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Sujet Compatibilités moteurs et platines d'origines mini-Z ; FETs

 

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MasterXela
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Message Posté le: 17 Fév 2012, 18:34    Sujet du message: Compatibilités moteurs et platines d'origines mini-Z ; FETs Répondre en citant

Intro : FET ou IRF = "Field Effect Transistor", autrement dit "Transistor à effet de champ". MOSFET = Metal Oxyde Semiconductor Field Effect Transistor.

On les retrouve sur nos chères MiniZ : 2 pour le servo de direction; et 2 pour commander le moteur (certaines Z en ont 4 d'origine).
Concrètement, ce sont les grosses "puces à 8 pattes" que l'on voit à l'avant et à l'arrière de l'ESC/platine.
Les FETs moteurs, qui nous intéressent ici, sont des transistors de puissance qui gèrent la variation de l'alimentation du moteur des Mini-z. Le problème est que ceux d'origine ne peuvent supporter qu'une certaine puissance avant de brûler ...
En remplaçant ceux d'origine par d'autres plus performants, on améliore l'afflux d'énergie et du même coup la vitesse de la voiture. En contrepartie, cela réduit l'autonomie.
Si on veut mettre une certaine catégorie de moteurs plus puissants, il faut mettre des FETs plus forts qui laissent passer plus de courant car qui dit moteur plus puissant dit plus de besoin en courant.

A noter que les FETs de nos MiniZ fonctionnent par paire : il faut donc les changer par paire. Lorsque l'on empile les FETs par 2 ou par 3, on parle généralement de montage "2x2" ou "2x3" ou d'"étages".

Attention selon les versions de vos Z les FETs d'origines ne sont pas les mêmes par exemple les moins puissants sont les 3004 (MR01/15/anciennes MR02) !! La platine de la MR03 a des FETs 3010 acceptant pas mal de moteurs MAIS elle a un défaut de conception : les bornes sur lesquelles on visse les cosses moteur sont trop proches l'une de l'autre et risquent de se toucher. Si cela arrive c'est le court circuit et la destruction des transistors. Il faut donc que ces cosses ne puissent pas se toucher et pour cela il faut les limer pour les rendre moins larges :


Re-Attention : le changement de FETs est une opération très délicate ...
Iseries : la platine des I-series ne permettrait pas le changement de FETs et supporterait les X-Speed mais il y aurait des risques avec l'Atomic stock jaune ...



Moteur d'origine :
- C'est le premier moteur que l'on utilise. Déjà monté directement sur la Z à l'achat. Il n'y pas besoin de fets pour ce moteur. Niveau puissance c'est le moins puissant mais déjà suffisant pour apprendre les bases. Avant de monter en gamme il vaut mieux savoir bien contrôler sa voiture avec ce moteur.


Moteur Kyosho X-speed MZW8P-MZW301 (2wd), MDW002-MDW023 (4wd) :
- Souvent notre 2ème moteur : plus de puissance par rapport à celui d'origine : très correct pour des stocks. Il n'y a pas besoin de FETs non plus pour ce moteur. C'est le moteur le plus puissant des moteurs autorisés en Z-cup. A tendance à chauffer, faibles freins moteurs mais bonne tenu dans le temps.
- Compatible pods d'origine.


Moteurs Iwaver Iplus, X-speed, Xspeed pro :
- A ne surtout pas utiliser avec platine non FETée ! Même sur platine avec FETs changés (mettre des 7317 ou 4562) il y a des risques : peuvent décoller et endommager la platine (quelques retours) ... Ont tendance à chauffer.
- Compatible pods d'origine.


Moteur Atomic Stock (le jaune, non "V") :
- Beaucoup plus de pêche que le X-speed. Pas besoin de changer les fets (toutefois conseillé sur les platines ayant moins que des FETs 3010). Il remplace avantageusement le Xspeed car monté sur roulements et plus besoin d'huiler les paliers ! Costaud, fort couple et bonne allonge, bonne tenue dans le temps.
- Compatible pods d'origine.


Moteurs Atomic T2 AR-018-A et Z2 AR-010-A (le premier favorisant le couple et le second la pointe) :
- Changements de FETs obligatoires (par ex. 2 étages de FET type 7389, 4562*). Ces moteurs transforment littéralement les petites Z en monstres de la route ! Il faut avoir des tracés qui s'y prêtent mais vitesse hallucinante, a réserver à ceux qui aiment serrer les dents en bout de ligne droite. Attention aux charbons ...
- Compatible pods d'origine.


Moteur Atomic Stock R évolution, Réf MO-006 :
- Changement de FETs si vous n'avez pas des 3010 (MR03), un des moteurs les plus puissants pour les platines MR03 d'origines : beaucoup de couple, bruit infernal, puissance démoniaque. Par contre, évitez les différentiels à billes préférez les bons vieux satellites. Ressorts/charbons à surveiller.
- Compatible pods d'origine.


Moteur Atomic Chili MO-007 :
- Changements de FETs obligatoires (par ex. 2 étages de FET type 7389, 4562*). Un des moteurs les plus puissants sur le marché, envoie très fort vous aurez un avion de chasse ! Ressorts/charbons à surveiller ...
- Compatible pods d'origine.



* Les fets 7389 sont plus linéaires que les 4562.





