Forum Mini Modélisme : Le forum des passionnés de RC taille réduite :.
Google
Mini Modélisme

Bienvenue sur Mini Modélisme ! Votre forum sur les Minis voitures, les Minis motos, les Minis hélicos, les Minis avions et les Minis bateaux ! Bref tout le micro RC !



 Forum Mini Modélisme : FAQ :.FAQ   Forum Mini modelisme : Version du forum :.Version   Forum Mini-Modelisme : Rangs :.Rangs   Forum Mini-Modélisme : Rechercher :.Rechercher   Forum Mini Modelisme : Liste des Membres :.Liste des Membres   Forum Mini RC : Groupes d'utilisateurs :.Groupes d'utilisateurs 
 S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



Sujet Radio Spektrum 7ch Dx7s - [Ze Post] (air)

 

Répondre au sujet   Index du Forum Mini-Modélisme MM -> Retour partie Radios Fréquences
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MasterXela
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Jan 2012
Messages: 2121
Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Localisation: France / 91 / Ile De France : Rochefort Beach

Statut: Absent

Message Posté le: 01 Avr 2012, 21:49    Sujet du message: Radio Spektrum 7ch Dx7s - [Ze Post] (air) Répondre en citant


www.spektrumrc.com/Products/Default.aspx?ProdId=SPM7800


Marque : Spektrum / www.spektrumrc.com
Références : SPM7800 / SPMR7800.
Nombre de voies : 7.
Fréquence et technologie : 2.4GHz Spektrum DSM2, DSMX.
Modes : 1 + 2 + 3 + 4.
Dual Rate : oui.
LCD : oui, ??" non rétro-éclairé.
Alimentation : batterie 4.8v NiMh 2000mAh livrée, ou compatible LiPos 2s.
Indicateur tension : oui, alarme + message.
Programmable : oui.
Modèles mémorisables : 20 + carte SD (illimité).
Télémétrie : oui.
Firmware updatable : oui.
Long Range : oui.
Utilisation avec simulateur : oui.
Ecolage : oui.
Poids : 805g batterie NiMh incluse
Manuel : www.spektrumrc.com/ProdInfo/Files/SPM7800-Manual_FR.pdf
Modèles et accessoires : www.mini-modelisme.newocx.com/models-parts-finder.php?ref=Spektrum+DX7s
Vidéo : www.youtube.com/watch?v=i8EaU8hDueY
Fleche Post de settings / réglages : ici

SOS Thread (Post Dépannages DX7s)


Fleche Fleche Vos avis, vos tests, vos retours d'expérience, c'est à vous de prendre la parole Tres content

_________________
La loi c'est moi ^^ ! Forum Mini Modélisme, votre référence mini et micro RC !

ProBoat BlackJack 9; Steerix STRX9; WLToys WL911
Losi micros T/DT/HR; Latrax Teton
HeliMax 1SQ Vcam
HeliMax Huey; Blade MCX 2, CX3
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Spektrum DX7s; Walkera Devo 8s
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MasterXela
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Jan 2012
Messages: 2121
Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Localisation: France / 91 / Ile De France : Rochefort Beach

Statut: Absent

Message Posté le: 01 Avr 2012, 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Un vrai gap entre cette dx7s et la dx6i ! La DX6i est tout à fait honorable comme radio programmable mais reste une entrée de gamme, la DX7s joue au dessus et n'ajoute pas que du futile !

20 modèles mémorisables de base sans compter sur la carte SD, updates du FirmWare par carte SD (permet aussi des backups de vos modèles sur PC), batterie NiMh rechargeable fournie, tous les modes de pilotage sur la même radio, télémétrie, réglages et mixages bien plus poussés, joysticks réglables sur roulements avec tension accessible sans ouvrir la radio, 1x interrupteur à 3 positions, 1x potentiomètre, une voie de plus, mêmes capacités qu'une Dx8 (utilisent toutes les 2 le FW AirWare, donc certains bugs se retrouvaient dans les deux ... + à noter que les profils DX8 peuvent aussi être convertis avec TX Profile Manager et vice-versa), meilleur aspect/prise en main (se traduit par poids plus important) avec entre autre utilisation de grips mous, plus rapide. Par contre, toujours pas de rétro-éclairage du LCD ...

Si votre budget vous le permet et qu'il vous faut une radio programmable, passez direct par la case Dx7s !

