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Sujet Radio Spektrum 6ch Dx6i - [Ze Post] (air)

 

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MasterXela
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Message Posté le: 31 Mar 2012, 21:36    Sujet du message: Radio Spektrum 6ch Dx6i - [Ze Post] (air) Répondre en citant


www.spektrumrc.com/Products/Default.aspx?ProdId=SPM6610


Marque : Spektrum / www.spektrumrc.com
Références : SPM6600 & SPM66001 / SPMR6610 - SPM6610 & SPMR66101 - SPM66101 - SPM6625 & SPM66251 (DSM-X).
Nombre de voies : 6.
Fréquence et technologie : 2.4GHz Spektrum DSM/DSM2, + DSMX que si la référence se finit par 10 ou 101 et "X" visible sur la face avant de la radio.
Modes : 1 ou 2.
Dual Rate : oui.
LCD : oui, ??" non rétro-éclairé.
Alimentation : 4x piles AA LR06.
Indicateur tension : oui, alarme + message.
Programmable : oui.
Modèles mémorisables : 10.
Télémétrie : non.
Firmware updatable : non.
Long Range : oui.
Utilisation avec simulateur : oui.
Ecolage : oui.
Poids : 640g sans piles.
Manuel : www.spektrumrc.com/ProdInfo/Files/DX6i-Manual_FR.pdf
Modèles et accessoires : www.mini-modelisme.newocx.com/models-parts-finder.php?ref=Spektrum+DX6i
Vidéo : www.youtube.com/watch?v=NXleL7L-O7k
Fleche Post de settings / réglages : ici




Fleche Fleche Vos avis, vos tests, vos retours d'expérience, c'est à vous de prendre la parole Tres content

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Message Posté le: 31 Mar 2012, 22:02    Sujet du message: Une entrée de gamme LCD programmable qui vaut le coup Répondre en citant

Une radio 6 canaux "native" (par rapport aux dx4e et dx5e), programmable, avec LCD et très abordable devenue une référence !

C'est celle qui vous faudra si vous possédez un petit hangar avec de multiples modèles ou pour vous lancer dans la 3D.

En reproches souvent formulés :
Absence de rétro éclairage de son écran LCD (vient à partir des Dx8, exemple d'une vidéo d'un Mod permettant de l'ajouter + un post en anglais) ...
Son look/aspect/prise en main "jouet" par rapport aux radios du dessus (par contre, ça lui permet d'être bien plus légère),
Que les modes de pilotage 1/2 (+ changement de l'un à l'autre fastidieux, voir ici),
Si elle avait pu monter à 20 modèles en mémoire ...


Si votre budget vous le permet et que vous avez besoin d'une radio programmable prenez d'office une Dx7s vous serez moins limité dans l'avenir. Mais attention, cette entrée de gamme programmable reste une très bonne radio !! Elle permet de mettre un pied tranquillement dans la "programmation" et est de plus peu gourmande en piles.


Fleche Fleche Attention aux vieilles DX6 (tout court sans le i) sur base de JR 662 : elles sont peu compatibles en matière de DSM (juste avec récepteurs AR6000 = DSM 1) + consomment bien plus !!


Fleche Spektrum a sorti récemment des versions "ML (MicroLite) Long Range" de la DX6i : SPM6625 / SPM66251. En plus d'être DSM-X, elles incorporent le module DSM-X des DX7s/DX8 et certaines fonctions/menus issues de ces mêmes radios.

Fleche Compatibilités : http://bindnfly.com/CompatibleProducts/




Quick fights (to be continued ! N'hésitez pas à en faire aussi Clin d oeil) :
DX6i vs DX6 : Attention DX6 = ancêtre du DSM = DSM 1 seulement, càd trés peu compatible !!
DX6i vs new DX6 : La nouvelle DX6 de 2014 surpasse dans tous les domaines la DX6i, reste la question du budget ...
DX6i vs DX7 / DX7s : Une affaire de budget : des fonctions/mixages avancés, la télémétrie, un FW updatable, mémoires "illimitées", accu, meilleur ressenti en main (vs aspect "jouet/plastique" de la dx6i) => si vous pouvez prendre une DX7S : n'hésitez pas ! (comparaison côte à côte).
DX6i vs DX8 : la DX8 par rapport à la DX7s vous apportera surtout le rétro-éclairage.
DX6i vs DX9 : la DX9 par rapport à la DX8 vous apportera surtout la voix : elle parle et peut vous indiquer des informations de télémétrie ou les positions de vos interrupteurs.

