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Sujet Trimer vos Pas Fixe, Pas Co. : Obtenir de bons stationnaires

 

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MasterXela
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Message Posté le: 08 Fév 2012, 13:41    Sujet du message: Trimer vos Pas Fixe, Pas Co. : Obtenir de bons stationnaires Répondre en citant

Voici une petite méthode pour vous aider a avoir des stationnaires propres pour vos Pas Fixes et Pas Collectifs.
Attention, du fait des mouvements d'air + le propre souffle de l'héli un héli est rarement "immobile" en stationnaire. Un stationnaire = position obtenue juste avec action des gaz une fois l'héli stabilisé => on peut "lâcher la radio" et l'héli doit rester dans sa position, à ce sujet un statio ne peut être réalisé qu'une fois affranchit des effets de sol (1m-1m50 de hauteur min), en indoor sans courants d'air et assez loin de murs. Ici on ne traitera pas des effets "cuvette de toilette" = héli qui d'une position stable en stationnaire va commencer à décrire des cercles. Un héli bien réglé c'est un héli qui associé à une radio dont les trims sont aux neutres ne demande presque aucune rectification de trims pour avoir des stationnaires propres.


Pour rappel le MSR, MSR-X et le SR 120 sont des FPs / Fixed Pitch / Pas Fixe ... Et ça se décolle différemment d'un bi-rotor. Ce post vous servira autant pour trimmer votre héli via la radio que pour un premier décollage si vous êtes débutant en FP.
Le plateau cyclique de ces hélis, par le choix de leur conception, est incliné vers la droite quand on le regarde de la queue = normal = pour contrer l'AntiCouple de la queue (même en vol votre héli penchera vers la droite).
Cela a plusieurs conséquences : décalage/translation à gauche lors des décollages, tire à droite lors de translations avant rapides (illustration exagérée avec 120SR à soucis : www.youtube.com/watch?v=Z38sQgQLvhU) ... Pour ce qui est des décollages, il suffit d'avoir un espace dégagé : vous vous y ferez ! Pour le fait qu'il aille à droite lorsqu'on le déplace rapidement en avant, là il faudra contrer ça aux joysticks (= piloter) ou avec un mixage pour ceux qui ont des radios programmables.

Fleche Le trimmage d'un CP (Pas Collectif) se fera de la même façon, puisque la seule différence avec un FP est la possibilité de faire varier le Pas. A ce sujet, vérifier qu'en mode normal vos pales présentent bien un Pas positif, càd que le bord opposé au bord d'attaque de l'air soit vers le bas; Puis en mode 3D que stick de gaz vers le bas votre Pas soit négatif (bord opposé au bord d'attaque de l'air soit vers le haut), stick au milieu vos pales soient droites, stick vers le haut pas Positif. Peut-être testé entre autre avec des Throttle Cut ou pales démontées.


Définition d'un héli "idéalement" réglé : tous trims radio aux neutres, une fois décollé et à 1m5 du sol vous avez des stationnaires propres + si votre radio gère les courbes de gaz : décollage un peu avant mi-gaz + si votre héli est un CP à altitude maintenue les passages de mode normal à 3D et vice-versa se font sans grande variation d'altitude.




Préambule : ici on parle d'hélis sains avec pales sans accrocs, Barres de Bells non ovalisées, bien réglés et avec les lipos préconisées aux emplacements prévus (attention la position des lipos joue grandement sur le Centre de Gravité ...). Toujours mettre l'héli droit lors du branchement de la lipo (initialisation gyro). Si vous enchaînez plusieurs packs, débranchez et rebranchez les lipos l'héli posé et droit.
Au sol, testez le fonctionnement complet de tous vos servos et mettez un filet de gaz voir que les moteurs répondent. En aérien (comme en marin), on teste toujours ainsi son modèle au sol avant de prendre les airs.




1/ Trimmage à la radio :

1/ Au sol : sur sol glissant (marbre, parquet, ...) mettez un peu de gaz sans le faire décoller : votre héli doit rester le nez bien droit sans tourner, ni avancer ni reculer (à vous de jouer des trims) => par contre, comme c'est un FP il fera des "translations" vers la gauche = normal.

2/ Décollez à peine les patins plusieurs fois, puis faites des petits bonds (5-15cm) juste avec les gaz (en ayant en tête le fait qu'il va se décaler sur la gauche tant que vous aurez un effet de sol) => ici votre héli ne doit pas trop avancer ou reculer.

