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Sujet Hélicoptère E-Flite Blade 130 X - [Ze Post]

 

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MasterXela
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Message Posté le: 14 Avr 2012, 11:04    Sujet du message: Hélicoptère E-Flite Blade 130 X - [Ze Post] Répondre en citant


www.bladehelis.com/Products/Default.aspx?ProdID=BLH3780


Marque : Blade Eflite / www.bladehelis.com
Modèle : 130X / BLH3780 (BNF)
Type : Pas Collectif
Longueur : 30.5 cm
Diamètre rotor : 32.5 cm
Poids : 107 grammes
Moteur : BrushLess 6730Kv Inrunner
Flybarless : Oui, AS3X
Voies : 6+
Batteries fournies : 2S 7.4v 300mAh Lipo
Utilisation : intérieur / extérieur
Vol 3D : oui
Niveau pilotage : expert
Radio / récepteur : 2,4Ghz DSM2/DSMX


Batteries Lipos max : 500mAh (sur site Eflite)

Manuel : www.bladehelis.com/ProdInfo/Files/BLH3780-Manual_FR.pdf

Accessoires : www.bladehelis.com/Products/Default.aspx?ProdID=BLH3780#quickAccessories

Vidéos : www.youtube.com/watch?v=m7fiC5NrtzA / www.youtube.com/watch?v=hqi6_Px6ztI => se caller à 2min50s
+ Vidéo intérieur / Châssis



Fleche Fleche Vos avis, vos tests, vos retours d'expérience, c'est à vous de prendre la parole Tres content

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Message Posté le: 14 Avr 2012, 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Point exclamation Point exclamation Attention, les Pas Collectifs à partir de cette taille présentent de vrais dangers de blessures / coupures ; Ne débutez pas par un hélicoptère de ce type Point exclamation Point exclamation



Nouveauté annoncé Avril 2012, dispo pour Juin, prix probable : 200-220€ BNF ça reste un bon budget ...

CA VA FAIRE MAL !!!!!! Prévoyez des wagons de reventes de MCP-X car je pense que la taille de ce nouveau 130X est parfaite pour les amateurs exigeants de minis 3D, il sera bien plus maniable, stable et moins vif que le micro MCP-X. Au programme pour les plus dégourdis des doigts : piroflips, tic tacs, hurricanes, funnels et plus ...

Sinon, enfin de série arrivent un moteur BrushLess et un entraînement par axe de l'AntiCouple = 100% BL !! Les servos eux restent de type linéaires (moins de risques sur les crashs mais nettoyage/entretient plus pénible).

Bref, du sérieux de la part de chez Eflite qui semble sortir un produit très réfléchit et ayant écouté les retours des utilisateurs + une réponse au Walkera V120D02S (CP de même classe un poil plus petit et de très bonne facture), reste à voir si une fois en mains il ne décevra pas ...


Petite photo de l'intérieur où on voit bien le moteur BL, l'entraînement de l'A/C et les 4 servos linéaires (2 cyclique, 1 Pas rotor, 1 Pas A/C) :


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Message Posté le: 16 Juin 2012, 22:08    Sujet du message: Vidéo de previews, beta tests et date dispo affinée Répondre en citant

Quelques nouvelles vidéos des préséries ! Les vidéos + les retours des testeurs semblent trés bons "il ferait passer le MCP-X pour un jouet" :

www.youtube.com/watch?v=X9LpTnRoxV8

www.youtube.com/watch?v=5psB0o4THGI

www.youtube.com/watch?v=McVXedNsrqc


La date de dispo serait début juillet. Entre temps Walkera prépare son "New V120D02S" !