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Message Posté le: 03 Avr 2012, 16:51    Sujet du message: DX6i Spektrum DSM2 DSM, mon avis MM Répondre en citant

Fleche Ma première radio programmable : que du bonheur !!
Vous pouvez enfin calmer les moustiques trop nerveux, des menus et des fonctions mais pas trop, ni trop complexes ! Surtout si vous n'avez pas un héli CP, voir l'edit ci-dessous.
Certains se plaignent du seul bouton/rouleau de sélection mais la prise en main est simple car les menus sont bien pensés. Le fait de sauvegarder tous vos réglages à chaque extinction est aussi agréable (pas besoin de faire un quelconque "save" quelque part).
Le réglage de la dureté des joysticks permet de l'adapter physiquement à vos besoins (on peut avoir de vrais sticks durs).
Avec les 10 mémoires vous pouvez enfin conserver dans le marbre vos différents réglages et trimmages si vous avez plusieurs hélis.
N'ayez pas peur de la prendre même si vous n'utilisez que 4 voies car les réglages précis des D/R, des expos, les 2 modes de vol vont vraiment vous permettre d'augmenter votre plaisir de vol. Enfin vous découvrirez un nouveau bouton : le "Throttle Cut" = coupeur de gaz et vous aurez le nouveau réflexe qui va avec en cas de crash Clin d oeil <= attention qu'en même : il vaut mieux prendre le reflexe de régler l'interrupteur "Hold" et attrapper celui-ci, car en fait rares sont les radios à disposer d'un Th. Cut.
Autre bon point le "Model Match" : en fait votre radio stock un identifiant unique pour chaque modèle, ce qui se traduit par le fait que le modèle ne s'associera que si vous êtes sur le bon emplacement mémoire lui correspondant, que le modèle a en continu en mémoire cet ID et donc : quand on branche une lipo il cherche la radio automatiquement, quand il perd l'association (extinction radio, sélection autre modèle en mémoire) il passe en mode veille en attente de retrouver son ID (voir ma démo vidéo ici).
Et puis à vous les simulateurs !! Phoenix RC passera sans besoin d'autre chose que le dongle USB de base !
Seul point un peu déroutant : le manuel, qui, si on ne fait pas des recherches ailleurs, en venant d'une radio non programmable laissera un paquet de zones d'ombres et d'incompréhensions.




[Edit 04/13] Après 10 mois de bons et loyaux services mon avis reste très positif sur cette DX6i. Ayant progressé en pilotage j'attire votre attention sur le fait qu'un jour vous risquez d'avoir besoin de plus de modes de vols (arrivent à partir des DX8 ou manip sur la DX7s) et pourquoi pas aussi de plus de points sur les courbes gaz/Pas (mais là ça ne vient qu'avec les Dx18 ...). Autres remarques : le rétro-éclairage manque, 10 mémoires si vous collectionnez les modèles comme moi ça fera juste (ce qui a précipité son changement vers une DX7s), et un trim a rendu l'âme.

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Message Posté le: 04 Avr 2012, 17:47    Sujet du message: aides tutorial tutoriel prise en main de votre radio dx6i Répondre en citant

Aides pour débuter (dégrossissement grossier) avec votre Dx6i.


Un petit schéma d'une mode 2 avec les termes anglais que vous retrouverez dans vos menus :



Affectations voies :
ch1 : Throttle
ch2 : Aileron
ch3 : Elevator
ch4 : Rudder
ch5 : Gyro ou Gear ou Flaps
ch6 : Pitch ou Aux1


Binder un modèle BNF/RTF :
1/ Branchez lipo modèle -> sa LED va se mettre à clignoter,
2/ Levez vers le haut, en le maintenant, le bouton trainer,
3/ Allumez la radio,
4/ Vérifiez le message "BIND" à l'écran,
5/ Relâchez le bouton trainer (sur certains modèles il faut attendre que la diode du modèle passe en fixe avant de relâcher),
6/ Dès passage de la LED sur le RC en fixe vous êtes associez.