3/ Maintenant montez le à 1-1.5m du sol avec un coup de gaz franc, là vous pouvez finir vos réglages pour qu'il reste bien stable.

Si vous êtes en butée de trims sur le cyclique et que vous n'avez toujours pas de stationnaire ou que vous devez trimmer très fortement, alors il faudra revoir les réglages hardwares en eux mêmes sur votre héli : cyclique, longueurs bielles, etc. Vous pouvez vous inspirer de la méthodologie en Bi-Rotor, en sachant que dans le cas des FPs/CPs le plateau cyclique n'est bien entendu pas horizontal au neutre.
Si vous avez des soucis de "toupie" (= rotations sur lui même pirouettes/axe lacet) non réglables aux trims regardez du côté de l'A/C : hélice de queue dans le bon sens ? Hélice A/C non appuyée sur le roulement ou le moteur d'A/C ? Moteur branché dans le bon sens ? Dérive en place (la dérive joue un rôle considérable, selon sa position plus ou moins proche de l'A/C elle influera sur les statios/vols, de même qu'un allongement du tube de queue) ? Moteur d'A/C HS ?


Trimmage manche des gaz : en général c'est une commande qu'on ne trimme pas car gérée/initialisée lors des associations manche de gaz en bas, toutefois, on peut pour être sur un fonctionnement optimal régler les gaz pour un décollage un peu avant mi-manche. !! Il vaut mieux réduire qu'augmenter car sinon vous risquez en position basse d'avoir encore les moteurs qui tournent ...




2/ Réglages Hardwares :

Hors soucis d'A/C cités ci-dessus en rouge, vous pouvez suivre une bonne partie de la méthodologie des BiRotors.





3/ Mots de la fin :

=> Une fois que vous aurez l'habitude des FPs, au décollage vous mettrez directement un peu de translation à droite avec les gaz pour avoir un décollage presque "droit" et "perdre" moins de terrain. Le coup de gaz de décollage d'un CP/FP est toujours franc.
=> Certains hélicoptères comme le T-REx 100x possèdent des aides au décollage, càd qu'ils s'occupent eux mêmes d'incliner leur cyclique lors des phases de décollage pour simuler un décollage droit avec juste une action sur le manche de gaz. Ce type d'aide s'identifie facilement en tenant l'héli droit et en jouant sur les gaz, à un certain régime l'aide disparait et remet le plateau en position de "neutre/de repos". Pour éviter le déclenchement de cette aide il suffit souvent de mettre un coup de gaz franc prononcé. Attention à ne pas trimmer votre héli en fonction de ce type d'aide, mais bien une fois décollé, affranchit de l'effet de sol à au moins à 1.5m !!
=> En cas de crash : coupez toujours les gaz, si possible avant impact(s) !
=> Suite à des chocs il se peut que vous ayez à retrimer pour récupérer des stationnaires propres. Des fois vous serez même en butée de trims sans pouvoir les rétablir ! => Dans ce cas vous pouvez tenter d'éteindre la radio, de débrancher/rebrancher la lipo de l'héli et de l'associer de nouveau avec sa radio.




Idee Bobologie de base + régler vos soucis en vol + TBE.
Idee Exemple de réglages MSR sur de la Dx6 avec tentative de mix pour les translations AV : www.youtube.com/watch?v=UxdA812sulM




principe conception a écrit:
La poussée latérale induite par ce rotor Anti-Couple, conjuguée au couple du rotor principal, entraine la machine en déplacement latéral. Pour le vol stationnaire, on compense ce déplacement par une légère inclinaison cyclique ce qui fait qu'un hélicoptère mono-rotor en vol stationnaire est en réalité légèrement incliné d'un coté. Par exemple, pour un rotor tournant à droite, produisant un couple de réaction vers la gauche, l'anti-couple situé sur la queue pousse également celle-ci à gauche (pour repousser le nez de l'appareil vers la droite). La somme couple / Anti-Couple déplace l'appareil vers la gauche et on l'incline légèrement à droite pour compenser cette dérive. Une fois l'appareil en translation, les empennages (= fuselage, anti-dérive) de la machine la maintiennent dans l'axe.


MàJ : 11/14

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