Forum Mini Modélisme : Le forum des passionnés de RC taille réduite :.
Google
Mini Modélisme

Bienvenue sur Mini Modélisme ! Votre forum sur les Minis voitures, les Minis motos, les Minis hélicos, les Minis avions et les Minis bateaux ! Bref tout le micro RC !

Forum Mini Modélisme : FAQ :.FAQ   Forum Mini modelisme : Version du forum :.Version   Forum Mini-Modelisme : Rangs :.Rangs   Forum Mini-Modélisme : Rechercher :.Rechercher   Forum Mini Modelisme : Liste des Membres :.Liste des Membres   Forum Mini RC : Groupes d'utilisateurs :.Groupes d'utilisateurs 
 S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sujet Hélicoptère Walkera Super FP - [Ze Post]

Répondre au sujet   Index du Forum Mini-Modélisme MM -> Retour partie Mini Modélisme hélicos et quads autres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Statut: Absent

Message Posté le: 08 Mai 2012, 11:58    Sujet du message: Hélicoptère Walkera Super FP - [Ze Post] Répondre en citant

www.walkera.com/en/showgoods.php?id=464

Marque : Guangzhou Walkera Technology / www.walkera.com
Modèle : Mini Super FP
Type : Pas Fixe
Longueur : 22 cm
Diamètre rotor : 23.8 cm
Poids : 44.5 grammes avec batterie
Moteurs : brushed HM-Super FP-Z-08 (1220FC) ou BrushLess 13000Kv; moteur d'A/C : micro brushed HM-Super FP-Z-09 (0615R)
Flybarless : oui
Voies : 4
Batteries fournies : 1S 3.7v 240mAh Lipo
Utilisation : intérieur / extérieur
Vol 3D : non
Niveau pilotage : intermédiaire
Radio / récepteur : 2,4Ghz DSSS

Batteries Lipos max : 240mAh (sur site Walkera)

Manuel : www.walkera.com/en/productinformation/SuperFP_EM.pdf

Accessoires : www.mini-modelisme.newocx.com/models-parts-finder.php?ref=walkera+super+fp

Vidéos : www.youtube.com/watch?v=Qa5WmbiDaEM / www.youtube.com/watch?v=mTw_yFrjAtE

Fleche Fleche Vos avis, vos tests, vos retours d'expérience, c'est à vous de prendre la parole Tres content

ProBoat BlackJack 9; Steerix STRX9; WLToys WL911
Losi micros T/DT/HR; Latrax Teton
HeliMax 1SQ Vcam
HeliMax Huey; Blade MCX 2, CX3
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Spektrum DX7s; Walkera Devo 8s
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 08 Mai 2012, 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Le dernier de cette gamme fort prometteuse (mini CP, ladybird) car épaulée par les nouvelles radios DEVO (tactiles, menus intuitifs, télémétrie, LCD couleur, non dédiées à un modèle, possibilités de mises à jour, programmables, ...), d'une qualité supérieure et avec le concept "BNF".

Comme le MINI CP c'est une évolution du Genius (FP) avec entre autre la correction de défauts tels que le train d'attérrissage, l'arrivée de la télémétrie, de nouvelles pales. Il comporte plus de pièces flexibles comme ses pâles et une conception pour être un maximum crahsproof (retours allant dans ce sens). On notera aussi que ces pâles sont presque des pâles de CP (ça + FBL = meilleur comportement en extérieur ?), qu'il a des mini servos (pas des servos linéaires) et que pas mal des pièces sont compatibles avec le Mini CP. Le choix de moteurs "classiques" semble un retour en arrière mais il existe des kits de conversion brushless.

Les premiers retours sont bons tant au niveau qualité que comportement, il faudra juste surveiller sa longévité. L'héli se veut orienté vers les débutants, mais semble tout de même assez technique à prendre en main, pareil il faudra attendre le retour de vrais débutants en FP.

Cet héli semble en tout cas être la pierre manquante pour débuter en FP avec un modèle de qualité depuis l'abandon du MSR et un MSR-X trop vif + trés demandeur en pilotage, surtout que comme le MSR-X il est FlyBarLess.

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dersie
Nano parleur
Nano parleur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les sages ]

Message Posté le: 21 Sep 2012, 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je m'étais acheté le Super FP après m'être amusé avec le mSrx. La review de possesseurs sur un forum en vantait les mérites. Sur l'ensemble des forums pas vraiment d'avis permettant de se faire de vraies idées. Je m'étais dit que j’achèterai plus de Walkera suite à tous les problèmes depuis toujours avec les hélicos de cette marque.

