Forum Mini Modélisme : Le forum des passionnés de RC taille réduite :.
Google
Mini Modélisme

Bienvenue sur Mini Modélisme ! Votre forum sur les Minis voitures, les Minis motos, les Minis hélicos, les Minis avions et les Minis bateaux ! Bref tout le micro RC !



 Forum Mini Modélisme : FAQ :.FAQ   Forum Mini modelisme : Version du forum :.Version   Forum Mini-Modelisme : Rangs :.Rangs   Forum Mini-Modélisme : Rechercher :.Rechercher   Forum Mini Modelisme : Liste des Membres :.Liste des Membres   Forum Mini RC : Groupes d'utilisateurs :.Groupes d'utilisateurs 
 S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



Sujet Stabilisations HH AS3x/Safe/VI/AVC + Retours d'EX.

 

Répondre au sujet   Index du Forum Mini-Modélisme MM -> Retour partie Zéléctro power
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MasterXela
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Jan 2012
Messages: 2121
Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Localisation: France / 91 / Ile De France : Rochefort Beach

Statut: Absent

Message Posté le: 06 Fév 2012, 16:03    Sujet du message: Stabilisations HH AS3x/Safe/VI/AVC + Retours d'EX. Répondre en citant

On va tenter ici de dégrossir un peu les technologies de stabilisation aériennes et terrestres du groupe Horizon Hobby. En sachant que ce groupe a toujours été pionnier dans ce domaine. L'ensemble de ces stabilisation repose sur des capteurs et du micro-code insérés directement sur le récepteur. En gras ce qu'il faut retenir.




L'AS3x ou "Artificial Stabilization 3 aXis", est arrivée à la base dans les micros hélis FlyBarLess (MCPX) afin de remplacer la classique et incontournable Barre de Bell mécanique. Car le dilemme était que pour un héli de part son fuselage, CG, poids etc. on devait choisir entre stabilité et agilité en jouant entre autre sur les BdBs. L'AS3x, elle, se base sur de l'électronique et plus précisément des capteurs MEMS 3 axes + un "logiciel" logé dans le récepteur; ce que l'on nomme grossièrement un gyro 3 axes sur les hélis FBL/quads. Et en plus de simuler une BdB (càd un horizon artificiel), l'AS3x s'occupe aussi se gérer le gyro de l'A/C en mode HL ou normal. C'est donc bien une BdB virtuelle + une stabilisation queue/héli aux turbulences/vents.
=> www.bladehelis.com/AS3X/
www.youtube.com/watch?v=x_Wxe-9z0po (Safe + avions mais on voit en gros la gestion vent)




L'AS3x a ensuite débarqué dans les avions chez Eflite avec les UMX Beast 3D, Hyper Taxi et Gee Bee R2. Là, l'idée est que les micros avions sont trop sensibles au vent (trop petits/légers), on va donc prendre les mêmes capteurs et cette fois-ci ils n'auront que le rôle de contrer les effets du vent en conservant les trajectoires. On obtient donc des comportements similaires à des avions de plus grandes envergures et ces micros sont plus aptes à sortir avec un peu de vent.
=> www.e-fliterc.com/Airplanes/AS3X/
www.youtube.com/watch?v=I2XgFgo86xg
+ www.youtube.com/watch?v=ESm_weELdF4 (voir comparaisons du début)





Attention : tout n'est pas rose non plus ! Ces technologies, quelque soit le modèle, mettent en mouvement presque en continu les servos (minis corrections permanentes), et surtout consomment pas mal d'énergie. Mais l'AS3x joue aussi le rôle de tampon entre les ordres reçus via la radio et les mouvements répercutés. On notera enfin qu'il faut absolument initialiser proprement les capteurs à chaque nouvelle lipo (branchements à plat/horizontaux), et que normalement s'ils sont bien initialisés plus besoin de trimmer en vol (+ de 3 trims = anormal), et enfin que l'AS3x n'est pas débrayable.