Idee Voici des pistes pour les changements de FETs (pour monter des moteurs plus puissants ou tout simplement parce que les vôtres ont brûlé) :

Une petite vidéo : www.youtube.com/watch?gl=FR&v=yKSJLeN7-vU
Une autre sur MR03 : www.youtube.com/watch?v=G0utegUrDF4

Un tuto (US) pour changer les FETs : www.atomicmods.com/Categories/Tutorial-1-28-Mini-Z-FET-Stacking.aspx
Avec la vidéo : : www.youtube.com/watch?v=8FhWZYbde6Y





Voilà c'est juste un post très très générique et je vous invite à y répondre en donnant vos différents avis tant sur les moteurs (abordés ou non), que sur les FETs utilisés Clin d oeil



màj : 05/14

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Message Posté le: 17 Fév 2012, 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Les FETs d'origine (Hitachi 3004) sont de qualité assez moyenne. Ils ne permettent que des courants jusqu'à 3,5A et ont une résistance interne assez élevée qui conduit à un échauffement des FETs.
Cette chaleur dissipée dans les FETs, c'est autant d'énergie en moins pour le moteur. Autrement dit le rendement est assez médiocre.

Pour les pros, voici un récapitulatif des caractéristiques détaillées des FETs les plus courants :

SI4562DY (Vishay Siliconix)
résistance à 4,5V:
Canal N: 19 mOhm (max. 25 mOhm)
Canal P: 25 mOhm (max. 33 mOhm)
courant maxi à 25°C:
Canal N: 7,1A
Canal P: 6,2A
courant maxi à 70°C:
Canal N: 5,7A
Canal P: 4,9A

IRF7317 (International Rectifier)
résistance à 4,5V:
Canal N: 23 mOhm (max. 29 mOhm)
Canal P: 49 mOhm (max. 58 mOhm)
courant maxi à 25°C:
Canal N: 6,6A
Canal P: 5,3A
courant maxi à 70°C:
Canal N: 5,3A
Canal P: 4,3A

IRF7389 (International Rectifier)
résistance à 4,5V:
Canal N: 32 mOhm (max. 46 mOhm)
Canal P: 76 mOhm (max. 98 mOhm)
courant maxi à 25°C:
Canal N: 7,3A
Canal P: 5,3A
courant maxi à 70°C:
Canal N: 5,9A
Canal P: 4,2A

3004 (Hitachi)
résistance à 4V:
Canal N: 78 mOhm (max. 110 mOhm)
Canal P: 200 mOhm (max. 340 mOhm)
courant maxi à 25°C:
Canal N: 5,5A
Canal P: 3,5A

3010 (Hitachi)
résistance à 4,5V:
Canal N: 32 mOhm (max. 45 mOhm)
Canal P: 90 mOhm (max. 130 mOhm)
courant maxi à 25°C:
Canal N: 6A
Canal P: 5A

FDS4501H (Fairchild)
résistance à 4,5V:
Canal N: 17 mOhm (max. 23 mOhm)
Canal P: 49 mOhm (max. 80 mOhm)
courant maxi à 25°C:
Canal N: 9,3A
Canal P: 5,6A

FDS8962C (Fairchild)
résistance à 4,5V:
Canal N: 26 mOhm (max. 44 mOhm)
Canal P: 65 mOhm (max. 80 mOhm)
courant maxi à 25°C:
Canal N: 7A
Canal P: 5A

SDM8401 (Samhop)
résistance à 4,5V:
Canal N: 24 mOhm (max. 40 mOhm)
Canal P: 50 mOhm (max. 60 mOhm)
courant maxi à 25°C:
Canal N: 7,6A
Canal P: 5,3A



Etant donné qu'en marche avant on utilise le canal N d'un FET et le canal P de l'autre (en marche arrière c'est l'inverse), ce qui compte, c'est:
- la somme des résistances internes
- le plus petit des deux courants maxi

Soit :
SI4562DY: 44 mOhm (max. 58 mOhm) 6,2A/25°C 4,9A/70°C
FDS4501H: 66 mOhm (max. 103 mOhm) 5,6A/25°C
IRF7317: 72 mOhm (max. 87 mOhm) 5,3A/25°C 4,3A/70°C
SDM8401: 74 mOhm (max. 100 mOhm) 5,3A/25°C
FDS8962C 91 mOhm (max. 124 mOhm) 5A/25°C
IRF7389: 108 mOhm (max. 144 mOhm) 5,3A/25°C 4,2A/70°C
3010: 122 mOhm (max. 175 mOhm) 5A/25°C
3004: 278 mOhm (max. 450 mOhm) 3,5A/25°C



* Les fets 7389 sont plus linéaires que les 4562.

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Message Posté le: 18 Fév 2012, 11:04    Sujet du message: Coposants soudés sur les moteurs Répondre en citant

Composants soudées sur les ARR des moteurs


Les petits composants ronds sont des condensateurs : ils servent de filtres, ils ont un rôle d'antiparasites !

Les plus gros carrés sont des thermistances qui servent à couper en cas de chauffe ce sont des coupe-circuits thermiques.




Classement par puissances moteurs Atomic :

Standard France < Ball Bearing < stock jaune < stock r evolution < ad stock < t2 < Chili.

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