Ce que vous trouverez dans vos menus :

Fonctions menus mode héli :

Menu Setup (configuration générale pour chaque modèle, appui long ou "setup list' dans le menu "adjust list")
Model type : avion / héli
Model name : nom de votre modèle
Monitor : fonction monitoring, permet de voir entre autre les actions des mix ou des D/R / Expos sur les différentes voies
Reverse : servo reversing
Swash type : type d'héli : pour hélis CP mettre CCPM 120°; pour les autres 1 servo 90°
Thro cut : permet d'activer le bouton "Throttle Cut" qui coupe les gaz tant qu'on le maintient appuyé (évite de griller du servo/récepteur en cas de crash), surtout utile si vous êtes en mode de vol "stunt/idle up" avec un CP. On peut aussi régler une courbe de gaz à 0 + un Pas à 50% du mode "Th Hold" et ainsi tant que l'interrupteur "Th Hold/Mix" sera activé vous aurez les gaz coupés et en plus un Pas neutre (= moins de casse ou sécurité pour le transport héli allumé)
D/R combi : permet de choisir l'interrupteur maître qui sera utilisé pour le mode Dual Rate, je vous conseille de choisir "aile" = interrupteur "ail D/R" sur la radio
Timer : permet de configurer le chronomètre
Range check : test de portée / écolage
Power setting : type démissions, laissez A-EU 328
Modulation type : si on veut passer en mode DSM2 uniquement
Contraste écran
Copie - RAZ mémoire du modèle choisit


Adjust list (réglages, appui court)
D/R & Expo : tout est dans le titre, gérez Double Rate et Expo en mode "standard/normal" = 0 et en mode "D/R" = 1. pour voir les réglages de chacun changez de position votre interrupteur "Ail D/R" (si vous l'avez mis dans D/R combi comme indiqué ci-dessus). D/R = limitation logicielle courses servos, agit sur vos deux sticks hors gaz; Expo = modification sensibilité courbes près du neutre des sticks (voir tout à la fin mon schéma)
Travel ADJ : Ajustement courses servos, ne sert que si un de vos servos force en butée de manche ou s'ils n'ont pas assez d'amplitude. Permet d'augmenter ou réduire les courses et cela dans chaque direction indépendamment
Sub Trim : le SubTrim permet de régler parfaitement le neutre du servo sans toucher à l'amplitude de sa course : d'abord on règle les servos mécaniquement avec les crans des palonniers/longueurs bielles puis on peut affiner au sub trim. Les trims "classiques" ne servant qu'en vol pour un ajustement de dernière minute. Attention à ne pas faire forcer vos servos car le subtrim décale votre neutre et votre amplitude (qui reste égale à celle d'"origine" et égale de chaque côté Fleche voir vidéo pour différences et explications Trims/SubTrims/Travel Adj/D/R)
Gyro : gestion des modes et gains gyro pour hélicoptères possédant un gyro, soit en fonction du F-mode (mode de vol) soit via l'interrupteur Gyro. Modes selon les gains : "mode normal" = 0-50% (ne contre que l'effet du régime du rotor pour rester droit via l'AC) ou "conservateur de cap/HL" = 50-100% (ici conserve le cap que vous avez donné en prenant les éléments extérieurs comme le vent, surtout utilisé en 3D). Réglage : augmenter le gain jusqu'à ce que la queue tremble rapidement de gauche à droite (= trop) puis réduire de quelques %; pas assez de gain = tendance à tourner tout seul dans un sens ou l'autre en fin de mouvements "queue molle".

Thro cur : courbes de Gaz 5 points selon les modes de vol : mode "normal"; mode "stunt" (= "idle up" : lorsque l'interrupteur "Gear / F Mode" est activé); et mode "Throttle Hold" (= pour autorotations = atterrissages d'urgences en cas de perte moteur : lorsque l'interrupteur "TH HOLD / MIX" est activé)
Pitc cur : mixage servos du cyclique = courbes de Pas (pitch) 5 points pour hélis CP, comme les courbes de Gaz (Throttle) il y en a une pour chaque mode de vol (normal, stunt, th hold)


Swash mix : mixages plateau cyclique pour hélis CP
Mix 1 : mixage n°1 : pour mixer deux voies ou une voie avec elle même hors gaz (qui ne peut être mixé qu'avec le "revo mix"), par exemple utile si on veut quand on avance amener un peu de translation latérale sur un FP. Passer de INH à ACT (ACTuate = actif), choisir la commande maître qui entraine la commande esclave, après vous avez selon le déplacement de la commande maitre combien de % de la commande esclave elle entraine ("-" = retire "+" = ajoute), puis le choix si le mix est activé par un bouton ou en continu (ON)
Mix 2 : " " n°2
Revo mix : mixage Gaz et AntiCouple (Revolution mixing) en général utilisé que pour les hélis sans gyros




Courbes vulgaires pour expliquer l'Exponentiel qui agit bien sur la sensibilité proche des positions neutres des sticks. Pour rappel, le Double Débattement D/R, lui limite logiciellement la course des servos :



Idee Changement de mode dx6i.
Idee Ajouter un rétro-éclairage.
Idee Aides choix modes radios.

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