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Sujet Réglages et trimages des bi-rotors pour stationnaires oks

 

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MasterXela
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Message Posté le: 04 Mar 2012, 16:28    Sujet du message: Réglages et trimages des bi-rotors pour stationnaires oks Répondre en citant

Voici une petite méthode pour vous aider a avoir des stationnaires propres avec vos birotors.
Attention, du fait des mouvements d'air + le propre souffle de l'héli un héli est rarement "immobile" en stationnaire. Un stationnaire = position obtenue juste avec action des gaz une fois l'héli stabilisé => on peut "lâcher la radio" et l'héli doit rester dans sa position, à ce sujet un statio ne peut être réalisé qu'une fois affranchit des effets de sol (1m-1m50 de hauteur min), en indoor sans courants d'air et assez loin de murs. Ici on ne traitera pas des effets "cuvette de toilette" = héli qui d'une position stable en stationnaire va commencer à décrire des cercles. Un héli bien réglé c'est un héli qui associé à une radio dont les trims sont aux neutres ne demande presque aucune rectification de trims pour avoir des stationnaires propres.

Définition d'un héli "idéalement" réglé : tous trims radio aux neutres, une fois décollé et à 1m5 du sol vous avez des stationnaires propres + si votre radio gère les courbes de gaz : décollage un peu avant mi-gaz.



1/ Trimmage à la radio : (si MLP4DSM, vous pouvez regardez aussi ici)
Préambule : ici on parle d'hélis sains avec pales sans accrocs, Barres de Bell droites et avec les lipos préconisées aux emplacements prévus (attention la position des lipos joue grandement sur le Centre de Gravité ...). Toujours mettre l'héli droit lors du branchement de la lipo (initialisation gyro). Si vous enchaînez plusieurs packs, débranchez et rebranchez les lipos l'héli posé et droit.


- Au sol branchez votre lipo dans l'héli (héli à posé à plat) et associez-le. => Si changement de lipo pensez toujours à retirer et rebrancher les lipos héli à plat (pour les gyros).

- Au sol, testez le fonctionnement complet de tous vos servos et mettez un filet de gaz voir que les moteurs répondent. En aérien (comme en marin), on teste toujours ainsi son modèle au sol avant de prendre les airs.

- Posé sur un sol glissant (marbre, parquet, ...) mettez des gaz à la limite de faire décoller votre héli et surveillez qu'il ne tourne pas sur lui même (= pivots) + qu'il n'avance ou ne recule pas trop, ni ne parte en translation sur un côté. Apportez avec les trims sur votre radio les corrections nécessaires en rectifiant mouvement non désiré par mouvement non désiré (en coupant les gaz, en agissant sur les trims et en retestant). Refaites ces tests en décollant de 1-2cm les patins.

- Mettez encore plus de gaz et décollez votre héli à 1m-1m50, là vous pouvez finir de trimer votre héli pour qu'il reste parfaitement stable en stationnaire.


Fleche Si vous arrivez en butée de trims et que vous n'avez toujours pas obtenu de stationnaire, c'est qu'il faut régler votre hélico, voir ci-dessous. Avant ça essayez un "RESET" : débranchez la lipo de votre héli, remettez votre radio aux neutres complets et rebranchez votre lipo.

Fleche Si avec des trims légers vous obtenez de bons stationnaires, ne vous engagez pas dans les démontages et autres réglages de biellettes (risque de casse) ! Par contre, si vous devez trimmer de manière importante, là il faut passer aux réglages hardwares. Vidéo montrant les risques de trims trop élevés (lire texte).

Fleche Si ce sont les pirouettes qui coincent (axe du lacet), en bi-rotor c'est qu'un de vos deux rotors n'est pas assez efficace, ça peut venir des pales, de soucis mécaniques, des couronnes, des axes, soucis récepteur ou tout simplement d'un moteur qui rend l'âme ...

Fleche Trimmage manche des gaz : en général c'est une commande qu'on ne trimme pas car gérée/initialisée lors des associations manche de gaz en bas, toutefois, on peut pour être sur un fonctionnement optimal régler les gaz pour un décollage un peu avant mi-manche. !! Il vaut mieux réduire qu'augmenter car sinon vous risquez en position basse d'avoir encore les moteurs qui tournent ...




2/ Réglage de base hardware de votre héli :
Préambule : héli sain : pas de pièces tordues/voilées/dents cassées/moteurs HS !!

- Enlevez votre canopy.

- Vérifiez que vos couronnes d'axe soient le plus droites possibles et que vous n'avez pas trop de jeu en hauteur (en soulevant au niveau de la Barre de Bell). Si c'est le cas, je vous conseille de dévisser celle du bas et de mettre une rondelle entre les deux roues mais en laissant toujours un jeu minime entre elles (ne pas bloquer la rondelle en sandwich, quand vous tournez une des couronnes l'autre ne doit pas bouger). Une couronne voilée n'affectera de toute façon que peu votre vol (voir ici).