La Dx7 était fabriquée par JR (marque haut de gamme en radios, sur une base de JR 7202), par contre la Dx7s sort de la même usine que la Dx8 car l'accord qui liait Spektrum et JR n'est plus d'actualité, Spektrum a donc dû sortir sa propre 7 voies sur la base de sa 8 voies. A noter que la DX7S, comme la DX6i n'a que deux modes de vol (normal/Idle1) contrairement aux anciennes DX7 et à la DX8 qui ont deux Idles UPs (Idle1/Idle2) en plus du mode normal => Toutefois, avec une manipulation il est possible d'assigner les modes de vols à l'interrupteur "Gyro" = celui qui a 3 position et ainsi simuler 3 modes de vols, voir post ci-dessous.


Fleche Fleche Attention à ne pas confondre la DX7s avec la DX7SE (Special Edition, fabriquée par JR) qui était une amélioration de la DX7 réservée aux hélis de compét' avec latence et temps de réponse réduits mais pas de prise d'écolage donc pas de simu sans "Simstick" non plus ... En sachant que l'actuelle DX7s s'approche des performances qu'avait la DX7SE et possède bien un trainer port.



Fleche Compatibilités : http://bindnfly.com/CompatibleProducts/
Idee Logiciel pour éditer et visualiser sur PC vos profils modèles (+ permet conversions DX7s<=>Dx8).


Quick fights (to be continued ! N'hésitez pas à en faire aussi Clin d oeil) :
DX7S vs Dx7 : pas de soucis prenez la version plus récente (dx7s) : logiciel plus récent (celui du la Dx7 était fastidieux), plus de fonctions, plus complète, plus rapide. Seul regret la DX7 avait 3 modes de vol contre 2 pour sa successeuse et la qualité est un peu en dessous ...
DX7S vs DX7SE : idem la DX7SE surpassait la DX7 mais la DX7S est son équivalent en terme de rapidité avec pas mal de choses en plus et surtout la DX7S a un port d'écolage !!
DX7S vs DX6i : une affaire de budget, si vous pouvez partez sur la DX7S sans hésiter. (comparaison côte à côte).
DX7S vs DX8 : prenez la DX8 si vous avez besoin d'une 8ème voie, si une affaire se présente ou si le problème de rétro éclairage en est vraiment un ... vous gagnerez au passage quelques fonctions complexes, un 3ème mode de vol "natif", des inters 3 positions avec trims.
DX7S vs DX9 : En plus de la DX8, vous gagnerez surtout la voix : la DX9 parlant pour vous donner des infos comme les inters basculés ou la télémétrie, et toujours le rétro-éclairage.

_________________
La loi c'est moi ^^ ! Forum Mini Modélisme, votre référence mini et micro RC !

ProBoat BlackJack 9; Steerix STRX9; WLToys WL911
Losi micros T/DT/HR; Latrax Teton
HeliMax 1SQ Vcam
HeliMax Huey; Blade MCX 2, CX3
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Spektrum DX7s; Walkera Devo 8s
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MasterXela
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Jan 2012
Messages: 2121
Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Localisation: France / 91 / Ile De France : Rochefort Beach

Statut: Absent

Message Posté le: 23 Avr 2013, 11:47    Sujet du message: DX7s avis et tutoriels pour la prise en main, expl. fonction Répondre en citant

Ca y est ... Ma Dx6i ayant ses mémoires pleines je louchais depuis quelques temps sur la DX7s, une bonne affaire s'est présentée et je suis donc l'heureux papa d'une 7S.

Je vais donc vous donner mon avis, surtout en comparaison avec la DX6i et ce que vous aurez en plus sur la DX7s.

Vous allez donc gagner : une batterie NiMh : fini les piles, là on charge tranquillement la batterie avec le chargeur fournit (pensez à la débrancher en cas de stockages longs !!) ; une 7ème voie matérialisée par un potentiomètre AUX2 ; la télémétrie ; un écran plus large et plus lisible (mais toujours pas rétro-éclairé) ; deux nouveaux boutons pour la navigation dans les menus "back/clear" ; des alarmes/timers plus évolués (+ vibreur) ; une 3èmé position de gyro ; le dégroupement de l'inter "gear/F-mode" => là vous en avez deux distincts ; pas mal de nouvelles fonctions dans les menus ; 6 mix ; la possibilité de passer en high speed rate 11ms si vous avez des servos compatibles ; les menus traduits en français ; la carte SD qui permet de transférer vos modèles sur le PC ou de faire des mises à jour du FirmWare "AirWare" ; des butées sur les gaz => retirables mais si sont en place = débattement plus limité du stick ; l'accès sans ouverture de la radio aux tensions des sticks ; du plastique mou/grip ; un aspect plus fini/sérieux ; 160g de plus en ordre de marche ; une sangle tour de cou.