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Message Posté le: 08 Aoû 2012, 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien voilà, dans les mains des utilisateurs ce Blade est rempli d'éloges : la trés bonne tenue de son A/C, sa puissance (+ brushless de base et poids plume), sa réactivité, sa taille (qui lui permet une bonne stabilité et aussi de mieux le voir), sa résistance au vent, son côté crashproof (attention ce ne sont pas des débutants qui sont au manche donc crashs pas trop violents; couronne qui se déboîte en cas de crash en IdleUp; + crashproof que le 300X et pièces moins chères; - crashproof que le MCP-X) et ses perfs en grosse 3D (ne décroche pas sur funnels, rainbows, etc.) semblent convaincre la grande majorité ! De même que son prix est trés/trop élevé ...


Quelques retours négatifs émis par des utilisateurs :
- pas mal de points à vérifier avant de décoller (les 4 gears/couronnes, changer les O'rings - Gommets au niveau boules swashplate-cyclique par des plus grosses ainsi que sur les pieds de pales, équilibrer les pales (AC +++), vérifier que le tube de queue est bien à fond dans le châssis, bien serrer le collier de maintien d'axe d'AC, resserrer un peu les pales, ... voir le post en anglais),
- moteur proche des lipos et qui chauffe beaucoup : ne pas coller l'ARR des LiPos dessus,
- vérifier couronne principale bien enfoncée : sinon le moteur ne "prendra pas" dans les petittes intensités de gaz,
- pignon du torque tube qui frotte contre le pcb d'un servo linéaire : essayer de limer un peu la courronne en cause,
- servo d'AC fragile,
- vibrations/tremblements à certains niveaux de gaz (mais pas en idle up à priori, bien illustré ici, échanger les gommets d'origine par des gommets de canopy permet d'atténuer ça),
- toujours du tail blowout sur les gros appels de Pas, mais rien à voir avec le mcp-x, et il semblerait que ce soit surtout à cause de la batterie ...
- dégradation du régime de l'A/C avec lipos moyennes (moyennes = soit à cause du nombre de cycles soit qualité/C),
- TarifS trop élevés, pour ceux ne poussant pas les machines dans leurs dernières limites en grosse 3D : le un poil plus petit, plus léger Walkera V120D02S v2 est à regarder de plus près ! A noter que le Walkera est aussi bien moins bruyant et moins motorisé en v. stock,
- pignons/couronnes trop fragiles,
- bulle verte et visibilité ...


Fleche Bref, un héli 3D pas encore parfait mais qui met la barre plus haut !


Bonux :
Réglage caché du gyro : à retrouver aussi ici

To Enter Programming Mode
1. TX on throttle set to high (100%)
2. Plug the flight battery into the helicopter.
3. The Status LED will go solid blue, then there will be a sequence of Red, Green, and Blue Flashing LED’s
4. The RED LED will now be solid and the status LED will be flashing.

To change between axis use the Elevator stick.
Red LED = Elevator
Green LED = Aileron
Blue LED = Rudder

To change the gain value use the Aileron stick
There are ten steps available in either direction, total of 20 gain values for each axis.
The highest and lowest values are not high enough or low enough to cause not to be flyable. It adjusts the gain in a window we determined was useful to the consumer.

Right Aileron increases the gain, the LED lights will start flashing faster.
Left Aileron decreases the gain, the LED lights will start flashing slower.

When the Axis LED is solid that is default value (neutral gain).

To reset the settings to default
Hold right rudder for 5 seconds while in programming mode, there will be a sequence of Red, Green and Blue flashing LED’s to signify the default settings have been applied.
Rudder value must be at 100% travel for this to occur.

To exit the menu.
Simply just unplug the battery. Set the throttle to low throttle or throttle hold and re-plug in the battery.



Gommets/O'rings mod :




Utilisation des différents modèles de pales :




Comparaisons de tailles :

Nano CPX vs MCPX vs 130X


MCPX vs MCPX BL v3 vs 130X


180X vs 130X


Nano CPX vs MCPX BL v3 vs 130X vs 450x




Fleche Vidéo à la manière de mes insides comparant Blades NCPX / MCPX v2 / MCPX v3 / 130X : www.youtube.com/watch?v=eZEZLnvE7uc
Idee Voir aussi la version scale du 130X : le 130X Red Bull BO-105 CB, plus beau mais moins pêchu car plus lourd et avec les mêmes défauts que le 130X.