- Serrez absolument toutes les vis que vous trouvez à fond (même sur la platine du récepteur, les pales, etc.) sauf celle de la Barre de Bell.
Pour la BdB il faut serrer la vis au maximum tout en conservant le libre mouvement de la Barre de Bell du haut vers le bas, il doit n'y avoir aucune friction/retenue dans ses mouvements.
Si vous aviez des pales rétractables/pliables on les règle comme les BdB à la différence qu'on remet un petit coup de serrage dessus, donc on trouve la dernière position libre sans retenue, et on resserre un petit peu, cad une position avec un tout petit peu de friction/retenue mais permettant bien à la pale d'avoir toute son amplitude.
Si votre héli est FBL ou avec un gyro multi axes, vérifiez bien que vous n'avez pas de vibrations et que votre récepteur est solidement fixé. Les vibrations peuvent fausser ce type de gyro ...

- Vérifiez que les moteurs soient bien dans leurs emplacements solidement arrimés et que les pignons de ceux-ci soient bien en contact avec les couronnes (tester d'éventuels jeux).

- Vérifiez que toutes les parties emboîtées soient emboîtées à fond (train atterrissage par ex.).

- Vérifiez que la patte du cyclique soit bien dans sa fourche, spécial MCXs v1 : vérifiez que la partie "haute" du plateau cyclique soit bien emboitée au maximum (en pressant dessus), que les pales principales inférieures soient bien reliées par leurs 2 rotules au cyclique + que celles-ci soient bien dans leurs griffes, et que la Barre de Bell soit reliée par une seule rotule à une des pales supérieures (si vous avez du Toilet Bowl Effect, vous pouvez tenter de l'attacher à l'autre pale pour tester).

- Vérifiez le sens de vos rotules. Et que celles-ci soient bien enclenchées sur les balles/boules + sont-elles totalement libres de leurs mouvements (voir ici).

=> Réglage longueur des biellettes de liaison servo / plateau cyclique et Barre de Bell / Pales : si besoin voir plus bas.

- Vérifiez que le train d'atterrissage soit bien enclenché à fond.

- Remontez le canopy en le fixant le plus loin possible sur les barres de châssis (qu'il soit le plus "large" possible).




2b/ Réglage avancé pour obtenir stationnaires si les trims ne suffisent pas (ou avoir des statios propres direct radio aux neutres) :

Principe de base : une fois votre hélicoptère associé à plat avec tous vos trims au neutre, lorsque vous débranchez votre lipo votre plateau cyclique doit être droit.
Si une fois trimmé vos stationnaires ne sont pas corrects ou si vous avez dû mettre trop de trims, agissez sur les biellettes de servos comme suit :

- Si votre bi-rotor** va trop en avant : desserrer* (rallonger*) la biellette de droite,
- Si votre bi-rotor va trop en arrière : resserrer* (raccourcir*) la biellette de droite,
- Si votre bi-rotor part en latéral sur la gauche : desserrer* (rallonger*) la biellette de gauche,
- Si votre bi-rotor part en latéral sur la droite : resserrer* (raccourcir*) la biellette de gauche,
- Si ce sont des problèmes de rotations (tourne sur lui même/axe lacet) : rien à régler, car en fait gérées par ralentissements d'un des moteurs ... Donc soit la radio suffit soit il faut chercher plus en détail d'où vient le soucis (5en1, lipos trop vielles, un des moteurs HS, résistance méca sur un rotor, pales, couronnes, ...).


* En faisant soit varier les positions où sont engagés les extrémités en "Z" des biellettes (il y a 3 trous), soit en vissant/dévissant la chape-anneau (côté plateau cyclique) d'un tour ou de plusieurs tours (pas de 1/2 tours, rien que des tours complets). Puis on rebranche la lipo toujours héli à plat, on décolle pour tester en statio (min 1m5 de haut) puis on agit de nouveau si besoin.
** Marche sur les birotors Blade/Eflite, à voir avec les autres marques.





2c/ Réglage liaison Barre de Bell / Pales (pour éliminer Blade Tracking/hélicoptères équipées rotules à tailles variables) :

En jouant sur la longueur de ces liaisons, essayez d'arriver à mi-gaz à faire tourner dans le même plan vos pales :


Sur MCX et autres modèles n'ayant pas ce réglage, vous pouvez simplement essayer d'inverser le lien, cad d'attacher votre rotule sur la boule opposée (autre pale supérieure). Souvent ça vous éliminera du tracking ou du Toilet Bowl Effect.




Point exclamation Spécial Hélicoptères "jouets" OU si vos statios ne sont toujours pas ok malgré réglages radios/hardwares : souvent sur les hélis "jouets" (2-3 canaux Syma/Silverlit/AirHogs/...) vous n'aurez accès à aucun réglage (pas de bielles, pas de subtrims/trims, position lipo fixe, ...) le seul réglage existant étant en général les trims sur les pirouettes (rotations autour de l'axe du rotor). Vous pouvez toutefois tenter de rétablir des équilibres en faisant varier votre Centre de Gravité, par exemple : sur un 3 canaux si en statio il part sur l'arrière essayez de coller un peu de patafix (par ajouts successifs) sur l'avant. Cette méthode peut aussi être utilisée pour augmenter la vitesse de votre héli. Toutefois attention : l'ajout de poids entraîne une baisse d'autonomie, une inertie plus grande, plus de chauffe, une éventuelle usure prématurée des moteurs.

Point exclamation En cas de crash : ramenez toujours les gaz à 0 !!




Idee Bobologie de base + régler vos soucis en vol + TBE.
Idee Rendre les MCX plus rapides.


MàJ : 11/14

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