Souvent le Walkera marche bien en sortant de boite mais très vite il se passe des trucs que tu comprends jamais et qui fait que les hélicos déconnent et tu sauras jamais pourquoi.

Ça c'est le bon cas, l'autre c'est l'hélico déjà complétement buggué dés sa sortie et que tu pourras jamais vraiment faire quelque chose de bien avec.
Dans la gamme : V100D01 hyper trop vif, tout petit mais pas utilisable en intérieur, bug de la lipo qui passe l'héli en sous régime dans les 3.80V donc tu voles 3 à 4min. Le V200D01 qui arrête pas de se balancer et qui pète ses couronnes en permanence. V120D01 qui peut pas faire 10m sans faire de la balançoire..... bref y'en a marre de ces hélicos qui font n'importe quoi.

Donc écoutant un utilisateur enchanté, j'avais décidé de donner une dernière chance à Walkera en pensant peut être que ça c'était amélioré sur les derniers modèles. Notamment le passage en 25g au lieu des 60g comme les gamme V100,4#3, CB100....

Premier point positif sur le Super FP c'est qu'il est moins vif et nerveux que le mSrx, donc plus facilement abordable et vraiment rien à voir avec le V100 qui part d'entrée comme une bombe. Le Super FP parait très stable au premier abord. On y retrouve la bonne stabilisation du 3axes des FBL. Donc pour du stationnaire ça va bien. Souvent les utilisateurs qui font des review débutent et en sont au stade à s'émerveiller sur un hélico en stationnaire. Là évidemment ils peuvent être content.

Là ou ça se gâte c'est quand on commence à voler avec. On a vraiment une grosse impression de flottement dans les commandes et un gros manque de réactivité. le mSrx est très réactif et il faut faire hyper gaffe mais au moins une commande donne directement une réaction de l'hélico par rapport à la commande et c'est au pilote de savoir doser. Sur le Super FP on à l'impression que quand on donne une commande c'est comme si on lui avait mis un coup de pied et il part beaucoup plus que ce que la commande aurait du faire. On doit donc aussitôt re-donner une commande dans l'autre sens et on se retrouve avec un hélico qui commence à se balancer un peu dans tous les sens. En intérieur ça c'est impossible car tu es tout de suite dans un mur ou un obstacle.

Je viens seulement de voir le réglage du gyro ELEV/AIL qui devrait jouer sur cet effet balance. Je viens d'essayer différent réglages. C'est pas flagrant mais peut être que ça va aider un peu.

Donc pour moi le comportement général de vol est très malsain et on à l'impression qu'il fait un peu n'importe quoi et part dans tous les sens.

On le donne comme solide mais là sur un mini crash au début j'ai déjà cassé un bout de l'avant du skid. Bon ça la fou mal pour un truc qu'on dit incassable. Après coup on peut relativiser car rien d'autre ne s'est cassé depuis et avec des gamelles beaucoup plus importantes.

Des gamelles on s'en prend pas mal vu sa tendance à se balancer dans un mouvement qui s'amplifie. A un moment il commence tellement à balancer que t’arrive même plus à le stabiliser et tu te crash.

L'autre méga problème c'est son moteur. Déjà l’autonomie est faible de 4 à 5min si ta lipo n'est plus neuve. J'ai peut être réussi à approcher les 6min sur les 1er vol mais ça dure pas. Même avec des plus grosses de 350mA ça change pas des masses car elle sont plus lourdes. Au bout de 50 vols mon moteur est naze et ne tient plus que 3min. Donc vraiment court comme durée de vie en sachant que ça commence déjà à diminuer dans les 40 vols.

Un autre point aussi sur mon Super FP qui est pénible, c'est sa tendance à reculer tous le temps. Phénomène vraiment bizarre car j'ai réglé les biellettes vraiment très fort, mis de sub-trim et rien à faire on dirait que ça joue pas du tout il recule toujours. Ça parait impossible quand on règle le plateau ???? Et en vol un hélico qui recule c'est une horreur. Quand tu veux l'arrêter en relâchant une manette il va reculer et il faut donner un petit coup d'avance au risque de le voir repartir trop fort en avant. Pareil dans les virages à gauche ou les hélicos ont déjà tendance à reculer, sur le Super FP ça parait amplifié et tu oses pas trop remettre du cyclique avant car il va repartir beaucoup trop fort et de manière pas dosé et proportionnelle à la commande. On rajoute à ça le fait que je commence à avoir du mal à le voir à 5m de moi, donc sur un virage à gauche à 5m pas évident de voir qu'il est déjà en mode reculons. Quand tu réalises il peut déjà être trop tard.