_________________
La loi c'est moi ^^ ! Forum Mini Modélisme, votre référence mini et micro RC !

ProBoat BlackJack 9; Steerix STRX9; WLToys WL911
Losi micros T/DT/HR; Latrax Teton
HeliMax 1SQ Vcam
HeliMax Huey; Blade MCX 2, CX3
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Spektrum DX7s; Walkera Devo 8s
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MasterXela
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Jan 2012
Messages: 2121
Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Localisation: France / 91 / Ile De France : Rochefort Beach

Statut: Absent

Message Posté le: 25 Sep 2013, 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Avec mon récent article sur le HobbyZone Duet, et l'apparition du "Virtual Instructor", j'ai pensé qu'il serait pas mal de compléter un peu cet ancien article Clin d oeil




Alors, depuis, une nouvelle stabilisation est apparue : le Safe => Sensor Assisted Flight Envelope. Elle est arrivée avec une grande réflexion sur les quads et le lancement du second micro quad chez Blade le nQX. L'idée principale étant de simplifier le contrôle des quads en deux points : trajectoires plus simples (rotations/courbes) et retour à l'horizontal si pas de sollicitation du cyclique (assistance de mise à niveau). Pour y arriver, l'AS3x évolue et se voit ajouter 3 nouveaux capteurs, des accéléromètres permettant en plus de connaître la position exacte du modèle, de connaître son déplacement. On notera aussi que les modes Safe limitent les mouvements brusques qui pourraient entraîner des décrochages en déterminant une "enveloppe" sécurisée dans laquelle le modèle peut voler et si vous souhaitez un mouvement avec plus d'amplitude il ne sera pas répercuté. Il faut savoir que Safe sera à terme plus ambitieux et pourra rétablir à l'horizontal les avions/quads quelque soit leurs positions et pourquoi pas éviter des crashs avec le sol. Safe, c'est ce qu'on appelle grossièrement un gyro 6 axes en quads/hélis. En avions, par rapport à l'AS3x ça sera surtout des maintiens d'assiettes, retours à des assiettes neutres et l'analyse de mouvements "dangereux" qui ne seront pas répercutés aux servos. Normalement sur les modèles avec Safe vous avez au moins deux modes de vols : Stability = Safe "complet" + Agility = juste AS3x. Les modèles les plus récents équipés de Safe ont aussi des panic buttons = boutons panique, qui permettent de remettre l'hélicoptère ou l'avion à une assiette horizontale.
=> www.flysaferc.com
www.youtube.com/watch?v=1JmWZVhnP_8 (générale)
www.youtube.com/watch?v=UJjKAR326AA (maintient assiette)
http://youtu.be/TSv04nfdGN4?t=2m3s (panic button sur un jet !!)




On en vient enfin à notre VI - Virtual Instructor, et là on voit qu'il ne s'agit juste que d'un Safe sur l'avion Duet de chez HobbyZone. Donc lutte contre les perturbations/vents et retour à une assiette neutre et horizontale si le stick direction/profondeur n'est pas sollicité.
www.hobbyzonerc.com/Products/Default.aspx?ProdId=HBZ5300



Et vous : que pensez vous de ces technos ? Fleche
Mes REX :
AS3x sur hélis Blade MCPX et NCPX : j'adhère, les hélis restent de bonnes savonnettes, mais ce sont des CPs orientées 3D, donc ça ne pose pas de soucis qu'ils aient ce comportement pour ne pas brider la 3D. Par contre, sur héli Blade MSR-X, là, un FP j'adhère moins : le comportement n'est pas du tout assez stable ... la BdB artificielle est "flemmarde" et du coup c'est à vous d'y palier à la radio ...
Safe sur quad Blade nQX : ayant eu pas mal d'autres quads, là je suis à 100%, ça change la vie et c'est transparent, le mode stability est un régal !
AS3x sur avion UM PKZ Mustang P51D : comme le safe sur le nQX, il ne faut pas s'en passer ! Ayant eu un autre UM sans, je peux vous dire que pareil c'est un luxe auquel quand on y goûte on ne revient plus en arrière. Ca permet entre autre des sorties avec un peu plus de vent.
Mot de la fin : personnellement, je n'ai jamais été contrarié ou mes modèles entraînés dans des mouvements non sollicités, ces technologies sont pour moi transparentes et aident à gommer des difficultés inhérentes à la petitesse/légèreté de nos modèles (surtout turbulences) en restant transparentes. Et n'ayez pas peur, ces technologies sont loin d'être des "pilotes automatiques", la joie du pilotage reste là !