Par contre, vous perdez : le throttle cut : là il faudra régler votre "hold" et avoir le réflexe d'attraper cet inter ; du débattement du manche de gaz tant que les butées sont en place ; un réglage en hauteur de sticks moins précis.

Ca change un peu : la navigation et l'organisation des fonctions (AirWare oblige), on ne s'y retrouve pas forcément de suite mais après c'est bien pensé. Par contre l'accès au menu "système" et plus chiant : il faut à chaque fois éteindre la radio, presser le roll et l'allumer, mais il faut dire qu'effectivement on a pas besoin d'y retourner une fois configurer en théorie.

Ca ne change pas : la misère pour changer de mode ...


Alors est-ce que ça vaut le coup contre une DX6i ?? Oui !! Mais pour débuter une DX6i en radios programmables joue à plein son rôle sans être trop complexe ! On voit bien que le véritable luxe, outre la prise en main c'est les mises à jour FirmWare ET la possibilité d'avoir autant de profils modèles que vous souhaitez (en les stockant sur PC, la radio elle n'aura toujours que 20 emplacements) <= par contre est-ce que ça vous servira ?? Avez-vous vraiment accroché à notre hobby et aurez vous autant de modèles ??
Et contre une Dx8 ?? Là la dx8 présente un vrai gap avec ses inters à 3 positions, des courbes plus fines, de nouvelles fonctions, des trims pour les AUX et surtout son rétro-éclairage => il faut donc surveiller les éventuelles promotions car assez souvent l'écart de prix neuf n'est pas si marqué. Pour les vrais 3D hardcoristes, les inters 3 positions de la DX8 seront un vrai plus !

Bilan perso : très content, le changement valait le coup et je ne pense pas en changer tant qu'elle restera compatible avec mes modèles, pour moi le rétro-éclairage n'était pas indispensable.




Avoir plus que 2 modes de vols via inter Gyro (ici : Normal/IU1/IU2/IU3. nb : "Hold" ne compte pas comme un mode de vol car = sécurité => toujours le laisser à 0% de Gaz !!) :
En fait cette manipulation est ok si vos modes de vols Idle Up se résument à des courbes de gaz plates à Pas constant ... En gros vous aurez vos modes normal et Idle-Up + 2 autres Idle-Up avec RPMs (régimes moteurs) différents.
Article en anglais : www.helifreak.com/showthread.php?t=436361
Vidéo : www.youtube.com/watch?v=m8atxVvKUuM
Vidéo autre méthode : www.youtube.com/watch?v=cruOvCO2wpg



Dégrossissements :


Affectations voies :
ch1 : Throttle
ch2 : Aileron
ch3 : Elevator
ch4 : Rudder
ch5 : Gyro ou Gear
ch6 : Pitch ou Aux1 (ou flaps)
ch7 : Aux2 = potard (ou flaps)

Calibration des sticks :
- Menu System Setup,
- System settings : nom utilisateur, tau contraste, mode pilotage, type émissions selon régions => laissez EU 328, langue; type batterie et alarmes selon V; n° de série; calibration (si mode changé en hardware),
- Refaire "monitor" pour voir les changements.

Binder un modèle BNF/RTF :
1/ Branchez lipo dans le modèle -> sa LED va se mettre à clignoter,
2/ maintenez le bouton trainer appuyé,
3/ Allumez la radio,
4/ Vérifiez les messages "BIND/BINDING" à l'écran,
5/ Relâchez le bouton trainer (sur certains modèles il faut attendre que la diode du modèle passe en fixe avant de relâcher),
6/ Dès passage de la LED sur le RC en fixe vous êtes associez.

Accès menu système :
Maintenez appuyé le roll (ou Clear+Back) à l'allumage de la radio OU changez de modèle en mémoire.

Changer de modèle :
Appui simultané CLEAR+BACK.

Reset chronomètre :
En général bouton Clear, ou appui sur le bouton assigné à celui-ci.