Tout ça c'est en utilisant le Super FP dans son mode normal qui est l'intérieur. Après celui qui veut voler dehors il s'en fou un peu de tout ça vu que quand on a une place infini que ça balance ou pas que ça parte n'importe ou, ou pas ça n'a pas d'importance. Souvent c'est ce que font ceux qui débutent et les avis de ce fait sont faussés.

Donc pour moi c'est un hélico très malsain et en plus pas fiable.

Pour le moteur il faudrait l'essayer en Brushless. Un des possesseur l'a en version brushless donc lui il ne doit pas avoir le même problèmes d'autonomie et il se dit content.
dersie est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MasterXela
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Message Posté le: 22 Sep 2012, 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Dersie d'avoir pris le temps de nous faire un beau post avec toutes ces explications Point exclamation

Après les imprecisions des commandes ne viendraient-elles pas des fameux minis servos qui seraient moins efficaces que des linéaires ?

HeliMax 1SQ Vcam
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
dersie
Nano parleur
Nano parleur

Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les sages ]

Message Posté le: 22 Sep 2012, 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayér de regarder sur Youtube pour voir le comportement d'autres Super FP. Et bien le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas foule de vidéos. Ça doit être un signe.

Si on regarde bien, sur le peu qu'on y trouve, on y remarque ce comportement malsain que je décris. Si on ne connaît pas le bestiau les vols peuvent paraître normaux puisqu'on sait pas en fait si les mouvements que l'on voit viennent du pilote ou si c'est du mouvement parasite de l'hélico.

Même sur la vidéo d'HeliPal, donc en plus avec des supers pilotes de promo, on remarque les balancements et les dérives du Super FP. C'est pas du voulu mais c'est l'hélico qui fait ce qu'il veut quand il part en chassé ou se balance bizarrement d'avant en arrière ou tangue sur les cotés.

Un autre point important que je souligne toujours quand on regarde une vidéo -> comptez le nombre de virages à droite et à gauche que fait l'hélico. Si il y'a une énorme différence c'est que l'hélico à un gros problème et que le pilote ne s'y risque pas sur sa vidéo.

Sur l'exemple Helipal là pas photo, le gars ne fait AUCUN virage à gauche de toute la vidéo. Bon je parle même pas des coupures de plan ou l'on peut se demander ce qui se passe au moment de la coupure.

http://www.youtube.com/watch?v=Qa5WmbiDaEM&feature=related

Bon j'ai changé mon moteur sur le mien. J'avais retiré le pignon du nouveau moteur pour le mettre sur un moteur brushless pour tester ultérieurement. En retirant le pignon du vieux moteur pour remettre sur le neuf, le moteur neuf à été détruit.

Je suis donc passé directement sur le brushless. Truc bizarre sur l'ESC/Convertisseur Walkera c'est que à 3.85V ça vole déjà plus. J'essaye donc avec le Booster du mCpx qui donne du 4.28V constant. Là ça va mais autonomie pas terrible quand même. Toujours comportement bizarre du Super FP avec en plus l'AC qui décroche par moment et l'hélico qui répond plus et part en reculant jusqu'au mur le plus proche.

En fait je vais laisser tomber complétement ce Super FP, c'est vraiment une grosse crotte et ça sert à rien de vouloir insister pour rien dessus. C'est mauvais et puis c'est tout.

Je rajouterai que j'ai décapsulé le moteur HS (autonomie 3min) et en fait les charbons ne sont pas trop usés. Donc pas de raison spéciale pour que le moteur ne marche plus ???? peut être l'excès de chaleur qui détruit les aimants prématurément ????

Bref je crois que Walkera c'est mort pour tous les FP fbl, ils savent pas faire.

Heureusement qu'il y'a la LadyBird qui est vraiment une bonne surprise. Sans doute plus facile de gérer du quadri moteurs. Pas de servos, pas de pales ou tête articulées, juste à gérer les vitesses des 4 moteurs pour gérer les mouvements. Donc basique et simple au niveau mécanique.
dersie est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre au sujet    Mini Modélisme Index du Forum -> Mini Modélisme hélicos et quads autres Heures des forums au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: