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Sujet Abbréviations utilisées par E-Flite (et Parkzone/Blade/Losi)

 

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MasterXela
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Message Posté le: 10 Jan 2012, 11:23    Sujet du message: Abbréviations utilisées par E-Flite (et Parkzone/Blade/Losi) Répondre en citant

Les kits par ordre de dotations :


Ce qui vole :

RTF (Ready To Fly) = complet, prêt à voler dès déballage.

BNF (Bind aNd Fly) = complet aussi mais sans radio (avec chargeur, batteries/LiPos), on dit aussi des fois "Body Not Fly".

BNF Basic (Bind aNd Fly Basic) = BNF ci-dessus avec encore en moins chargeur et batteries/LiPos. => pour voler il faut donc LiPo + chargeur + radio.

AO (Aircraft Only) = juste hélico/avion et son électronique (pas chargeur, ni batteries/LiPos, ni radio).

PNP (Plug aNd Play) = cette fois-ci vous n'avez plus que le fuselage et en général les servo(s) et les moteur(s). Il manque donc toute la partie alimentation : chargeur et batteries/LiPos + la partie "contrôle" : récepteur, radio.


Ce qui roule :

RTR (Ready To Run) = complet, prêt à rouler dès déballage.

BND (Bind aNd Drive) = complet aussi mais sans radio (avec chargeur, batteries/LiPos).

ARR (Almost Ready to Run) = juste châssis et éventuellement moteur.



FB / FBL / FlyBarLess (sans Barre de Bell, hélis lié à l'AS3x) ... => Le FlyBarLess est un système d'assistance de navigation électronique pour hélicoptère rc. Ce système remplace électroniquement la Barre de Bell. Ce système compense l'énergie de rotation du rotor (longitudinale et latéral) et agit comme un gyro de queue.

Le FlyBarLess comporte un gyroscope 3 à 6 axes qui contrôle l'attitude de l'hélico dans les 3 directions (tangage, roulis et lacet + éventuellement accéléromètres), alors que les hélicos anciens ont juste un gyroscope 1 axe qui joue seulement sur l'AntiCouple (lacet).

Dans un hélico "habituel" c'était la Barre de Bell qui jouait le rôle de gyroscope et qui modifie par la biellette le Pas du rotor (supérieur dans un coaxial, principal dans un PF) pour contrôler l'attitude de l'hélico en tangage et roulis. Sans Barre de Bell l'hélico peut donc voler mais est totalement instable.


HL (Head Lock, hélis) : si un coup de vent fait tourner l'hélico, ce gyro ne va pas se contenter de contrer l'effet de rotation, mais ramener la queue de l'appareil à l'endroit exact ou elle se trouvait.


AS3x (avions et hélis) : Ce système utilise des capteurs MEMS digitaux sur les 3 axes + un micro logiciel dédié à la place de la classique barre stabilisatrice, ce qui procure une stabilité et une manoeuvrabilité accrue.


Safe (Sensor Assisted Flight Envelope, avions et hélis) : Système encore plus performant que l'AS3x qui se contentait de jouer le rôle de BdB et stabiliser l'A/C et ou le cap vis-à-vis turbulences. Ici Safe peut générer une "enveloppe" protectrice dans laquelle évolue le modèle selon son niveau de pilotage. Cette enveloppe repose sur un nouveau micro-logiciel et 3 capteurs en plus que l'AS3x classique : 3 accéléromètres.


AVC (Active Vehicle Control, terre) : contrôle de trajectoire, sorte "d'ESP" qui va permettre de délester certaines roues ou jouer sur la direction pour garder le cap initial. Il permet aussi d'éviter les patinages et de remettre le véhicule droit lors de réceptions de sauts. Marche avec des capteurs et un micro-logiciel. Plus d'infos ici et surtout ici.




Idee Article complet sur les stabilisations électroniques.





màj : 12/13

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