Quick fights (to be continued ! N'hésitez pas à en faire aussi Clin d oeil) :
130X VS NCPX : là tout va dépendre de votre budget, de votre utilisation et de votre niveau, car le 130X est une superbe plateforme pour la 3D outdoor mais il faut avoir les bases nécessaires pour l'aborder et le budget qui suit. A savoir que le 130X a un comportement impressionnant en extérieur, possède l'entrainement de l'A/C par axe et surtout de réelles aptitudes à la grosse 3D.
130X VS MCP-X 2 : le MCP-X v1/v2 est trés trés loin des perfs 3D du 130x mais reste un trés bon choix pour aborder la 3D comme les autres hélis CP de son gabarit car plus petits/légers il y aura moins de casse lors des crashs. Pour une utilisation juste indoor le NCPX sera toutefois plus conseillé.
130X VS MCP-X 3 : ici avec la version Full BrushLess du MCPX se joue un vrai duel, au niveau puissance/tarifs on est presque sur les mêmes, seuls les gabarits vous aideront à trancher, le 130x sera encore plus apte à affronter les vents et aussi plus stable et moins vif que le MCPX v3. Enfin pour les 3D hardcoristes l'A/C à Pas variable du 130X fera sûrement la différence.
130X VS 200 SRX : les deux souffrent de bugs de conception plus ou moins importants, le 130X est une machine très demandeuse en pilotage mais qui le rendra aux pros et en extérieur, le 200SRX lui avec des modes de vols débutants et le panic bouton pourra s'adresser à des pilotes moins avertis mais sera plus limité.
Blade 130-X VS Walkera V120D02S v2 (new) : question budgetS le CP de Walkera l'emporte haut la main, ce qui vous permettra de le remotoriser, car d'origine il est bien moins pêchu que le 130X (+ aussi équipé de 1S vs 2S). Par contre, le gyro 6 axes de la v2 fait débat sur le Walkera et lui vous ne vous en débarrasserez pas ... Le Blade garderait de meilleurs comportements en vol/grosse 3D (tics tocs par ex), mais plus de soucis de vibrations remontés + un peu moins crashproof.

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Message Posté le: 27 Oct 2013, 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Mini avis : comme vous avez pu le voir avec mon "inside", dans ma politique d'achats/ventes, j'en ai eu un entre les mains. Bon il n'a repris l'air qu'en mode toupie avant que quelque chose ne lâche (les risques de mon mode de fonctionnement) mais ce n'est pas pour ça que je mets un mini-REX ici.
Moi, ce qui me pose un réel souci, c'est la conception. Je suis ok, et vous le savez si vous nous lisez régulièrement, que presque aucun modèle RC n'est parfait en sortie de boite : bien que certains aient des comportements tout à fait acceptables sans vices au déballage. Mais là : la LiPo qui repose contre le moteur BrushLess qui chauffe et surtout la couronne supérieure de l'axe principal (qui entraîne l'A/C) qui frotte ou "presque" touche les FETs du servo linéaire avant : c'est abusé ! Après énormément de cas d'usures des différents pignons sont remontés, sans parler des O-rings (gommets canopys) mises sur les boules du cycliques qui sont trop fines pour atténuer quelque vibration que ça soit (les remplacer par des doubles de canopy), jeu dans la commande de Pas de l'A/C, un récepteur posé un peu n'importe comment, ça fait beaucoup ... Bref vous achetez cet héli il faut presque d'office changer une courrone ou la limer et prier pour que vos couronnes résistent un peu.
Ceci entraînant cela, n'adhérant pas avec la conception générale je l'ai remis en vente sans chercher plus loin.

=> Après, c'est vrai que dans les airs il fait rêver, mais moi de mon côté je ne comprends pas comment de telles erreurs puissent arriver sur un produit commercialisé.

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