Et vous : que pensez vous de ces technos ? Fleche

_________________
La loi c'est moi ^^ ! Forum Mini Modélisme, votre référence mini et micro RC !

ProBoat BlackJack 9; Steerix STRX9; WLToys WL911
Losi micros T/DT/HR; Latrax Teton
HeliMax 1SQ Vcam
HeliMax Huey; Blade MCX 2, CX3
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Spektrum DX7s; Walkera Devo 8s
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MasterXela
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Jan 2012
Messages: 2121
Groupes d'utilisateurs: 
[L'air L'air ]
[L'eau L'eau ]
[ La terre ]
[ Les belliqueux ]
[ Les bikers RC ]
[ Les boutiques ]
[ Les collectionneurs ]
[ Les compétiteurs ]
[ Les maousses ]
[ Les maquettistes ]
[ Les marques ]
[ Les micros nanos ]
[ Les modos ]
[ Les multisRotors ]
[ Les sages ]
[ Les scalistes ]
[ Les voltigeurs ]

Localisation: France / 91 / Ile De France : Rochefort Beach

Statut: Absent

Message Posté le: 04 Nov 2013, 00:56    Sujet du message: Répondre en citant


Aujourd'hui on va parler de l'AVC : l'Active Vehicle Control. C'est encore une technologie HH mais cette fois-ci orientée terrestre. C'est en fait un "gyro" appuyé par des capteurs et du micro-code qui permet une meilleure tenue de route et/ou des rétablissements après des sauts.
C'est donc une sorte "d'ESP" qui va permettre de délester les roues/la traction (Throttle Management) ou encore jouer sur la direction pour garder le cap initial (Heading Hold). Il permet donc entre autre d'éviter les patinages, des dérapages, de maintenir une direction sur terrain instable et de remettre le véhicule droit lors de réceptions de sauts. A noter que ce ne sont pas les premiers à mettre des gyro dans des RCs terrestres : Kyosho à depuis quelque temps déjà ce type d'options, mais là ça reste plus poussé.
L'AVC fonctionne en % de Stability Assistance, vous pouvez le désactiver ou le mettre au tau maximum. Il faut une voie (TM et HH liés) à deux voies (TM et HH réglables en séparé) en plus pour ce réglage, sinon sur les radios 2 voies l'assistance sera de 50%.
Pour l'instant ça arrive sur les 1/10e mais je pense qu'un de ces jours ça descendra à nos petites échelles car l'option existe déjà en miniz Clin d oeil
=> www.spektrumrc.com/content/AVC/index.html
www.youtube.com/watch?v=5oPH42LwvqY & www.youtube.com/watch?v=RxMpg2J0yvM
Fleche L'AVC arrive en 1/14 sur les mini8-T et les mini8 AVC 1/14 !!




Ces derniers temps, on a aussi vu d'autres fonctionnalités apparaîtrent au niveau du Safe :
- Avec le Blade 350QX, où assisté d'un GPS le micro-code arrive à générer une bulle protectrice autour de sa position de décollage : bulle protégeant le pilote et interdisant le quad de rentrer dedans => en fait plus lié au GPS qu'au Safe à proprement parlé.
- De plus en plus de modèles proposent plusieurs modes de "stability", càd avec des taux plus ou moins élevés d'assistances et d'enveloppes,
- L'UMX AS3xTra lui, est un avion qui propose des modes d'assistances orientés vers le type de figures que vous souhaitez faire avec 5 réglages : Vol classique/AS3X standard/Assistance stationnaire/Assistance vol tranche/Assistance Torque Roll => on est donc bien plus sur du Safe que de l'AS3x pure (qui ne sert qu'à contrer le vent).

_________________
La loi c'est moi ^^ ! Forum Mini Modélisme, votre référence mini et micro RC !

ProBoat BlackJack 9; Steerix STRX9; WLToys WL911
Losi micros T/DT/HR; Latrax Teton
HeliMax 1SQ Vcam
HeliMax Huey; Blade MCX 2, CX3
NE SP128; Esky F150
Blade Nano CPX
Parkzone UM T28, UM P51D
Spektrum DX7s; Walkera Devo 8s
MasterXela est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Mini Modélisme Index du Forum -> Zéléctro power Heures des forums au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:   
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum