grand bruit en cette fin d'année en sortant leur 3ème micro, un CP qui arrive à rivaliser, dans sa taille, avec les modèles actuels voir faire mieux ! Espérons que ça se transforme en véritable succès commercial et qu'Align propose d'autres RC dans nos tailles, en sachant qu'un quad devrait sortir sous peu.

- Silverlit/Air Hogs : continuent leurs chemins/expériences en sortant assez souvent des produits très originaux au niveau ludique et en se battant de manière assez régulière sur le domaine des nanos.

- JPerkins, lui a complètement disparu du paysage hélis/quads en ne sortant qu'un rebadgeage d'un WL.


Que peut-on espérer de 2014 ?? L'HELI ou LE QUAD qui fera l'unanimité au niveau qualité et vol dès sa sortie de boite. Malheureusement, peu de chances que 2014 nous l'apporte ... Sinon, plus de scales, le retour de tandems, des FBL non 3D aux comportements proches des anciens FlyBarreds, des Coax FBL, plus de solutions FPV, de nouvelles radios multi protocoles, de nouvelles technos/des surprises, ... Bref de quoi transformer nos intérieurs en de belles surfaces de jeu !


Voilà en gros où on se situe, donc comme pour 2013, restez connectés sur MM et n'oubliez pas de TOUJOURS mettre quelques lignes sur les modèles que vous possédez Clin d oeil

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