Charge :
Avec la NiMh de base il faut compter entre 10 et 12 heures ... SANS dépasser 12h ! La LED bleue témoin de charge qui se met dans les "barres" ne s'éteindra jamais sur NiMH ... c'est dommage ...
Avec une LiPo 2S, la charge s'effectuera via l'adaptateur secteur fournit à 200mA, cette fois-ci dès que la LED bleue témoin de charge s'éteint = chargée.

Alarmes batteries basses :
Laisser 4.3V en NiMH et 6.4V en LiPo.

Update FirmWare :
- Avant de commencer, pensez à sauvegarder vos modèles sur votre PC même si en théorie les MàJ FW n'écrasent pas vos sauvegardes,
- Créer un compte chez Spektrum (ici),
- Enregistrer votre radio sur votre compte (cliquez sur "Register New Product" puis "Where to find your serial number?" pour voir où se trouve le n° de série (en fait dans les paramètres System Setup->System settings),
- Votre radio apparaît dans "My Products" avec le lien "Updates", allez dedans,
- Appuyez sur "Updates" et sauver le fichier "spmtx.sax" sur votre PC, mettez le sans changer de nom sur la carte SD de la radio, retirez la carte de votre PC avec "éjecter".
- Remettez votre carte SD dans la radio éteinte, puis allumez-la : la MàJ se fait automatiquement,
- Vérifiez que la MàJ est ok en affichant le n° de version du FW dans paramètres System Setup->System settings (même écran que le serial).
nb : ces fichiers sont "sécurisés" et ne marchent qu'avec le n° de série de la radio rentré.



Ce que vous trouverez dans vos menus :

Fonctions menus mode héli* :
* A noter que j'ai laissé la mienne en anglais, car pour notre jargon je trouve ça mieux que des traductions aléatoires, par contre j'ai gardé ci-dessous l'ordre exact des menus que vous aurez en Fr.

Menu System Setup (configuration générale pour chaque modèle, voir accès ci-dessus)
Model select : vos mémoires chargées dans la radio
Model type : avion / héli
Model name : nom de votre modèle
Swash type : type d'héli : pour hélis CP mettre CCPM 120°; pour les autres 1 servo 90°; existe aussi 2 servos 190°/ 3 servos 90°/3 servos 135°/3 servos 140°
Switch select : vos inters activés ou pas
F-Mode setup : les inters utilisés pour les F-Mode et le Hold
Model Copy/Reset : gestion slot mémoire
Warnings : messages mise en garde si un inter n'est pas dans une certaine position
Telemetry : ce que vous souhaitez afficher à quel emplacement
Frame rate : vitesse de transmission des infos aux servos : 22ms = normaux, 11ms = digitaux high speed (ne mettre 11ms qu'avec des servos compatibles); et choix du protocole DSM2/DSMX
Trainer : gestion écolage
System settings : nom utilisateur, tau contraste, mode pilotage, type émissions selon régions => laissez EU 328, langue; type batterie et alarmes selon V; n° de série; calibration (si mode changé en hardware)
Transfer SD card : toute la gestion de la SD pour y mettre vos modèles actuellement en mémoire dessus et les mettre sur PC, pour importer un modèle que vous avez mis sur le SD et aussi pour faire les mises à jour du FW


Function list (réglages, appui court roller)
Servo setup : vous y trouverez les Travel Adjustement, les subtrims et les servos reversing. Travel Ajustement = courses servos, ne sert que si un de vos servos force en butée de manche ou s'ils n'ont pas assez d'amplitude : permet d'augmenter ou réduire les courses et cela dans chaque direction indépendamment. le SubTrim, lui, permet de régler parfaitement le neutre du servo sans toucher à l'amplitude de sa course : d'abord on règle les servos mécaniquement avec les crans des palonniers/longueurs bielles puis on peut affiner au sub trim. Les trims "classiques" ne servant qu'en vol pour un ajustement de dernière minute. Attention à ne pas faire forcer vos servos car le subtrim décale votre neutre et votre amplitude (qui reste égale à celle d'"origine" et égale de chaque côté Fleche voir vidéo pour différences et explications Trims/SubTrims/Travel Adj/D/R)
D/R and Expo : tout est dans le titre, gérez Double Rate et Expo en mode "standard/normal" = 0 et en mode "D/R" = 1. Vous pouvez attribuer l'interrupteur qui fera ce basculement : je vous conseille de mettre partout "Aile D/R" comme ça cet interrupteur appliquera tous les D/R. Pour voir les réglages de chacun changez de position votre interrupteur "Ail D/R" (si vous l'avez mis dans SW comme indiqué ci-dessus). D/R = limitation logicielle courses servos, agit sur vos deux sticks hors gaz, ici monte à 125% mais je vous déconseille de dépasser 100%, pour augmenter une course de servo mieux vaut passer par les subtrims; Expo = modification sensibilité courbes près du neutre des sticks (voir tout à la fin mon schéma)
Throttle Cut : même si il n'y a pas de bouton Th Cut, vous avez cette fonction, à priori ne l'utilisez pas et réglez vos "Hold" pour que l'interrupteur "Hold" joue ce rôle = plus propre. Sinon vous pouvez activer votre Th Cut et l'affecter à l'inter Trainer ou Hold
Throttle curve : courbes 5 points de Gaz selon les modes de vol : mode "normal"; mode 1 = "stunt" (= "idle up" : lorsque l'interrupteur "Gear / F Mode" est activé); et mode "Hold" (= peut être utilisé pour autorotations = atterrissages d'urgences en cas de perte moteur : lorsque l'interrupteur ou en Throttle Cut plus sécurisé = gaz à 0 + Pas à 50%). Vous pouvez pour chacun choisir d'appliquer ou non les Expos
Pitch curve : mixage servos du cyclique = courbes de Pas (pitch) 5 points pour hélis CP, comme les courbes de Gaz (Throttle) il y en a une pour chaque mode de vol (normal, 1/stunt, hold) avec aussi le choix d'appliquer ou non l'expo


Gyro : gestion des modes et gains gyro pour hélicoptères possédant un gyro, soit en fonction d'un switch à choisir soit via l'interrupteur 3 positions Gyro. Modes selon les gains : "mode normal" = -100%-0 (ne contre que l'effet du régime du rotor pour rester droit via l'AC) ou "conservateur de cap/HL" = 0-100% (ici conserve le cap que vous avez donné en prenant les éléments extérieurs comme le vent, surtout utilisé en 3D). A noter que vous pouvez choisir la voie du gyro, en général c'est la voie "Gear". Réglage : augmenter le gain jusqu'à ce que la queue tremble rapidement de gauche à droite (= trop) puis réduire de quelques %; pas assez de gain = tendance à tourner tout seul dans un sens ou l'autre en fin de mouvements "queue molle".

Governor : surtout pour hélis thermiques avec régulateurs de tours/compensateurs/limiteurs de régimes : on choisit l'inter qui fera le basculement, la voie (aux2/gear) puis la valeur en % qui représentent les tours par minutes. Peut aussi être utilisé en électriques pour augmenter les TPMs en fin de lipo
Tail Curve : permet de changer les courbes de l'A/C selon les modes de vol (normal, 1/stunt, hold), surtout pour les hélis sans gyro avec conservateur de cap HL
Mixing : tous vos mixages Cyclic->Thor + 6 autres, à chaque fois vous pouvez choisir si votre mix s'applique dans un des modes de vol (normal, 1/stunt, hold) ou uniquement avec l'interrupteur "Mix"
Range test : tests de portée
Timer : permet de configurer le chronomètre : quels boutons, quels déclencheurs, quel temps (remise à 0 = soit appui sur le bouton choisit, soit bouton CLEAR)
Monitor : fonction monitoring, permet de voir entre autre les actions des mix ou des D/R / Expos sur les différentes voies



Courbes vulgaires pour expliquer l'Exponentiel qui agit bien sur la sensibilité proche des positions neutres des sticks. Pour rappel, le Double Débattement D/R, lui limite logiciellement la course des servos :




Idee Changement de mode DX7s.
Idee Tutorial installation rétro éclairage.

_________________
La loi c'est moi ^^ ! Forum Mini Modélisme, votre référence mini et micro RC !

ProBoat BlackJack 9; Steerix STRX9; WLToys WL911
Losi micros T/DT/HR; Latrax Teton
HeliMax 1SQ Vcam
HeliMax Huey; Blade MCX 2, CX3
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Spektrum DX7s; Walkera Devo 8s
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Mini Modélisme Index du Forum -> Radios Fréquences Heures des forums au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:   
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum